Comment choisir son soin visage ?

trouver-meilleur-soin-pour-visage

Le visage est la première chose que nous présentons aux autres et que l'on voit le matin dans notre miroir. Exposé aux agressions extérieures et au vieillissement cutané, le visage est un point central. Pour cela, il est essentiel d’en prendre soin en sélectionnant avec minutie un soin visage adapté à nos besoins et d'avoir un rituel beauté sur mesure.

Soin visage, mes astuces pour trouver le bon produit  


Pourquoi un soin visage ? Quels sont les atouts d’un cosmétique adapté ?

 

La peau du visage est très sensible, elle est exposée tout au long de sa vie aux variations de températures, au chauffage, à l’humidité, à la pollution ou aux dégradations des cellules. Afin de limiter les dégâts causés par les facteurs intérieurs et extérieurs, il est préférable d’avoir une véritable routine visage personnalisée. Je ne cesse de le clamer. Les cosmétiques sont des alliés de taille et proposent différents bienfaits : anti-âge, purifiant, matifiant, hydratant, nourrissant, lissant, tonifiant, apaisant, relaxant, anti-pollution... 

 

Choisir un soin visage en fonction de son type de peau

 

Afin de connaître notre type de peau, il existe des tips à connaître.

Une peau grasse présente un grain de peau irrégulier avec une texture épaisse, des imperfections, des points noirs et des pores dilatés. Tout ceci est agrémenté d’un excès de sébum. La peau grasse a un aspect luisant source de nombreux complexes chez les jeunes femmes.  

Une peau sèche tiraille, montre des signes de sécheresse et présente un grain de peau fin. La peau sèche manque d’éclat et envoie des signaux de déshydratation.

Une peau mixte est à mi-chemin entre la peau sèche et la peau grasse. La zone T (front, nez, menton) est plutôt grasse et sujette aux points noirs et aux pores dilatés alors que les joues sont normales voir sèches.

Une peau normale a un teint uniforme et lumineux avec des pores assez serrés. Elle demeure la peau la plus facile à entretenir.

 

Quel soin visage pour votre type de peau ?

 

Pour les 4 types de peau 

Si vous avez la peau grasse, préférez un soin visage avec une texture fluide ou gélifiée légère. Il est essentiel de réguler le sébum et d’avoir un soin visage matifiant. Je vous invite à avoir un vrai rituel beauté composé d’une lotion visage, d’un nettoyage visage adapté à votre peau grasse, d’un sérum (au moins le soir), d’une crème visage purifiante. N’oubliez pas de compléter avec un gommage et un masque pour limiter les excès de sébum et resserrer les pores de la peau.

Si votre peau est sèche, elle est plus sensible : le film manque de lipides. Elle a des besoins rééquilibrants, hydratants et nourrissants. Ainsi, il est bon de sélectionner des produits de beauté doux et apaisants avec un fort pourvoir d’hydratation. Associer votre routine beauté peau sèche a des soins complémentaires comme un masque visage hydratant, enveloppante et adoucissant.

Votre peau mixte demande des soins régulateurs de sébum et hydratants. Ainsi, il est judicieux de cibler des cosmétiques matifiants légers. Les cosmétiques adaptés à votre type de peau maintiennent l'équilibre et la beauté de votre peau. Tout comme les deux types de peau précédents, afin d'offrir confort et bien-être à votre peau, pensez à adopter le gommage et le masque visage pensés pour vous.

Pour la peau normale, votre épiderme a besoin de soins tonifiants et embellissants. Une peau normale a tendance à s’assécher au fil des années. Pour cela, elle demande une hydratation constante.  

 

Soin visage, le cas de la peau mature

La peau mature manque d’éclat et de fermeté. Cette réalité amène à prendre soin autrement de son épiderme. En effet, les rides, ridules et autres marques du temps sont déjà installés. A ce titre, il est indispensable d’utiliser des soins spécialement formulés afin d’hydrater, lisser et repulper la peau. Acide hyaluronique, rétinol, collagène, il existe des formules jeunesse. Vous pouvez vous diriger vers des actifs anti-âge plus pointus tels que des peptides, des antioxydants ou des acides de fruits. Je vous invite à compléter vos soins anti-âge avec un masque LED par exemple. 

 

Soin visage, la peau sensible

La peau sensible est sujette aux irritations, rougeurs, tiraillements et aux ressentis inconfortables. A cet égard, vous devez sélectionner un soin visage réconfortant et apaisant aux bienfaits anti-inflammatoires et protecteurs. De la sorte, il renforce le film hydrolipique et joue directement sur la sensibilité de la peau. Votre rituel beauté doit être complet avec des produits de beauté fins et doux. 

 

Vous l’aurez compris choisir un soin visage adapté demeure essentiel pour avoir une belle peau saine. Sélectionnez vos soins en fonction de votre type de peau, de son état et de vos besoins. Écouter votre peau est la meilleure décision : vous vous adaptez à ce qu’elle vous raconte.

 

Quel est votre type de peau ?

Avez-vous déjà utilisé un soin visage non adapté à vos besoins ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.





CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis très attentive aux besoins de ma peau.
    Je m'adapte donc dès que je sens des changements cutanés.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécile,
    C'est très important de savoir cibler les besoins de sa peau !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    C’est important de connaître son type de peau pour cibler les soins.
    Je fais très attention à ça.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Je pense que beaucoup de gens choisissent mal leurs soins oui. Et confondent aussi une peau sèche et une peau déshydratée. De même qu'une peau grasse a aussi besoin d'hydratation, mais avec des soins adaptés. Bises

    RépondreSupprimer