Quelles activités pour garder sa vitalité physique et mentale en fin d année ?

 
musique-activite-mentale-pour-bien-etre
Jouer de la musique est un excellent moyen de renforcer notre bien-être interne

L’automne est là, les jours raccourcissent de manière spectaculaire et la chute progressive des températures nous incite à rester à la maison plutôt que de profiter des activités de plein air. Comment alors ne pas risquer de perdre en vitalité physique et mentale tout en profitant du confort de son petit chez-soi ? Voici quelques conseils.

4 conseils pour garder la forme chez soi

Jouer aux jeux vidéo en réalité virtuelle

On a tendance à dire que les jeux vidéo et forme physique ne font pas bon ménage. C’est vrai que rester assis durant des heures devant un écran n’est pas véritablement le moyen idéal de conserver la forme. Ceci dit, cette affirmation n’est plus tout à fait vraie avec l'avènement de la réalité virtuelle, dont l’une des nombreuses vertus est de pouvoir vous permettre de jouer tout en bougeant votre corps. En enfilant par exemple un casque de type Oculus Quest, vous avez désormais accès à différents types de jeux pouvant être pratiqués debout puis-qu’aucun câble de connexion n'est requis pour pouvoir en profiter.

Des jeux comme Beat Saber vous permettent de danser aux rythmes de nombreuses musiques dans un univers futuriste et constituent un bon entraînement physique ainsi qu’un divertissement de qualité. Dans un autre registre, il existe The Climb, une simulation d’escalade extrêmement réaliste, qui vous offre la possibilité de travailler vos talents de grimpeur depuis votre salon dans des environnements virtuels plus spectaculaires les uns que les autres. Différents niveaux de jeu permettent de doser le degré de difficulté selon vos capacités.

Pédaler sur un vélo d'appartement

Faire du vélo en novembre sans se mouiller ou avoir froid, c’est possible ! Pourquoi ne pas tenter le vélo d’appartement ? Du plus basique au plus perfectionné, il existe une très large gamme de possibilités qui s’offrent au cycliste indoor. De nombreuses compagnies comme Zwift ou Peloton produisent de nos jours d’excellents modèles dotés d’écrans à installer chez soi. Vous pouvez faire des kilomètres, c’est un bon moyen de perdre du poids ou tout simplement de maintenir une condition physique irréprochable, tout en ayant accès à toutes vos statistiques de progrès, sans oublier le soutien de coaches en ligne.

Acquérir un de ces joujoux demande certes un petit investissement (à partir de 1500 € pour un vélo doté d’un écran) mais qui peut en valoir la peine, sachant que vous n’aurez plus forcément besoin de vous inscrire à la salle de gym. Un vélo d'appartement ne demande pas non plus une surface immense et peut facilement être installé dans un salon ou une chambre.

S’essayer aux jeux de cartes

jeux-cartes-stimilis-neurones
Les jeux de cartes sont d'excellents stimulants

C'est bien connu, les jeux de cartes sont excellents pour maintenir la vitalité de notre cerveau, et c'est pour cette raison que bon nombre d'anciens s'y adonnent quotidiennement avec plaisir. Là où les anciennes générations préfèrent la belote ou au bridge, le poker est un jeu qui attire davantage les jeunes générations. Il requiert une bonne dose de stratégie, de concentration, et la réflexion y est intense, ce qui stimule nos neurones et renforce nos capacités intellectuelles.

En raison de son caractère parfois imprévisible et le déferlement d'émotions qu'il procure, le poker produit une décharge d'adrénaline qui irrigue nos cellules et produit des effets bénéfiques sur tout le corps. Certains n'hésitent pas à affirmer qu'y jouer est excellent pour notre santé, alors pourquoi ne pas se laisser tenter, quel que soit votre âge ? Les règles du poker sont plus simples qu’on le croit et le divertissement assuré.

Jouer de la musique

La musique adoucit les mœurs. Elle nous calme après une journée stressante au travail ou bien nous donne la pêche si l’on a du mal à sortir de son lit. D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer de jouer vous-même d’un instrument, piano, guitare ou harmonica ? Il est relativement facile de commencer à pratiquer même si vous n’avez pas appris le solfège. Composer nos propres sons est un exercice créatif reconnu qui nous fait du bien et aide à renforcer nos capacités cognitives et sensorielles : en jouant de la musique, prenons soin de notre corps et de notre esprit.

Si vous manquez de dextérité pour les instruments à cordes ou de souffle pour les instruments en vent, il y a toujours la possibilité de trouver des programmes sur le Web comme Ableton, qui raviront les DJ en herbe. Vous y trouverez des milliers de sons et de fonctionnalités pour créer une musique originale et unique, qui vous ressemble.

 

Qu’en pensez-vous ?

L'une de ces activités vous tente?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.

 

 





CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Coucou !
    Tu as lu dans mes pensées, je me suis remise au vélo d’appartement ahah
    J’aime bien jouer aux jeu de société également mais ça fait loooongtemps que je n’ai pas pris le temps de faire une partie avec Clément.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article.

    Me concernant le vélo me tente, mais je préfère le faire dans la nature, on sent l'air frais sur nous :)

    RépondreSupprimer