Comment présenter son blog sur son CV ?

comment-presenter-son-blog-sur-cv
 

Depuis ces dernières décennies, l’univers du digital ne cesse d’évoluer, et administrer un blog annonce votre capacité à maîtriser un grand nombre de capacités. Pourquoi donc ne pas optimiser votre CV en y intégrant votre blog ? Découvrez dans cet article la meilleure manière de procéder.

Mettre son blog sur son CV, est-ce une bonne idée?

 

Est-ce qu’avoir un blog peut booster la carrière ?

 

Cela peut paraître entièrement ridicule si on vous disait qu’un blog personnel peut exactement booster votre parcours professionnel. Mais si vous y pensez bien, vous vous apercevrez qu’un blog est le meilleur moyen pour exposer vos intentions, votre caractère, mais aussi pour être plus visible auprès des institutions et mettre en valeur vos connaissances. Qu’il s’agisse d’un généraliste ou spécialisé, créer votre propre blog peut être un choix très avantageux pour propulser votre carrière, et ce n’est pas les blogueurs pro qui vous diront le contraire ! Ainsi, en créant votre propre blog, vous pouvez gagner en visibilité, compléter votre candidature, exprimer votre avis, et aussi développer vos compétences.

 

Le blog est un complément au CV !

 

Dès lors que votre blog personnel est lancé, bien arrangé, affichant du contenu de meilleure qualité et disposé à être déployé, vous pouvez placer un lien externe vers votre blog afin d’appuyer votre CV, surtout si vous êtes spécialisés dans des métiers liés au digital ou bien certains corps de métier comme la mode, la beauté, les voyages ou encore le journalisme, pour n’en citer que quelques-uns. En effet, le blog permet aux recruteurs d’avoir plus d’informations sur votre personne, sur vos procédés ainsi qu’à vos domaines d’activités. D’ailleurs désormais, on trouve une multitude d’exemples de CV en ligne, comme vous en trouverez sur CVapp notamment, qui pourront vous aider à rédiger le vôtre et qui vous aiderons placer correctement votre blog. Principalement, le recours à un blog en lui-même sait aussi vous offrir d’autres atouts comme l’accès et la découverte des récentes technologies, la qualité de rédaction, ou encore la motivation. C’est une réelle exposition de votre volonté et peut être utilisé comme un complément à votre CV.

 
blog-sur-cv-bonne-idee

 

Comment est-ce que je présente mon blog sur mon CV ?

 

Placer votre blog sur votre CV peut sembler chose facile, je place le lien du blog et le tour est joué ! Bien sûr, le lien du blog est essentiel, cependant pensez à détailler le type de blog et quelles sont vos connaissances et compétences liées à cette activité. Prenez le temps de soigner cette présentation, pour rester crédible auprès des recruteurs.

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

Certes, placer votre blog dans votre CV est une meilleure manière d’attirer l’attention d’un recruteur. Mais pour certains cas, il est préférable de ne pas le placer dans votre CV afin de ne pas faire de faux pas. À savoir :

 

• Si vous bloguez en inconnu,

• Si vous disposez d’un blog trop personnel,

• Si votre blog n’est pas parfaitement soigné,

• Si votre blog n’a pas de lien avec l’emploi que vous convoitez.

 

Bref, pour soutenir votre candidature à un emploi, mettre votre blog dans votre CV est une excellente manière d’attirer l’attention du recruteur. Un blog permet d'exposer fièrement votre personnalité, vos compétences et vos valeurs. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la bonne manière de bloguer dans mon livre "La puissance d'un blog, vivez vos rêves". 

 

Avez-vous déjà placé votre blog sur votre CV ou lors d'un entretien?

Est-ce que vous vous en servez comme un vrai atout?





CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Je n'ai jamais placé mon blog sur mes CV par contre j'indique toujours "Rédaction Web". Lors de mon entretien pour mon poste actuel, on m'avait demandé ce que j'entendais par là. Je leur avais donc expliqué que j'avais un blog mais ils n'ont pas connaissance du lien de mon blog.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu partages même si c'est en entretien. C'est un vrai plus à mon sens.
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai la chance d'être déjà "retraitée", en quelque sorte, mais si je devais trouver un emploi, je mentionnerais certainement mon blog si je jugeais que c'était pertinent (pour un job en jardinerie, par exemple). Je suis persuadée que ça peut être un réel atout dans certains cas.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer