4 types de farine sans gluten que vous pouvez utiliser pour vos gâteaux

 
alternatives-farine-blanche-gateaux

Le gluten est une molécule que contiennent les céréales. Pour obtenir cette substance, il suffit d’éliminer l’amidon des farines de céréale. Cette pratique est devenue monnaie courante chez les personnes qui exigent de consommer sans gluten. Pourquoi ne pas opter pour des solutions plus simples ? À défaut d’extraire le gluten, vous pouvez recourir aux farines qui en sont dépourvues pour vos gâteaux. Lisez cet article pour les découvrir.

4 alternatives à la farine blanche


La farine de sarrasin

 

Encore appelée blé noir, la farine de sarrasin est l’une des farines sans gluten les plus utilisées en pâtisserie. Elle a une coloration grise claire avec une saveur très reconnaissable parmi tant d’autres. Vous pouvez en faire usage pour la réalisation de divers gâteaux. Elle intervient aussi dans la préparation des galettes bretonnes.

La farine de sarrasin est une bonne alternative à la farine de blé qui possède une forte teneur en glucide. Vous pouvez consulter ce guide complet afin d’en apprendre davantage sur le gluten, et sur les farines qui n’en contiennent pas.

 
alternatives-farine-blanche-patisseries

 

La farine de maïs

 

La farine de maïs fait partie de la longue liste des farines sans gluten. Elle est peu grasse. Pour la préparation de vos gâteaux, vous pouvez l’utiliser en substitution à la farine de blé. L’avantage avec cette poudre, c’est qu’elle ne nécessite aucune association avec d’autres produits de la même nature.

Toutefois, il est capital que vous sachiez ce qui la différencie de la fécule. Contrairement à la farine de maïs, cette dernière est très riche en amidon.

 

La farine d’amarante

 

Elle est sans gluten et représente une alternative aux céréales. Très proche du quinoa, l’amarante a une saveur neutre. Cela facilite son usage dans certaines préparations. Sur le plan nutritionnel, c’est un aliment assez bienfaisant pour les personnes carencées. En effet, il contient assez de fer et de protéines. La farine d’amarante peut être associée au riz pour fabriquer de nombreuses pâtisseries.

 

La farine de millet

 

Extrêmement riche en nutriments, la farine de millet est une farine sans gluten qui a une légère saveur s’apparentant à celle des noisettes. Combinée avec la farine de souchet, elle permet d’avoir des préparations assez exquises.

Pour conserver la farine de millet, il est recommandé de ne pas l’exposer à une température ambiante. L’idéal, c’est de la garder au frais dans un bocal hermétiquement fermé. Ainsi, elle maintiendra son goût, mais aussi ses nutriments.

 

Voilà donc une liste de farines sans gluten auxquelles vous pouvez recourir lorsque vous aurez envie de vous offrir quelques pâtisseries.

 

Utilisez-vous l'une de ces farines?

Est-ce que l'une de ces alternatives à la farine blanche vous parle?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 


4-alternatives-farine-blanche


CONVERSATION

18 commentaires:

  1. Coucou,
    Je ne fais pas spécialement attention à la présence de gluten dans la mesure où aucun membre de la farine n'a d'allergie.
    Par contre je connais la farine de sarrasin pour les galettes. ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !! J'ai utilisé de la farine de noix ce week end pour faire un gâteau à la crème de marron, et il faudrait que je teste le sarrasin pour faire des crêpes! bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà utilisé la farine de sarrasin pour les galettes, il faut aimer le goût, qui est assez fort. J'ai goûté la farine de maïs dans le pain de maïs lors de séjours aux USA, j'aime beaucoup.
    Merci pour ces informations très pertinentes!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      A tester lors de certaines occasions.
      J'adore le pain de maïs!
      Biz'

      Supprimer
  4. Coucou ! Pendant tout un moment, je me faisais des petits-déj à base de crêpes à la farine de sarrazin, j'aimais beaucoup ! Et j'en prends encore de temps en temps sous forme de flocons, pour changer des flocons d'avoine. Je n'ai pas encore testé les autre farines par contre, mais j'aime bien faire des mélanges avec de la farine de patate douce, amande ou coco. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cécile,

    En général je n'utilise que de la farine de blé classique sauf pour les galettes ou bien j'utilise du blé noir ;)

    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    J'utilise la farine de sarrasin pour faire les galettes sinon j'utilise la blé classique :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, il existe une multitude de farine différente, je n'ai pas encore utilisé d'autres choses que le blé classique pour le peu de chose que je cuisine et le sarrasin pour les crêpes salée. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Je sais qu'il existe plein de types de farines, mais je n'ai jamais vraiment testé
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il faudrait que je teste d'autre farine, ça pourrait être sympa, des bisous :)

    RépondreSupprimer