Créer son entreprise de décoration d’intérieur en 5 étapes

creer-sa-boite-de-deco

 

Vous rêvez de transformer votre passion pour la décoration en véritable business ? Les missions du décorateur sont nombreuses et variées et peuvent tout aussi bien conduire chez les particuliers que chez les professionnels, et les enjeux sont aussi bien esthétiques que fonctionnels. Ce secteur est en pleine croissance actuellement et la concurrence se fait de plus en plus rude. Mais les passionnés ont toujours leurs places, quel que soit le domaine. Comment créer son entreprise de décorations d'intérieur en 5 étapes?

 

Lancer son auto-entreprise de décoration d’intérieur, comment s'y prendre?


1. Faire le point sur vos compétences et évaluer votre idée

Créer une entreprise de décoration intérieure n’exige pas d’avoir fait de grandes études. Cependant, il est nécessaire de maîtriser certains outils techniques pour présenter vos projets aux clients de façon claire et surtout professionnelle. 

En général, avoir suivi une formation va rassurer vos clients. C’est un moyen d’avoir des bases solides sur la réalisation de plan et d’aménagement mais aussi pour connaître les normes commerciales en vigueur dans ce secteur. 

QuesaCoach propose de nombreuses formations, dont celle sur la décoration d'intérieur. À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pratiques et techniques nécessaires pour suivre et gérer un projet de A à Z, proposer des plans, des croquis et un devis détaillé à vos clients. Vous aurez également toutes les clés en main pour créer votre entreprise si vous le souhaitez. 

2. Réalisez une étude de marché

L’étude de marché est indispensable pour se faire une idée de l’état de l’activité ou du secteur en question. L’étude porte sur la recherche d’informations globales à partir d'échantillons à base d’entretiens ou de questionnaires. Ainsi, l’étude du marché doit répondre à des questions comme : quel est le public visé ? les besoins et leurs moyens financiers ? et quel est l’état de la concurrence ? …

3. Faire votre business plan

Après l’étude du marché, il faut établir votre business plan. Ce document consiste à rédiger un dossier solide de présentation de votre projet de création d'entreprise. Vous devez argumenter sur la rentabilité de votre entreprise de décoration intérieure avec des estimations financières sérieuses et réalistes. Le business plan est un bon moyen de convaincre des partenaires financiers éventuels. 

 
creer-son-entreprise-decoration-interieure
 

4. Recherchez des financements

Le financement correct d’un projet de création d’entreprise est l’une de ses conditions de réussite. Vous allez devoir trouver suffisamment de fonds pour que les besoins que vous avez identifiés soient financés intégralement.

Après avoir recensé ces besoins et évalué les ressources que vous pouvez facilement mobiliser, il vous faudra identifier et solliciter une ou plusieurs solutions financières pour les capitaux manquants : prêts à taux zéro et sans garantie, crowdfunding, micro-crédit, emprunts bancaires, recherche d’investisseurs, etc

5. Constituez votre clientèle

Grâce au démarchage, des clients potentiellement intéressés par les services de de votre entreprise seront plus susceptibles de vous contacter. Cette technique peut être effectuée directement auprès d’eux ou bien à partir d’un appel téléphonique.

La présence sur les réseaux sociaux est aussi un excellent moyen d’échanger directement avec plusieurs clients potentiels. La création d’un site internet permet également de se positionner sur les moteurs de recherche grâce au référencement et d’attirer leur attention sur Internet.

Ces conseils pour créer votre entreprise sur la décoration d’intérieur vous sont proposés par QuesaCoach, un organisme de formation à distance certifié Qualiopi ​et éligible au financement CPF jusqu’à 100% ! Ils proposent de nombreuses autres formations tel que : 

  • Création d’entreprise
  • Formation logiciel : SketchUp, Pack office, PhotoShop, InDesign, Wordpress
  • Anglais 
  • FLE : Français Langue Étrangère
  • Conseiller immobilier/Agent mandataire
 

Leur petit plus ? Accompagner leurs apprenants de A à Z dans leur projet de formation avec des coachs en ligne experts dans leur secteur d’activité !

Lancer son entreprise demande de la patience, de l'implication et de l'énergie néanmoins ça vaut le coup de sauter le pas. La liberté est au cœur de cette fabuleuse aventure : l’entreprenariat.  

 

Avez-vous déjà pensé à monter votre boîte?

 


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire