Lisseur pour cheveux, 4 éléments clés pour bien le choisir

 
choisir-son-lisseur-cheveux-astuces

Le lisseur pour cheveux reste au fil des années un must have dans nos salles de bains. Cheveux courts, longs, épais ou fins, le lisseur s’adapte au gré de nos besoins et de nos envies. Chaque type de cheveu a son Graal. En effet, la technologique se développe et propose des modèles de plus en plus sophistiqués. Le lisseur pour cheveux permet de pimper une coiffure, dompter les cheveux rebelles ou créer un style facilement. Il n’est pas toujours évident d’acquérir le bon produit en fonction de nos souhaits, les modèles ne manquent pas comme sur la Boutique du Coiffeur ou d’autres enseignes connues. A ce titre, j’ai décidé de vous aider dans votre quête du matériel parfait pour vos cheveux. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour acheter le bon fer à lisser?

Sélectionner le bon lisseur pour cheveux, mes tips


Lisseur pour cheveux : connaître les différents types de matériel

 

Les fers à lisser sont très nombreux sur le marché. On retrouve 3 grands groupes :

- Le lisseur cheveux vapeur : cette variante offre un rendu soyeux et délicat, il est réputé pour sa douceur et sa performance. Pour ma part, ce type de lisseur cheveux est mon préféré.

- Le lisseur ionique : il apporte de la luminosité à la chevelure grâce à sa technologie, il est apprécié pour son action sur les cheveux rebelles.

- Le modèle deux en un ou innovant : celui-ci est une référence qui combine lissage, boucle ou/et wavy. Il est parfait pour les femmes qui souhaitent un appareil multifonctions. 

 

La largeur des plaques

 

Lorsque l’on a les cheveux épais ou longs, ils sont parfois compliqués à coiffer. Ainsi, nous souhaitons avoir un lisseur afin de maîtriser notre chevelure de rêve. Cela dit, cette remarque est également valable pour les cheveux courts ou fins. Si vos cheveux sont épais et/ou longs plus, vous pouvez adopter une taille de plaque assez large. En effet, la manipulation en est plus aisée et rapide.

Les cheveux courts sont invités à jeter leur dévolu sur un format mini ou une plaque moins épaisse. Les cheveux mi-longs sont les mieux lotis : les lisseurs pour cheveux classiques leur correspondent à la perfection. N’hésitez pas à consulter les différents avis en ligne et les conseils d’usage. En effet, ces derniers sont là pour vous aiguiller dans votre recherche du fer à lisser parfait.

 

Les différents niveaux de chauffe et leurs vitesses

 

Chaque modèle propose différents niveaux de chauffe. Les cheveux épais et/ou longs ont des besoins plus importants que les cheveux fins ou courts. Ainsi, préférez un appareil avec une chauffe pour votre type de cheveux. D’ailleurs, suivez toujours la notice, elle est votre meilleure alliée.

Certains produits suggèrent la bonne température tandis que d’autres sont manuels. Ainsi, ce point est à vérifier avant l’achat. Attention toutefois lors de l’utilisation : il est nécessaire de protéger le cheveu de la chaleur. Si vous utilisez fréquemment cet outil pour des cheveux lisses ou une coiffure structurée, orientez-vous vers des soins adaptés. Il existe des cosmétiques spécialisés (sprays, shampoings, après shampoings, masques capillaires) afin de protéger le cheveu durablement. Si votre belle crinière manque de splendeur et est abîmée, je vous invite à ne pas dépasser les 150°C.

De même, il est pertinent de consulter la vitesse de chauffe de la référence choisie. En effet, certains fers à lisser sont plus lents et demandent plus de temps le matin ou avant une soirée. Si vous êtes une femme pressée, vous savez qu’il vous faut une référence rapide et efficace. Encore un élément qu'il est intéressant de comparer avant de passer à l'achat.

 

Le revêtement des plaques du lisseur

 

Le revêtement est à mon sens un élément très important. En effet, en fonction du matériau, le rendu n’est pas le même.

- La céramique reste en pole position : c'est le revêtement must have. Il convient à tous les types de cheveux. Il offre brillance et douceur mais ce n’est pas tout. Grâce aux plaques parfaitement lisses, le cheveu glisse et se travaille aisément.

- Le titane est un matériau durable ainsi le fer à lisser peut être employé de longues années. Il s'utilise facilement et rapidement : le cheveu est vite maitrisé. Même les chevelures les plus rebelles ne lui résistent pas. Son prix est plus élevé qu'un lisseur en céramique.

- La tourmaline propose un lissage parfait qui tient durant de longues heures. Le fer à lisser en tourmaline est rapide et terriblement efficace grâce à la présence de la pierre semi-précieuse et de ses grains. Si vous avez des cheveux sensibles, fins, colorés ou abîmés, la tourmaline est idéale.   

Certaines marques ont bien compris les atouts de chaque revêtement et créent des produits combinant les matériaux avec des résultats incroyables. 

 

Vous avez en votre possession les 4 éléments clés à regarder de près pour acheter votre lisseur cheveux. Je rajouterai un dernier élément : le design. Faites-vous plaisir : couleur, forme, marque. De nos jours, le fer à lisser devient abordable et stylé. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux avec une routine capillaire sur mesure.

 

Quel est le critère numéro un pour vous ?

Est-ce que vous avez un fer à lisser ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 

 

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Coucou!
    Merci pour tes conseils avisés pour choisir le bon lisseur en fonction du type de cheveu que l’on a!
    J’en ai un avec plaques en céramique mais je ne l’utilise qu’occasionnellement..
    Bises!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : tu n'abimes pas tes cheveux ainsi.
      Belle journée,

      Supprimer
  2. De judicieux conseils, merci! Mes cheveux fins frisent beaucoup alors le lisseur est un incontournable pour moi; personnellement, je préfère les petits modèles, plus faciles à manier. Et comme je ne suis pas particulièrement patiente, j'aime quand ça chauffe vite ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    J’utilise peu le lisseur mais j’en ai deux : le Steampod et le GHD.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Cécile,
    J'ai utilisé un lisseur pendant des années mais maintenant j'évite pour garder mes bouclettes. ^_^
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer