Comment bien choisir un bijou ?

trouver-le-bon-bijoux-astuces

A l’approche de Noël, vous pensez aux cadeaux pour vos proches, c'est bien normal. On aime tellement gâter les gens que l'on aime. Certains choix s’avèrent plus compliqués que prévus… D’ailleurs, il y a quelques jours, j’ai eu envie de choisir un bijou pour ma maman… Autant vous dire, que j’ai écumé les boutiques sans trouver ce que je voulais. C’est à cet instant que j’ai compris que je ne savais pas quel bijou était fait pour elle. Je me suis posée 50 questions puis j’ai réfléchi. Aujourd’hui, je vous fais part de ma réflexion pour vous aider à trouver le bijou parfait.

Comment trouver le bon bijou pour une femme?


Faire un point sur ses goûts


Tout d’abord, il est nécessaire de connaître un minimum les goûts de la personne à chérir. Si vous ne savez pas, il est possible de l’interroger ou de la regarder. En effet, vous pouvez savoir en un coup d’œil si elle préfère les bijoux en argent, les bijoux en or, les bijoux en plaqué or ou les bijoux fantaisie. Si elle est axée bijoux fantaisie, quelles sont ses couleurs fétiches ? Est-ce qu’elle est plutôt classique ou fun et décalée ? En réalité, comme pour des statistiques, tout s’analyse. 

Pour ma maman, qui nous a fait une jolie liste au Père Noël, je sais qu’elles sont les nuances qu’elles adorent tout comme le matériau et le style. Cependant, j’avais une idée bien précise en tête et je crois qu’il n’y a rien de pire ! J'étais focus, focus, focus... Résultat? Je me suis perdue dans les méandres des différentes bijouteries.

Quel est le style à chercher ?


Le choix du bijou va dépendre du style de la personne. Ainsi, pour un style discret et sobre, misez sur des modèles plutôt fins. Les bijoux fantaisie sont tout à fait possible mais avec parcimonie.

La personne est plutôt décontractée ? Pourquoi ne pas craquer sur une accumulation de bracelets ou de colliers fantaisie 

Vous manquez d'informations? Il est possible de se référer aux tendances pour avoir plus d'idées ou bien de regarder vraiment comment elle s'habille. Quel est le style de ses chaussures? Aime t-elle les bottes d'hiver? Est-elle plutôt en baskets? Affectionne t-elle les blazers, les vestes ou les robes plus particulièrement? Chaque détail compte! 

Quelles sont les habitudes de la personne à choyer ?


Chaque personne est différente. Ainsi, on ne peut pas acheter un bijou en pensant à ce qu’il nous plaira. Certaines personnes ne peuvent pas porter de bijoux quotidiennement dans leur travail. De la sorte, vous opterez pour un choix discret comme des puces d’oreilles ou une bague simple. 

Quel est votre budget ?


On ne va pas se mentir. Avant de faire les boutiques, il faut se mettre en tête un prix à ne pas dépasser sous peine de faire chauffer la carte bleue et d’avoir le banquier au bout du fil. De nos jours, de nombreux bijoux sont à des prix raisonnables. Même s'il est vrai que pour un cadeau pour noël, on compte moins que pour d'autres occasions. 

La morphologie du visage, un critère pour choisir un bijou


Le bijou que l’on porte nous reflète. Il est également en rapport avec notre humeur. Je ne sais pas vous mais lorsque je suis dans un bon jour, je vais adorer porter des bijoux colorés et parfois imposants. Les jours où je souhaite passer inaperçue je porte des modèles en plaqué or assez communs. Dites-moi que je ne suis pas la seule ! 

Vous avez craqué sur une paire de boucles d’oreilles ? Pensez que les boucles d’oreilles assez longues donnent de la longueur à un visage tandis que les créoles et les boucles d’oreilles rondes sont parfaites pour les visages davantage carrés ou plus épais.

Pour les colliers, la morphologie du visage n’est pas à négliger. En effet, les femmes aux visages fins peuvent tout se permettre même les colliers fantaisies munies de grosses pièces. Les références arrondies sont parfaitement adaptés aux visages rectangulaires. Enfin, les femmes au visage rond seront magnifiques avec des colliers en V.  
 
Concernant le choix d’un bracelet ou d’une bague, la morphologie importe peu. Cependant, pensez à ce que le modèle de bijou ne boudine pas sous peine de ressembler à un rôti :D

La carnation & la couleur de cheveux à ne pas négliger


On en parle moins cependant la couleur des cheveux et la carnation de la peau peuvent également influencer votre choix

Si la personne à gâter est brune comme moi ou avec une peau matte/noire, je vous encourage à opter pour des bijoux en or jaune. Il en va de même pour les personnes aux cheveux châtains ou foncés.

Si votre proche a la peau plus blanche (ou les cheveux clairs), les bijoux en argent ou en or blanc sont faits pour elle. 

Au final, grâce à ces astuces, j’ai déniché le collier pour ma maman. Il est à son image et j’en suis ravie. Je vous le montrerai sur Instagram avant de l’emballer. Ce ne fût pas une mince affaire mais j’y suis arrivée.

Que pensez-vous de ces conseils ?
Avez-vous des difficultés pour choisir un bijou ?
Quels sont vos critères de sélection ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.




CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Hello
    Effectivement, il faut bien connaître les goûts de la personne afin de ne pas se tromper. Il y a tellement de style différents ! Laes seules personnes à qui l'en offre sont ma maman et ma fille.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    C'est vrai qu'il faut bien connaître la personne et ses goûts sinon ça peut vite virer à la catastrophe d'offrir des bijoux ahah !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    Ce sont de très bons conseils :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cécile,
    En effet, tout comme pour un parfum, il faut bien connaître la personne pour lui offrir un bijou !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile de choisir un bijou pour quelqu'un. Perso je préfère miser sur d'autres idées pour être sûre de ne pas me tromper ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'offre des bijoux à ma mère parce que je sais ce qu'elle aime ( en gros tout ce que je deteste) mais sinon c'est vra que c'est délicat.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je trouve cela très difficile d’offrir un bijou. Il faut vraiment connaîre les goûts.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, c'est délicat mais on peut y arriver avec un peu de bon sens.
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou.
    Je trouve qu'avec les petits bracelets très à la mode en accumulation, il y a moins de chance de se tromper.
    Mais cela réduit le choix alors qu'il existe tellement de bijoux différents...
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les références sont nombreuses mais tu peux effectivement miser sur des valeurs sûres.
      Bises

      Supprimer

Abonnez-vous pour recevoir des conseils et des astuces beauté & bien-être pour être au top du top

Inscris toi et reçois GRATUITEMENT ton e-book ventre plat!

En cliquant sur "je m'abonne" vous donnez votre autorisation pour la sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.