Problèmes de peau et la luminothérapie

 
problemes-de-peau-luminotherapie-bienfaits

Les lumières LED deviennent rapidement un moyen populaire de traiter votre peau. Non seulement elles fonctionnent, mais des essais cliniques ont montré que la luminothérapie réduit l'acné et l'inflammation tout en favorisant les effets anti-âge. Pour les personnes qui rencontrent des problèmes de peau, la luminothérapie LED constitue une approche sûre et efficace pour améliorer leur état. De plus, elle est rentable, ne brûle pas la peau et n'est pas douloureuse.

La luminothérapie LED est-elle efficace pour traiter les problèmes de peau?

 

Comment fonctionne la luminothérapie par LED ?

 

Depuis les années 1990, la luminothérapie par LED est utilisée pour traiter les problèmes de peau. Aux USA, les SEAL ont commencé à l'utiliser pour favoriser la cicatrisation rapide des blessures et la régénération des tissus musculaires blessés. Aujourd’hui, de nouvelles études portant sur divers scénarios esthétiques ont montré que les lumières LED peuvent également stimuler la synthèse du collagène. Cela peut aider à lisser les rides et à minimiser les taches de vieillesse. Différentes longueurs d'onde ou fréquences de lumière sont utilisées dans la luminothérapie par LED. Il s'agit notamment de sources de lumière bleue et rouge qui ne contiennent pas de rayons UV et sont donc facilement absorbées par la peau ! 

 

La lumière bleue

 

Grâce à la luminothérapie LED bleue, la production de sébum, nécessaire à la santé des cheveux et de la peau, est régulée. Cependant, dans certains cas, un excès de sébum peut entraîner des poussées d'acné. La lumière bleue LED aide à calmer l'acné sévère, à réduire l'inflammation et à lutter contre les bactéries sans aucun effet secondaire. La lutte contre l'acné est une approche à multiples facettes qui comprend des changements de mode de vie, le contrôle du stress, une alimentation appropriée, etc.

 

La lumière rouge

 

La lumière rouge est excellente pour le traitement de l'épiderme, car elle peut contribuer à minimiser l'apparence des ridules et des rides. De plus, la lumière LED rouge accélère la guérison tout en stimulant la circulation sanguine dans votre peau, ce qui vous donne un éclat plus jeune. Les sources de lumière rouge peuvent également être utilisées pour soulager la douleur et l'inflammation, y compris les douleurs articulaires.

 

Méthode de traitement par luminothérapie LED

 

Pour maximiser vos séances de traitement par luminothérapie LED, il est conseillé de vous installer directement en dessous de l’appareil. La fréquence et la durée des traitements varient, mais certains thérapeutes font dormir leurs clients dans des lits d'hôpitaux. Il est important de se rappeler que ce type de séance peut nécessiter un total de dix visites si nécessaire.

 
fonctionnement-luminotherapie-led-peau

 

Quelles sont les conséquences liées à la luminothérapie par LED ?

 

Le traitement par lumière LED représente une méthode non invasive et sûre pour traiter une variété de maladies de la peau. Vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après le traitement, ce qui élimine la nécessité d'un temps de récupération. En fait, 10 à 12 séances à intervalles hebdomadaires constituent un programme de traitement optimal. La luminothérapie LED peut être efficace avec seulement 3-5 séances et est connue pour donner des résultats et ses faibles risques ou effets secondaires.

Vous pouvez utiliser des traitements de luminothérapie LED à domicile si vous sentez que votre peau vieillit rapidement. Ces appareils émettent une fréquence plus faible que les options de qualité professionnelle, ils n'auront donc pas un effet aussi spectaculaire sur les signes de vieillissement ou les éruptions cutanées en particulier, mais veillez tout de même à suivre attentivement les instructions du fabricant. Les lunettes de luminothérapie sont aussi une option mais elles seront surtout utilisées pour le bien être plutôt que pour un impact esthétique, choisir ses lunette de luminothérapie sera une étape importante du processus.

 

Quels sont les risques du traitement et effets secondaires de la luminothérapie par LED ?

 

La luminothérapie LED peut être une option si votre peau est plus foncée ou plus sensible que d'autres. Contrairement aux traitements au laser, les LED n'irritent pas la surface de notre corps et sont également indolores. Cependant, il existe toujours des risques associés à cette forme de traitement. Dans le cas des personnes qui prennent de l'Accutane pour traiter leur acné et qui pensent que le médicament est en cause, faites preuve de prudence. Cette puissante thérapie à base de vitamine A accroît la sensibilité de votre peau à la lumière, ce qui, dans certaines situations, peut entraîner des cicatrices. Évitez autant que possible la luminothérapie par LED dans ce cas spécifique, car elle exacerbe le problème.

Certains effets indésirables du traitement par lumière LED restent rares et n'ont pas été observés lors des études cliniques. Il s'agit notamment d'une augmentation de l'inflammation, des rougeurs ou des éruptions cutanées, qui peuvent être difficiles à gérer pour les personnes atteintes de psoriasis. Certains malaises peuvent également apparaître chez certains patients s'ils prennent le traitement seul. En présence de l'un de ces symptômes après ce traitement, contactez immédiatement votre médecin, car l'urticaire peut devenir très grave.

Note - Préparez-vous à une séance de luminothérapie en portant des lunettes de protection. Les séances de luminothérapie LED en cabinet durent environ au maximum 20 minutes. Utilisez une crème hydratante si nécessaire et n'oubliez pas que le maquillage n'est pas autorisé pendant ces traitements car il peut causer des dommages ou une gêne sur les types de peau sensibles.

 

Connaissez-vous les bienfaits de la luminothérapie sur la peau?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 

 





CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Hello,
    comment vas tu? Merci pour ce post très détaillé sur la luminothérapie :) Je n'en connaissais pas tous les bienfaits, notamment pour l'acné :) Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécile,
    J’entends beaucoup de bien sur la luminothérapie !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'en savais très peu sur le sujet, me voilà maintenant mieux informée grâce à toi! Merci!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Ma fille a utilise il y a quelques années un masque de luminothérapie : ça avait bien fonctionné, mais bien sûr, il faut entretenir et notamment en cas d'acné.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un plus mais on ne doit pas se baser uniquement sur cet outil.
      Belle journée,

      Supprimer
  5. J'en avais vaguement entendu parler mais je ne savais pas que ça avait autant de bienfaits, des bisous :)

    RépondreSupprimer