[SPORT] Comment garder la motivation ?

motivation - challenge - objectifs - astuces - motiver

Oui, la question est jetée comme un pavé dans la mare: Comment faire pour se motiver après quelques semaines ou quelques mois de sport? Cela va bientôt faire un an que j’ai commencé le fitness. Je partais de loin puisque je ne faisais que du vélo d’appartement mais rien de bien fou. Depuis, les choses ont bien changé : j’ai même une adorable coach sportive qui vient à la maison une à deux fois par semaine. Quelles sont mes astuces pour rester motivé(e) ? Comment se challenger?

QUELLES SONT MES ASTUCES FAIRE DU SPORT CHEZ SOI SANS LÂCHER?

 

  • Se poser les bonnes questions


Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous faites du sport ? Ces questions vous aideront à trouver la motivation, la vraie. Et n’oubliez jamais les bonnes raisons qui vous y poussent :D Notez-les à différents endroits et relisez-les régulièrement. Vous pouvez également les faire évoluer. 

Au départ, je faisais cela pour perdre du poids. Depuis, je fais du sport à la maison pour me muscler. La différence est notable. Je me répète tous les jours : « Tu veux un corps potable pour l’été ? Let’s go ! » On a rien sans rien.

  • La progression, l’ingrédient de base


Lorsque j’ai débuté, je tenais 10/15 minutes maximum en renforcement musculaire. Au fur et à mesure, je rajoutais 5 minutes ainsi de suite… Maintenant, je fais jusqu’à 45minutes par jour lors des grosses séances avec Mélina (coach sportif), je pousse jusqu’à 1h. Oui, tout est possible !

Ne restez pas sur vos premières séances mais persistez ! Pour exemple, même mon nombre de séances a changé. J’étais à deux séances par semaine, puis 3, puis 4 et maintenant 5 séances. Ne vous mettez pas la pression mais planifiez les progressions. Cette progression et ces objectifs sont importants. 

Cela vous donne :

➽ de l’impulsion,
➽ de la fierté,
➽ des résultats.

  • Les objectifs


Les objectifs sont essentiels. Il faut qu’ils soient atteignables, réalistes et réalisables mais il est primordial de les faire évoluer. Sur mon agenda, je note mes objectifs de la semaine ou du mois. Cela fonctionne très bien. Challengez-vous ! Atteindre ses objectifs est excellent pour le moral!

  • Pensez aux ceintures d’électrostimulation


Les petites impulsions électriques vous font penser au téléachat des années 1990? Je vous rassure, il ne s’agit plus vraiment de cela. L'électrostimulation a bien évolué pour nous aider dans notre quête de musculation et de minceur. L'électrostimulation, c’est quoi ? Des électrodes placées sur la peau qui envoient de petites impulsions pour obliger le muscle à se contracter. Cela va permettre de faire travailler le muscle autrement pour redessiner la silhouette. Voici un complétement pertinent à vos diverses séances de sport. 

Prenons l’exemple de la ceinture abdominale, elle est souvent difficile à muscler. De ce fait, les ceintures abdominales d’électrostimulation ont le vent en poupe. La ceinture va permettre de cibler et tonifier tous les muscles de la sangle abdominale. Bien sûr, elle ne fera pas de miracle mais elle va soutenir vos efforts et vous inciter à les continuer. Et rien pour cela, ce genre de ceintures d’électrostimulation s’avère être motivantes et indispensables. Il en existe énormément sur le marché, vous ne pouvez que trouver votre bonheur pour des prix très accessibles.

  • Prendre des photos


Afin de réaliser les progrès réalisés, je me prends en photo tous les mois. Cela me permet de voir les résultats.

  • Prendre plaisir à faire du sport


Si vous n’aimez pas ça, c’est en mettant le pied à l‘étrier que vous y prendrez goût ! Si, je vous assure ! Au fil du temps, on prend plaisir à se voir changer et donc on prend du temps pour faire ses mouvements. La séance de sport est le moment de la journée où je m’apaise, je me détends même si ça fait mal. Non, je ne suis pas sadique, j’ai mal pour une bonne cause ! J’adore les lendemains avoir des courbatures, cela signifie que ça fonctionne. C'est un vrai accomplissement personnel de faire mes séances de musculation ou de sport. N'oubliez pas de vous récompenser lorsque vous êtes satisfaite de vous.

  • Changer sa routine


C’est comme dans la vie de tous les jours : la routine tue ! Eh bien pour vos séances de sport, c’est pareil ! Il faut varier les exercices et ce n’est pas ce qui manque ! J’ai testé des e-books très répétitifs et croyez-moi une cata, cela peut dégouter ! Une source inépuisable : Pinterest. Vous pouvez retrouver l’un de mes tableaux où je mets pas mal d’idées.

  • Ne pas négliger sa playlist


La musique lors des entraînements est essentielle. Trouver différentes playlists pour agrémenter vos séances.

  • Accepter de ne pas toujours être au top


Il y a des jours où je n’ai pas envie de faire du sport, devinez quoi ? Je n’en fais pas ! Il ne faut surtout pas que cela devienne une contrainte. Il arrive de ne pas être en forme, vous ne devez pas culpabiliser.

Je pense avoir fait le tour de mes petites astuces pour croire en vous et en vos capacités. Garder la motivation n’est pas simple mais vous pouvez le faire ! Vous en êtes capable! Le plus dur est de se lancer ou de se remettre au sport. Vous avez déjà fait le plus gros maintenant, il faut persévérer et prendre conscience de tous les efforts engendrés. Faire du sport chez soi n'est pas une mince affaire. Vous pouvez être fière de vous! Écoutez votre corps!

Comment faites-vous pour garder votre motivation ?

Belle et douce journée.
Je vous embrasse. 

➽ Vous souhaitez reprendre le sport après votre grossesse? Je vous invite à lire cet article sur Pratique.fr qui explique tout en détails. 

sport - hiit - fitness - bien etre - minceur - musculation



CONVERSATION

22 commentaires:

  1. Coucou !
    Article très intéressant. Tu le sais, je ne me suis pas lancée dans le sport à la maison. Ça ne me motive pas, j'ai une "maladie" qui s'appelle la flemme et je ne sais pas si j'arriverai à être régulière.
    Ton article m'encourage quand même et peut-être qu'un jour je me lancerai.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, il faut, il faut!
      Ca ne peut te faire que du bien :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    C'est vrai que je vais essayer de me fixer des objectifs peut être à partir de septembre prochain, là déjà je suis régulière et je fais au moins 3 séances par semaine depuis novembre et ça c'est top car avant je n'étais pas aussi régulière :)
    La playlist c'est top aussi, j'aime varier et c'est clair que ça booste un max de la bonne musique !
    Bravo pour ta motivation en tout cas, t'es une vraie source d'inspiration pour pas mal d'entre nous je pense ! Et effectivement varier les exercices pour ne pas se lasser c'est chouette car sinon on finit par trouver en rond, puis ne pas se forcer non plus ^^ Hier j'ai marché presque 2h et pas de séance de sport, pas grave, la marche c'est bien aussi, j'ai appris à ne pas culpabiliser et ça m'aide à tenir sur la durée :) Peut être que j'étais trop exigeante avant ^^
    Plein de bisous et merci pour ce chouette article ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé :)
      Je pense que l'on est toutes différentes mais il est essentiel de faire certaines petites choses pour réussir :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Déjà avant de garder la motivation, il faut la trouver et je la cherche encore xD
    Mais c'est vrai pour ceux qui font du sport, se prendre en photo régulièrement pour voir les progrès, se fixer vraiment des objectifs etc... est une bonne source de motivation. C'est pas simple, tout est dans le moral.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma douce,
    Je suis admirative de ta détermination !
    Il faudrait vraiment que je m'y mette ...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle !
    Et toi et ta motivation vous me donnez envie de m'y mettre vraiment haha :p
    Justement j'en parlais avec une amie aujourd'hui on va surement s'inscrire à la salle je pense qu'à deux ça sera plus motivant hihi ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle !

    Super article pour garder la forme et la motivation !!!

    Moi, j'attends un peu mais j'aimerais bien reprendre le sport dans quelques temps ! Ca fait tellement du bien au corps et au moral ! En attendant, je fais des balades avec bébé ! ;-)

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle !
    J'avoue avoir énormément de mal à garder la motivation pour faire un peu de sport chez moi. Je vais à la salle où ma motivation est là grâce à mes copains du sport ;) Bizoux ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit il est vrai que quand on voit la progression la motivation vient toute seule. C'est quand on tendance à stagner que la il faut tout faire pour pas la perdre. J'ai repris le sport il y a des années, j'ai d'ailleurs fait de nombreux programmes TBC1/TBC2 et d'autres du coup je vois que je suis capable de faire des séances que j'aurai jamais pu tenir avant. ça fait plaisir c'est clair ! Pour moi le plus dur c'est de continuer quand je suis dans des périodes avec beaucoup trop de boulot comme dernièrement ma formation et examen mais je suis contente car je fais tout de même du sport au moins 10 mois dans l'année. ;) bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Le plaisir, c'est essentiel. C'est ce que j'apprécie dans la danse : on ne se focalise pas sur l'effort : il est un moyen d'améliorer ses performances pour danser mieux. Du coup, je ne me lasse jamais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Et moi ma source de motivation c'est toi. Tu es un véritable coach.

    Je suis contente d'avoir repris mes baskets en janvier, tellement que je peste de ne plus avoir le temps d'en faire autant que voulu.
    Bisous ma sis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooooh t'es un amour ma douce :)
      Ahahha! Tu peux être fière de toi :D
      Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour.
    C'est bien la question fondamentale dans l'activité sportive : garder la motivation pour que cela dure.
    Cette année, j'ai arrêté car je suis beaucoup trop occupée par mes études.
    Mais je me demande déjà ce que je pratiquerai comme activité l'année prochaine pour être motivée et y aller toute l'année...
    Bisous.

    RépondreSupprimer