Pourquoi le beurre de cacao est si apprécié en cosmétique ?

beurre-cacao-bienfaits-peau-cheveux
 

Le beurre de cacao est connu à travers le Monde comme étant un des éléments du chocolat. Pourtant, il est très utilisé en cosmétique. Crème visage, soins corps ou crème solaire, un nombre incalculable de références contient du beurre de cacao. Cet ingrédient, moins célèbre que le beurre de karité, extrait de fèves séchées et concassées, possède d'excellents bénéfices pour la peau et les cheveux. Quels sont les points forts de la matière végétale naturelle ?

Le beurre de cacao et ses bienfaits étonnants

 

Le beurre de cacao, les informations essentielles

 

Le beurre de cacao, son histoire

 

Le cacaoyer se déploie en Afrique et en Amérique du Sud. Les Aztèques ont été les premiers à saisir le potentiel de ce petit arbre à feuilles persistantes en utilisant les fèves pour réaliser des boissons au goût de cacao. Depuis le XIXe siècle, le beurre de cacao est utilisé en pharmacie et au sein des produits de beauté et d’hygiène. Au fil des années, les propriétés du beurre de cacao pour la peau se sont faites connaître du grand public. Depuis, il est devenu l'allié des peaux en manque d'hydratation, des peaux sèches et des beauty addict. 

 
beurre-de-cacao-cosmetiques


Quel est le processus d’obtention ?

 

Les fruits de forme ovoïde et cannelée (cabosses) contiennent des fèves comestibles. Celles-ci passent par une fermentation et une torréfaction. On débarrasse les fèves de la coque. De cette manière, la fève peut être dissoute et broyée. C’est à cet instant que nait la pâte liquide de cacao

 

Beurre de cacao, quels sont les bienfaits sur la peau et les cheveux ?

 

Le beurre de cacao est un actif nourrissant et hydratant. Plus de la moitié de sa composition contient des matières grasses. Antioxydant, cicatrisant et apaisant, sa formule lui confère de beaux atouts. Le beurre de cacao est très apprécié par les peaux sèches et/ou abîmées. La matière végétale nourrit en profondeur et régénère l’épiderme. Le beurre de cacao est idéal pour revitaliser et hydrater les cheveux fatigués et secs. D’ailleurs, le beurre de cacao constitue un allié de taille pour les pointes sèches et délaissées. La matière grasse végétale prévient la déshydratation de la peau et de la fibre capillaire.

Le beurre de cacao demeure un ingrédient de qualité car il est riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux et en flavonoïdes. Cela permet à l’actif naturel de jouer un rôle sur le renouvellement cellulaire et les radicaux libres. Convoité pour ses effets anti-âge, il apporte élasticité et douceur à la peau. La matière végétale grasse aide à ralentir le vieillissement cutané. Enfin, le beurre naturel issu des fèves de cacaoyer protège la peau des agressions extérieures.

S’il est utilisé en version brut, l’actif possède des propriétés cicatrisantes, raffermissantes et amincissantes. Le beurre de cacao estompe les cicatrices et les vergetures s'il est employé durablement et quotidiennement.

Le beurre végétal de cacao apaise les problèmes de peau comme les brûlures et les éruptions. Calmant, il accomplit des exploits sur la dermatite ou l’eczéma. 

 

Vous l’aurez compris, avoir un soin au beurre de cacao, fabriquer son produit à base de cet actif végétal ou posséder du beurre de cacao pur offre de nombreuses possibilités. L’ingrédient naturel est un must have à avoir dans votre salle de bains. Crème pour les mains, soin cheveux, crème pour le corps, soin visage, le beurre de cacao se décline et déploie ses forces. Hydratant, revitalisant, cicatrisant, les vertus du beurre de cacao font de lui un super héros.

 

Connaissiez-vous les vertus du beurre de cacao ?

Utilisez-vous des soins qui en contiennent ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.





CONVERSATION

18 commentaires:

  1. Très instructif, merci pour toutes ces informations!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Cécile,
    Tu m'as convaincu. Je favoriserai les produits avec du beurre de cacao. Je pensais que c'était juste un argument marketing de plus. Alors je n'y prêtais pas trop attention.
    Tu parles de ces bienfaits cicatrisants quand il est pur. Ou est-ce que l'on peut en trouver du pur pour masser nos cicatrices ?
    Bises
    Lilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver dans les magasins et les boutiques en ligne bio.
      Belle journée,

      Supprimer
  3. Hello,
    J'ai justement utilisé dernièrement un baume au beurre de cacao : une merveille pour la peau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Oui, ma peau adore ! Comme le beurre de karité ou l'huile de jojoba :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Je n'ai jamais testé de soin avec du beurre de cacao je crois bien. Il faudrait que j'essaie un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller tant cet actif est performant.
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou
    J'utilise des soins qui en contiennent mais merci de nous rappeler toutes ces propriétés.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Le beurre de cacao dispose de plein de vertus. J'ai tendance à apprécier les soins qui en contiennent.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cécile,
    Le beurre de cacao fait partie de mes ingrédients préférés ! Il sent trop bon et il est très efficace pour ma peau sèche et sensible !
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    J’adore le beurre de cacao ! Je savais qu’il avait beaucoup de vertues mais pas autant !
    Bisous

    RépondreSupprimer