Est-ce que la chirurgie esthétique a un effet sur la confiance en soi?

 
chirurgie-esthetique-confiance-en-soi

Si le besoin de soins chirurgicaux peut être complétement justifié, il va sans dire que pour le patient, il est aussi indispensable que sa confiance en lui ne souffre d’aucun manque. On peut donc se poser la légitime question de savoir en quoi le fait de se soumettre à la chirurgie esthétique, comme une augmentation mammaire, peut-il être une source de réconfort pour celui ou celle qui en fait le choix ? C’est à cela que je vais essayer de répondre dans cet article. 

 

Chirurgie esthétique, quel impact sur le regain de confiance ?

 

Les principaux avantages 

 

Ce qu’il y a de bien avec la chirurgie esthétique, c’est qu’elle envisage de réparer les imperfections dont souffrent certaines personnes au quotidien et qui se demandent quel est le prix d’une augmentation mammaire. C’est entre autres pour cette raison que les bienfaits de la chirurgie esthétique s’étendent à divers secteurs. 

Dans le domaine de la médecine, elle peut aider les grands brûler à retrouver un peu de leur intégrité corporelle, les personnes nées avec une difformité quelconque peuvent aussi en bénéficier. Par conséquent, même si aujourd’hui la chirurgie esthétique est surtout évoquée pour faire référence à des procédés comme l’augmentation mammaire ou encore le lifting, les applications sont plus profondes et importantes. Par ailleurs, il ne faut pas en négliger l’aspect psychologique. 

 

La psychologie, les paramètres à considérer 

 

Rappelons déjà que ce n’est pas par hasard que les professionnels du secteur exigent que le patient soit prêt psychologiquement avant que l’opération proprement ne débute. Ceci est d’autant plus important que quelle que soit la nature de l’opération, des modifications sont apportées à l’apparence du patient (au visage, sur la poitrine, sur les fesses…). 

En la matière, il est souvent demandé d’avoir recours à un professionnel du coaching dont le rôle sera de préparer le patient à accepter plus facilement sa nouvelle réalité. A propos de cela, il faut préciser que cette nouvelle réalité envisage d’améliorer la perception de soi. Il s’agit pour beaucoup de se voir tel qu’on se pense afin d’être, dans la majorité des cas, mieux accepté par son entourage. 

Il va donc sans dire que si le principal objectif de la chirurgie est de corriger les défauts visibles sur soi, l’impact sur la psychologie, donc la confiance en soi ne peut être que bénéfique pour qui en sollicite le recours. Il s’en suit un meilleur équilibre émotionnel, une meilleure ouverture de soi aux autres, une sociabilité plus épanouissante et surtout le sentiment de s’accepter plus facilement. 


Somme toute, la chirurgie esthétique peut être d’une aide capitale pour plusieurs personnes dans le besoin de retrouver une image plus acceptable d’eux-mêmes. Par conséquent, les avantages liés sont bénéfiques, même s’il ne faut pas perdre de vue que c‘est une opération qui a un coût. Plus important encore, la société actuelle ne pose plus un regard suspect sur les personnes qui ont subi ce type d’opération. Mais pour que tout se passe convenablement, en amont il faut savoir choisir son hôpital ou sa clinique, puis le bon médecin et être soi-même dans les bonnes conditions. C’est tout cela qui garantit de meilleurs résultats.   

 

Que pensez-vous de la chirurgie esthétique pour retrouver confiance en soi?

Est-ce une option pertinente? 

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.




CONVERSATION

1 commentaires: