Quelle lotion tonique choisir pour parfaire une routine beauté ?

lotion-tonique-comment-la-choisir
 

J’ai souvent délaissé la lotion tonique. Étant plus jeune, je ne comprenais pas son intérêt et je ne portais aucune attention à ses bénéfices. Je maîtrisais assez mal cette étape du rituel beauté. Puis en prenant de l’âge, j’ai compris que la lotion tonique avait de vrais effets avec un beau potentiel. Que faut-il savoir sur la lotion tonique ? Comment l’utiliser ? Comment la choisir ? Quelles sont les lotions toniques que j’apprécie ?

 

Lotion tonique, je vous dis tout! 

 

Qu’est-ce qu’une lotion tonique ?

 

Une lotion tonique est un soin qui permet de parfaire le démaquillage et/ou de nettoyer la peau. Elle élimine les (dernières) impuretés sur la peau après une huile démaquillante par exemple. De plus, elle soustrait le sébum accumulé durant la nuit pour laisser une peau nette et fraîche au réveil. Le produit de beauté se décline. Il existe des lotions toniques peau grasse, bio, peau sensible… Les références ne manquent pas sur le marché de la cosmétique. Elle est idéale pour toutes les personnes qui désirent une peau propre et soignée

 

Comment l’utiliser ?

 

Une lotion tonique s’utilise très simplement. Il suffit de déposer le soin sur un coton lavable de préférence (ou non) puis de le passer sur l’ensemble du visage. De l’intérieur vers l’extérieur, il n’est pas utile d’appuyer. Au réveil, la lotion tonique apporte un coup de boost tandis que le soir elle termine le démaquillage. Cette étape du rituel beauté maximise les effets de votre sérum, soin hydratant, crème de jour ou crème de nuit. 

 

Quelle lotion tonique choisir ? 4 références à shopper

 

Lotion tonique hydratante avec effets apaisants Purito

 

Une lotion tonique se veut fraîche et plaisante. C’est exactement le ressenti que procure la lotion hydratante Purito. Dans une bouteille transparente de 200ml, le bouchon clapet permet une utilisation facile. Le flacon est 100% en sucre de canne. L’étiquette est imprimée à l’encre de soja.

Conçu pour les peaux sensibles, la lotion tonique peau sensible Purito est très douce. Le soin nettoyant pour le visage est idéal après l’emploi de l’huile démaquillante de la marque coréenne ou au réveil. J’apprécie ce toner tant il est agréable. Il est efficace avec une senteur très fine. DermHA-3 Liquid apporte de la densité à la peau s’il est appliqué matin et soir sur plusieurs semaines.  

 
purito-lotion-hydratante-avis

- Deux ingrédients importants

L'hyaluronate de sodium joue un rôle sur l'hydratation de la peau. L’actif améliore la texture de la peau et sa souplesse.

Le panthénol est un ingrédient hydratant. Il permet de retenir l'eau empêchant la perte naturelle d'eau. 

 

Lotion tonique bio Weleda

 

Dans un flacon en verre de 100ml, la lotion tonique bio ne passe pas inaperçue. Weleda est une valeur sûre. Ainsi, j’ai voulu me faire une idée du cosmétique bio dont on parle régulièrement. Cette lotion tonique bio apporte un réconfort certain à la peau. Certifiée Natrue et Vegan, les résultats sont visibles en quelques semaines. Elle affine le grain de peau et vivifie l'épiderme. Le parfum est frais et léger. Après son passage, la peau est propre, fraîche et vitaminée. J’apprécie beaucoup son effet sur la zone T et l’ensemble du visage : le soin visage nettoyant bio clarifie la peau sur le long terme et unifie le teint

 
eau-tonique-weleda-bio

- Deux ingrédients à la loupe

Eau distillée d'hamamélis : elle est réputée pour ses vertus apaisantes et astringentes.

Extrait de feuille de rose musquée : cet actif confère à la lotion tonique bio des propriétés astringentes et tonifiantes. 

 

Refreshing Cleansing Water Shiseido

 

Le nettoyant doux à base d'eau est présenté dans un flacon pompe. Pratique, il suffit de 3 pressions pour nettoyer efficacement le visage. Le soin élimine les impuretés, le maquillage et le sébum. Ainsi, la peau est nette. La lotion tonique peau grasse hydrate et nettoie la peau sans dessécher. La peau ne tiraille pas. Sans alcool, ni huile, Refreshing Cleansing Water Shiseido est non comédogène. 

 
shiseido-lotion-tonique-test

Vous l’aurez compris, en réalité, il s’agit d’un produit démaquillant néanmoins je la détourne car elle n’est pas assez performante pour le maquillage longue tenue et waterproof. En tant que lotion tonique, elle est juste parfaite !

 

Lotion tonique Lavera

 

Ce n’est plus un secret, j’adore Lavera pour son excellent rapport qualité prix. La Lotion tonique purifiante Pure beauty est un must have ! Son flacon  de 200ml est pratique. Le soin assainit la peau. Après son utilisation, la peau est propre et matifiée. Elle apporte un vrai coup fraîcheur pour un instant de bien-être assuré. L’épiderme est prêt à recevoir les soins. Le cosmétique fraicheur est spécialement pensé pour les peaux mixtes et les peaux grasses sujettes aux imperfections. Le petit plus ? Son parfumage doux, floral et velouté. 

 
lotion-tonique-lavera-avis

- Les ingrédients à retenir

Menthe poivrée pour des vertus purifiantes.

Acide salicylique pour aider à l'élimination des cellules mortes et vitaliser la régénération cellulaire.

Je suis conquise par sa composition clean avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle. Le tonique naturel corrige et améliore visiblement la qualité de la peau. Voici mon coup de cœur de la sélection.  

 

Tonique, comment trouver le bon ?

 

Très souvent, cette question revient. Vous êtes perdues dans l’amas de références que l’on vous propose. Il existe quelques astuces beauté pour dénicher la lotion tonique qui vous convient.

- Si vous avez la peau grasse, optez pour un tonique doux avec des effets astringents et/ou purifiants tout en continuant d’hydrater votre peau. Ainsi, votre peau sera souple, douce et parfaitement propre. La lotion tonique peau grasse est une phase importante de votre rituel beauté pour lutter contre les pores dilatés et les imperfections.

- Si vous avez la peau mixte, la lotion tonique idéale demeure le soin purifiant et/ou matifiant. Attention cependant à ne pas délaisser l’hydratation pour ne pas créer l’effet inverse et assécher les différentes zones.

- Si vous avez la peau normale, il est intéressant de s’arrêter sur vos envies, l’état de votre peau et la saison. Si vous avez le teint fatigué, préférez une lotion fraîche tonifiante. En hiver, si votre peau tiraille, il est judicieux de se pencher sur une lotion hydratante.

- Si vous avez la peau sèche, la lotion tonique hydratante s’impose. Choisir une lotion tonique bio est une excellent idée pour avoir une peau parfaitement nettoyée. Vous pouvez la compléter avec des soins ciblés. L’ensemble apportera douceur et bien-être à votre peau.

- Si vous avez la peau sensible, orientez-vous vers un tonique apaisant et hydratant. La lotion tonique peau sensible envahit les étals. Soyez vigilante sur les compositions et les actifs. 

 

Comme vous pouvez le voir, il existe des conseils à respecter pour avoir une belle peau. Ce n’est pas toujours facile avec une vie à 100 à l’heure. Néanmoins, utiliser une lotion tonique apporte un confort supplémentaire à la peau. Elle vous remerciera pour cette étape si importante. Je ne cesse de le répéter : une peau nette et propre est primordial pour avoir un teint harmonieux et lumineux

 

Quelle lotion tonique préférez-vous ?

Avez-vous adopté cette étape ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 
comment-choisir-une-lotion-tonique

 

 

 

 





CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Je ne me passe pas de la lotion tonique; ça ne prend que quelques secondes et je m'assure ainsi qu'il ne reste rien sur ma peau. Et c'est vrai que ça réveille le visage, le matin.

    Merci pour ces suggestions! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécile,
    J'aime beaucoup les lotions toniques mais également les eaux florales.
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les eaux florales sont hyper agréables. Bonne fin de journée,

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'utilise autant une lotion tonique et des eaux florales : C'est important de chouchouter sa peau !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !!! Je suis mauvaise élève, je n'utilise pas de lotion ^^ haha j'avais testé les eaux florales mais j'oubliais à chaque fois d'en appliquer. Je suis plus team sérum et crème ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! J'utilise un tonique ou une eau florale, je varie. La lotion de Lavera pourrait bien me plaire :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement j'utilise soit un tonique soit une eau florales ça dépend des jours, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    J’utilise tous les jours une lotion tonique. Ma chouchou de tous les temps : celle de Sanoflore.
    Bisous

    RépondreSupprimer