Pulls : les matières à privilégier

 
pulls-matieres-a-privilegier

L'hiver approche à petits pas et vous vous interrogez sûrement sur les choix vestimentaires à faire pour passer un hiver au chaud. L'intérêt de certaines personnes réside plutôt dans le fait de passer la période froide en restant tendance. Quoi qu'il en soit, vous pouvez atteindre les deux résultats. Pour y parvenir, il vous suffit de connaître les matières à privilégier lors de l'achat de vos pulls.

Pull : quelles matières choisir ?

 

Les pulls à base de matières naturelles

 

Si, comme de nombreuses autres personnes à travers le monde, vous avez fait du respect de l'environnement une mission, les pulls fabriqués à partir de matières naturelles sont ceux qu'il vous faudra privilégier. Toutefois, différentes matières se retrouvent dans cette catégorie. Voici ici une liste de quelques-unes de celles qui, tout en vous protégeant efficacement du froid, vous permettent d'adopter un style intéressant.

 

Les pulls en cachemire

 

Les pulls en cachemire sont des pulls légers et doux. Vous deviendrez très certainement la star des podiums avec un pull en cachemire qui peut apporter élégance et brillance à votre look. Le cachemire est issu de la toison d'une chèvre appelée pashmina. Vous pouvez la retrouver sur les hauts plateaux du Népal et du Tibet. Le climat glacial qui y règne fait produire à cette chèvre l'une des toisons les plus chaudes qui existent.

 

Les pulls en laine

 

Pour être sûr d'être bien au chaud, un pull en laine est l'un des meilleurs choix à opérer. La laine provoque parfois des démangeaisons chez certaines personnes. Toutefois, ces démangeaisons peuvent être atténuées par le port d'une tenue légère sous un pull.

L'appellation laine est utilisée pour désigner les fibres produites par certaines races ovines, mais également par différentes espèces animales. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous retrouverez un grand nombre de modèles de pull en laine sur le marché.

Parmi les modèles de pulls en laine les plus fréquents, vous retrouverez le pull en alpaga qui est produit à partir de la toison de l'animal du même nom. En raison de la toison très fine de l'animal, le pull confectionné est assez fin. Toutefois, en dépit de cette finesse, il a une bonne capacité isolante. Il s'agit également d'un vêtement qui est thermorégulateur. Autrement dit, il vous offre la chaleur dont vous avez besoin sans pour autant vous faire transpirer.

 
pulls-doux-comment-les-choisir
 

Les pulls en angora sont également classés dans la catégorie des pulls en laine. En raison de l'apparence soigneuse et douce de l'animal dont la laine est issue, j'ai nommé le lapin angora, ces vêtements sont extrêmement doux. Toutefois, cette extraordinaire douceur n'enlève rien à la capacité des pulls à vous maintenir au chaud. Par ailleurs, les pulls en angora ont un inconvénient qui est celui de laisser paraître les poils sur vos vêtements.

Le pull en mohair quant à lui, est un pull très léger. Il allie la douceur et la brillance à son extraordinaire capacité isolante. En effet, la laine de mohair est réputée pour ses qualités isothermes. Cette laine est produite par la chèvre angora. Il s'agit d'une laine qui est trois à quatre fois plus fine qu'un cheveu humain.

Pour finir, la laine mérinos est issue du mouton d'Espagne mérinos. Elle est moins épaisse que la laine classique et provoque moins de démangeaisons au contact de la peau. Cependant, elle présente les mêmes qualités que cette dernière, notamment une bonne isolation thermique et une évacuation optimale de la transpiration. Ainsi, vous pouvez porter votre pull plus d'une fois avant de le faire nettoyer.

La laine mérinos est également plus légère que la laine classique. De ce fait, elle est facilement transportable. De plus, elle peut être lavée à la machine et a un temps de séchage qui est réduit en comparaison de la laine classique. Ces qualités sont dues au mouton mérinos qui développe deux types de toison, l'une plus épaisse en période froide et l'autre légère en période chaude.

 

Les pulls en soie

 

Il pourrait vous sembler étrange d'évoquer la soie lorsqu'il s'agit de pull ou de vêtement à porter en période de froid. Cette matière est souvent associée à des tenues glamour, délicatement moulantes ou flottantes. Pourtant la soie peut vous servir en période de froid, avec la particularité d'une touche de coquetterie liée à sa nature.

La soie est réalisée sur la base des insectes comme la chenille du bombyx du mûrier ou du ver à soie tussah. Elle a une bonne capacité thermorégulatrice. Ainsi, elle retient bien la chaleur du corps tout en conservant la douceur qui lui est reconnue.

 

Les pulls en cuir

 

Le cuir est une matière que vous pouvez retrouver pratiquement toute l'année. En période de froid, il est aussi adapté pour se protéger. Cette matière a la particularité de se suffire à elle-même. En effet, elle ne nécessite pas que vous portiez plusieurs autres couches de vêtements. Il est imperméable à l'eau et conserve correctement la chaleur.

 

La spécialité des pulls à base de mélanges de matières

 

Outre les matières naturelles, vous pouvez privilégier des pulls qui sont fabriqués à partir de différentes matières qui peuvent être naturelles et synthétiques. Généralement, ces pulls sont fabriqués pour limiter les inconvénients de certaines matières et accroître la résistance du vêtement. Ils permettent également de rester tendance. Par ailleurs, ces mélanges permettent de mettre en place un compromis entre le prix des matières naturelles et des matières synthétiques.

Les pulls réalisés uniquement à base de matières synthétiques peuvent offrir de la chaleur. Par contre, leur utilisation peut être néfaste à la santé sur le long terme. Une utilisation réduite de ces matières ou leur mélange avec d'autres matières permettent de profiter de leurs atouts.

 

La laine mélangée au coton

 
Le coton est une matière connue pour son caractère léger et agréable sur la peau. La laine classique dont la capacité isotherme est incontestée permet de produire des vêtements chauds. La difficulté qu'elle peut poser en occasionnant des démangeaisons chez certaines personnes se trouve comblée par la douceur du coton. Un pull alliant ces deux matières offre un confort certain.
 

La matière viscose, la laine et le cachemire

 

La matière viscose tout en étant un produit synthétique est extraordinairement douce. Elle laisse circuler l'air et est agréable sur la peau. Elle est produite à base de fibres naturelles d'origine végétale, cellulose et de produits physiques et chimiques. Elle adoucit et augmente la brillance de la combinaison de la laine et du cachemire.

 

La laine et le mohair

 

Le mélange de la laine et du mohair a pour but de solidifier le pull tout en lui donnant une texture agréable sur la peau. Il a été indiqué ci-dessus que le mohair était d'une grande douceur et d'une bonne légèreté. La combinaison de ces matières donne un pull d'une excellente qualité isotherme et facile à porter.

 

La laine et l'alpaga

 

Si vous êtes à la recherche d'un pull naturel parfaitement doux et qui possède une excellente résistance, vous devez opter pour un mélange laine et alpaga. Caractérisée par sa douceur et sa grande finesse, la laine d'alpaga associée à la laine classique offre un pull d'une bonne résistance et qui est assez doux sur la peau. Vous vous sentirez agréablement bien dans ce pull.

 

La laine, le polyamide et l'élasthanne

 

Le polyamide, beaucoup plus connu sous le nom de nylon, est une matière synthétique. Elle absorbe difficilement la chaleur. Quant à l'élasthanne, c'est également une matière synthétique. Elle est dérivée du pétrole et est composée de microparticules plastiques. Des quantités infimes de ces matières associées à la laine donnent une texture brillante et élastique à votre pull en laine. Elles confèrent à votre pull une texture collante qui moule agréablement le corps.

 

La laine et le cachemire

 

La laine et le cachemire sont deux matières qui suffisent amplement à vous protéger du froid et vous donner une belle allure. Il est tout aussi possible de faire un mélange de belles textures de pull afin que vous soyez à la pointe de la mode.

 

Le velours

 

Le velours est une combinaison de poils ras. Il donne un effet visuel agréable et une texture douce à l'extérieur. À l'intérieur, c'est une matière assez ferme qui permet de conserver la chaleur. En période glaciale, elle vous offre une bonne protection.

 

Les duvets

 

Les pulls en duvet sont réalisés à base de plumes. Il existe des duvets synthétiques et des duvets naturels. Les duvets d'oie offrent une meilleure protection du froid que les duvets de canard. En réalité, les duvets sont utilisés pour rembourrer les pulls conçus avec d'autres matières plus solides. Ces duvets vous conservent au chaud sans pouvoir constituer à eux seuls, une matière complète de confection de pull.

 

En matière de pull, vous avez une gamme étendue de choix. Les matières à privilégier présentées vous offrent certainement différentes possibilités pour rester à la pointe de la mode tout en étant au chaud. À vous de choisir la matière ou la bonne combinaison pour vos pulls de l'hiver !

 

Avez-vous une préférence?

Qu'en pensez-vous?

 





CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Coucou !
    J’ai du mal avec les pulls car en général ils me grattent !! Il faut que je teste le cachemir !
    Bisous

    RépondreSupprimer