Comment est-ce que je gère ma consommation de sucre ?


snack-encas-sain-equilibre-indice-glycemique-bas-fruits-sport-activite-physique-emotion

Le sucre est une faiblesse depuis quelques années. Avant, je préférais le salé mais ça a bien changé. J’ai vraiment du mal à résister à l’appel du sucre. Pour y remédier, j’ai réussi à mettre en place quelques astuces anti-sucre.

Quelles sont mes astuces pour lutter contre les envies de sucre ?


  • Mes conseils anti-fringales sucrées


- Opter pour des encas sains et coupe-faim


Lorsqu’une faim se présente en milieu de matinée ou durant l’après-midi, je choisis automatiquement un snack léger mais surtout rassasiant. Ils sont riches en sucres lents, en protéines et/ou en fibres. Cela peut être un fruit de saison, une compote sans sucre ajouté mais aussi une tranche de pain complet avec du Saint Morêt, un œuf dur ou bien une tranche de jambon

- Ne pas abuser des fruits


Les fruits sont riches en fructose. De ce fait, une consommation importante de fruits implique une forte consommation de sucre. Or le sucre appelle le sucre… Comme toujours, il faut trouver le juste milieu. 

- Gérer mes émotions grâce au sport


Quand une émotion négative arrive, elle peut s’accompagner d’une envie sucrée. Dès lors, je mets toute mon énergie dans une bonne séance de fitness, de cardiotraining ou de yoga. De la sorte, je décompresse et je positive. Je contrôle mieux mes émotions. En plus, j’élimine des calories, c'est parfait!

- Cuisiner maison


Rien de mieux que de faire ses propres plats healthy. Ce n’est un secret pour personne les plats préparés et les gâteaux industriels sont remplis de sucres raffinés et d'additifs

- Choisir des aliments à index glycémique (IG) bas


Je préfère les aliments à IG bas tels que les lentilles vertes, les carottes crues, le quinoa, les champignons, les endives, les poireaux, les avocats, le riz basmati, le riz complet, les pâtes au blé complet, le son d’avoine, l’ananas, la poire, la pomme ou un yaourt. Ces aliments provoquent une élévation lente et progressive du glucose sanguin. Ils rassasient pour plusieurs heures après le repas.

- Je mange ce qui me fait plaisir


Je mange ce dont j’ai envie du moment que cela reste raisonnable. J’adore le fromage blanc 0% par exemple ou les clémentines. Néanmoins avant de manger quelque chose qui me fait envie, je me demande toujours si c’est vraiment une envie, un besoin ou une pulsion. Si cela s’avère nécessaire, je craque et je me fais plaisir. Bien sûr,dans les heures qui suivent, je fais en sorte de compenser pour éviter un trop plein de calories. Une chose est sûre, je ne me prive pas. Je fais juste attention. 

- Je pense aux plantes drainantes mais sans en abuser


Certaines plantes ont des vertus drainantes ou diurétiques. Elles vont aider à éliminer les toxines avec douceur et efficacité. J’apprécie les consommer sous forme de boissons comme les tisanes. Bien sûr, il faut avoir la main légère. Elles se consomment sous forme de cure d’un mois. Je trouve les tisanes de fenouil, de queues de cerises et de reine-des-prés plus intéressantes. Je fais régulièrement des cures detox également.

  • Exemples de menus anti-fringales sucrées


- Jour 1


Petit déjeuner : 3 petites tranches de pain complet + 1 à 2 noix de beurre + café avec édulcorant.
Déjeuner : escalope de dinde de 150gr (ou protéines végétales), 50 g de riz complet, 100 gr haricots verts + 100 gr de fromage blanc 0% + 1 clémentine.
Dîner : 50 g de quinoa + 1 œuf dur + 1 yaourt nature et une cuillère à café de miel. 

- Jour 2


Petit déjeuner : 3 biscottes + 1 noix de beurre + café + édulcorant.
Déjeuner : steak haché à 5 % MG, 1 avocat, 50 g de pâtes au blé complet + 1 pomme.
Collation : une clémentine, une poire ou une compote sans sucre ajouté ou faite maison.
Dîner : 150gr de cabillaud bouilli (ou protéines végétales), 150gr d’épinards frais à la crème fraîche légère, un yaourt à la vanille type activia.

- Jour 3


Petit déjeuner : 3 tranches de pain complet + 2 noix de beurre + café.
Déjeuner : mâche, 100gr de poulet rôti sans jus et sans peau (ou protéines végétales), 50 g de riz complet + 1 clémentine ou une pomme.
Collation : Un yaourt 0% avec une cuillère à café de sirop d’agave.
Dîner : 50gr de pâtes au blé complet, 150gr de courgettes au Saint Morêt, 100gr de thon (ou protéines végétales), 100gr de fromage blanc 0% + édulcorant.

Essayez-vous de faire attention à vos pulsions sucrées ?
Avez-vous des astuces anti-grignotage ?

Belle et douce journée.
Je vous embrasse.





CONVERSATION

38 commentaires:

  1. Coucou !
    J'avoue que je n'ai pas beaucoup de pulsions pour le sucre, je n'aime pas trop ça :/ Par contre côté salé j'ai du mal à me raisonner loool
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Effectivement le sucre est une vrai addiction et avec la période de Noël, ce n'est pas toujours très facile de raisonner cette envie d'autant que je suis très pâtisserie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça, je suis bien d'accord.
      Noël comme Pâques est un vrai calvaire mdr!
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis un bec sucré mais étonnamment, je peux m'en passer. Au cours de la journée, c'est très rare que je mange quelque chose de sucré, mais je mange un petit morceau de chocolat le soir. Mais un ou deux, je m'arrête là, selon mon envie. Du coup, je pense que je gère assez bien mes envies de sucre. Et si c'est trop fort en journée, je me prends un café édulocré et ça passe tout seul :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu gères super bien, c'est extra!
      Le café aide pas mal, effectivement.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    Et bien clairement je travaille sur ce point depuis des années car le sucre et surtout le chocolat pour moi m'aide à gérer les émotions. J'ai réussi à tout virer sans frustration sauf le chocolat ahah ! Mais je le mange en quantité raisonnable et cette semaine je me fais une semaine sans chocolat pour travailler sur émotions. Et je t'assure qu'une poignée d'amandes ça me cale mais ça ne me calme pas comme du chocolat lol Pour me passer les envies de sucrés en général une thé ou une infusion ça m'aide sinon un bonbon à la menthe ça peut m'aider aussi car je garde le goût longtemps en bouche et les fruits secs ça marche plutôt bien aussi.
    J'ai été trop bavarde lol !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bonbons à la menthe marchent bien mais pas sur moi lol!
      J'ai besoin d'être comme rassasiée sinon j'y pense.
      Pour le chocolat, c'est une véritable addiction.
      Je te félicite pour cette semaine sans chocolat :D
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou Cécile,

    En effet, le sucre est une véritable addiction mais malheureusement j'ai beaucoup de mal à m'en passer !

    Il faudrait que je suive ton exemple mais c'est dur dur quand il n'y a que des gourmands à la maison !

    Gros bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur, les placards sont plein ici aussi..
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma douce,
    Je ne peux que valider tes conseils, c'est ce que je propose à mes patientes :D
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. COucou ma belle.
    Avant j'étais une grosse accro, mais bizarreement le salé prends le dessus.
    En fait, je suis accro à tout.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'âge, on change :)
      Mais non, pas à tout : je te rassure tu n'es pas accro aux mojitos mdr!
      Bises

      Supprimer
  8. Je note tes petites idées de menus. J'ai des fringales, sucrée ou salé (selon ce que j'ai sous la main en fait :p) quand je m'ennuie surtout, alors j'essaie de trouver des choses à faire et la plupart du temps ça passe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l’ennui est le mal!
      Tu as raison de t’occuper :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou !! Moi aussi j'ai tendance à manger des conneries surtout en hiver, il fait froid, nuit quand tu rentres du boulot qui t'a bien fatiguée, bref t'as qu'une envie c'est de te vautrer sur le canapé en te goinfrant de conneries. L'année dernière je m'étais reprise en main en février et j'aimerais perdu 9kg. Là j'ai un peu replongé dans mes travers depuis octobre car je n'arrive plus à aller courir, il fait nuit et courir dans les bois la nuit bof... Mais je vais me reprendre en main j'ai déjà un peu commencé là �� j'ai repris ma cure detox iaso tea et j'ai repris tout doux le sport.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hiver est toujours le moment des écarts lol ! C'est bien si tu te reprends. Il faut être prête pour l'été ahhaha. Bisous

      Supprimer
  10. Coucou !

    Je ne fais pas forcément attention à ma consommation de sucre, par contre je n’achète pas de gâteaux industriels ou très peu et je privilégie les gâteaux faits maison !

    Pour éviter de grignoter et bien je n’achète rien qui me tente lol.
    J’adore grignoter et si j’ai le malheur d’avoir des gâteaux c’est foutu… Du coup j’évite un maximum d’en avoir. Si j’en fais, j’attends un petit moment avant d’en refaire.

    Je bois également beaucoup de thé ça permet de couper un peu la faim ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide le fait maison. On essaie de limiter également. On évite de faire trop de patisseries et autres gourmandises. Bisous

      Supprimer
  11. Gérer ses pulsions sucrées, quelle galère, surtout quand on est plus "bec sucré" que salé comme moi.
    En plus, je n'ai pas le droit aux céréales complètes et tout le toutim, donc c'est la plaie ! Merci pour tes conseils/astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras des solutions... :)
      Tu en as peut-être trouvé?
      Bises

      Supprimer
  12. C'est pas facile en fin d'année de résister au sucre. Ca va que je suis une bouche salée plutôt que sucrée mais vu mes problèmes de santé, j'évite un peu les deux, du moins je fais très attention.
    Merci pour tes petites astuces.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de faire attention, ce n'est pas évident :(
      Courage!
      Bises

      Supprimer
  13. Coucou !
    Super cet article, je suis moi aussi un bec sucré et j'utilise pas mal de tes astuces déjà comme le sport (mon défouloir) ou des petits snacks sains et rassasiants. Je dis oui à une tartine de pain complet avec du fromage frais ou quelques tranches d'avocat !! <3
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Je vois que l'on a des points en commun :)
      Je suis ravie que cet article te plaise.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou
    Sympa cet article. J'ai eu une longue période où j'abusais du sucre également. Cet article m'aurait bien été utile à l'époque et je pense qu'il peut en aider d'autres. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle !
    Merci pour ces petites idées de menu que je garde de côté pour mes repas du midi :) Ces dernières semaines j'ai un peu abusé donc ça ne me fera pas de mal :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Merci pour ces bonnes astuces, je prends note :p
    Personnellement, j'ai tendance à abuser du sucre par période. En ce moment ça reprend, avec les fêtes, les chocolats etc.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais avec les fêtes, c'est affreux, je te rassure!
      On va y arriver ahhaha!
      Bises

      Supprimer
  17. Le sucre et moi c'est une grande histoire d'amour .. Et de haine en même temps.
    Depuis ma deuxième grossesse et jusqu'à peu j'étais devenue un bec salé, mais l'envie de sucre est revenue plus forte que jamais depuis quelques semaines. C'est comme un remonte moral pour des temps un peu difficiles. Mais j'ai tendance à en abuser (surtout avec les chocolats de Noël...). Les fêtes étant passées, je vais refaire attention, car ce n'est pas bon non plus.
    Merci pour tes petites astuces
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y croit, il faut se reprendre en mains après cette période festive :)
      Bisous

      Supprimer
  18. Coucou !
    C'est aussi mon problème ! Pour autant, quand j'ai vraiment faim, j'ai plutôt envie de salé. Le sucré m'appelle en cas de stress, surtout, avec un appétence particulière pour tous les produits où il y a chocolat et noisette associés : je mets ça sur le compte du manque de magnésium ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo je suis comme toi, le chocolat et la noisette... Vous m'avez perdue mdr!
      Bises

      Supprimer
  19. Coucou ma belle ton année tombe à pique, je cherche justement comment faire pour calmer mes pulsions sucrées que j'ai de plus en plus.
    Je pense que me remettre au sport me fera du bien aussi. Mais faire attention à mon alimentation, et même le midi, pourait me faire beaucoup de bien c'est vrai.

    Belle soirée et bonne semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut combiner plusieurs conseils afin de réussir ton objectif :)
      Bises

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!