Régime sain : 5 alternatives saines à la farine blanche

5-alternatives-farine-blanche

La farine de blé est l’une des bases de l’alimentation moderne. On la consomme sous des formes multiples. Mais, j’ai pu constater qu’elle est parfois remise en question, principalement à cause de ses apports diététiques. Les consommateurs de nourriture sans gluten (représentant 8 % de la population française) ainsi que d’autres consommateurs désireux d’améliorer la qualité de leur alimentation, toujours plus nombreux, sont à la recherche d’alternatives saines à la farine blanche de blé. Lizzie vous propose aujourd’hui 5 farines saines pour réduire ou remplacer la farine de blé classique dans vos recettes.

Régime sain : 5 alternatives saines à la farine blanche

 

1. La farine de noix de coco

 

Elle représente une vraie valeur ajoutée, notamment pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten. La farine de noix de coco n’en dispose pas et est sans cholestérol. Elle est obtenue à partir de la chair de noix de coco qui est séchée, dégraissée, puis broyée. Cette farine naturellement sucrée aura donc un apport intéressant en fibres et en acides gras, tout en étant assez pauvre en glucides. En général dans vos recettes, une mesure de farine de blé classique sera remplacée par un quart de farine de noix de coco.

 

2. La farine de banane verte

 

Cette farine sans gluten est l’une des dernières à avoir été élaborée. Elle a une forte polyvalence dans ses usages en cuisine : seule, mélangée à d’autres farines ou encore crue. La farine de banane verte gonfle bien en pâtisserie grâce à une texture assez légère. Cette farine est particulièrement riche en potassium et permet de réguler la sensation de satiété. Vous utiliserez ¾ de mesure de farine de banane verte pour remplacer une mesure de farine classique. Il vous suffit de trouver des recettes gourmandes de pâtisserie pour les revisiter de façon originale avec cette farine.

 

3. La farine de blé entier

 

Pour des recettes plus saines, la farine de blé entier est une bonne option. Elle est fabriquée à partir du grain complet de blé. Je la recommande pour ses apports nutritionnels. Comparativement à la farine classique, elle contient :

  • Plus de fibres. C’est donc un allié dans les régimes pour perdre du poids,
  • Meilleure teneur en protéines,
  • Meilleure teneur en calcium. 
 

Elle permet d’obtenir des produits plus lourds en boulangerie. La mélanger avec une proportion de farine classique permettra d’obtenir à la fois légèreté et bénéfices nutritionnels.

 

4. La farine d’amandes

 

La farine d’amandes est préparée à partir d’amandes moulues. Le processus comporte 3 étapes : nettoyer les amandes dans de l’eau bouillante pour enlever les peaux, les broyer et enfin les tamiser pour obtenir une fine farine. La farine d’amande doit être distinguée de la poudre d’amande, qui elle conserve les peaux. Certains affirment que c’est la meilleure des farines. Personnellement, je peux juste vous assurer que sur le plan nutritionnel, c’est le top :

  • Vitamine E et son pouvoir antioxydant, prévient le vieillissement et les cancers,
  • Magnésium qui contribue au contrôle de la glycémie et baisse la tension artérielle,
  • Très faible apport en glucides,
  • Sans gluten.

 

5. La farine de pommes de terre

 

La farine de pomme de terre ou de fécule de pommes de terre a pour principale caractéristique sa richesse en amidon, surtout l’amidon résistant. Ce dernier rendra vos pâtisseries plus digestes. Dans les recettes où la levure intervient, la farine de pommes de terre s’utilise dans les mêmes proportions que la farine classique.

 

Choisissez donc parmi les 5 propositions celles qui vous conviennent le mieux. Ces alternatives sont idéales pour les personnes intolérantes au gluten, mais pas seulement. Elles permettent à tout le monde de bénéficier d’avantages sur le plan diététique et aussi d’apporter de l’originalité à leurs recettes. Toute personne souhaitant un régime sain devrait les adopter.

 

Qu’en pensez-vous?

Je vous souhaite une agréable journée,

Je vous embrasse.

 





CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Coucou Cécile,
    Moi aussi, j'aime bien trouver des alternatives pour changer un peu ! ^_^
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour changer et manger plus sainement.
      Je trouve cela tellement important avec la variété de possibilités.
      Biz'

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je n'ai jamais pensé à utiliser une autre farine que celle de blé. Je note du coup tes idées, merci beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je n'ai jamais tester autre chose que la farine de blé classique, il faudrait que je teste d'autre farine, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je n'utilise que de la farine blanche, mais il faudrait que je varie un peu histoire de changer :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant! Je ne connaissais pas la farine de noix de coco et celle de banane...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Merci pour ces alternatives, que je ne connaissais absolument pas. Je voudrais réduire ma consommation de farine blanche, du coup cet article est l'opportunité rêvée !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Cécile,

    À la maison nous achetons de la farine de blé mais nous essayons au maximum d'acheter de la complète.
    Je connaissais déjà la farine de coco qui est très bien! J'avais fait des cookies pour un ami intolérant au gluten ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'aime bien utiliser des alternatives, à part la fécule de pomme de terre je n'ai jamais testé celle dont tu parles, je serais curieuse de tester celle de bananes vertes :) Bises

    RépondreSupprimer