Cuisiner à base de café : quelques idées de recettes healthy

recettes-healthy-au-cafe
 

Le café est la boisson du matin ou d’après repas. Je la consomme plusieurs fois par jour. Je suis addict au café. Il est également un ingrédient utilisé par des chefs et des pâtissiers pour la conception de recettes savoureuses. Le café est apprécié pour son goût unique et ses nombreux bienfaits. Découvrons quelques idées de recettes healthy à base de café.

 

5 recettes healthy avec du café

 

Pourquoi le café? Quels sont ses atouts ?

 

Nombreux sont ceux qui consomment le café le matin et savourent son arôme et son goût délicieusement amer. Mais cette boisson est appréciée aussi pour ses multiples vertus. Pour commencer le café est une boisson peu calorique, qui peut être intégrée aisément dans tout type de régime, sans avoir à se préoccuper de son effet sur le poids. Le café est riche en antioxydants, surtout en acide chlorogénique. Ce qui fait de cette boisson un allié de choix pour prévenir l’apparition de plusieurs maladies comme le diabète de type 2, l’Alzheimer, le Parkinson et la goutte. Il fait partie de la liste des aliments anticancer. De même, le café est réputé pour stimuler la concentration et la mémoire. Enfin, il contient des fibres solubles, permettant de faciliter le transit intestinal.

 

Pour de bonnes recettes au café il faut savoir le préparer !

 

Faire un bon café permet de profiter de tous ses bienfaits, tout en dégustant une boisson savoureuse. Il existe différentes manières de préparer le café. La préparation de la boisson peut se faire en utilisant une cafetière filtre, une cafetière à piston, une moka, ou une machine à café classique. Il est possible d’opter pour une machine à café expresso telles que celles présentes sur ce site, comme on en voit dans les bars, pour préparer cette boisson à la manière des Italiens. Évidemment, il faut pouvoir investir dans une vraie machine automatique italienne pour obtenir un bon café, riche, corsé et délicieux.

Pour réussir cette boisson, il faut en général entre 7 et 15 g de café moulu par tasse. Il est recommandé d’utiliser des grains frais puis de les moudre sur le moment afin de préserver l’arôme. La moulure est tout aussi importante, plus elle est fine, plus le café est dense et aromatisé. Mais pour celles et ceux qui ne savent pas comment procéder ou qui ne disposent pas de temps pour cette opération, il existe des cafés moulus de très bonne qualité. Lors de la préparation, il convient d’avoir une bonne eau et à la bonne température.

 

Mes idées de recette healthy à base de café

 

On trouve de plus en plus de préparation de recettes savoureuses et healthy à base de café. En effet, plusieurs chefs cuisiniers et pâtissiers intègrent le café dans leurs préparations dont certaines peuvent être simples à préparer. Vous trouverez quelques exemples de recettes que j’ai trouvé en faisant des diverses recherches :

 

- Le café gourmand healthy : c’est la parfaite association d’un assortiment de gourmandises avec un bon petit expresso, qui fait du bien au moral et clos un repas en beauté, mais sans nuire à la santé. On pourra y associer différentes petites pâtisseries allégées et revisitées comme des minis cannelés, des macarons, ou encore des choux à la crème légère. On se régale sans culpabiliser, c'est plutôt pas mal!

 
recette-legere-au-cafe

- Les pancakes moelleux au chocolat et café : une recette qui fera plaisir aux plus gourmandes. Facile à concocter en peu de temps et avec des ingrédients simples tels que du lait d’avoine, du chocolat noir, et de l’extrait de café. Ces pancakes sont parfaits pour le petit déjeuner, le brunch ou le goûter.

- La crème dessert healthy au café : dessert délicieux qui saura satisfaire toutes les papilles. Il s’agit d’une crème légère à la saveur légèrement amère du café préparée notamment avec du lait de noix de cajou, de la crème d’amande et du café. La crème dessert saine à base de café est un classique indémodable à mes yeux pour se faire plaisir ou impressionner les invités.

- Le café moka à la cannelle : une boisson chaude réconfortante et savoureuse, est préparée avec du café, de la cannelle et du cacao en poudre et du lait végétal, à prendre le matin ou en fin de journée. Cette boisson chaude offre réconfort et sérénité. Je suis fan!

- Le cheesecake au café et Oréo : voici un dessert light aromatisé au café et avec un brin de crunch délicieux du biscuit Oréo. On le prépare avec de la compote de pomme sans sucre ajouté, du Philadelphia allégé, du yaourt grec 0% et du sucre de coco. Le cheesecake est un gâteau tellement déclinable.

 
cheesecake-cafe-oreo-recette

Ceci n’est qu’une toute petite sélection, et il existe un nombre incalculable de recettes healthy à base de café à préparer. Entre recettes classiques et revisitées, nous avons l’embarras du choix !

 

Quelle recette retient votre attention?

Aimez-vous le café dans les recettes?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 





CONVERSATION

18 commentaires:

  1. Je buvais du café au lait quand j'étais petit (ce qui ne m'empêchait pas d'être calme ^^) mais depuis je n'ai plus du tout touché au café, que ce soit la boisson ou dans des recettes. :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    La seule manière dont j'aime le café, c'est noir, sans sucre.
    Donc ce n'est pas très compliqué :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme boisson, je suis plus thé que café mais, comme j'adore son arôme et son goût dans les desserts, toutes tes suggestions me mettent l'eau à la bouche!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    J'utilise le café pour me réveiller quand je suis trop KO, sinon je suis plus thé :) Mais par contre dans les desserts comme le tiramisu, j'adore, alors je note tes idées recettes :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon tiramisu, c'est la base pour un dessert gourmand :)
      Bonne journée,

      Supprimer
  5. Sympa ces recettes !! je me les note
    Merci à toi
    bises
    Annso

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    J'aime beaucoup le café alors merci pour toutes ces idées. D'ailleurs je testerais l'extrait de café dans les pancakes!
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    J’adore le café mais j’ai du mal à le digérer snif snif
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cécile,
    J'adore cuisiner avec du café ! C'est une senteur et un goût que j'adore !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Ce sont de bonnes idées de recettes !
    Je t'avoue que je n'apprécie pas le café (sauf si le goût est super léger)
    Des bisous

    RépondreSupprimer