Environnement : comment faire un geste pour la planète ?

quels-sont-les-gestes-simples-pour-planete
 

Chaque année, on constate que l’environnement se dégrade de plus en plus et il est parfois difficile de savoir quoi faire et comment se comporter face à cette situation. Comment protéger la planète ? Voici quelques pistes accessibles et simples pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Quels gestes simples pour l'environnement?

 

Se poser les bonnes questions et se sensibiliser à la question environnementale

 

Tout un chacun est responsable de la pollution de la planète. C’est un fléau qui n’épargne aucun continent. Pour y faire face, la première chose à faire est de s’y intéresser réellement, se sensibiliser sur le sujet et essayer de sensibiliser les autres. En effet, en faisant prendre conscience à une personne que ce qu’elle fait au quotidien peut avoir des conséquences de ce qu’elle fait au quotidien pour polluer l’environnement même inconsciemment, elle se remettra en question. Chaque geste compte, ne ne l'oublions pas.

Consommer mieux et moins

 

En adoptant des gestes écoresponsables, il est possible de réduire son empreinte écologique de 25 % et donc de protéger la planète. En optant pour une consommation locale par exemple, vous éviterez les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le transport mais aussi par les élevages intensifs et pesticides utilisés dans beaucoup de culture intensive. Ainsi, au lieu de manger des légumes et des fruits qui viennent d’un autre pays ou d’un autre continent, privilégiez ceux qui poussent le plus près de chez vous et de saison. Encore plus écologique, plantez vos propres légumes en réalisant une jardinière ou une serre, si cela est possible chez vous. Non seulement vous consommeriez moins, mais aussi mieux. Et ce, parce que vous vous assurerez qu’ils ne contiennent pas d’OMG.

Autre alternative pour participer à la protection de l’environnement est d’éviter d’acheter du neuf, lorsque vous pouvez trouver les mêmes objets d’occasion (en passant à moindre coût), il existe désormais un grand nombre de sites ou trouver des meubles, vêtements, ou autres objets du quotidien d’occasion et très souvent encore en très bon état. Vous le savez je suis une fan de seconde main depuis toujours.  

Consommer utile est un vrai leitmotiv. J'ai décidé de consommer uniquement ce dont j'ai besoin et de ne plus faire de surplus. De même, je privilégie les produits de beauté français. J'éduque les enfants dans le même sens. 

 
comment-faire-geste-planete

Surveiller sa consommation d’électricité et de gaz

 

En plus des solutions citées ci-dessus, la consommation à mauvais escient de l’électricité ainsi que du gaz contribue également à la pollution de la planète. D’ailleurs, de nombreuses publicités nous sensibilisent à ce sujet. Pour réduire votre consommation d’énergie, profiter au maximum de la lumière naturelle et éteindre les veilles sont les premiers gestes efficaces à mettre en œuvre pour économiser. Pour une meilleure gestion et donc connaissance de votre consommation au quotidien, renseignez-vous sur comment fonctionnent vos compteurs, par exemple, en connaissant le numéro du compteur de gaz, comme l’explique cet article, vous aurez accès à beaucoup d’informations utiles dans ce sens. Même chose concernant l’électricité.

L’entretien de votre chaudière ainsi que le choix de la bonne température vous aidera aussi à atteindre votre objectif et à éviter de trop consommer en chauffage l’hiver notamment.

Si vous le pouvez, tournez-vous vers l’usage des énergies renouvelables, comparez les fournisseurs d’énergie qui proposent des offres vertes et ont un véritable engagement pour la planète, ou encore améliorez le système d’isolation de votre habitation.

Protéger la planète passe par plusieurs habitudes faciles à mettre en place. Consommer de manière écologique, opter pour un moyen de transport durable et recourir aux énergies renouvelables en sont des exemples. Bien sûr le chemin est long et certaines actions ne dépendent pas de nous, mais faire sa part des choses ne sera que bénéfique. 

 

Quels sont vos gestes en faveur de la planète?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 





CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est vraiment important de protéger notre planète et de la protéger ! Ton article est important !
    Pour ma part, je m'intéresse de plus en plus au Zéro Déchet, j'ai lu quelques livres sur le sujet et j'ai réussi à réduire mes déchets dans la salle de bain, avec du dentifrice, du savon et du shampoing solides, j'ai une brosse à dent en bambou, ainsi que des culottes de règles et des serviettes en tissu ! C'est pas grand chose mais c'est déjà des grands gestes pour la planète :) Et je compte bien réduire mes déchets au maximum :)
    J'essaie aussi de manger de saison et de prendre le moins d'emballages possible pendant mes courses :)
    des bisees

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! En ce qui concerne la consommation d'électricité, je fais très attention depuis longtemps, et encore plus maintenant avec le prix de l'énergie. Je ne laisse jamais les lumières allumées plus que nécessaire, je baisse le chauffage quitte à mettre un pull, je le coupe une fois le beau temps arrive et je ne le remets qu'à l'automne, j'essaye de consommer le moins d'eau possible (j'ai des citernes pour récolter l'eau de pluie), je laisse vivre la végétation, j'essaye de faire mes courses dans les magasins locaux et les fermes des alentours (même si je dois parfois quand même aller en supermarché), . Je congèle beaucoup et mets sous vide aussi pour éviter le gaspillage. J'essaye de manger un maximum des fruits et légumes de saison, je trie mes déchets, j'essaye de consommer moins (même si pour certaines choses je craque encore). J'essaye de faire chaque jour un peu :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou! C'est vraiment top. Je sens que la plupart des gens se sentent concernés et prennent conscience des enjeux. Bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je fais très attention à ma consommation. Maintenant je n’achète vraiment que ce dont j’ai besoin. Pour l’éléctricité, je ne mets rien en veille et pareille je fais attention. Pour l’eau, quand j’avais mon jardin, j’avais des cuves pour récolter l’eau de pluie. Et puis pour la nourriture j’achète local :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir!

    Je trouve qu'il est plus facile de réduire ses déchets dans la salle de bain..croquifrice, protections féminines, savons et shampoings solides..
    Je fais un max de yaourts maison mais il y a quand meme des emballages au départ..
    Pour l'électricité, je flique ma famille lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il faut être complètement déconnecté aujourd'hui si on n'est pas conscient qu'il faut agir maintenant! J'ai toujours été adepte de récupération et de recyclage; je me tourne aussi de plus en plus souvent vers l'achat de seconde main. Je n'utilise aucun pesticide dans mon jardin, pas d'engrais chimiques non plus. J'y privilégie les espèces résistantes à la sécheresse pour éviter de devoir arroser; si c'est indispensable, j'utilise un bon vieil arrosoir et je mouille les racines seulement. Pas question d'installer un système qui envoie de l'eau partout et dont la moitié s'évapore avant de toucher le sol!

    Bisous

    RépondreSupprimer