Que faire avec les huiles essentielles ?

huiles-essentielles-comment-utiliser
 

Depuis de nombreuses années, les huiles essentielles ont intégré mon quotidien : soins visages, cosmétiques corps, bien-être ou entretien de la maison. Il faut dire que ces petites pépites de sacrés atouts et de belles propriétés. Chez nous, elles sont partout. Bien évidemment, je fais très attention avec trois enfants néanmoins je prends plaisir à les utiliser tant elles sont performantes. Comment est-ce que j’emploie les huiles essentielles dans mon quotidien ? 

Huiles essentielles: mes utilisations


Les huiles essentielles, en soin visage ?

 

Les huiles essentielles se manipulent avec une grande précaution. Ainsi, afin de correctement doser, il est essentiel de toujours vérifier vos sources. Je possède plusieurs ouvrages très intéressants dont je pourrai vous parler si vous le souhaitez. En soin visage, certaines huiles essentielles sortent du lot et demeurent incontournables en les alliant à une huile végétale. Pensez toujours à moins doser vos mixtures pour le visage que pour le corps ou les cheveux. En effet, les effets indésirables seraient importants : rougeurs, démangeaisons, brulures.

- Antibactérienne, l’huile essentielle de tea tree est l’alliée des peaux à imperfections. Associée à l’huile essentielle de bois de rose, elles permettent d’apaiser la peau et de soustraire les boutons et les cicatrices. Pour un trio magique, pensez à les combiner avec l’huile végétale de jojoba. Vous préférez les senteurs plus provençales et naturelles ? A la place de l’huile essentielle de tea tree, incorporez de l’huile essentielle de lavande.

- L’huile essentielle de rose : ciblée pour les peaux matures, elle se mixe avec une huile végétale adaptée telle que l’huile d’argan ou l’huile végétale de noyaux d’abricot. La synergie devient un vrai soin anti-âge peu coûteux et terriblement efficace.

- L’huile essentielle d’hélichryse italienne ou de camomille romaine: parfaite pour les peaux sensibles, chaque proposition offre un bain de jouvence aux peaux les plus réactives. Avec l’huile d’amande douce, l’une de ces deux huiles essentielles est un soin peau sensible sur mesure.

- L’huile essentielle de carotte est parfaite pour les peaux à tâches. Grâce à son action dépigmentante associée à une huile végétale ciblée, elle offre une peau plus nette

Vous allez me dire où trouver les huiles essentielles? Telle est la question régulière que j'entends lorsque je parle des nombreux bienfaits. Les boutiques internet, les parapharmacies ou les magasins bio en proposent à la vente. Je vous conseille de prêter attention à la qualité des produits. Il est important que les huiles essentielles soient 100% naturelles et pures.  


Les huiles essentielles pour les cheveux

 

C’est un secret pour personne, j’adore utiliser les huiles essentielles pour sublimer les cheveux. J’en emploie depuis des décennies. En bain d’huile, elles agissent en profondeur et répondent à vos problématiques. Afin des appliquer au mieux, il est nécessaire de réaliser un bain d’huile avant le shampoing et de laisser poser au moins 30 minutes. Pour cela, munissez-vous d’une huile végétale correspondantes à vos besoins et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle. Une indication : si vous utilisez 30 ml d’huile végétale, déposez maximum  8 gouttes d’huile essentielle.

- L’huile essentielle de citron soulage le cuir chevelu gras en éliminant les excès de sébum. Le Tea tree ou l’huile essentielle de lavande aspic sont également recommandés.

- L’huile essentielle de menthe poivrée stimule la circulation sanguine et stimule les follicules pileux. Dès lors, elle agit directement sur la croissance des cheveux. De même, elle limite les démangeaisons. D’ailleurs, l’huile essentielle de romarin a les mêmes vertus.

- Pour lutter contre les cheveux ternes, l’huile essentielle d’ylang ylang répond parfaitement à cette problématique et agit sur la chute capillaire. 

 

Les huiles essentielles pour votre intérieur

 

Afin de parfumer votre maison, vous pouvez vous diriger vers quelques valeurs sûres.

- L’huile essentielle de citron désodorise et assainit l’air. Elle apporte même de l’énergie !

- L’huile essentielle d’orange douce apaise et relaxe : c’est notre chouchou surtout lorsque les températures diminuent. Elle nous rappelle les vergers ensoleillés et la chaleur de l’été. D’ailleurs, l’huile essentielle d’orange douce sert de produit ménager. Afin de laver les sols, il est nécessaire de la diluer dans une eau chaude.

- L’huile essentielle de cannelle est une découverte assez récente pour nous mais quelle chaleur ! Je lui trouve un côté hyper réconfortant tellement plaisant. Antifongique et antiseptique, elle a tout pour plaire. On purifie avec une odeur gourmande : le top !

- L’huile essentielle d’eucalyptus radié est un must have de nos hivers ou dès que les premiers microbes de l’hiver arrivent. Cette huile essentielle est réputée pour affronter les rhumes, les sinusites et les autres bobos de l’hiver. Petit plus ? Elle donne un coup de fouet ! Son odeur légèrement mentholée plait aux petits comme aux grands. D’ailleurs, lorsque j’utilise mes produits ménagers, j’y intègre quelques gouttes surtout dans les pièces comme salle de bains ou la cuisine.

- L’huile essentielle de citronnelle neutralise les mauvaises odeurs et limite les moustiques. Ainsi, je la préconise pour laver le réfrigérateur, la cuisine ou nettoyer votre vaisselle. Une huile souvent délaissée à tort ! 

 

Manipuler les huiles essentielles avec précaution

 

Les contre-indications des huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère.

- Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles sur la femme enceinte, la femme allaitante, une personne sous traitement médicamenteux ou sur un enfant de moins de 7 ans.

- N’hésitez pas à tester au préalable avec test d’allergie surtout si vous décidez de sauter le pas du soin pour le visage.

- Évitez les huiles essentielles pures sur la peau : il faut les diluer dans une huile végétale ou une base neutre comme la chantilly coco, karité ou aloe vera. 

- Une huile essentielle ne doit pas s’utiliser à proximité des yeux. Au moindre contact, il est nécessaire de rincer à l’aide d’une huile végétale et non de l’eau.

- Conservez les huiles essentielles au sein de flacons en verre teinté à l’abri de la lumière.  

- Pour les enfants, les dosages sont réduits et moins concentrés. Cette dernière recommandation n’est pas à prendre à la légère. Si vos enfants ont moins de 6 ans, oubliez la prise d'huiles essentielles par voie orale. Le diffuseur est la meilleure alternative.

 
huiles-essentielles-utilisations-peau-maison

- Respectez toujours les dilutions conseillées. 

 

Vous l’aurez compris, je suis conquise par les huiles essentielles : entretien de mon logement, soin de la peau ou des cheveux, elles sont partout. Néanmoins, je fais très attention aux dosages et j’applique toujours les précautions d’usage. Bien sûr, elles sont également présentes dans mes cosmétiques corps (pour détruite la cellulite par exemple) ou pour soulager divers maux comme les migraines ou les douleurs intestinales. Bref, on les adore ! 

 

Utilisez-vous des huiles essentielles ?

Quelle est votre utilisation préférée ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.  

 





CONVERSATION

20 commentaires:

  1. Habituellement elles font partie de mon quotidien ! J’adore ça ! Mais comme tu dis avec des enfants de bas âge et avec l’allaitement en plus, en ce moment je les bannis ou les limite selon les recommandations. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelques gouttes dans mon bain... j'aime bien la lavande!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Je suis une adepte des huiles essentielles. Je fais attention à leur utilisation avec mn chat car certaines ne sont pas du tout préconisées.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est nécessaire de faire attention aux animaux de compagnie.
      Belle journée,

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant! J'aime les huiles essentielles en aromathérapie, surtout; la lavande m'aide à calmer mes crises d'anxiété.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cécile,
    J'adore les huiles essentielles qui me suivent pendant toutes les étapes importantes de ma vie.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !! Je suis une grosse utilisatrice d'HE !! c'est tellement efficace et naturel, pourquoi s'en priver?

    RépondreSupprimer
  7. J'utilise beaucoup les HE : ce sont des produits puissants et efficaces.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Je ne connaissais pas les vertus de l'HE de citron pour les cheveux gras, il va falloir que je teste ça du coup ! Tu peux aussi l'utiliser dans de l'eau (2 gouttes max pour 1L) pour bénéficier de ses vertus détoxifiantes, conseils de ma nutritionniste 😊 Merci pour ces conseils ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh l'he de citron a tellement de vertus! J'en ai toujours! Merci pour l'astuce :)
      Bises

      Supprimer
  9. Hello
    J'utilise beaucoup l’huile essentielle de menthe poivrée pour mes migraines et maux de tête ! Et j'en met de temps en temps avec mon shampoing, surtout quand mes migraines ne passent pas, je prends une douche avec quelques gouttes de menthe poivrée dans le shampoing pour me faire passer la migraine facilement !
    Et j'utilise beaucoup l'huile essentiel d'eucalyptus pour les rhumes et maladies d'hivers :) C'est très efficace !
    Merci pour cette présentation des différentes huiles essentielles :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top l'astuce pour les migraines! Je l'utilise également pour les maux de tête et de ventre mais je n'avais pas pensé l'intégrer au shampoing.
      En fait, je le fais lorsque j'ai des démangeaisons uniquement ou des pellicules. Voilà une bonne astuce! Bises

      Supprimer
  10. Coucou ! Les huiles essentielles ont plein de bonnes propriétés. Merci pour cet article très détaillé :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer