Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

bague-fiancailles-choix-astuces

 

La demande en mariage est un moment crucial de la vie de toute personne ayant cette aspiration. Elle se fait généralement avec une bague de fiançailles qui symbolise engagement et union. Ainsi, le choix de sa bague de fiançailles doit se faire avec tact afin de faire plaisir à son partenaire et d’exprimer tout son amour. Il est donc nécessaire de tenir compte de plusieurs critères pour choisir la bague de fiançailles idéale. Découvrez ici ces critères !

Bague de fiançailles: 5 conseils pour la sélectionner

 

Adapter la bague au style de son partenaire

 

La bague de fiançailles idéale est celle dont le style correspond à la personnalité de votre partenaire. Si votre future épouse a un look plutôt classique et porte souvent des bijoux discrets, il ne faudrait pas lui offrir une bague avec une grosse pierre facilement remarquable.

De plus, elle doit être totalement à l’aise dans son quotidien avec sa bague. Par ailleurs, avec bague de fiançailles quelle main, vous pourrez mieux choisir la bague convenable pour la main à laquelle elle est destinée.

En outre, il faudra imaginer l’effet de l’alliance ensemble bague de fiançailles pour choisir la bague. Ces deux bijoux doivent aller de pair sur le doigt de votre future femme.

 

Tenir compte du métal et de la pierre de la bague

 

Le métal et la pierre sont des caractéristiques importantes pour la bague de fiançailles. Une fois encore, vous devez tenir compte des goûts de votre future femme, car au final c’est à elle que vous voulez faire plaisir. Pour les bagues de fiançailles, le diamant est la pierre précieuse vers laquelle on se tourne le plus. Pour son éclat et sa beauté, le diamant est un choix plutôt idéal. De plus, le diamant a l’avantage de s’harmoniser avec toute sorte de tenue et de couleur.

Toutefois, vous pourrez opter pour d’autres pierres précieuses telles que le saphir bleu, l’aigue-marine, l’émeraude, la tanzanite ou encore le rubis. Par ailleurs, pour le métal, vous avez le choix entre :

- l’or blanc,

- l’or rose,

- le platine,

- l’or jaune.

 

Une fois le métal ou la pierre choisis, vous devez considérer la couleur de ces derniers. En effet, les couleurs choisies doivent se marier d’une part et correspondre aux goûts de votre partenaire d’autre part. Le métal, la pierre et les couleurs sont les éléments qui embellissent une bague de fiançailles. Il faudra donc bien les choisir pour faire plaisir à votre future femme.

 

Prendre en compte la résistance de la bague

 

Bien que la beauté de la bague de fiançailles soit le critère déterminant de son choix, il est nécessaire de tenir compte de sa résistance. En effet, la bague de fiançailles se porte généralement pendant de longues années. Certaines personnes la portent même avec l’alliance. Ainsi, il est important de choisir une bague qui affiche une grande résistance et de durabilité.

En tenant compte de l’évaluation de la résistance des matériaux sur l’échelle de Mohs, les bagues les plus résistantes sont celles en diamant, en saphir et en rubis. L’émeraude et l’aigue-marine sont moins résistantes sans pour autant se détériorer facilement. Pensez aussi à l’utilisation de la bague dans le temps pour la choisir.

 
comment-trouver-la-bonne-bague-de-fiancailles

 

Prévoir un budget adéquat

 

Parfois plus que la beauté et la résistance de la bague de fiançailles, le budget à y consacrer est réellement le critère de choix. En effet, la bague de fiançailles est un objet précieux dont l’achat demande un certain prix. Une bague faite d’or et de diamant est sans doute très élégante et est de grande valeur. De même, elle fera plaisir à votre partenaire.

À l’inverse, une bague peu coûteuse et de mauvaise qualité ne reflétera point vos sentiments. Cependant, il ne faut pas seulement se baser sur le budget pour choisir sa bague de fiançailles. Le meilleur choix est une bague personnelle, qui correspond parfaitement aux goûts de votre bien-aimée.

 

Des erreurs à éviter

 

Certaines erreurs sont à éviter dans le choix de sa bague de fiançailles. Acheter une bague contrefaite ou copie d’une grande marque est une grande erreur. De même, évitez une bague en argent. Elle est certes beaucoup plus accessible financièrement, mais connait très vite l’usure et a tendance à noircir avec le temps. Malgré tous vos efforts pour choisir le bijou parfait, il se pourrait que la bague ait un défaut. Pour cette raison, il est judicieux d’opter pour une bague qui peut être échangée ou remise à la taille gratuitement.

 

Vous avez à présent l’essentiel à savoir pour bien choisir la bague de fiançailles pour faire plaire à votre bien-aimée. À vous de jouer !

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.





CONVERSATION

14 commentaires:

  1. De jolis conseils pour les futures fiancées.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cet article ! J'ai opté pour l'or blanc pour ma bague de fiançailles et ma bague de pacs, je ne regrette pas du tout :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Ce n'est pas toujours simple le choix de la bague. Voilà un article qui saura apporter de bon conseil.
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai un gros faible pour l'or blanc... Très bons conseils!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cécile,
    La bague de fiançaille est un bijou très symbolique qu'on conserve précieusement toute sa vie !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont de très bons conseils, et la mienne a été choisi avec soin, je ne la quitte que très peu.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Chouette cet article !! Clément a choisi ma bague tout seul comme un grand mais il savait que ma pierre préférée était le saphir !
    Elle n’ira pas avec mon alliance malheureusement mais je la porterai sur l’autre main une fois l’anneau au doigt ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer