Risotto de petit épeautre au cheddar

recette-legere-risotto-petit-epeautre-cheddar
 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer une recette saine avec la céréale tendance de cet automne : le petit épeautre du Velay. Le petit épeautre est une alternative intéressante. Longtemps délaissée, la céréale se veut respectueuse de l’environnement, riche en nutriments et ultra pratique à utiliser. Que faut-il savoir sur la céréale trendy? Comment est-ce que je cuisine le petit épeautre facilement? Quelle est ma recette de risotto épeautre au cheddar

Ma recette légère du risotto de petit épeautre au cheddar

Pourquoi ai-je choisi le Petit Épeautre du Velay pour ma recette de risotto épeautre au cheddar ?

 

Le petit épeautre est l’ancêtre du blé. Cultivé il y a plus de 10 000 ans dans le sud de la France, de nos jours, il est cultivé pour la marque Sabarot par les agriculteurs du bassin du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Nous affectionnons le Petit Épeautre du Velay pour sa texture croquante et savoureuse et son délicieux goût léger de noisette si unique. La céréale remplace aisément le riz ou le blé dans nos plats du quotidien. Chaud ou froid, le petit épeautre se consomme sans prise de tête : il s’insère aisément dans nos préparations. Velouté, salade ou risotto, tout est possible ! J’aime le cuisiner au sein de tomates farcies ou en bolognaise. Il est délicieux avec une sauce curry : bref, il en a sous le pied ! 

 
risotto-petit-epeautre-cheddar

Le Petit Épeautre du Velay est une céréale brute, naturelle et non transformée. La céréale riche en fibres propose des protéines de haute qualité, qui contiennent les huit acides aminés essentiels. Excellente source d'énergie, cet ingrédient contient des glucides complexes. Elle est également appréciée pour son faible taux de gluten et donc sa meilleure assimilation à l'organisme.

100 grammes de Petit Épeautre du Velay cuit fournissent 15 % des besoins quotidiens en protéines et plus de 30 % des besoins en fibres. De plus, la même quantité offre 30 % des besoins quotidiens en magnésium, 50 % des besoins en phosphore, et 100% des besoins en fer.

Recette risotto de petit épeautre au cheddar

 

Ingrédients

 

- 150gr de petit épeautre

- 600 ml de bouillon de légumes

- Une cuillère à soupe d’huile d’olive

- Un oignon (ou plus en fonction de vos goûts)

- 75 gr de cheddar

- Sésame 

 

Recette risotto de petit épeautre au cheddar : la préparation

 

Déposer un filet d’huile d’olive dans un fait-tout. Ajoutez un oignon coupé finement, laissez mijoter quelques minutes.

Incorporez le petit épeautre et faites saisir à feu vif deux à trois minutes. Le petit épeautre doit être parfaitement recouvert d’huile d’olive et d’oignon et avoir une teinte plus translucide qu’en début de cuisson. Ajoutez les louches de bouillon petit à petit : il est nécessaire de verser le liquide lorsque le petit épeautre a bu la précédente louche. A chaque ajout, n’oubliez pas de touiller. Après 10 minutes de cuisson et lorsque la céréale est moelleuse, vous pouvez baisser la plaque électrique ou le feu.

Interrompez la cuisson et déposez le cheddar en petits morceaux dans la préparation. Touillez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le fromage soit parfaitement fondu.   

Vous pouvez servir et saupoudrer quelques graines de sésame afin d'apporter du pep’s et de la mâche à votre plat. Régalez-vous bien !

 
risotto-petit-epeautre-cheddar-idee-recette
risotto-petit-epeautre-cheddar-recette

Cette recette light est exquise avec le fromage de vos souhaits : camembert, chèvre ou encore roquefort. Sabarot a développé une céréale avec une cuisson plus rapide que le petit épeautre classique. Si vous optez pour une autre marque, consultez le temps de cuisson souvent bien supérieur. Ce plat séduit petits et grands, il est parfait pour des soirées fraîches entourées d'amis ou tout simplement en famille. Bref, il s'adapte en fonction de vos envies et de vos besoins tout comme le petit épeautre.

 

Connaissiez-vous le Petit Épeautre, la céréale tendance ? 

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 

 





CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Top ! Merci pour l idee ! Je testerai !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Tu me donnes une chouette idée de recette : ça permet de varier un peu et ça, c'est chouette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais trop bien, ça a l'air délicieux! je testerai !

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! C'est une recette qui est faite pour me plaire !
    Gros bisous, ma Cécile.

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    Je n’ai jamais cuisiné le petit épeautre et tu m’as donné envie. Ça a l’air simple et avec peu de gluten, il se digère facilement. Merci pour ta recette !
    Bises

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Oh c’est une chouette idée recette ! Merci beaucoup, je la note précieusement.
    Bisous

    RépondreSupprimer