7 cosmétiques bio pour tous types de peaux

selection-cosmetiques-pour-tous-les-types-de-peau

Le monde des soins naturels et biologiques pour la peau peut être très déroutant. Des tonnes de marques étiquettent leurs produits « non toxiques », « verts » ou « propres ». En réalité, ces termes ne veulent rien dire, car ils ne sont pas réglementés. Cela ne veut pas dire que tout ce que vous voyez sur l'étiquette de votre produit préféré est un mensonge, mais simplement qu'en tant que consommateur, vous devez faire vos propres recherches lorsqu'il s'agit d'acheter des produits de soins naturels et biologiques. Parce que la beauté doit être un plaisir, j'ai rassemblé ci-dessous 7 produits de soins naturels et biologiques qui correspondent à tous les types de peaux.

 

Ma sélection de cosmétiques pour tous les types de peau


Soin à l'aloe vera

 

Vous pouvez trouver cette petite plante dans les climats tropicaux du monde entier. C'est une plante polyvalente qui est utilisée dans de nombreux produits de consommation, des boissons aux cosmétiques en passant par les lotions.

Elle contient une multitude de substances biologiquement actives, dont les vitamines B1, B2, B6, C, la choline, l'amide de niacine, une glycoprotéine, des enzymes, ainsi que des composés phénoliques, une variété d'acides aminés, des composés phytochimiques et des acides salicyliques.

Outre les avantages de son ingestion, elle est surtout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et de développement de l'épiderme pour les coups de soleil et les blessures. Vous pouvez vous procurer chez Box Evidence, votre gel ou encore votre savon à l'aloe vera pour une peau propre et saine.

Grâce à sa composition bioactive, elle est également utilisée comme traitement antifongique, antiviral, antiparasitaire et régénérateur. Comme l'huile d'amande, elle est également efficace pour réduire la progression et les démangeaisons des stries (c'est-à-dire les vergetures de la grossesse).

Qu'il s'agisse de maladies de la peau, d'infections ou de piqûres d'insectes, c'est un super ingrédient universel à rechercher dans les produits de soins de la peau et du corps. Cependant, gardez à l'esprit que la modération est de mise dans ce cas, car il peut être assez puissant, selon la formulation et le pourcentage d'aloe dans le produit.

 

L'huile d'argan pour la peau

 

Issue du fruit de l'Arganier du Maroc, cette huile non parfumée est utilisée aussi bien dans l'alimentation que dans les cosmétiques. Elle regorge de nutriments, c'est un ingrédient très puissant pour maintenir une peau forte, souple et élastique.

 
huile-argan-cosmetique-bio

Elle contient un pourcentage très élevé de lipides et d'acides gras (acides linoléique, oléique et palmitique), de vitamines A et E (tocophérol), en plus des autres composants mineurs (polyphénols, tocophérols, stérols, squalène et alcools triterpéniques).

Sa nature émolliente contribue à l'hydratation. Il a été démontré qu'elle répare la fonction de barrière de la peau, qu'elle équilibre et régule la production de sébum. Comme pour toutes les huiles végétales, une solution diluée est la plus efficace. On trouve souvent cet ingrédient dans les produits de soins biologiques pour bébés.

 

La glycérine

 

La glycérine est un liquide non toxique, inodore et incolore. Elle peut sembler synthétique, mais cet ingrédient est en fait naturellement présent dans tous les lipides, y compris dans la peau. Elle est généralement dérivé d'animaux et de plantes, mais elle peut également être fabriquée de manière synthétique.

La glycérine ne contient aucun nutriment en réalité, bien qu'elle soit considérée comme un humectant et qu'elle puisse rendre votre peau lisse et souple. De plus il faut savoir l'associer à une bonne dose pour ne pas créer des dégâts sur votre peau.

En raison de sa nature humectante, cet ingrédient est un produit de base pour les soins du corps. Il est souvent utilisé comme base pour les produits de toilette naturels et biologiques, par exemple. Il attire, lie et retient l'humidité dans l'épiderme ou la couche supérieure de la peau. Ce faisant, il prévient le dessèchement et préserve la souplesse de la peau.

Par ailleurs, si les couches inférieures de la peau ne sont pas correctement reconstituées, elles seront privées de leur propre hydratation. C'est pourquoi la glycérine est généralement associée à des huiles ou à d'autres émollients occlusifs afin de fournir une couche de protection à la peau pour réduire la perte d'hydratation.

 

L'huile de jojoba

 

Le jojoba porte différents noms comme noix de chèvre, noix de cerf, noix de quinine et baies de café. L'huile non parfumée est produite à partir de la graine de l'arbuste de jojoba qui est originaire de la côte ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique. Elle contient une variété de différents acides gras, principalement des acides eicosénoïque, érucique et oléique, et des alcools.

Sa structure chimique ressemble beaucoup au sébum humain, c'est-à-dire l'huile ou la lubrification que produit notre peau. Elle est donc facilement absorbée par la peau et constitue un agent hydratant et équilibrant efficace pour les huiles naturelles de la peau, sans obstruer les pores. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.

Ce n'est pas seulement un excellent hydratant pour les peaux sèches et gercées, mais aussi pour guérir les brûlures, les plaies, les cicatrices, les dermatites, l'acné, le psoriasis et les coups de soleil. Je vous recommande de ne pas manquer ce produit si vous voulez rajeunir et améliorer la souplesse naturelle de votre peau.

 

La lavande

 

Il existe environ 47 espèces de lavande, que l'on trouve dans de nombreuses régions du monde, notamment aux îles Canaries, en Europe et en Afrique du Nord et de l'Est. Elle est utilisée sous différente forme. Distillée à partir des épis de fleurs de la plante de lavande, l'huile essentielle est incolore et insoluble dans l'eau.

La composition exacte de l'huile de lavande peut varier d'une espèce à l'autre. Cependant, ses principaux constituants sont un complexe de substances phytochimiques, dont le linalol et l'acétate de linalyle.

Outre son parfum délicieux, des études in vitro ont montré que cet ingrédient favorise la synthèse et la différenciation du collagène dans les fibroblastes de la peau. Il s'est également révélé être un agent thérapeutique efficace pour réparer les blessures et les plaies de la peau.

La lavande a été utilisée pour soulager les coups de soleil et les piqûres d'insectes, ainsi que l'eczéma et le psoriasis. Des études ont également montré qu'elle pouvait avoir des propriétés anti-inflammatoires et réduire l'irritation et la douleur. Par ailleurs, la lavande étant un parfum, elle peut naturellement aggraver la peau.

 

L'huile d'olive comme soin pour la peau

 

L'huile d'olive est essentiellement la graisse liquide obtenue à partir des olives. Selon des preuves archéologiques, elle a été cultivée entre 6000 et 4500 avant J.-C. en Palestine. Elle est utilisée comme remède pour la peau depuis l'époque des Égyptiens et des Grecs anciens. Elle est composée d'acides gras essentiels, scalènes émollients (l'une des graisses les plus courantes produites par les cellules de la peau humaine), composés phénoliques, notamment des polyphénols.

Très efficace en tant qu'hydratant, mais également très sensible, elle est appropriée dans les bonnes formulations avec les nouveau-nés. Des tests in vitro ont montré que les dérivés bioactifs de l'huile d'olive favorisent la production de fibroblastes adultes qui contribuent non seulement à la réparation du tissu conjonctif de la peau, mais aussi à l'apparence de la peau vieillie.

L'huile d'olive a également été utilisée pour traiter des problèmes cutanés mineurs comme l'acné et est également efficace pour guérir les plaies et les brûlures. Il existe un très faible risque que cet ingrédient soit sensibilisant ou nocif, mais il est généralement associé à d'autres ingrédients bénéfiques.

 
soin-pour-la-peau-bio

L'huile d'arbre à thé

 

L'huile d'arbre à thé, également connue sous le nom d'huile de melaleuca, a été extraite pour la première fois de l'écorce de papier à feuilles étroites ou de l'arbre à thé à feuilles étroites, qui est originaire du nord-est de l'Australie.

Cette huile essentielle à l'odeur camphrée est utilisée comme remède pour les soins de la peau par les Aborigènes depuis des centaines d'années. Elle contient beaucoup de composés différents, mais ses principaux constituants sont le terpinène-4-ol, le terpinène et l'alpha-pinène.

L'huile d'arbre à thé possède d'excellentes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques. C'est pourquoi cet ingrédient est utilisé pour traiter l'acné, les poux, les infections fongiques, la gale, le pied d'athlète, les coupures, les brûlures, les maux de dents et les piqûres d'insectes. C'est donc l'un des ingrédients préférés des produits de nettoyage du visage biologiques et naturels.

J'aimerais souligner que comme toutes les huiles végétales parfumées, l'huile d'arbre à thé peut être sensibilisante. Il faut donc l'utiliser dans les volumes appropriés et la conserver à l'abri de la lumière et de l'air pour éviter l'oxydation.

 

Comment choisir son produit cosmétique bio ?

 

Avec tous ces éléments en main, il vous suffit maintenant de réfléchir à vos besoins en matière de soin de la peau. Avez-vous besoin d'un produit hydratant, un soin anti-âge, anti-imperfection ? Avez-vous une peau sensible ? Les cosmétiques que nous venons de vous présenter peuvent être utilisés pour tous les types de peaux, à vous de faire votre choix en fonction de ce qui vous plaira le plus. Vous pouvez toujours demander conseil à un spécialiste, un dermatologue, ou bien un vendeur en magasin pour vous aider dans cette démarche.

En revanche, acheter vos produits en ligne peut être une très bonne alternative. Vous pourrez consulter les avis des clients sur les différents produits, et ainsi savoir s'ils sont performants ou non. De plus, en achetant vos cosmétiques bio en ligne vous aurez le choix parmi une large gamme de produits que vous ne trouverez peut-être pas en magasin.

 

Quel est le soin que vous utilisez?

Avez-vous déjà testé l'un de ma sélection beauté?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 





CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Coucou
    Ces ingrédients ont tous de super vertus je ne me passe pas de l'aloe vera ça sert pour tellement de choses.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise déjà beaucoup la lavande sur ma peau, entre autre une infusion que je fais avec celle de mon jardin et dont je me sers comme lotion tonique après le nettoyage ou quand j'ai un bouton. J'aime aussi beaucoup l'aloès en après-soleil.

    Merci pour ces informations! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste génial pour la lavande et l'aloés.
      Tu as tellement raison. Bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    J’adore les soins à l’aloé vera. Je n’ai jamais testé l’huile d’arbre à thé (sauf l’huile essentielle que j’utilise régulièrement).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Tu le sais, je n'utilise pas forcément du bio ou du naturel mais j'aime beaucoup les soins qui contiennent par exemple de la glycérine ou de l'aloe ver :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aloe vera plait beaucoup pour son efficacité et sa douceur.
      Je ne suis pas surprise.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou ! J’utilise de l’huile d’argan mais plutôt pour les cheveux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cécile,
    La nature nous réserve tellement de belles surprises !
    J'ai un petit faible pour les huiles de coco, de prune et de mirabelle ! Mais il y en a tellement que c'est difficile de choisir ! ;-)
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. L'aloe vera et l'huile de jojoba sont des incontournable pour moi, des bisous :)

    RépondreSupprimer