Comment choisir un graphiste ?

trouver-un-bon-graphiste-mes-conseils

 

En tant que freelance dans la rédaction web, j’ai parfois besoin d’un acolyte en graphisme. Que ce soit pour un site ou pour mon blog, un graphiste est un spécialiste de la mise en page. Un graphiste créé la communication visuelle et donne du sens à l’univers d’un site. Bref, il est indispensable pour un site internet de qualité. A l’aide de sa créativité et de ses connaissances, ce professionnel de la comm’ est un artiste passionné dans l’âme. Mais comment ne pas se tromper ? Comment choisir un graphiste pro, efficace et sincère dans sa démarche ? 


Quels sont mes conseils pour dénicher le bon graphiste?

 

4 questions à se poser avant de sélectionner un graphiste

 

  • Quelle est sa communication ?

Il est essentiel que le (ou la) pro’ de la communication s’exprime clairement et connaisse son job. Un simple échange suffit pour savoir si le graphiste est performant, intéressant et dynamique.

  • Est-ce que tu aimes son univers ?

Une des interrogations les plus importantes à mes yeux reste celle-ci. En effet, il faudra sélectionner une personne avec un univers qui vous inspire, vous parle… Il faut que ses créations vous envoient un signal. Cela peut paraître bête mais c’est la clé du succès de la votre collaboration. Le portfolio est indispensable pour avoir plus de détails.

  • Quels sont ses tarifs ?

Bien sûr, le job de graphiste est un véritable métier. Il demande de l’investissement, de la créativité et des connaissances. Ainsi, un vrai graphiste a des tarifs à la hauteur de son talent. Pour certains, les créations seront chères pour d’autres elles seront à leur juste valeur. Quoiqu’il en soit, renseignez-vous au préalable. Les devis servent à ça :D

  • Quels sont les avis ?

Je vous invite à dénicher les avis sur le net et les réseaux sociaux. Généralement, quelques témoignages sont présents même s’il s’agit d’un graphiste débutant. S'il y a peu d'avis, ce n'est pas grave. Fiez-vous à votre intuition.

 

Pourquoi ai-je choisi Aurélie Badaire, graphiste freelance ?

 

  • Mon portrait avatar

Je souhaitais une illustration portrait façon cartoon. Aurélie Badaire a un talent fou ! Je me suis tournée vers elle tout naturellement. Ses créations sont toutes d’une grande qualité. Nous avons eu bon feeling et j'ai immédiatement senti qu'elle savait ce que je voulais. Est-ce que vous avez vu ces détails? Je trouve cet avatar parfait. Pourtant, je n'avais pas été très claire dans mes directives. C'est à ça que l'on voit les vrais professionnels. En quelques mots, ils ont compris la demande et se mettent au travail.

Vous cherchez un pro de la communication visuelle pour votre blog ou votre site ? Ou bien pour une illustration de qualité ? Je vous la conseille les yeux fermés. Aurélie, graphiste freelance, a immédiatement cerné ce que je voulais. Elle est très ouverte et franche. Ainsi, elle a su m’orienter. Bref, une artiste comme je les affectionne. Après une ébauche et des échanges, j’étais ravie de ma décision. Aurélie est douée, c’est indéniable ! En plus, elle est sérieuse et authentique. 

mon-portrait-par-une-graphiste-freelance

 

** Le Mug offert avec l’illustration

Jusqu’à la fin du mois, pour chaque portrait, Aurélie Badaire, entrepreneure, offre un mug. Un vrai plus!

 

Témoignage d’une graphiste freelance en 8 questions

 

Aurélie, peux-tu te présenter ?

Hello! Je me présente Aurélie, j'ai la trentaine dépassée et je suis graphiste et illustratrice depuis 11 ans maintenant. Je suis passionnée de dessin aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours griffonné un peu partout, sauf sur les murs c'était interdit :p

Être graphiste, c’est quoi ?

J'ai une vision assez poétique de mon métier, quand on me pose la question je dis: "Je retranscris professionnellement ce que les gens imaginent intimement". Je réalise des supports de communication digitaux ou papiers en adéquation avec l'objectif, la vision et les envies de mes clients.

Que réalises-tu ?

Je suis spécialisée en illustration, je crée des motifs sur mesure pour des clients, ou pour moi-même parce qu'il est important aussi de se faire plaisir même quand on bosse pour soi-même. Je crée des avatars portraits depuis peu, des sites internet, des supports de com' pour les professionnels ou les particuliers (carte de visite, faire part, CV aussi...)

Quel est ton style ?

J'ai un style clairement féminin, jusqu'à peu j'étais "coincée" dans le noir et blanc, l'esprit tatouage, hyper graphiste mais avec quand même de la finesse. Je suis passionnée par les végétaux, l'univers du tatouage mais aussi Disney paradoxe n'est-ce pas ?

Que penses-tu de l’évolution du job de graphiste ?

Alors, c'est une question un peu houleuse, car autant d'un côté je vois que le job de graphiste prend de la valeur, autant d'un autre côté je dirais plutôt que les coutumes de certains plombent clairement le métier (et je ne parle pas que de Wix hein?). Mais quand on essaie de s'en sortir avec des tarifs normaux et qu'à côté on voit des "amateurs" proposer des logos à 30 balles, j'ai juste envie de claquer ma tablette dans un mur parce que dans l'inconscient de la plupart des gens, un logo à 30 balles et un logo à 700 balles c'est la même chose ? Mais bon, tant qu'on reste dans les clous, je me sens bien avec moi-même.

De quoi es-tu la plus fière dans ton job ?

J'aime tellleeeemmmment quand je rends un travail, de lire ou d'entendre la personne me dire "C'est exactement ce que j'avais imaginé". C'est la phrase qui me rends fière. Fière d'avoir retranscrit ce que la personne souhaitait et fière qu'elle soit fière de le montrer et de se l'approprier. C'est vraiment l'étape dans mon travail qui me stresse le plus mais qui au bout du compte me comble de bonheur.

Freelance & liberté pour un graphiste, est-ce le rêve ?

Clairement, parce que dans tous les métiers créatifs ou non, en vivre c'est le pied, mais c'est un travail qui prend aux tripes et qui peut très vite tourner au burnout si on ne fais pas gaffe et qu'on se plonge trop profondément dedans. La pause de 3 ans était nécessaire pour ma part à cause de cela, trop de projets, trop d'implication, pas de repos (mais genre pas du tout). J'ai commencé en 2009, et je n'ai pas pris de repos, de vacances, je n'ai pas soufflé pendant 7 ans ! Je suis bien trop passionnée, c'est comme ça, mais on grandit, on mûrit et on apprends de ces erreurs. En bref, vivez de votre passion, mais ne laissez pas la passion prendre le dessus sur tout le reste et là ? Ce sera la vie de rêve !

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon graphiste ?

Je dirais déjà l'écoute et l'analyse. La créativité aussi hyper importante et la veille. Parce que les tendances aussi s'appliquent à ce métier. Il est évidement qu'en 2020, on ne va pas reproduire les stéréotypes des années 90, mais on peut s'en inspirer et le moderniser. Un graphiste c'est comme un cuisinier, tu as toujours les mêmes ingrédients sous la main, il faut juste en faire quelques chose de nouveau et d'unique à chaque fois. Et c'est un métier qui demande une formation, j'insiste là dessus, parce qu'il y a des subtilités qu'on ne trouve pas sur les versions craquées d'Adobe :p ni sur Wix d’ailleurs.

Vous l’aurez compris choisir un graphiste n’est pas simple. Il est important de trouver une personne consciencieuse, professionnelle et sincère. L’échange est essentiel. Il faut commencer pour là pour éviter les déceptions. Soyez clair dans votre demande afin que le graphiste puisse réaliser une création à la hauteur de vos espérances. Enfin, un devis est synonyme de sérieux. L'entreprenariat demande des compétences. Il est nécessaire de chercher plus loin que le bout de son nez pour avoir un professionnel fiable. 

Découvrez toutes les illustrations d'Aurélie sur son sublime site Les Rêves Illustrés ainsi que sur son compte Instagram.

Avez-vous déjà eu recours à un graphiste freelance?

Est-ce quelque chose qui vous tente pour parfaire votre univers?

Est-ce un job qui vous séduit?

Belle et douce journée,

Je vous embrasse. 



comment-choisir-graphiste-solutions



CONVERSATION

13 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour ton article, ce n'est pas quelque chose qu'on parle souvent sur la blogo alors que beaucoup font appels à un graphiste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Pas mal de blogueuses font appels a un graphisme pour créer un univers visuel.
    Le tout est de trouver quelqu'un qui comprend bien nos attentes et qui sera les reproduire.
    Ce n'est pas toujours simple finalement.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile et cela a un coût. C'était important de donner mon avis et de partager mon expérience ;)

      Supprimer
  3. Coucou Cécile,
    Je trouve que ton avatar est très beau et très bien réalisé ! Bravo Aurélie !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie est une graphiste de talent avec un vrai sens de l'écoute.bises

      Supprimer
  4. Coucou Cécile,
    Effectivement le plus important c'est que le graphiste cerne bien les attentes ! Aurélie a bien travaillé, c'est magnifique :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, cette nana a un don c'est certain !!! j'aime beaucoup ses illustrations en noir et gris!
    Et sinon j'adore le détail des fleurs sur ton portrait ^^ des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    C'est sûr que le travail d'Aurélie est loin du croquis vite fait qu'on trouve à 30 euros.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Aurélie est tellement douée, j’adore ce qu’elle fait et ce qu’elle propose.
    Bisous

    RépondreSupprimer