Comment fonctionne l épilation définitive au laser ?

epilation-definitive-laser-precautions-usage
 

Tout comme beaucoup d'entre nous, à l'approche des jours ensoleillés et même au quotidien, je rêve d'une épilation parfaite afin de me dévoiler en maillot sans aucun complexe. Mais l'épilation régulière est très peu souvent une partie de plaisir. Je me suis donc renseignée sur l'épilation définitive au laser qui permet de maintenir le corps dépourvu de poils de façon permanente. Je vous fais part de mes trouvailles comme d'habitude.

Epilation définitive au laser, que faut-il savoir?


Qu'est-ce que l'épilation au laser et comment fonctionne-t-elle ?

 

Utilisée depuis plus de deux décennies par des millions de patients, l'épilation au laser est la méthode la plus avancée pour parvenir à une épilation permanente. Elle repose sur l'élimination du poil à sa racine en détruisant le follicule pileux. Cela élimine le système pileux de la zone concernée. Son principe de fonctionnement est basé sur l'émission d'un faisceau lumineux qui traverse la couche superficielle de la peau, le long du poil, jusqu'à atteindre le bulbe responsable de la repousse. La mélanine à l'intérieur du follicule absorbe alors toute l'énergie du laser, grâce à la chaleur qui est ensuite transmise au bulbe par conduction.

Cet apport chaleur au niveau au bulbe détruit de façon permanente les structures responsables de la production et de la croissance des poils. L'épilation laser est fondée sur une photothermolyse sélective, qui n'agit que sur la mélanine contenue dans le poil sans toutefois affecter les zones avoisinantes. C'est un processus assez complexe et variable d'une personne à une autre. Comme on peut le voir sur Docteurgermain.com, pour avoir une peau lisse de façon durable, il est important de prendre rendez-vous chez un médecin esthétique.

 
epilation-laser-astuces-explications


L'épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

 

La méthode d'épilation laser est généralement définitive. Après 5 à 8 séances en moyenne, les poils sont supposés ne plus repousser. Chez certaines personnes très poilues toutefois, quelques poils peuvent résister. L'efficacité de cette méthode est en effet liée à plusieurs causes qui peuvent être biologiques, médicales, génétiques ou même techniques en rapport avec l'appareil utilisé. Parmi les éléments qui peuvent influer sur l'efficacité du traitement, on retrouve :

  • l'âge,
  • les médicaments que nous prenons,
  • la zone du corps épilée,
  • la couleur des poils et de la peau,
  • la longueur d'onde de l'appareil,
  • la puissance de l'appareil.

Pour maximiser vos chances d'avoir des résultats satisfaisants dans le temps, il faut opter pour des structures disposant de lasers épilatoires performants et qui sont adaptés à différentes couleurs de peau. Les différentes phases de croissance du poil aident à mieux comprendre le moment à partir duquel l'épilation au laser devient définitive. La première est la phase anagène. C'est la phase où l'épilation est la plus utile, car les racines sont chargées de mélanine, ce pigment qui captive la chaleur nécessaire pour détruire le bulbe responsable de la repousse.

Vient ensuite la phase de transition ou phase catagène. C'est le stade de début de la dégénération pileuse. À cette étape, une seule séance est nécessaire. La dernière étape est la phase télogène. C'est le moment où la kératinisation est totale : le poil meurt. Cette dernière phase dure plusieurs mois, voire plus d'un an. Pour la pérenniser, il faut une séance d'entretien chaque année. Certains changements hormonaux comme la ménopause et la grossesse peuvent toutefois relancer la régénération pileuse.

 

Les avantages de l'épilation définitive au laser

 

L'épilation au laser évite tout d'abord d'avoir à vous raser régulièrement. En éliminant à long terme la pilosité, elle permet de dire adieu aux séances d'épilation dans la salle de bain. Les poils disparaissent ou deviennent fins et invisibles. De plus, le mot « épilation » est généralement associé à la douleur. L'épilation au laser est toutefois pratiquement indolore. Elle peut par ailleurs s'effectuer sur presque toutes les parties du corps.

