Santé et bien-être : 6 bonnes raisons de se mettre au yoga

yoga-pourquoi-faut-il-pratiquer

 

Relativement récent en occident, le yoga connaît depuis quelques années un succès franc. Au-delà de l’effet de mode qui en a résulté, il doit son succès à sa capacité réelle à améliorer la vie de ceux qui le pratiquent. Alors, oui, le yoga est bon pour la santé. C’est une pratique qui prône le principe de l’esprit sain dans un corps sain à travers des exercices de respiration, de méditation et d'enchaînements de postures. Découvrez ici comment une pratique régulière du yoga a aidé des millions de gens à venir à bout de leurs problèmes de santé, à bien se sentir dans leur peau.

Quels sont les 6 bienfaits du yoga ?

 

Améliorer la respiration

 

Les exercices de respiration font partie des bases du yoga. Cela s’appelle le Pranayama. Aucune séance de yoga ne commence sans une profonde expiration pour vider les poumons. Cela aide les pratiquants à gérer leur souffle, à oxygéner les cellules de leurs organismes et à résoudre les problèmes de respiration dont ils peuvent souffrir. La preuve, de nombreux asthmatiques ont vu leur état de santé s’améliorer après quelques séances de yoga. Si vous souffrez d’un blocage du diaphragme, il est peut-être temps pour vous de vous mettre au yoga pour détendre votre plexus solaire et débloquer le diaphragme. Découvrez ici comment enlever cette boule au ventre et vous libérer de la fatigue physique chronique, du stress, des troubles digestifs, les conséquences immédiates qui vous font vivre un mal-être profond.  

 

Tonifier et affiner la silhouette

 

Les exercices de yoga pour la plupart sont faits de gestes doux et lents. Il en existe pourtant qui sont basés sur l’alignement postural comme l’Iyengar et très énergique tel que l’Asthanga yoga. Ce sont des formes de yoga qui mettent à l’épreuve l’endurance, et la force dans les muscles. Les séances de yoga aident ainsi les pratiquants à détendre leurs muscles et à les tonifier en les rythmant aux mouvements respiratoires. La pratique du yoga permet aussi de travailler le rythme cardiovasculaire, d’affiner sa silhouette en perdant du poids. Pour plus de rythme pendant les séances, les pratiquants du yoga par exemple jouent de la musique thérapeutique.  

 

Aider à avoir une meilleure posture et lutter contre les maux de dos

 

Si vous êtes un employé de bureau, si vous exercez une activité qui vous fait courber toute la journée, la pratique régulière du yoga, ne serait-ce que le week-end, est une activité sportive qui vous soulagera de vos douleurs de dos et vous aidera à réaligner votre squelette. Vous serez ainsi libéré de toutes les tensions accumulées au niveau de la colonne vertébrale. Par ailleurs, votre coach ne se contentera pas de corriger vos problèmes de dos et de posture ; il vous apprendra à bien vous tenir dans votre milieu de travail.   

 

Ralentir le vieillissement 

 

Les premiers signes du vieillissement sont la perte de souplesse ou encore les problèmes cardiovasculaires. En commençant très tôt la pratique du Yoga, les pratiquants ont ainsi la possibilité de ralentir le processus de vieillissement, et surtout de rendre leur cœur plus résistant, plus irrigué en oxygène. Les séances de yoga ont donc l’avantage de muscler de fort belle manière le cœur.    

 

Lutter contre le stress et aider à dormir

 

En ce 21ème siècle, le stress est la chose du monde la mieux partagée. Tout le monde est stressé, tout le monde n’aime pas sa vie, tout le monde est submergé par ses problèmes, tout le monde s’irrite pour un rien. Si vous êtes comme la plupart des plus de 7 milliards d’humains sur terre, vous devriez penser à vous mettre au yoga, à pratiquer la méditation, à travailler votre posture et à faire les exercices de respiration adéquats. Tous ces exercices aident énormément les pratiquants à déstresser et à dormir la nuit comme des bébés.   

 

Améliorer la connaissance de soi

 

La pratique du yoga est un tremplin qui permet de se connaître soi-même. Cela permet de bien se sentir dans sa peau et dans sa tête. C’est cela même le sens de l’esprit sain dans un corps sain. Vous apprendrez ainsi à avoir une bonne estime de vous-même, à aller au-delà de vos limites en pratiquant régulièrement le yoga. Beaucoup d’autres atouts tels que l’apprentissage de la bonne posture des épaules, l’écoute de son corps, la maîtrise de soi et de ses émotions permettent aux pratiquants d’avoir plus confiance en eux-mêmes.    

 

Pratiquez-vous le yoga ?

Est-ce une activité qui vous tente ?

 

Belle et douce journée,

Je vous embrasse.



CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Coucou
    J'avais testé à la maison et ça m'avais détendu mais après je fois dire que je suis tellement speed que j'ai du mal à me poser. C'est dommage parce que c'est bénéfique pour le corps et l'esprit
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je suis très speed.
      Le peu de yoga que je fais me détend mais je ne m'y tiens pas... ^^
      Pourtant, que de bénéfices!
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Cécile,
    Le yoga a vraiment tout pour plaire !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Hello !! Je n'ai jamais testé, mais j'ai testé le Pilate qui est sensiblement la même chose j'ai l'impression. En tous cas c'est une jolie discipline mais je préfère perso quelque chose de plus acrobatique ^^ (#jetienspasenplace)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une discipline qui m'attire beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Je n’ai pas essayé le yoga mais je ne sais pas si ça m’irait lol. J’avais essayé le Pilates et ça avait tendance à me saouler.
    Bisous

    RépondreSupprimer