Comment choisir les compléments alimentaires ?

astuces-pour-denicher-le-bon-complement-nutritionnel


Les compléments alimentaires sont dans nos pharmacies, parapharmacies et au sein de nombreuses boutiques en ligne. Le marché est en pleine expansion. Pour ma part, ils font partie de mon quotidien. J’en prends régulièrement sous forme de cure de plusieurs mois pour la peau, les cheveux ou encore pour détoxifier l’organisme. Bien sûr, je n’attends jamais de miracle mais uniquement un coup de boost. Comment sélectionner au mieux les compléments nutritionnels? Quelles sont mes astuces pour faire le bon choix ?

Mes astuces pour dénicher le bon complément nutritionnel


Un complément nutritionnel c’est quoi ?


Un complément alimentaire est une préparation qui permet de fournir des substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. La composition peut être naturelle ou synthétique. 

On retrouve deux catégories de substances présentes dans les compléments alimentaires:

  • Les nutriments : il s’agit des vitamines, des minéraux ou des acides aminés,
  • Les produits à base de plantes tels que des tisanes, des huiles végétales, des huiles essentielles ou encore des bourgeons.

Les deux catégories sont souvent mélangées pour créer un « complexe ». 


Choisir ses compléments alimentaires en toute sécurité



- Tout d’abord, comme vous le savez, j’ai longtemps milité en faveur de Modere et de ses compléments que j’apprécie encore aujourd’hui. L'Activate a été très efficace sur moi comme vous avez pu le voir. Cependant, je vous encourage à opter pour des compléments alimentaires français ou européens. En effet, les lois sont plus strictes. Chaque ingrédient possède une autorisation. Ainsi, la composition est très réglementée. Comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation: « Contrairement aux médicaments, leur commercialisation ne nécessite pas d'autorisation individuelle de mise sur le marché ».

Depuis la directive européenne 2002/46/CE de janvier 2013, les fabricants et vendeurs de compléments alimentaires ne peuvent plus faire des « allégations thérapeutiques ». Le saviez-vous ? Cela signifie qu’il est illégal d’affirmer qu'un produit est bon pour un problème de santé. 
- Le naturel, ça nous gagne ! Bien sûr, je vous invite à sélectionner les compléments alimentaires naturels ou labellisés BIO. En effet, le mode de culture, de fabrication et d’extraction sont importants pour avoir des produits performants & efficaces. 

- Le dosage en principe actif est souvent zappé. Or, il convient de vérifier la concentration de principe actif garantie. La concentration des extraits est très variable d’un produit à un autre. 

tips-pour-selectionner-complements-alimentaires

- La protection des actifs est souvent négligée par le consommateur or un emballage de qualité est souvent synonyme de bonne préservation des composants. Certaines molécules sont particulièrement fragiles en ce qui concerne l’oxydation. Elles doivent donc être manipulées et conservées à l’abri de l’oxygène et de la lumière.

- De même, la traçabilité des matières premières et du respect de l’environnement sont deux facteurs auxquels il faut prêter attention.  

Par exemple, la marque D-LAB Paris est totalement transparente sur la provenance des composants, sur ses packagings quali’ ainsi que sur les effets. La cure Pousse Cheveux 3 mois ou bien l'Absolu Détox Foie ont de bons retours car leurs résultats ne sont pas surestimés. De plus, les compléments alimentaires naturels sont sans gluten & non testés sur les animaux.

- On les choisit sous forme de cure qui ne coutent pas un bras ou un rein. Le prix n'est pas reflet de qualité. Ne l'oublions pas.

- On évite de combiner plusieurs cures sous peine de diminuer les résultats ou d’avoir des effets secondaires néfastes. Il est pertinent de demander conseil à la personne qui les commercialise. Préférez une personne que vous connaissez ou digne de confiance. Ne vous orientez pas vers un marchand de rêves. Les miracles n'existent pas.

Pourquoi prendre un complément alimentaire naturel?


On opte pour la prise de compléments alimentaires afin de réaliser ses objectifs ou d’améliorer sa santé. Cela peut être pour la remise en forme, une amélioration physique ou un meilleur bien-être.
Bien sûr, ils ne remplacent en aucun car une alimentation équilibrée et variée. Ils sont en sus. Il s’agit d’une compensation passagère.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’un complément nutritionnel?


