Web-entrepreneure & maman, mon témoignage

web-entrepreneure-maman-mon-temoignage


  Comme vous le savez, je suis depuis plus de 3ans à mon compte. Entrepreuneure & jeune maman de trois enfants, je conjugue vie professionnelle et vie personnelle. Comment est-ce que cela est arrivé ? Quelles sont mes activités aujourd’hui ? Quels sont mes conseils pour y arriver ? Je me livre à vous sans tabou. Et ça tombe bien, vous avez été nombreuses à me poser des questions sur ma vie pro. Let’s go !

Web-entrepreneure, mon témoignage 


Comment suis-je devenue web-entrepreneure ? 


Durant des années, je n’étais pas comblée professionnellement. Cela a été très dur pour moi et je ne vous cache pas que ces sentiments se répercutaient sur ma vie au quotidien. Il me manquait ce quelque chose pour vibrer : je devenais austère, je me fermais et je perdais toute joie de vivre. 

J’ai repris mes études à deux reprises après mes deux premières grossesses. J’ai obtenu un BTS MUC puis une licence RH. Je me sentais mieux mais cela ne me suffisait pas. Je voulais des responsabilités et un job qui me prenne aux tripes

Puis, en quête d’un emploi, je me promenais sur les réseaux sociaux dont Instagram. Dès lors, j’ai découvert le métier de blogueur. Du moins, j’ai décelé le potentiel de cette activité. Bien sûr au début, j’écrivais sans réellement oser espérer un jour vivre de l’écriture. C’était chronophage mais tellement génial d’imaginer jusqu’où je pouvais aller.

Je ne vous cache pas que la plupart des personnes de mon entourage n’y croyaient pas. Ce n’était pas grave, je continuais de chercher un job tout en espérant vivre un jour de ma passion : l’écriture. Je me suis documentée sur le blogging, le référencement naturel et bien sûr la rédaction web. Être entrepreneur, c’est être toujours en alerte sur les actualités, les nouveautés et les tendances. Ça bouge sans arrêt : rien y figé ! Chaque jour est unique.

Web-Entrepreneure, quelles sont mes diverses activités ?


Au fil des mois, j’ai pris confiance. J’ai acquis des connaissances devenues depuis des automatismes. Forcément, même si on apprend tous les jours, je trouvais cela redondant. Ainsi, j’ai choisi d’ajouter une corde à mon arc en écrivant pour des magazines ou des entreprises. Dorénavant, j’écris pour une agence d’influenceurs et sur d’autres supports comme le blog de la marque de maquillage vegan All Tigers. En revanche, j’écris toujours avec le cœur. Je ne peux concevoir écrire pour écrire. Il faut un sujet qui me ressemble, un contenu qui soit à mon image.

Depuis quelques mois, je suis également conseillère beauté et bien-être. Le marketing relationnel est un complément de salaire. En plus, cette nouvelle activité m’ouvre de nouvelles perspectives et un savoir-faire encore plus aiguisé. Je suis ravie d’avoir ce panel d’activités, je suis épanouie !

Mais cela ne s’arrête pas, sinon c’est mal me connaître. Je vous annonce ici et seulement ici que dès le mois d’octobre je prends les rênes des réseaux sociaux d’une marque de cosmétiques.

Je ne sais pas mettre un frein ? Mais surtout, pourquoi faudrait-il mettre un stop alors que c’est ça être web-entrepreneur ? C’est la magie : ne pas avoir de limite ! 

web-entrepreneure-maman-mon-temoignage

4 conseils pour réussir à vivre grâce à Internet


Réussir sur internet fait rêver même les plus jeunes. Ils ont le sentiment que c’est facile et rapide. Nous ne sommes pas dans la télé-réalité. Internet a ses méandres et ses difficultés. Je ne suis pas en train de vous décrire la vie parfaite mais juste le web-entreprenariat d’une maman de 3 enfants. Que faut-il faire pour vivre grâce au net ?

- Se spécialiser pour gagner en compétences et en crédibilité quand on est web-entrepreneur


Avoir un contenu de qualité est essentiel. Pour cela, vous devez vous former encore et encore. Apprendre chaque jour, dénicher les bonnes informations, être précurseur d’un mouvement ou d’une tendance. Il faut être partout mais surtout savoir être sélectif. Tout n’est pas bon à prendre et à faire. Innover c’est bien mais savoir de quoi on parle et le faire avec enthousiasme et sincérité c’est le must ! Connaître sa thématique sur le bout des doigts, c’est encore mieux que mieux. 

De ce fait, il faut bosser pour devenir expert de votre thématique. Il n’y a pas de secret. Plus vous en savez, plus votre blog ou votre site internet sera qualitatif. Néanmoins, pensez à résoudre le problème de votre lecteur/client et non à lui rajouter des questions. Ce n’est pas parce que l’on monte en compétences que l’on doit tout balancer. Gardez-en sous le coude, servez-vous à bon escient de vos acquis. 

- Un business en ligne ? Travailler son référencement naturel pour créer du trafic


Ici ou ailleurs, au sein de mes articles, je ne cesse de prôner les bienfaits d’un référencement naturel étudié et travaillé. On ne balance pas son écrit « comme ça » en espérant qu’il soit lu. 
Pour qu’une page internet soit visible par les moteurs de recherches, il faut capter l’attention. Il existe des techniques efficaces qu’il faut mettre en place dès le début ou presque. D’ailleurs, au début, je n’y comprenais rien et je ne voulais pas en entendre parler. Je le regrette car je sais que cela aurait été plus rapide pour moi. Cependant, je relativise en me disant que j’ai eu le réflexe de me former assez rapidement et de faire confiance à des gens compétents. Bien sûr, j’ai encore énormément de choses à apprendre. 

Grâce au référencement naturel, je suis en première page de Google avec certains de mes articles beauté ou bien-être. Ces articles génèrent un bon trafic de qualité. Acquérir du trafic demande juste de la motivation, de la régularité et des bases. Ne l’oubliez pas, le référencement naturel est un excellent levier de trafic gratuit, simple et régulier. Le SEO permet aux statistiques de croitre dans le temps

Posséder un business en ligne ou un blog nécessite également de se pencher sur les autres leviers d'acquisition de trafic. Je vous mets en lien un article très clair sur le sujet pour vous aider. Certes, le référencement naturel est essentiel mais il faut penser à la publicité ou encore aux réseaux sociaux. Choisissez le levier qui vous correspond le mieux. Avoir du trafic est la chose sur laquelle vous devez vous concentrer si vous souhaitez vivre grâce à internet.

- Comprendre les visiteurs mais pas que … 


Une fois que vous avez travaillé votre référencement naturel, vous aurez des visiteurs. Ces lecteurs peuvent être vos clients ou pas… Pour ma part, mes lecteurs me permettent de vivre de mon blog mais ne sont pas mes clients. Vous me suivez ? Néanmoins, lorsque l’on a une boutique en ligne, les visiteurs sont les futurs acheteurs. Ainsi, une fois sur le site, ils ne doivent plus partir ! Pour cela, faites-en sorte d’écouter vos clients. Il faut lire et recueillir un max d’infos. Ne laissez pas cela au hasard, quelle erreur fatale !

En tant que blogueuse, je me régale de partager quotidiennement avec ma communauté sur Les Confidences de Lizzie ou sur mes réseaux sociaux. Quelles sont leurs questions ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs problématiques ? Là aussi, je le conseille souvent mais appuyez-vous sur les statistiques de votre site afin de savoir ce qui marche et ce qui est en déclin et posez-vous les bonnes interrogations. Ne pensez pas à l’argent et à ce qu’il vous plait. C’est aussi l’une des clés lorsque l’on est web-entrepreneur. On répond aux problématiques de nos visiteurs. 

- S'accrocher et accepter l'échec


Être à son compte n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai des hauts et des bas mais je me régale et je vais au-delà de mes appréhensions. Je sors presque tous les jours de ma zone de confort. S’accrocher n’est pas une fatalité ! Vous en sortirez plus fort :D Je vous assure qu’il faut croire en son projet. J’en suis la preuve ! Je me suis battue durant deux ans contre les avis négatifs et les regards hautains…

Depuis, je suis fière de dire que je vis de ma passion, je peux faire vivre ma famille et j’ai la chance d’élever mon petit dernier qui a tout juste 9 mois. Quand je revois certaines personnes qui me demandent « tu t’en sors ? »…. Je ris intérieurement… « Certainement bien mieux que toi ». Car en plus de gagner ma vie grâce à internet, je suis près des miens. Dès 17h, je suis là pour Lizzie et Yohan. Je décide de mon emploi du temps. 

La liberté n’a pas de prix mais quand en plus elle apporte stabilité et confiance, vous revivez ! Je n’aurais jamais cru vivre tout ce que je vis grâce au blogging, à l’écriture, au marketing relationnel et aux réseaux sociaux

L’échec est souvent difficile à digérer, on ne va pas se mentir. Néanmoins, il faut l’accepter et passer par-dessus en comprenant le pourquoi du comment. Pourquoi ai-je perdu ce contrat ? Pourquoi cela n’a pas marché ? Qu’est-ce que j’ai loupé ? Une fois la situation analysée, faites-en sorte que cela ne se reproduise pas. 

