La santé intestinale au service de la peau?

intestin-sain-et-belle-peau


A première vue, l’intestin et la peau n’ont aucune liaison pourtant l’un ne va pas sans l’autre. La santé intestinale agit directement sur l’état de la peau. Les deux organes possèdent un point commun : le microbiote. Cette liaison se veut particulière et intense comme deux personnes follement amoureuses. L’intestin offre un lien évident entre la peau et le tube digestif. 

Intestin sain et belle peau, une réalité ?

 

Qu’est-ce que le microbiote ?

 

Le microbiote intestinal regroupe des milliards d’organismes vivants. Bactéries, levures et virus animent le microbiote. Lorsque tout va bien, ces organismes offrent un équilibre parfait à l’organisme. Il pèse entre un et deux kilos. D’après diverses études, un tiers du microbiote est le même pour tous les êtres humains tandis que les deux tiers restants sont propres à chacun. En d’autre terme, le microbiote est l’autre nom donné à la flore. Ces hôtes invisibles s’avèrent bénéfique pour la santé. D’ailleurs, elles participent à la bonne digestion, dégradent les toxines néfastes et protègent l’Homme des infections. La flore intestinale communique avec l’ensemble des organes du corps. Les signaux envoyés par le microbiote sont parfaitement compris de l’organisme. En dehors du système digestif, les bactéries se répartissent dans différents endroits du corps humain comme dans la peau. Ainsi, la flore cutanée est à chouchouter également. On la retrouve sur l’ensemble de la peau et du cuir chevelu.

L’axe intestin/peau offre à la peau luminosité, éclat et homogénéité. Ainsi, il est essentiel que les microbiotes soient sains et équilibrés. 

 

Quels sont les signes d’un problème intestinal sur la peau ?


Éruption cutanée, rougeurs localisées, poussée acnéique ou encore grain de peau irrégulier, ces perturbations de peau peuvent être dues à un déséquilibre des microbiotes de votre organisme. La peau véhicule un message clair : elle se défend d’une attaque. Bien sûr, avant d’arriver à cette conclusion, il est essentiel de faire un point sur les cosmétiques utilisés, votre état de santé, votre énergie, votre stress, votre sommeil et votre hygiène de vie. Néanmoins, l’intestin est trop souvent oublié lorsque le point est fait sur l’état général.

Une inflammation de l’intestin produit un risque important d’une inflammation de la peau. La rosacée, l’acné, la peau déshydratée, la peau sèche, les plaques de sécheresse, la peau grasse sont des signaux envoyés par le microbiote cutané déséquilibré et un mauvais fonctionnement intestinal.

Quand l’intestin se fragilise, les toxines intègrent la circulation du sang. Dès lors, une inflammation (légère ou non) se produit. Elle est susceptible d’atteindre le microbiote de la peau. Certains aliments sont néfastes et nourrissent les mauvaises bactéries. Produits transformés, aliments sucrés, sel, féculents sont les ennemis à proscrire lors d’une inflammation des microbiotes. 

 

Traiter les problèmes cutanés grâce au microbiote, est-ce la bonne idée ?

 

La solution des problèmes cutanés réside dans l’intestin. En soulageant le microbiote cutané et intestinal, la peau est apaisée et retrouve son état normal.

Pour cela, il est intéressant de réduire les aliments sucrés. La glycémie cause une inflammation et dégrade les cellules. De même, boire suffisent d'eau limite l’inflammation.

Ajouter à votre alimentation saine des aliments probiotiques et prébiotiques confèrent une aide de choix. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui restaurent la flore intestinale et combattent les mauvaises bactéries. Quant à eux, les probiotiques se mêlent aux prébiotiques afin de combattre les mauvaises bactéries responsables de l'inflammation. Les probiotiques se dénichent dans l’alimentation du moins en partie. Produits laitiers, boissons fermentées, le vinaigre de pomme, le chou, la choucroute ou le soja deviennent des alliés. Les prébiotiques se trouvent dans les endives, les salsifis, l’ail, la chicorée, les oignons, les bananes, la pomme, les graines de lin ou encore les asperges et les poireaux. Pour retrouver de l’éclat et une peau saine, avoir une alimentation équilibrée avec des aliments d’origine végétale demeure le meilleur conseil.

Le microbiote de la peau est soumis aux agressions extérieures. Ainsi, il est important d’avoir une routine beauté qualitative qui vous correspond. En plus d'une bonne hygiène de vie et d'un rituel beauté, les compléments alimentaires redorent le microbiote intestinal.

 

Comment soigner le microbiote par les plantes ?

 

Certaines plantes bénéficient d’atouts indéniables pour soulager l’intestin enflammé. Je pense notamment au pissenlit reconnu pour ses vertus dépuratives. La plante a la réputation de soulager la constipation et d’apaiser les troubles de la digestion.  Le fenouil confère un bien-être à la digestion avec une option de purification non négligeable. Le radis noir agit sur la bile et dynamise la digestion. L’ajout de nutriments, de vitamines et de plantes apporte un nettoyage intestinal en douceur pour rééquilibrer la symbiose des bactéries et de reformer la flore intestinale. Il existe des complexes et des synergies prêtes à l’emploi pour vous faciliter la prise et obtenir de bons résultats. Bien sûr, ces cures ne doivent pas durer dans le temps. Elles sont ponctuelles et ont lieu lors des changements de saison ou d’une inflammation occasionnelle. J'ai découvert il y a peu la détox à boire sur 10 jours française et naturelle et le complément alimentaire clean et green pour un ventre plus plat et une digestion facilitée. Si l’inflammation est récurrente, je vous invite à consulter un médecin. 

 
sante-intestinale-importante-pour-une-belle-peau

Une alimentation variée anti-inflammatoire curative, une bonne hygiène de vie et les plantes sont des alliées de choc pour retrouver une peau saine et en bonne santé. De plus, en prenant soin de votre intestin et de sa flore, votre ventre sera plus souple et plus plat. Quoi demander de mieux ?

Prendre soin de soi n’est pas toujours une chose facile pourtant cela demeure primordial pour être bien dans son corps et dans sa tête. La santé intestinale joue un rôle sur l’état de la peau. D’ailleurs, Hippocrate l’évoquait déjà. Prendre le contrôle sur la santé de l’intestin permet d’avoir un bien-être général. 

 

Prenez-vous soin de votre microbiote ?

Est-ce que vous pensiez que l’intestin était intimement relié à la peau ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 

 
sante-intestinale-beau-peau

 

 





CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment surprise, on découvre de plus en plus sur l'importance de l'intestin en ce qui concerne notre santé en général. Raison de plus pour prendre soin de lui et de son microbiote!

    Merci pour ces intéressantes informations, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Tu le sais je prends régulièrement des probiotiques pour mes intestins. Depuis je vois une réelle différence.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée, la beauté passe par la santé :)
      Bises

      Supprimer