Contenu beauté du frigo, 5 raisons de créer vos cosmétiques

contenu-beaute-frigo-diy
 

De plus en plus de personnes utilisent les produits beauté faits maison. Créer chez soi n’a jamais été aussi tendance. Plus besoin d’écumer les boutiques pour dénicher le soin cosmétique qu’il vous faut : il se fabrique. J'y songe de plus en plus même si cela demande du temps et un peu de maîtrise. Il existe de nombreuses bases pour confectionner des produits de beauté sains. 


Pourquoi réaliser les cosmétiques maison?

 

Qu’est-ce que le contenu beauté du frigo ?

 

Le contenu beauté du frigo correspond à tous les ingrédients présents chez vous : huiles végétales, beurres végétaux, les eaux florales, les argiles, les huiles essentielles mais aussi la menthe, les plantes, le sucre roux, le miel, le sirop d’agave, le café, le thé, les fruits, les légumes ou encore les œufs. Le panel est large, le choix ne manque pas. En effet, chaque produit a des bénéfices concrets sur la peau, les cheveux ou les ongles. Vous dénichez des ingrédients au sein de vos magasins préférés (bio de préférence), au marché, sur le net ou dans vos placards.

Les tutoriels pour faire les cosmétiques chez soi ne manquent pas sur le web. Les ateliers poussent comme des champignons dans l’Hexagone. Les recettes sont généralement simples et accessibles. D’ailleurs, lorsque vous débutez, il est préférable de vous orienter vers la création de cosmétiques avec peu d’ingrédients. 

 

Pourquoi créer ses produits de beauté chez soi ?

 

-          Un moment ludique et amusant

La création de cosmétiques est un moment agréable et sympa. Avoir un atelier (généralement dans votre cuisine) permet de vous retrouver, de vous amuser et de cuisiner autrement. Les beauty addict révèlent qu’il s’agit d’un plaisir de concevoir ce qu’elles consomment au quotidien. 

 

-          Une tendance pédagogique

Utiliser le contenu beauté du frigo permet de découvrir les bienfaits des actifs, de se familiariser avec les matières et d’apprendre à manier les différentes techniques. Vous avez une maîtrise totale : un soin sur mesure pour une efficacité maximale. Concocter des produits de beauté personnalisés est une pratique éducative et informative. L’amélioration est constante. 

 

-          Créer ses produits de beauté est écologique

A l’heure où le naturel remplace le chimique, créer ses soins naturels permet de faire un geste pour l’environnement. Utiliser le contenu beauté du frigo respecte la planète et la santé. Un besoin intense de simplicité et de naturalité s’exprime à travers le DIY. 

 

-          Bien plus qu’une tendance : la personnalisation

La personnalisation n’a jamais eu autant la côte. Avec la fabrication de cosmétiques sur mesure, vous sélectionnez les senteurs, les textures et les ingrédients. Vous vous faites plaisir à moindres coûts. Bien sûr, il faut fouiller et se documenter au préalable.

 

-          Faire des produits chez soi est économique

Une fois que vous avez pris de bonnes habitudes, vous connaissez les produits de base. Les frais sont amoindris. De plus, vous adaptez vos créations à votre consommation. Vous faites ce qui vous convient, ni plus ni moins. Vous savez ce qui vous convient : plus aucun doute ni aucun achat superflu. Vous êtes satisfaits, votre peau vous remercie. Le rapport qualité/prix est excellent. Un français sur deux déclare créer des produits de beauté pour faire des économies dans un budget de plus en plus serré. En effet, acheter des bases comme du beurre de chanvre, du beurre de coco ou une huile végétale est une solution économique pour créer des soins parfaitement adaptés à vos besoins et à vos envies. Les quantités sont généreuses et permettent une utilisation sur le long terme. Pour découvrir des bases 100% naturelles, labellisées "Nouvelle Cosmétique" à prix accessibles, c'est sur ma boutique que ça passe.

 

Le fait-maison est bien plus qu’une tentation, il est devenu une réalité. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs, les chaînes Youtube, il est partout. Vous avez obligatoirement un proche qui ne jure que par cette pratique grâce à son contenu beauté du frigo. La crise sanitaire a révélé l’envie de revenir au naturel et le besoin de se recentrer sur l’essentiel. La vague du « do it yourself » a de beaux jours devant elle. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de prendre des précautions pour réaliser des soins chez soi. Vais-je succomber? Peut-être même si j'aime énormément mes soins naturels que j'utilise quotidiennement.

 

Prenez-vous le temps de réaliser vos soins?

Est-ce que vous suivez la tendance du DIY?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 

 






CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Je n'ai jamais préparé moi-même un soin ou un produit de beauté mais c'est vrai qu'il y a plein de bonnes raisons de le faire. En fait, pour certains soins, c'était déjà la mode au temps (lointain) de ma jeunesse; on voyait des recettes de masque aux fraises ou aux bananes dans les magazines pour adolescentes. Mais c'est super de voir que le concept a évolué et s'étend désormais à une plus large gamme de produits.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on a toujours fait les cosmétiques chez soi.
      J'en ai eu fait puis j'ai abandonné...
      Tout dépend des affinités et de la créativité de chacune.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou. Je t'avoue que ce n'est pas du tout mon truc de fabriquer mes soins moi-même. Je comprends très bien qu'on puisse aimer mais je ne me vois pas le faire personnellement :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends tout à fait !
      C'est très bien de savoir ce qui est fait pour soi ou pas.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou
    Pendant un temps je faisais mes soins maison mais j'avais envie de tester beaucoup d'ingrédients eh au final cela peut revenir plus cher. Et puis je n'importe plus trop de temps à accorder aux diy.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cela demande du temps surtout lorsque l'on débute.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je t’avoue que je ne fais pas du tout de produit maison ! Mais c’est chouette de pouvoir faire ses propres cosmétiques.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça génial que l'on puisse avoir des alternatives et faire ce que l'on veut :)
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je le faisais beaucoup, quand je ne trouvais pas ce que je cherchais.
    A présent, l'offre est plus diversifiée, mais ça n'empêche pas de patouiller à l'occasion.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que cela permet de faire du sur-mesure si le besoin ou l'envie s'en fait sentir.
      Bises

      Supprimer
  6. Hello,
    Il y a tellement de choix en cosmétique que j'avoue me diriger vers la facilité du tout prêt.
    Je pense que le fait maison peut être intéressant si on s'y met totalement, car ça nécessite tout de même du matériel et des matières premières.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour tout prêt.
      Tu as entièrement raison.
      Bises

      Supprimer