Ainsi, je réagis positivement face à l’échec depuis plus d’un an. Perdre une bataille n’est rien ! Protéger son bonheur est bien plus important ! Battez-vous pour les bonnes choses.


 ➤ ➤ Je pense avoir fait le tour de ma petite vie de web-entrepreneure. En me relisant, je m’aperçois encore plus que j’écris avec gaieté et ferveur. C’est aussi ça être web-entrepreuneure : transmettre des émotions. Ne vous laissez pas bouffer ! Faites-vous confiance :D Donnez-vous les moyens si vous en avez envie. 

Ces lignes sont là pour raisonner en vous. Cultivez-vous, apprenez, dénicher, découvrez…. Soyez meilleur chaque jour :D Je crois que je pourrai détailler ma vie de web-entrepreneure sur des dizaines de pages tant je le vis avec émerveillement. Être à son compte est une expérience unique et folle mais il ne faut pas s’oublier :D

Verdict, que pensez-vous de cette revue « intime » ?
Quel est votre point de vue sur mes conseils pour vivre grâce au web-entreprenariat ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.




CONVERSATION

37 commentaires:

  1. Coucou Cécile,
    C'est vraiment super de pouvoir vivre de sa passion ! J'aimerais beaucoup y arriver également !
    Ton texte est très bien écrit et on sent que tu es heureuse et épanouie !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce :)
      Tu peux y arriver! IL faut s 'en donner les moyens.
      Bisous

      Supprimer
  2. Cela ne te surprendra pas si je te dis que je suis admirative de ton parcours :D
    C'est également une chose à laquelle j'aspire et je regorge tellement d'idée que je sais que je vais y arriver !
    Je prends confiance en moi et en mes compétences chaque jour pour construire mon avenir sur mesure.
    Tu es une source d'inspiration et de motivation pour moi alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas être admirative, tu te débrouilles très bien avec des idées innovantes.
      Tu vas y arriver :)
      Merci pour ces mots.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Cécile, merci d'avoir partagé avec nous ton expérience et le bonheur que tu vis depuis 3 ans.
    J'aimerais tellement moi-aussi vivre de ma passion mais je trouve que c'est très difficile noyée dans une multitude blogs...
    Surtout que moi, je suis à La Réunion, c'est beaucoup plus petit...
    J'admire ton courage et ta motivation.
    Des bisous, passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se fait à distance donc même si tu es à la Réunion, tout est possible :)
      Merci ma douce, bisous

      Supprimer
  4. Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous. Pouvoir travailler et profiter de sa famille, ça n'a pas de prix. Je te souhaite beaucoup de réussite, dans tous les domaines !

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est inspirant ce parcours :)
    Je suis un peu tes traces, mais de loin ! Pour le coup, mon blog m'a permis d'être démarchée par une radio, et je poursuis ma route vers une formation d'animatrice radio en plus de mon métier de rédactrice. La radio, j'en ai tant rêvé, et voilà qu'avec mes écrits, il me tend les bras.
    On ne provoque pas sa chance, et ta revue me le prouve encore. Du travail et beaucoup d'échecs avant... c'est cela la magie !

    Merci pour cet article.

    XOXO LOVE,
    notrecarnetdaventures.com blog de deux amoureux des belles adresses, gourmandes ou culturelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste génial pour la radio!
      Le blogging ouvre des portes, c'est sûr et certain.
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou
    C'est super que aies pu faire ce que tu aimes vraiment. Personnellement, je préfère avoir mon travail en extérieur et mon Blog en supplément même si ça signifie courrir tout le temps. Bravo à toi pour ton parcours
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es épanouie dans ton job, tu as entièrement raison.
      Pour ma part, ce n'était plus trop "ça".
      Bises

      Supprimer
  7. Hello Cécile! Ton parcours est incroyable !! Bravo ! des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cécile,

    qu'est ce que cela doit être gratifiant de vivre de son blog et par conséquent de sa passion!

    J'en prend doucement le chemin même si je préfère faire ça en complément de mon activité salariée. Ça peut faire peur de se lancer seulement là dedans sans avoir de sûreté.
    Tenir son blog est un vrai travail qui prend beaucoup de temps, mais il est clair que bosser à la maison c'est génial!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que cela fasse peur de se lancer.
      J'ai un caractère assez fonceur..
      Il faut accepter de monter crescendo :)
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou ! Merci d'avoir partagé ton parcours. Tu peux en être fière, c'est vraiment génial.
    Perso, j'aime bien pour l'instant l'équilibre entre mon blog et mon travail (dans la com' donc ce n'est pas très éloigné) Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Tu peux être fière de ton parcours. Tu le sais je t’admire pour tout ce que tu fais ! Tu es maman de trois enfants, dont Paul qui est tout jeune et tu n’arrêtes pas. Tu arrives à t’épanouir dans ta vie de maman, de femme, d’entrepreneuse. Tu es sur tous les fronts et tu trouves encore le temps de faire du sport !
    Mais quel est ton secret !!
    Je t’avoue que depuis que je bosse en concession, j’ai du mal à m’organiser. Il faudrait vraiment que je fasse un planner de ma semaine et que je m’y tienne…
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu trouveras tes marques au fur et à mesure.
      C'est aussi une nouvelle vie sociale etc.. Cela n'impacte pas que tes journées de boulot.
      Je vois que ça te plait, c'est génial :)
      Je te remercie pour ton soutien et tes mots encourageants :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Hello
    Grâce à ta persévérance et ta motivation, tu as pu parvenir à travailler dans un secteur qui te plait et ça c'est très important pour l’épanouissement. Un big bravo pour ton parcourt.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle, je t'avoue que je suis comme toi tu l'as été, insatisfaite du milieu professionnel... J'aimerais me convertir mais je ne sais pas dans quoi. Bientôt maman je n'ai plus envie de me lancer dans des études sachant que j'ai déjà double licence et master bac +5 donc j'en peux plus je suis à saturation, et en tant que future maman je cherche un job pas prise de tête et proche géographiquement. J'adore écrire et j'aurais bien aimé vivre de ça mais bon... Je suis pas douée pour trouver des contrats rémunérés et savoir comment les obtenir. J'ai des partenariats mais non rémunérés.
    Et j'aimerais bien me trouver un vdi intéressant mais c'est tellement mal vu par la société... C'est difficile de faire sa place et sa clientèle. Je suis ouverte à plein de domaines mais bon les gens sont plutôt fermés quand ils constatent que c'est vdi donc j'ai peur de m'y lancer et de savoir lequel serait le plus intéressant. Voilà bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, on peut en parler plus longuement, je sens que le besoin est omniprésent.
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou !
    Je trouve que tu as eu beaucoup de courage de te lancer. Et je t'admire d'avoir, en plus, si bien réussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle,
    Bravo pour ton parcours, je suis hyper admirative ! Surtout que tu gardes la tête sur les épaules et que tu restes accessible et c'est hyper important je trouve :) C'est clairement un parcours qui fait rêver ! Bravo, car je sais à quel point le blogging est chronophage et demande beaucoup de boulot !
    Plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me touche ma belle.
      Je te souhaite une belle soirée

      Supprimer
  15. Bravo pour ton parcours et ton joli travail, l'important c'est de s'épanouir :) j'adore blogguer mais je n'aimerais pas travailler dedans, dans le sens ou c'est une passion / un passe temps et je n'aimerais pas que cela devienne un travail / une obligation. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;)
      Je le vois toujours comme ma passion, je n'ai pas la sensation de travailler.
      Bises

      Supprimer
  16. Je lis un maximum de conseil des Web entrepreneuses. Et il y en a un qui est une énigme pour moi : Le référencement naturel !
    Sinon, la passion, effectivement se ressent beaucoup dans l'écriture et c'est vraiment important.
    Bravo pour cette belle réussite et l'envie que tu donnes de continuer à s'accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Si tu as besoin de conseils en référencement, n'hésite pas.
      Bises

      Supprimer
  17. Tu sais tout ce que j'en pense et l'admiration que j'ai pour toi.
    Je sais que tu entreprends cela pour toi, pour te fixer des challenges et pour ta famille.
    Je sais que de grandes aventures t'attendent encore.
    Fière de toi.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  18. Un parcours dont tu peux être fière et dont on t'envie ! Quelle ténécité. J'avoue que comme beaucoup d'entres nous, je rêve parfois de vivre de mon blog. Mais bon, on en est pas là !! :)

    Line de https://la-parenthese-psy.com/non-classe/les-9-symptomes-de-la-depression/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Tu as un très beau parcours ! Parfois, je me dis que j'aimerais prendre ce chemin aussi mais j'aime tellement mon boulot actuel que je n'ai pas envie de faire autre chose ^^ je ne suis pas hyper régulière finalement mais ça me va bien comme ça ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous pour recevoir des conseils et des astuces beauté & bien-être pour être au top du top

Inscris toi et reçois GRATUITEMENT ton e-book ventre plat!

En cliquant sur "je m'abonne" vous donnez votre autorisation pour la sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.