J ai lu Le guide de l entrepreneur durable

le-guide-entrepreneur-solene-pignet
 

Depuis peu, je vous partage mes lectures coups de cœur. Cette fois-ci, focus sur Solène Pignet. Cette diplômée d'un master en Développement Durable et coach, dirige depuis 2014 le cabinet en conseils en entreprenariat durable "Creators for Good". A travers son livre "Le Guide de l'entrepreneur durable", Solène nous dévoile un modèle d’entreprise différent, éthique et collaboratif. Tout ce que j'aime! Il faut dire que je suis à mon compte depuis quelques années maintenant. Je vois souvent un décalage entre les dires et les actions. Entreprendre est chronophage, intense et très gratifiant mais à quel prix? Parfois, les équipes sont délaissées voir malmenées, l'Humain n'est que rarement a sa vraie place. Aujourd'hui, arrêtons-nous sur un modèle pertinent et unique d'entreprise.

Le guide de l’entrepreneur durable, mon retour

 

Le guide de l’entrepreneur durable Solène Pignet,en quelques mots

 

Avec une couverture très pepsy, "Le Guide de l’entrepreneur durable" est présenté dans un format 150 x 210 mm. Il se prend en mains aisément. Dès le début de l’ouvrage, Solène Pignet pose les bases : et si nous entreprenions différemment ?

Le concept du livre est simple: s’inspirer des 12 principes de la permaculture  pour  créer et développer des entreprises respectueuses de l’environnement et épanouissantes au quotidien. Tout ceci avec la promesse d'avoir une entreprise rentable voir plus.

 

Les 12 principes 


1. Observer et interagir, ou l'importance de l'alignement,

2. Favoriser les ressources renouvelables, ou pourquoi se positionner sur une niche,

3. Favoriser la diversité, ou ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier,

4. Favoriser les ressources renouvelables, ou comment choisir les bonnes aides extérieures,

5. Lancer une production, ou pourquoi commencer avant de se sentir prêt,

6. Lentement, à petite échelle, ou comment progresser de manière durable,

7. Réagir de manière créative, ou comment faire d'un changement une force,

8. Intégrer plutôt que séparer, ou créer des ponts avec ses concurrents et entre ses clients,

9. Stocker l'énergie, ou comment trouver une gestion du temps adaptée.


La permaculture, c’est quoi ?

 

D’après la définition de Larousse, la permaculture est « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. » La permaculture attache une grande importance aux rythmes de la nature afin de les reproduire. Cette méthode prend soin de la Terre, des Hommes et est pensée pour créer l’abondance et redistribuer les surplus. Tout le monde peut l’utiliser même avec un potager urbain. 

 

le-guide-de-l-entrepreneur-durable


La définition étymologique de la permaculture est très intéressante. En effet, le terme est né de l’association des mots « permanente » et « agriculture ». La méthode s’applique à l’agriculture mais aussi à la gestion des énergies, la finance ou à l'entreprenariat.  

 

Le guide de l’entrepreneur durable Solène Pignet, mon avis

 

J’ai apprécié découvrir le parallèle entre la permaculture et l’entreprenariat. Solène rejoint des points très ancrés dans mon premier livre « La Puissance d’un blog ». En effet, elle évoque l’importance d’une niche, de prendre du recul et de créer un pont avec ses concurrents. De même, l’organisation et la formation sont des points soulignés dans Le guide de l’entrepreneur durable. Enfin, j’ai été particulièrement happée par la partie sur l’alignement avec sa nature. De nos jours, l’argent dirige nos pensées. Ainsi, nous optons presque automatiquement pour une activité qui ne nous correspond pas vraiment. Pourtant l’épanouissement est à son apogée lorsque l'on fait ce que l'on aime, ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer. Et si nous arrêtions de nous forcer ? Et si nous reprenions le contrôle de notre vie ? Je me retrouve énormément dans les mots de Solène Pignet. 

 
entreprendre-autrement-solene-pignet-livre

J’ai lu avec beaucoup d’attention la véracité des propos sur le bien-être des collaborateurs, la pluralité des profils ou encore l’authenticité tant désirée. Aujourd’hui, l’entreprenariat est synonyme de start-up « commencer fort » et donc de gros chiffres. Au sein de cet ouvrage, la vision est plus large : les bases solides sont primordiales pour une entreprise en plein essor. Pour autant, la jeune auteure préconise de ne pas attendre que tout soit parfaitement préparé. En réalité, nous ne sommes jamais prêts. Nous tâtonnons même après 5 ans d’entreprenariat. Notre vision et nos envies évoluent. C'est une réalité : les projets se développent, des idées se griffonnent sur de nombreux carnets de notes pour finalement disparaître. Nous devons accepter de ne pas être parfaits ou de nous tromper. Les erreurs nous forgent. Qui ne s'est jamais trompé pour mieux recommencer? Quel entrepreneur ne s'est jamais pris les pieds dans le tapis avec une idée folle mais difficilement réalisable? Je pourrai en parler des heures. Depuis que je suis blogueuse professionnelle puis styliste beauté, mon esprit tourne à plein régime. Je suis toujours à l'affût d'une nouveauté, d'une perspective ou d'un rêve. Nous devons entreprendre avec bienveillance et intelligence pour mieux recevoir.


Vous l’aurez compris, je suis conquise par « Le guide de l’entrepreneur durable ». Il s’agit d’un livre rapide à lire avec des informations capitales si l’on souhaite une entreprise saine avec un entrepreneur équilibré. Être à son compte n’est pas une chose facile. Il est essentiel d’être lucide et heureux. Je suis convaincue que nous ne sommes pas loin de l’entreprise avec un grand E.

 

Que lisez-vous en ce moment ?

Est-ce le genre de livre que vous aimez lire ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.





CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Hello
    ça doit une lecture forte intéressante !
    On pourrait être surprise du parallèle entre la permaculture et l’entreprenariat et au final, c'est très pertinent.
    Merci pour cette découverte
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis particulièrement interpellée lorsqu'il est question de vivre selon notre propre nature, notre rythme personnel et ce qui nous fait vibrer. C'est ce que je m'efforce de faire de plus en plus depuis quelques années.

    Ce livre semble franchement intéressant, je garde en note!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J’en prends note ! Je suis plus du genre à lire des fictions le soir pour me détendre mais ça serait plus pour me former un peu plus. Bisous ma belle et encore félicitations pour ton livre ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, c'est dans cette optique également :)
      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou,

    Je pense que ce livre pourrait m'intéresser. Je note ses références.

    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer