Montre vintage, le grand retour!

montre-vintage-conseils-astuces
 

La montre de luxe vintage revient sur le devant de la scène avec aplomb. Elle est à tous les poignets, elle séduit les plus jeunes comme les plus âgés. Elle en a sous le pied ! La montre vintage a du caractère, un vécu : elle a un vrai cachet indéniable. La montre Rolex n’a jamais eu autant de succès alors que certaines grandes marques de luxe perdent de la vitesse. A ce titre, on la chine, la cherche durant des heures puis on craque pour la vie. Quelles sont les raisons qui nous poussent à acquérir sur un accessoire vintage ? Comment vous y prendre pour réussir à coups sûrs votre recherche? Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un bijou pour le poignet ? Allons voir tout cela de plus près.

 

Montre vintage, un bijou tendance

 

Qu’est-ce qu’une montre vintage ?

 

Une montre vintage est une pièce qui a plus de vingt ans. Elle a pu être portée à plusieurs reprises ou pas du tout. Ce qui compte demeure sa date de fabrication. Généralement, l'accessoire possède un design classique ou unique avec une couleur passée ou patinée. En réalité, il s’agit d’une montre de luxe ancienne de seconde main comme une montre rolex vintage.

 

Une montre vintage, le charme de l’ancien

 

Une montre vintage a toutes les caractéristiques de l’ancien :

- Le mouvement des aiguilles

- Le mécanisme

- Le cadran usé ou marqué par l’histoire (avec différentes finitions : effet lin, en émail, guilloché ou encore couleur neige)

- La présence de verre

- La texture du bracelet

- Les dimensions

 

Elle en dit long sur vous

 

Les montres se déclinent : elles deviennent féminines au fil des années. Aujourd’hui, il est possible de dénicher des modèles hommes et des références femmes. Une montre vintage n’est pas qu’un accessoire de mode, elle représente vos forces, vos faiblesses, vos atouts : elle donne des indications sur votre personnalité

 

La montre vintage et sa grande qualité

 

Une montre de luxe ancienne surpasse les âges c’est ainsi que l’on peut constater sa grande qualité. Maintenir une notoriété est un gage de qualité. Fiabilité et précision sont deux mots qualifiant les montres anciennes. Grâce à cela, elles se démarquent aisément de la concurrence. De même, l’innovation n’a de cesse de rythmer les entreprises de luxe. A ce titre, les montres anciennes ont du panache, elles ont un vécu et sont le reflet d'une époque.


Le renom

 

De nombreuses marques de luxe ont une belle célébrité. Ainsi, certaines personnes sont fan et ne changent pas. Elles restent fidèles à leur gamme préférée et n’en démordent pas. Dès lors, elles acquièrent les modèles fiables, robustes et résistants au temps. On achète l’histoire de la marque, ses péripéties et ses nouveautés.

Une montre vintage se trouve sur les sites d’enchères, des boutiques physiques ou en ligne comme Premiumwatch.fr

 
pourquoi-une-montre-vintage

Comment dois-je m’y pendre pour dénicher la bonne montre vintage ?


Vous l’aurez compris, dénicher une montre ancienne prend quelques jours voir bien davantage. Soyez rassuré, c’est le cas pour tout le monde. En effet, un bijou avec du caractère demande des vérifications et un plan d’attaque. Pour cela, faites un point sur :

 

- Quel est votre budget? Quelle est la somme maximale à investir ? Le prix n’est pas toujours gage de qualité et de résistance néanmoins il est nécessaire d'avoir une fourchette de prix afin d'orienter votre exploration. Si vous avez quelques difficultés à vous projeter, réalisez des recherches sur des sites de vente en ligne ainsi vous connaîtrez les prix.

- Quelles sont les marques et les modèles souhaités? Avez-vous déjà repéré certaines pièces?

- Quelle est l’utilisation de l’accessoire ancien ? Est-ce pour porter quotidiennement ? Parfois? Est-ce un investissement ?

- Quel style souhaitez-vous ?

- Quelle histoire voulez-vous porter ? 

- Quelle est la période qui vous inspire le plus ?

- Quelles sont vos limites de l’ancien ? 

 

Ces précisions utiles sont capitales afin d'effectuer un achat raisonné, en accord avec vos besoins et vos envies. 

 

Quelles sont les vérifications à faire lors de l’achat d’une montre ancienne ?

 

Pour acquérir une montre vintage, vous devez regarder attentivement certains points. En effet, ces modèles racontant une histoire possèdent des atouts mais pas seulement. Si vous choisissez de vous lancer à la quête de votre perle rare, voici quelques conseils simples.

Pour dénicher la montre vintage de vos rêves, prêtez attention à trois éléments : le boîtier (quels sont les stigmates de son histoire ? A-t-elle subi des polissages ?), le cadran (est-il conforme au modèle d’origine ?), et le mouvement (à l’intérieur, vérifiez qu’aucune trace de rouille ne soit visible). En effet, ces trois points sont la base de la montre. Toutes les parties de l'accessoire pour poignet doivent être en place.

Sur les photos et en présentiel, soyez attentif aux diverses atteintes comme les rayures, les traces ou les marques laissées par le temps. En effet, ces points reflètent l’histoire et le passé  de l’accessoire. De plus, vous pourrez en savoir plus sur l’entretien du bijou. Vérifiez par la même occasion que toutes les pièces soient en place et d’origine : rien ne doit avoir été remplacé. La montre vintage est dans son jus et c’est que vous souhaitez.

Vous avez sélectionné votre bijou ? N’hésitez pas à consulter les caractéristiques de la montre de luxe avant de sauter le pas de l’achat. Est-ce que tout coïncide ? Examinez la pièce sous toutes les coutures !

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le numéro de série. Cette étape cruciale détermine si la montre est authentique. Soyez vigilant !

L’ensemble de ces points se vérifie aisément et offre une idée simple de l’état et de l’activité de la pièce. Le contrôle limite les risques de déception. Bien sûr, cela reste assez sommaire. Si vous décidez d’acquérir une montre iconique, il est nécessaire de réaliser un approfondissement.  

 

Le vintage est à la mode, il est tendance. A ce titre, la montre vintage se déploie et retrouve ses couleurs d’antan. Il est possible de se faire plaisir en prenant le temps. L'exploration est propre à chaque personne. Certains ont envie de pièces très usagées d’autres plus présentables. Le milieu de la montre vintage est palpitant. Les entreprises se développent comme Premiumwatch.fr afin de satisfaire le plus grand nombre avec des références uniques. Avoir une montre ancienne stylise votre poignet en apportant une touche de votre caractère et d'allure. Elle habille n'importe quel look. Le bijou d'antan a de beaux jours devant lui faisant appel à la nostalgie, aux souvenirs et à la robustesse.

 

 

 

 





CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Coucou
    ça fait un moment que j'essaie de me trouver en brocante une montre vintage mécanique. J'espère la trouver un jour !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison, parfois, cela demande du temps :)
      Belle journée,

      Supprimer
  2. Coucou !
    Il faudrait que je me prenne une belle montre. Mais pour le moment j’ai d’autres priorités ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! ça habille tellement une tenue une jolie montre !!! et puis le vintage à la côte en ce moment ! ça donne une seconde vie à de vieux objets ,c'est top!

    RépondreSupprimer