Romarin : ses bienfaits en cosmétique

 
bienfaits-du-romarin-en-cosmetique

Aujourd'hui, on démarre ensemble une nouvelle idée "un jour, un actif". Régulièrement, je vais piocher dans les compositions des produits pour vous offrir des connaissances sur les actifs. Je trouve l'idée hyper intéressante et enrichissante de partager mes acquis avec vous. Le premier ingrédient choisi est le romarin découvert il y a peu dans un soin multifonction français naturel. Cette plante aux multiples avantages mérite une mise en avant. 

 

Que faut-il savoir sur le romarin en cosmétique?

 

Une plante mondialement connue

 

Le romarin est une plante aromatique et médicinale très connue. Elle a d’autres appellations: la rose de mer ou la rose marine. Le romarin se décline en différentes variétés.

Avec sa grande adaptabilité, il est courant de la retrouver dans les jardins. Il faut dire que la floraison de couleur bleue, rosée ou blanche sublime un massif de fleurs. Le romarin est originaire du bassin méditerranéen. D'ailleurs, on connait bien le miel de Narbonne par chez moi. Bien sûr, sa culture s’est étendue à travers le monde. Son pouvoir odorant frais et vivifiant réveille les papilles et apporte de la bonne humeur. D’ailleurs, les Romains lui concédaient allégoriquement des bienfaits sur le mental et l'intellect. La plante est associée à différents rituels heureux comme les naissances ou les mariages. Synonyme d’été et de chaleur, le romarin a une place spéciale dans le cœur des français.

Les atouts de la plante aromatique rustique sont connus depuis des millénaires. Utilisée par faciliter la digestion, la plante médicinale possède d’autres points forts. L’arbuste aromatique est un actif apprécié en cosmétique. En effet, l’ingrédient possède des flavonoïdes, des molécules antioxydantes carnosol, de l’acide carnosolique et des diterpènes. 

 

Quels sont les bienfaits du romarin sur la peau ?

 

- Le romarin se retrouve de différentes manières dans les cosmétiques : sous forme d’extrait ou d’huiles essentielles par exemple. La plante aromatique rustique aux multiples bienfaits est très intéressante pour les peaux matures grâce à son pouvoir antioxydant et densifiant. Elle est un vrai protecteur du stress oxydatif. Son effet tenseur est bien connu dans l'industrie cosmétique. On déniche du romarin dans les soins visage anti-âge.

- Les peaux mixtes et les peaux grasses vont craquer pour ses atouts antibactériens, purifiants et matifiants. Le romarin agit directement sur les pores dilatés, l’excès de sébum et les brillances. Ainsi, l’épiderme est plus lisse, plus nette et les imperfections diminuées. Il équilibre les peaux avec délicatesse.

- Tonifiant, stimulant et régénérant, le romarin booste la peau en lui offrant un bain de vitamines issues de la nature.

- L'actif a un impact sur la cellulite et les vergetures si la concentration est élevée ou la composition ciblée. Néanmoins, le romarin ne s'utilise pas pour soustraire ces dernières. Pour diminuer les capitons et les imperfections cutanées liées au relâchement cutané, il est pertinent d'ajouter un autre ingrédient comme une huile végétale ou une huile essentielle.

 

Quels sont les avantages de la plante aromatique et médicinale sur les cheveux ?

 

L’ingrédient issu de la nature s’utilise en bain d’huile ou dans les soins du quotidien. Comme toujours, il est nécessaire de jeter un œil à la composition. Si le romarin est très peu présent, les effets sont amoindris.

Le romarin est le sauveur des cheveux gras. En effet, en déposant un soin à base de romarin sur les longueurs et les points, les cheveux sont légers et doux. L'excès de sébum devient un mauvais souvenir. Le pouvoir régulateur et purifiant du romarin s’exprime immédiatement. 

Enfin, la plante aromatique possède une action vivifiante sur les racines. De la sorte, le romarin accélère la pousse capillaire.

 

Soin à l’extrait de romarin : le beurre de chanvre Itsmy

 

Je n’avais jamais utilisé un beurre sur le visage. J’ai toujours pensé que le rendu était gras et nourrissant. Pourtant, j'adore déposer des beurres pour le corps comme une chantilly ou un lait afin d'hydrater ma peau. Quand j’ai découvert la possibilité d’utiliser le beurre de chanvre sur le visage, j’étais sceptique. J’ai commencé à l’utiliser par petites touches sur la zone T un soir sur deux puis quand j’ai vu les effets sur les brillances, je me suis lâchée. Tous les soirs, telle une crème de nuit, j’applique le beurre de chanvre à l’extrait de romarin sur ma peau. L’odeur herbacée est très discrète et ne reste pas sur l'épiderme. Une infime quantité est nécessaire : le pot en verre de 120ml a une durée de vie de plusieurs mois. Le soin visage, corps et cheveux possède la mention Nouvelle Cosmétique, un gage de qualité, d'une formule raisonnée et intelligente made in France. 1/4 de sa composition contient de l'huile de chanvre. Un joli ratio qui explique sa performance et ses atouts. 

 
romarin-en-cosmetique-bienfaits-focus-beurre-de-chanvre-itsmy
beurre-de-chanvre-avec-romarin-itsmy

Les effets sont immédiats : une peau douce, hydratée et qui ne tiraille pas. En quelques minutes seulement, le beurre de chanvre Itsmy est bu par la peau. Ainsi, l'épiderme est matifié et rebondi. Je suis agréablement surprise par les effets sur ma peau mixte à tendance déshydratée. Je languis de voir les bienfaits sur les effets du temps notamment mes ridules. En revanche, je peux déjà affirmer que le beurre de chanvre à l’extrait de romarin Itsmy agit sur mes ridules de déshydratation. Le pouvoir lissant est visible en quelques jours seulement. Bien sur, j'applique mon sérum avant chaque utilisation pour performer le soin.

Au réveil, l’épiderme est souple et tout doux. Un vrai bonheur naturel comme je les apprécie. Voici un cosmétique épatant. Bien sûr, l’huile de chanvre et le beurre de karité complètent la formule courte de 4 actifs et lui confèrent l’ensemble de ses propriétés. 

 

Le romarin regorge d’atouts et de bienfaits pour la peau. Je suis heureuse de le découvrir sous cette forme. Si vous avez une peau mixte à tendance déshydratée, le romarin vous comblera de bonheur. De même, les peaux tiraillées apprécieront le romarin et sa présence dans le beurre de chanvre. L'actif naturel apaisant et reconstructeur est idéal pour adoucir et velouter la peau. Ce n'est pas tout, si vous souhaitez une belle chevelure lisse et légère, le beurre de chanvre Itsmy composée de romarin est votre allié. 

  
Pour découvrir le beurre de chanvre, on se retrouve sur ma boutique juste ici

Avez-vous déjà opté pour un soin contenant du romarin ?

Que pensez-vous des produits de beauté naturels avec une composition courte et végétale ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse

bienfaits-romarin-cosmetique-explications

 





CONVERSATION

17 commentaires:

  1. Très bonne idée d'élaborer un peu plus sur ce qui entre dans la composition des produits! J'aime bien apprendre là-dessus...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    impossible de ne pas connaître le romarin.
    Par contre, je ne connaissais pas du tout le produit que tu présentes : il m'a l'air d'être fort intéressant vu les bienfaits que tu décris.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cet article car je fais de plus en plus mes cosmétiques (soins cheveux, visage et corps) moi-même et je kiffe aromazone. Là toute suite j'ai les cheveux malaxés de leur beurre de karité dont j'ai étalé le reste des mains aux bras en passant par poitrine et gros bidon, et sur le visage un savant mélange de tea tree et lavande dilués dans du jus de citron que j'ai passé après démaquillage et nettoyage au linoleum :) Magali @andherunperfectworld

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'en apprends !
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Encore un article où j’ai appris pleins de choses ! J’aime beaucoup le romarin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cécile,
    Merci pour cet article très intéressant ! Ce produit a l'air super !
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de partager ces connaissances avec vous.
      Belle journée,

      Supprimer
  7. Coucou ! Je n'ai jamais testé de cosmétique à base de romarin, et pourtant, il a plein de belles propriétés.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais les vertus du romarin, j'ai la peau mixte alors je m'en suis longtemps servi pour mon excès de sébum, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Un petit mot pour vous dire que votre blog est super!
    voyance mail rapide

    RépondreSupprimer