Je dirai que tout le monde peut en prendre sauf :
- les femmes enceintes,
- les enfants,
- les personnes souffrant d'insuffisance rénale,
- les personnes qui suivent des traitements spécifiques.

De quoi avez-vous besoin? La question pour faire le bon choix


Il es essentiel de vous arrêter sur vos besoins, vos envies et vos objectifs. Cerner au mieux vos attentes vous aidera dans votre quête du complément alimentaire naturel parfait. En effet, on sélectionne avec minutie et intérêt. On ne se jette pas à corps perdu dans l’espoir d’un résultat. C’est en affinant votre recherche que vous aurez des effets positifs. 

Pourquoi désirez-vous un complément nutritionnel? Quels sont vos objectifs et les effets désirés ?
Prenons un exemple, c’est davantage parlant. 

Vous avez comme objectif de faire une détox afin d’éliminer les toxines cumulées et essayer de perdre un peu de ventre. Les choses sont claires, vous savez où vous allez et ce que vous souhaitez.

Si vous souhaitez avoir des cheveux en meilleure forme, il faudra affiner votre recherche. En effet, il existe des complexes pour la pousse capillaire, pour davantage de volume ou bien encore les deux réunis. Donc, soyez précise dans votre objectif. C’est comme le sport! 

Vous avez un trouble intestinal ? Vous souhaitez préparer votre peau au soleil ? 

Bref, visez juste, visez bien! Le but des compléments alimentaires est d’entretenir et conforter une bonne santé et non de guérir une maladie. Je le répète. Plus vous serez précise dans votre recherche, mieux ce sera. Gardez cela en tête :) 

conseils-astuces-choix-complement-alimentaire


5 conseils pour choisir les compléments nutritifs naturels


  • Cibler en fonction de ses envies et de son but,
  • Être attentive à l’absence de cumul des mêmes nutriments entre un complément alimentaire et un médicament,
  • Lire les avis vérifiés sur le net en gardant en tête que chaque organisme est différent, 
  • Préférer une enveloppe végétale et bio,
  • Choisir un complément alimentaire certifié sans résidu chimique. On évite les pesticides et les additifs. 

Lucile, My Petite Parisienne, nous explique son point de vue:

"Les compléments alimentaires m'accompagnent depuis un moment déjà. Je suis très exigeante sur mon choix. Je commence d'une part par cerner mon besoin, puis je cerne les produits/marques pouvant y répondre. Après ce premier choix de marque, je regarde la provenance des produits, la composition des compléments : avec des plantes ou sans ? Sont-ils bio ?


Enfin, j'apprécie énormément avoir des informations sur la philosophie et les principes de la marque. Inutile de donner ma confiance à des vendeurs de rêves ! En dernier, je jette un œil sur le packaging mais je suis beaucoup moins regardante, je l'avoue, sur ce point. Quelle marque de complément alimentaire je privilégie ? Ma marque chouchoute reste D-Lab par leur démarche complète aussi bien dans leur programme que dans leur philosophie."

Le bon complément alimentaire naturel n’est pas simple à sélectionner. Néanmoins, il convient de s’arrêter sur la qualité des matières premières, la traçabilité des composants, le process d’extraction & de fabrication. Enfin, choisir des produits français est un plus. Il est également intéressant de consulter les avis des clients comme je le disais plus haut. Cela peut vous informer grandement. 

Consommez-vous des compléments nutritionnels ?
Faites-vous attention à la provenance, à la composition ?
Avez-vous déjà déniché « le complément idéal » ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.



CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Coucou Cécile,
    J'utilise régulièrement des complèments alimentaires mais je veille toujours à ce qu'ils me soient parfaitement adaptés.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    J'adore tes conseils ! Merci pour ce chouette article 😘

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    joli article complet et détaillé.
    Je prends des complément alimentaire depuis des années.
    Je les choisi souvent bio pour leur gélule naturelle que je digère contrairement aux autres.
    Belle journée, des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    J'en prends pas souvent et en général c'est juste pour les cheveux ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Je prends tous les jours de la spiruline. J’ai fait une cure de probiotiques pour mes intestins qui a été fabuleuse ! Je pense la renouveler si mes soucis reviennent !
    Bisous

    RépondreSupprimer