Son caractère définitif lui confère un avantage économique sur le long terme. On économise sur l'investissement dans les rasoirs, la cire ou les crèmes dépilatoires. L'épilation définitive au laser, grâce à son action sous-cutanée, évite également l'apparition de poils incarnés. Ce sont des poils qui sortent du follicule, mais qui n'arrivent pas à percer l'épiderme. Ils sont plus ou moins douloureux et laissent souvent place à des irritations, des rougeurs ou des démangeaisons.

 

Comment vous préparer à votre premier rendez-vous ?

 

Pour la première séance, il est nécessaire d'éviter de vous exposer aux rayons solaires ou ultraviolets. Pour garantir un meilleur résultat, il faut que votre teint soit le plus clair possible au moment de l'épilation. Vous devez ensuite vous assurer d'avoir rasé la zone à épiler 2 à 3 jours au maximum avant la séance, mais uniquement avec un rasoir. Évitez l'utilisation de la cire. Si vous avez effectué une décoloration au préalable, elle doit dater d'au moins 2 à 4 semaines.

Un point tout aussi important est de nettoyer votre peau. Dans l'idéal, il faut éviter les produits de beauté comme les lotions et crèmes hydratantes, les déodorants et même les produits destinés au maquillage avant une séance d'épilation au laser. Ils peuvent en effet obstruer le faisceau laser, réduisant significativement le rendement. Privilégiez également le port de vêtements amples, de préférence en coton, pour permettre à votre peau de bien respirer.

 
details-conseils-epilation-laser
 

Ce à quoi vous devez vous attendre pendant la séance

 

Le processus commence par une consultation d'information obligatoire par un médecin esthétique afin de déterminer quel type de traitement au laser vous conviendra le mieux. Cela implique par ailleurs une évaluation de votre type de peau, de la couleur de vos poils et d'autres facteurs susceptibles d'affecter votre traitement. Certaines mesures de protection sont prises au début du traitement.

Il s'agit par exemple du port de lunettes protectrices pour le patient et le médecin afin d'éviter tout risque de brûlure des yeux. La zone à épiler est ensuite aseptisée grâce à des lingettes désinfectantes. Lorsque l'épilation doit se faire sur une zone sensible, une crème anesthésiante est appliquée pour inhiber les légers picotements. Au cours de l'épilation, le médecin balayera la zone avec le dispositif laser. Il contournera toutefois les grains de beauté et les zones tatouées afin d'éviter des complications. Simultanément, des jets d'air froid seront envoyés lorsque le dispositif laser sera mis en marche afin d'assurer le confort du patient.

 

Y a-t-il des effets secondaires à l'épilation au laser ?

 

Malgré ses avantages esthétiques durables et économiques, l'épilation laser n'est pas exempte d'effets secondaires, même s'ils sont infimes. Le dispositif laser fonctionne sur la base de la quantité de mélanine présente dans le poil. Les patients ayant un teint naturellement bronzé seront ainsi davantage soumis à de petites brûlures et démangeaisons que les patients au teint clair.

De plus, les personnes au teint clair ayant une hyperpigmentation peuvent présenter des réactions inflammatoires bénignes après la séance. Elles se traduisent parfois par une roseur de la peau durant deux à trois jours. En revanche, ces effets négatifs n'apparaissent généralement que lorsque les méthodes et les dispositifs adéquats n'ont pas été utilisés. Il est donc crucial d'être méticuleux dans le choix du médecin et du centre.

L'épilation au laser est définitive et représente une alternative aux méthodes classiques. Elle offre un gain de temps et d'argent et aide à réduire nos complexes. Puisque certains facteurs peuvent conditionner la repousse des poils, il faut en prendre soin à travers des séances d'entretien. Vous trouverez facilement un centre proche de chez vous dans lequel vous pourrez vous faire épiler. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'expérience des médecins avant de choisir un centre particulier.





CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Coucou
    Ah les poils c'est toute une histoire on en passe du temps et de l'argent pour s'en débarrasser. Ça peut revenir cher mais bon c'est une méthode qui a fait ses preuves.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, elle a largement fait ses preuves au fil des années.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Cécile,
    C'est super intéressant comme technique !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je ne sais pas si j’oserai me lancer vu que j’ai la peau sensible. Néanmoins c’est une alternative radicale.
    Bisous

    RépondreSupprimer