Prendre soin de sa peau avec les plantes

prendre-soin-de-sa-peau-avec-les-plantes
 

Je suis férue de phytothérapie. Vous le savez, j’aime me soigner par les plantes et prendre soin de moi grâce aux compléments alimentaires, aux huiles végétales et aux huiles essentielles. Cette base occupe une grande partie de mon vanity. Pourtant, ce n’était pas le cas il y a quelques années lorsque j’ai débuté le blogging. Rien ne vaut la nature même si certaines technologies sont performantes et permettent d’obtenir d’incroyables résultats. Chaque plante a un pouvoir bien-être et/ou beauté. Elles ont des vertus hydratantes, assouplissantes, apaisantes, purifiantes et réparatrices. Bref, il est impossible de ne pas trouver son bonheur dans la nature. Les herboristeries comme l’herboristerie herbonata sont là pour dénicher la routine personnalisée parfaitement adaptée à nos besoins et à nos attentes. Leur souhait est simple : démocratiser l'usage des plantes médicinales au plus grand nombre. Aujourd’hui, nous allons voir quels sont les intérêts des plantes pour la peau, 5 plantes particulièrement intéressantes pour une peau resplendissante et enfin je vais partager mon astuce beauté naturelle ultime.

 

Prendre soin de sa peau avec les plantes, bien plus qu'une tendance

 

Pourquoi opter pour une routine beauté à base de plantes ?

 

Les plantes sont des alliées de taille pour prendre soin de la peau. Contre les imperfections, les points noirs, les pores dilatés, l'acné, les ridules naissantes, les rides, le teint terne, tout peut être amélioré.

Les ingrédients botaniques sont naturels. Aucun produit chimique ou de perturbateurs endocriniens, elles sont rassurantes même s’il est important de les utiliser correctement pour éviter des désagréments.

La phytothérapie utilise l’ensemble des éléments d’une plante. Toutes les parties peuvent être utilisées du bourgeon à la jeune pousse en passant par les écorces ou les racines. Les plantes s'utilisent fraîches ou séchées. Chaque plante regorge de principes actifs. Un principe actif est une molécule qui agit sur notre organisme. Ainsi, la plante agit pour traiter ou soulager une problématique. Pour cela, il est nécessaire que le principe actif soit présent en quantité suffisante.

L’utilisation est assez simple. Elles sont sous forme d’hydrolat, d’huiles, de gélules ou même en vrac. Néanmoins, elles s’emploient dans notre quotidien et s’insèrent aisément dans nos routines beauté. Les herboristes sont des experts qui nous apportent leurs conseils pour un effet optimal de chaque plante.

Les plantes sont utilisées depuis des siècles. Elles sont à l’origine du début de la médecine en Europe. Souvent employées depuis l’Antiquité, les plantes font leur grand retour. Je pense à l’aloe vera ou au calendula.

Si vous désirez sélectionner des plantes pour soigner votre organisme, il est nécessaire de faire attention aux utilisations. En effet, certaines plantes ne fonctionnent pas en synergie. D’ailleurs, l’herboristerie herbonata offre des conseils par téléphone. Pas mal, non ?

 

5 plantes pour avoir une belle peau

 

Les plantes détiennent de multiples propriétés cosmétiques. Que ce soit par infusion, tisane, huile ou en application cutanée par décoction, la phytothérapie est un must have en beauté. C’est pour cela que les herboristeries sont connues depuis des lustres. Même si elles ont longtemps étaient oubliées, elles reviennent sur le devant de la scène pour notre plus grande joie. Il faut dire que le marché des cosmétiques clean et à base de plantes a explosé ces dernières années. 

 

La camomille

 

La camomille est synonyme de nuit paisible mais pas seulement. Grâce à ses bienfaits apaisants, elle est idéale pour les peaux sensibles sèches ou irritées. Elle a une action intéressante sur les yeux fatigués

 

L’ortie

 

Outre sa réputation de plante urticante, l’ortie a des bénéfices détox, anti-inflammatoires, et antibactériens très pertinents pour les peaux grasses. Elle est efficace sur l’acné. 

 

Le sésame

 

L’huile de sésame utilisée en cosmétique extraite de graines de sésame non torréfiées. Riche en acides gras, l’huile végétale adoucit et hydrate l’épiderme. De plus, elle possède des vertus anti-âge

 

Le Millepertuis

 

Le Millepertuis est une des plantes traditionnelles connue depuis l’antiquité. L’huile de Millepertuis est obtenue en faisant macérer les fleurs fraîches dans une huile d’olive vierge première pression. L’huile est réputée pour soigner les blessures et les coups de soleil. Hydratante et apaisante, elle est idéale pour les peaux agressées. Si vous avez la peau sensible, cette huile végétale est faite pour vous. De plus, si vous avez une peau à imperfections, son action anti-infectieuse vous ira à ravir. L’huile végétale à la couleur rouge peut même s’utiliser en bain d’huile capillaire pour apaiser le cuir chevelu. 

 

Le Calendula

 

Le Calendula est une fleur orangée. Celle-ci est recommandée pour cibler les problèmes cutanés. La plante est parfaite pour les peaux sensibles. A l’aide de ses bienfaits cicatrisants, antiseptiques et anti-inflammatoires, elle adoucit, nourrit et rééquilibre l’élasticité de la peau

 
5-plantes-pour-une-belle-peau-souple

Vous retrouvez ces plantes au sein de nombreux soins de beauté. 

 

Mon astuce beauté ultime : le sauna visage avec les plantes

 

Le bain de vapeur nettoie la peau en profondeur. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle. Mais saviez-vous que vous pouviez ajouter des plantes pour davantage d’effets ? La technique 100% naturelle ouvre les pores pour laisser pénétrer les bienfaits des plantes. De plus, la peau évacue les toxines. Résultat : la peau est propre, nette et prête à recevoir les soins. 

 

Sauna visage avec des plantes, la préparation

 

Il vous faut :

- ½ litre d’eau,

- Une poignée de plantes purifiantes. Pour ma part, j’aime utiliser la lavande pour son efficacité et son odeur. Vous pouvez trouver des plantes en vrac au sein d’une herboristerie. 

 

Sauna visage, mode d’emploi

 

Vous commencez par déposer l’eau froide dans une casserole. Puis, vous y ajoutez la lavande ou la plante de votre choix. Vous portez le tout à ébullition. Vous couvrez et vous laissez frémir 5 petites minutes.

Une fois cette étape terminé, déposez la préparation dans un grand bol. Enfin, vous devez placer immédiatement votre visage au-dessus de la vapeur avec une serviette qui recouvre votre tête et le bol.

Il suffit de rester 5 minutes pour des effets concrets. J’adore réaliser ce soin au moins une fois par semaine. Le sauna visage permet d’obtenir une peau parfaitement nettoyée

 

Avez-vous déjà essayé le sauna visage avec des plantes ?

Utilisez-vous des plantes au sein de votre routine beauté ?

Est-ce que vos soins sont naturels ou conventionnels ?

Avez-vous déjà commandé sur une herboristerie en ligne ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 





CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Coucou ma Cécile,
    Comment vas-tu?
    J'adore la phytothérapie pour soigner diverses problématiques.
    Pour la peau , je privilégie la camomille et le bleuet.
    Une herboristerie en ligne, c'est bien comme concept?
    Des bisous et très belle semaine à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le concept est très bien pensé.
      Je valide la camomille et le bleuet ^^
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Cécile,
    Moi aussi, j'utilise la phytothérapie. J'aime beaucoup le calendula, le bleuet, la camomille...
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma peau, j'aime beaucoup la lavande, mais je sais que le calendula est très prisé pour ses nombreuses vertus (j'ai découvert tout ça en effectuant des recherches pour mon blog). Je n'ai jamais fait d'achats auprès d'un herboriste, cependant; j'utilise les plantes de mon jardin, par exemple la lavande que je cultive. Comme je n'utilise aucun produit chimique, je sais que ma récolte est exempte de cochonneries.

    Merci pour cet article, qui rejoint ma passion pour les plantes!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo c'est tellement bien ça!
      Le fait de cultiver et de prélever directement!
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou. Alors j'ai un appareil pour me faire des saunas faciaux mais je l'utilise seulement avec de l'eau, histoire d'ouvrir mes pores pour les soins suivants. Comme tu le sais, j'utilise un peu tous les types de soins, naturels ou conventionnels mais je t'avoue que je ne suis pas une adepte de la phytothérapie. Après, il faudra peut-être que je me renseigne plus. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te renseigner pour avoir des connaissances dans le domaine.
      Le sauna, c'est tellement agréable.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Ton article est très intéressant. Je n'utilise pas la phytothérapie mais pourquoi pas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !! j'ai un appareil pour faire des séances de sono facial, que je n'ai pas utilisé depuis longtemps ! jusqu'à présent j'utilisais des pastilles luch , celle à l'arbre à thé pour purifier ^^ tu vas me donner envie de réutiliser mon appareil, mais j'ajouterai peut-être des huiles essentielles à défaut d'avoir trouvé pour l'instant des fleurs, mais j'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article, j'ai appros beaucoup de choses, des bisous :)

    RépondreSupprimer