Devenir VDI, les qualités indispensables pour réussir

qualites-indispensables-pour-reussir-vdi

Très souvent, j'évoque mon activité complémentaire de styliste beauté. Je constate que vous avez une forte envie de tester pour vous épanouir et sortir de votre zone de confort. Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) représente une entreprise (celle de son choix), il conseille les produits via le bouche à oreilles, les réunions et les réseaux sociaux. Cette forme d’entreprenariat 2.0 séduit pour sa flexibilité et sa liberté. Je vois l’entreprise comme un fournisseur. Cette société me permet de me réaliser en proposant des produits qui me ressemblent ainsi qu'à ma communauté, à mes proches ou à des inconnues. Quelles sont les forces à avoir pour devenir un VDI efficace ? Car oui, être VDI est donné à Monsieur et Madame tout le monde mais comment devenir un VDI performant ? Quelles sont les qualités indispensables ? Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve !

5 qualités indispensables pour devenir un bon VDI

 

La première qualité qui saute aux yeux des gens est le sens de l’écoute. Il est évident que sans cette capacité d’écoute et d’attention, le conseiller aura des difficultés. Cependant, l’écoute s’apprend tout comme la patience. Ainsi pour moi, ce n’est pas la number one. Le fait qu’aucune formation ne soit requise est un piège car les compagnies promettent monts et merveilles alors qu’il n’en est rien ! 

 

LA PERSEVERANCE

Ainsi, la force qu’il est impératif d’avoir est la ténacité (persévérance). Si vous n’avez pas le souhait en vous d’y arriver, ne vous lancez pas ! Dans l’entreprenariat, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut être capable de surmonter les moments les plus difficiles en étant créatif, inventif et surtout focus sur son objectif. En voyant le bon côté des choses, en positivant, vous amenez le positif. Cette positive attitude est une suite logique de la ténacité. Elle se travaille mais une fois acquise, c’est un vrai bonheur et une révélation pour certains VDI.

 

ÊTRE ORGANISE

De la sorte, la seconde qualité est l’organisation. L’aménagement de votre emploi du temps est essentiel. Il est conseillé d’avoir un planning et de s’y tenir. L’activité de VDI est synonyme d’autonomie. Même si vous avez une super marraine (comme moi !), qui vous aiguille et vous guide, elle ne vous mâchera pas le travail. Ses conseils seront précieux pour démarrer néanmoins par la suite, l’organisation vous permettra de cibler vos objectifs, d’analyser votre activité et donc de mettre en place des actions. 

 

ÊTRE RIGOUREUX pour devenir un bon VDI

Un VDI efficace n’est pas une personne qui vend pour vendre loin de là. Pour moi, il s’agit d’une personne qui connait les attentes de ses clientes et répond à leurs besoins. Ainsi, le suivi clientèle est super (méga giga) important. La rigueur permet de ne pas se perdre et de prendre connaissance des envies et des attentes des prospects. Un Vendeur Indépendant doit avoir la précision des détails (qui n’en sont pas), être pragmatique et rationnel. 

 

ÊTRE ENTREPRENANT

Un Vendeur Indépendant doit savoir prendre le taureau par les cornes. Je ne dis pas de foncer tête baissée mais bel et bien de passer à l’action. C’est la seule solution pour savoir si votre clientèle est intéressée. Sans passage à l’action, l’incertitude, les questions et le doute demeurent. Il n’y a pas de place pour les flottements dans l’entreprenariat. On teste, on analyse et on ajuste si besoin. 


ÊTRE CURIEUX

« La curiosité est un vilain défaut », non mais quelle idiotie !! Encore une croyance limitante totalement dépassée ! En tant que Vendeur Indépendant, l’une des qualités must have reste la curiosité. Vous devez chercher, fouiller, comprendre pour savoir et maitriser. Un VDI performant est un expert dans son domaine de prédilection. Ainsi, il est nécessaire de prendre connaissance d’un maximum d’informations sans en faire trop.

Bien sûr, d’autres points forts sont appréciés: la souplesse d’esprit, la fiabilité, l’honnêteté, la créativité ou le leadership. Cependant, si vous possédez ces 5 points forts, il est à fort à parier que vous vous plairez dans une activité complémentaire. Vous pourrez même en faire un vrai revenu sur le long terme. 

Comme le dit Florence Servan-Schreiber: "Nous sous-évaluons notre potentiel de croissance et de changement. Nous sommes nombreux à considérer que la vie est linéaire, que nos capacités déclinent en vieillissant, et que les opportunités que nous avons ratées ne se représenteront plus jamais. Beaucoup de gens n'ont pas encore trouvé leur élément car ils sous-estiment leur capacité à se renouveler". Je suis tellement en accord avec cette pensée. Apprenez à vous connaître, découvrez vos forces et vos faiblesses et agissez! Depuis que je suis styliste beauté, je m'abreuve de nouvelles notions, visions, tout cela avec mon équipe de plus de 15 personnes.

"Nos forces sont arrivées dans nos vies en même temps que nous, puis se sont aiguisées et développées. C'est ce qui fait notre originalité, nous donne notre style d'action et notre potentiel de floraison", il s’agit d'un extrait de "Power Patate" à méditer pour conclure cet écrit. 


Alors prêt(e) à sauter le pas?

Est-ce que vous avez lu mon article sur le job de styliste beauté ?

Quel est votre avis sur l’activité de VDI ?

 

Belle journée,

Je vous embrasse.


vdi-compentences-requises-pour-reussir




CONVERSATION

18 commentaires:

  1. Hello ! J'y avais pensé il y a quelques années mais maintenant avec mon boulot à temps plein + le blog et la vie perso c'est difficilement envisageable. mais cela dit c'est intéressant et je salue celles qui arrivent à tout concilier! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir conscience que cette activité nécessite de l'investissement et du temps. Bises

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout entreprenante alors je ne crois pas que je ferais une bonne VDI! Mais je salue tous ceux qui osent se lancer!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Franchement je suis admirative... Cette ténacité est vraiment nécessaire!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha! Merci ;)
      On avance, on apprend à savoir qui nous sommes et ce que nous voulons.

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ton article est très intéressant et permet de bien cibler le caractère que nous devons avoir en tant que VDI.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Très intéressant d'avoir mis en avant les qualités pour devenir VDI.
    ça permettra aux personnes qui veulent se lancer de travailler que le ou les qualités qui leur font défaut.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime que les choses soieng claires avant de se lancer. Sinon ça fausse l'expérience.
      Biz'

      Supprimer
  6. Coucou,

    Si tu savais le nombre de mails que je reçois pour être VDI pour telle ou telle marque....
    Mais, j'ai toujours été frileuse, je me demande si je peux vraiment gagner un salaire avec ça.

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas gagner de salaire du jour au lendemain, c'est une certitude.
      Bises

      Supprimer
  7. J'avoue que ce n'est pas un truc qui me plairait, mais j'admire celles et ceux qui réussis là-dedans, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends entièrement que cette activité ne plaise pas ou n'attire pas.
      Belle journée,

      Supprimer
  8. Coucou Cécile,
    Super article qui permet de bien se rendre compte des exigences du métier de VDI.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Mais tu fais ton portrait craché ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer