Trouvez votre zone de génie pour une meilleure vie

comment-trouver-zone-genie
 

Nous désirons de plus en plus avoir une activité professionnelle qui nous passionne, nous anime et nous inspire. La Covid et bien d’autres faits ont bousculé les codes en apportant une importante soif de liberté. Dorénavant, les employés ou les entrepreneurs souhaitent un job en accord avec leurs valeurs, leurs forces et leur vision. Le travail demeure un élément clé d’une vie épanouissante. Pour dénicher l’activité qui a du sens, il est intéressant de trouver votre zone de génie. Mais qu’est-ce que la zone de génie ? Qui est concerné par la zone de génie ? 

 

La zone de génie pour une meilleure vie ?


Qu’est-ce que la zone de génie ?

 

Vous connaissez toutes et tous la définition du mot « génie ». La zone de génie révèle nos talents, nos forces et nos atouts. C’est à cet instant que l’on exploite son plein potentiel. Souvent, il s’agit d’actions ou d’activités que vous faites facilement sans même réfléchir : tout coule de source. D’ailleurs, vos proches vous sollicitent pour ce potentiel précis.

Parfois, nous nous trouvons déjà au sein de notre zone de génie sans même nous en rendre compte. Si vous vous sentez aligné avec votre activité professionnelle, que vous êtes bien lors de vos journées de travail, si vous aimez ce que vous faites et que vous le faites bien, il est fort à parier que vous ayez un pied dans ce bel endroit de plein potentiel. Si vous stagnez dans votre job, que vous n’êtes pas satisfait ou que vous ne souriez pas intérieurement lorsque vous exercez votre job, vous ne l’avez pas encore rencontrée en personne.

Identifier votre zone de génie, que faire ?

 

La zone de génie implique de sortir de son quotidien et d’oser se découvrir. Elle demande de l’implication et une introspection réelle. Et si vous misiez sur vous-même pour une fois ?

« S’il n’y a pas de difficultés, il n’y a pas de progrès. »  Frederick Douglass

 

1ere étape : les questions

 

L’introspection est essentielle même si celle-ci effraie. Elle est là pour vous montrer la voie. Grâce à ces interrogations, vous apprenez à mieux vous connaître, à cerner vos points forts et vos faiblesses.      

- Lister vos plus belles qualités (au moins 10)

- Quelles sont vos qualités que les autres n’ont pas ?

- Demandez-vous quelle est votre vie rêvée ?

- Quelles sont les activités que vous adorez faire ? Quelles sont les actions que vous mettez aisément en place qui vous donnent de la joie ?

- Quelles sont les activités qui vous occupent tant l’esprit que le temps passe à une vitesse folle ?

- Quelles sont vos fiertés quotidiennes ?

- Demandez à vos proches quelles sont les activités que vous faites le mieux et quelles sont vos plus grandes qualités.

En réfléchissant à toutes ces questions, en les écrivant et en les réunissant, vous trouvez votre zone de génie et votre domaine d’expertise. La zone de génie est le reflet de votre singularité : elle fait de vous une personne solaire, créatrice et audacieuse. 

 

2ème étape : Passer au crible votre activité professionnelle

 

Afin de découvrir vos talents cachés, il est intéressant de faire le point sur votre vie professionnelle avec ce que vous maîtrisez et ce que vous aimez réaliser dans votre job. Vous pouvez faire des listes et les compléter chaque jour un peu plus. Le but est de définir une période de 15 à 30 jours et de nourrir ces points régulièrement.

Il existe plusieurs niveaux de tâches à connaître :

- Le manque d’intérêt : l’activité est peu intéressante et vous apporte peu de gratification

- L’excellence : vous maîtrisez parfaitement ces taches mais elles perdent de leur saveur au fil des années et l’ennui peut pointer le bout de son nez. A ce stade, il est bon de s’interroger pour éviter de tomber dans l’ennui. A ce titre, demandez-vous si ces tâches peuvent être partagées ou déléguées. Et si vous demandiez un changement de poste?

- La création : vous êtes compétent, ces activités vous animent mais vous manquez encore de formation. Vous osez vous dépasser pour vous découvrir et apprendre un tas de compétences supplémentaires. Accepter d’être à 1000 à l'heure : vous aimez apprendre, vous vous nourrissez de nouveaux acquis, vous vibrez en vue d’atteindre la zone de génie.

- La zone de génie naturelle : vous êtes en harmonie parfaite avec les tâches à accomplir. Vous êtes passionné et satisfait. 

 

Travailler votre zone de génie permet de trouver vos vrais talents et vos plus belles compétences.

« Prendre la décision d'agir est la chose la plus difficile, le reste n'est qu’une question de ténacité. » Amelia Earhart

 

Développée par le psychologue américain Gay Hendricks, la notion des zone de génie commence à faire son bout de chemin. Il faut dire que de nombreuses personnes se plaignent de subir leur vie professionnelle. Le job influe la vie personnelle qui devient difficile et contraignante. Pour ces raisons, trouver sa zone de génie est une alternative intéressante dans l’optique d’une carrière professionnelle palpitante et enrichissante. La zone de génie fait peur, elle appelle aux changements mais elle est si forte et gratifiante. Elle offre tant de belles perspectives sur la vie personnelle et professionnelle.

 

Qui ne tente rien a rien, non ? Et si c’était l’heure de se découvrir et d’apprendre qui est votre vrai VOUS ? Se connaître est la solution ultime du bien-être personnel.

Vamos ! Découvrez mon deuxième livre "Jeanine, tu peux le faire" pour (re)trouver confiance en vous et vous sentir 100% vous-même. C'est juste ici

 

Dans quelle zone vous situez-vous ?

Que pensez-vous de la zone génie ?

Est-ce une notion que vous connaissez ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 

trouver-zone-de-genie





CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est une démarche intéressante autant pour sa vie pro que personnel. Bravo pour cette belle réflexion. Je te souhaite du succès pour ce deuxième livres.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la zone de génie offre de nombreuses possibilités.
      La réflexion pousse à la réalisation de soi.
      Belle journée,
      Merci :)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce concept mais je suis d'accord que c'est important d'avoir une vie professionnelle qui nous stimule et nous apporte dela satisfaction; je ne me verrais pas être obligée de subir un boulot que je déteste; je l'ai fait, plus jeune, pour payer les factures et il m'arrive encore d'en faire des cauchemars!

    Bravo pour ton deuxième livre, buen du succès à toi! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement!
      Trouver sa zone de génie peut aider à trouver sa voie, la vraie :)
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi. Connaître sa zone de génie est fondamental pour savoir qui on est. Et la connaissance de soi est une de clé qui permet de se révéler et trouver sa voie, son chemin de vie épanouissant.

    Merci de nous rappeler qu'il est important de revenir à l'essentiel : soi.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je crois que j'ai un bon pied dans ma zone de génie 😊 Mais, je pense que tu le sais, j'adore mon job, je me sens pleinement épanouie dans ce que je fais. J'ai envie de me lancer un peu plus loin mais pour ça je dois oser, et surtout avoir l'accord de mes chefs. Mais c'est toujours bien d'avoir des collègues derrière soi et que les chefs ne soient pas fermés :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu y es ^^
      Je sens que ton évolution est en marche :D
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce concept. Je ne sais pas de trop si je suis dans ma zone de génie mais j’aime mon travail et mes responsabilités.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, moi clairement je n’ai pas trouvé ma zone de génie ! Professionnellement c’est le néant. Je profite du chômage pour m’occuper de mes enfants et trouver ma voie mais c’est compliqué. Mais je me dis que le destin fait bien les choses et peut-être qu’un travail qui me plaira et dont j’aurai les compétences va arriver au moment où j’en aurai besoin et peut-être qu’un jour je m’épanouirai professionnellement. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à lire ou à écouter du dév. personnel, cela peut t'aider à trouver ta voie :)
      Belle journée,

      Supprimer