Comment soigner les ongles abîmés?

s-occuper-des-ongles-abimes-pour-leur-donner-de-la-force

Durant de longues années, j’ai rongé mes ongles puis j’ai arrêté. Or, comme vous le savez, j’ai replongé. L'onychophagie est une vraie addiction. Ainsi, j’ai décidé de faire appel à mon esthéticienne à domicile pour une pose d’acrygel. Cela m’a permis de ne plus effectuer « ce geste » qui empoisonnait mon existence. Cela a duré plusieurs semaines. Une fois assez longs, nous avons effectué une dépose. Adieu ongles courts et moches, bonjours ongles longs. J’ai donc souhaité en prendre soin. J’ai rapidement compris que mes ongles abîmés nécessitaient de soins. Moment de panique, grande nouveauté pour moi! Puis, je me suis documentée sur les soins des ongles striés, dédoublés et/ou cassants. Ainsi, j’ai pu mettre en place une véritable routine pour retrouver des ongles forts et en pleine santé.

Ongles abîmés, comment les rendre plus forts et moins cassants?

 

Ongles cassants, dédoublés, striés, que faut-il savoir ?


  • Ongles cassants


Les ongles cassants sont souvent des ongles mous. Les ongles sont en grande partie composés de kératine. Un ongle pousse de 5 mm par mois. Ainsi, des ongles en mauvaise santé possèdent une kératine fragilisée et affaiblie. Il est impératif de masser l’ongle avec un corps gras pour le nourrir. Prendre soin des mains n’est pas toujours facile mais si vous désirez des ongles moins cassants, c’est obligatoire.

  • Ongles striés


Les ongles striés sont souvent la suite logique du rongement. De ce fait, pour limiter les stries, il est essentiel de ne plus ronger les ongles. Que faire lorsque l’on a les ongles striés? Il est préférable de mettre en place un rituel de soins adaptés. De la sorte, éviter les produits chimiques, le vernis abrasif ou encore une crème pour les mains de mauvaise manufacture sont conseillés.

  • Ongles dédoublés


Les ongles dédoublés sont en lien avec le stress, une hydratation insuffisante, une mauvaise alimentation ou même des problèmes hormonaux. Pour ne pas aggraver cela, je vous conseille d’utiliser moins de vernis à ongles et/ou uniquement de vernis à ongles bio/naturels. Il est intéressant d’utiliser un soin pour les hydrater en profondeur. Vous pouvez terminer votre routine de soins par un bain d’huile de ricin ou d’avocat. Cette action ne prend quelques minutes. Une chose est certaine, il ne faut pas les laisser pas ainsi. Il existe des solutions que vous allez découvrir plus bas.  

Beauté des ongles, ma nouvelle routine rapide


  • Une alimentation saine et équilibrée


L’alimentation est importante pour la peau, pour les cheveux et pour les ongles. Ce n’est pas une nouveauté mais nous avons tendance à l’oublier. Or, avec une alimentation saine et équilibrée, vous aurez plus de chance d’avoir des ongles en bonne santé.

  • Un gommage régulier des mains et des ongles


Nous avons tendance à zapper cette étape néanmoins exfolier les mains est une étape importante lorsque l’on prend soin des ongles. Le gommage des mains et des ongles éliminent les peaux mortes et les surplus de produits. Bien sûr, une fois par semaine, cela suffit amplement. Il est nécessaire de masser en douceur car cette zone est fragile et sensible. 

exfoliation-des-mains-douce-etape-routine-beaute-des-ongles

Je vous conseille d’utiliser votre gommage pour le visage ou bien la poudre exfoliante Skin Regimen qui possède de la poudre enzymatique de papaye très douce et délicate. Je m’en sers pour les mains et le visage. La poudre exfoliante visage et mains fonctionne à merveille et non agressif. 

  • Un sérum complet


J’ai craqué il y a plusieurs semaines sur le sérum complet Manucurist. A seulement 17€, il a sauvé mes ongles après l’acrygel. De plus, avec le confinement, les mains sont souvent sous ou dans l’eau. Elles sont malmenées. Le Sérum Complet est un soin très agréable à la texture non grasse. Il s’agit d’un gel aqueux. Sa senteur de papaye est plaisante. Le sérum pour les ongles cassants et dédoublés corrige et embellit. Il hydrate intensément les ongles. Les ongles ne sont plus secs. Plus aucune strie n’est visible. Les ongles sont doux et forts après plus d’un mois d’utilisation. Il s’agit d’un soin des ongles puissant et régénérant. Ce cosmétique stimule leur croissance. 

serum-complet-pour-des-ongles-forts
ongles-dedoubles-stries-cassants-routine-beaute
routine-ongles-facile-rapide

Je l’applique tous les soirs devant ma série en insistant sur les cuticules, les lunules et le reste de l'ongle. Cela me prend maximum 3 minutes. Quelques gouttes suffisent. Le flacon va durer longtemps. Les effets sur la douceur de l’ongle sont immédiats. Après quelques jours, j’ai pu constater son efficacité.
Le sérum renforce les ongles, c’est indéniable. Il me semble indispensable si vous avez les ongles dédoublés, striés et/ou cassants. Il est un véritable compagnon de route pour retrouver des ongles forts. Je le préfère à une huile plus grasse et moins facile à utiliser. 
Dans la même gamme, vous pouvez retrouver d’autres soins pour les ongles mous dédoublés ou striés. En effet, le gant soin idéal est un must have tout comme l’émollient efficace.

  • Une crème naturelle quotidienne


Bien sûr, la crème mains est incontournable. L’hydratation est au cœur d’une routine beauté pour les mains. Les ongles ont besoin d’être chouchoutés avec un produit de beauté de votre choix pour garder brillance et vigueur. 

creme-des-mains-evolve

Pour ma part, je détourne mon soin corps nourrissant Evolve. Le lait corps bio aromatique est tellement chouette que je l’utilise énormément pour 6euros. Il est composé de beurre de karité nourrissant et d’Aloe vera apaisante et réparatrice. Le résultat est au rendez-vous !

  • Une bonne démarche, ou rien !


C’est un peu comme avec le maquillage: avoir les bons outils permet d’éviter de faire des erreurs. En effet, un pinceau de qualité contribuera à une excellente application du maquillage. Pour les ongles, c’est la même chose. 

- Préférez une lime à ongles facile à manier en carton. Ne l’utilisez pas trop souvent sous peine de faire l’effet inverse en fragilisant vos ongles. 

- Avant l’utilisation d’un vernis à ongles, pensez à appliquer un top coat qui a un véritable effet protecteur sur l’ongle. 

- Choisir un vernis s'avère de plus en plus délicat néanmoins la marque Manucurist ou Nailmatic sont de bons compromis avec des vernis à ongles 10 free avec des formules véganes, biosourcées à 84% et non testées sur les animaux.

- Opter pour un dissolvant naturel ou bio est une excellente idée pour ne pas abîmer un peu plus vos ongles et parfaire votre routine beauté. Une sélection est bientôt prévue sur le blog d'ailleurs.

Plus les ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles. Ainsi, ils se dédoublent ou se cassent.  La routine beauté des ongles s’avère un allié de taille si l’on veut conserver de beaux ongles. Ce n’est pas simple mais j’ai tellement eu de peine à avoir mes ongles forts et longs que je ne changerai pas de sitôt.

Vous pouvez shopper les soins Manucurist ainsi que les vernis sur lescfdelizziexjolimoi. (Connexion, puis démarrer l’expérience, vous aurez accès aux soins adaptés à votre problématique).

Que pensez-vous de ma routine pour lutter contre les ongles mous, cassants et fragilisés?
Avez-vous des soins fétiches?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.


lutter-contre-les-ongles-mous-cassants-fragilises


CONVERSATION

34 commentaires:

  1. Coucou
    Merci pour ces astuces parce sur justement en ce moment ils sont cassants pourtant je ne mets pas de vernis.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Comme je ne mets que très rarement du vernis à ongles, je n'ai pas de soucis de ce coté là.
    Ceci étant, j'en prends soin en appliquant une crème ou de l'huile de ricin.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu en prends soin, ce n'est pas évident de trouver du temps pour les ongles ^^
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Cécile,
    Ce sont de très bonnes astuces !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou.
    Tu as vu, tu as réussi.
    J'adore la marque Manucurist, elle fait partie de mon top 3.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :) Je me ronge les ongles depuis toute petite. J'arrive à arrêter parfois mais ça ne dure jamais plus de 2 mois. Et c'est vrai qu'ils ne sont vraiment pas beaux, même en étant pas rongés. Le soin Manucurist me tenterait bien et conviendrait bien à mes besoins je pense. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ce serait une bonne alternative pour t'aider :)
      N'hésite pas à aller voir sur le site.
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou! je n'utilise jamais rien sur mes ongles car aucune grosse problématique, de temps en temps j'applique de l'huile de ricin et des crèmes mains hydratantes et c'est tout , bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai les ongles qui se dedoublent et se cassent facilement, alors merci pour ces trucs! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, n'hésite pas à venir m'en parler pour que l'on déniche une astuce personnalisée :)
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou, de très bons conseils, j'ai la chance pour le moment d'avoir les ongles qui poussent très vite, je les casse souvent car j'ai tendance à les ronger quand je suis stressée... Avec la future reprise du travail j'ai donc les ongles très court en ce moment :p Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Cécile,
    Voilà de super conseils :) Pour le moment mes ongles tiennent le coup mais c'est bon à garder en tête en cas de coup de mou ^^
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis contente de voir que ces conseils vous parlent.
      Bises

      Supprimer
  10. Coucou !
    J’ai rongé mes ongles pendant très très longtemps. Jusqu’au jour où une copine (qui se les rongeait aussi) s’est cassée une dent en s’en rongeant un.
    Ma phobie étant de perdre mes dents, ça m’a de suite calmé ! J’ai arrêté du jour au lendemain. De temps en temps ça peut m’arriver si j’ai un ongle qui se casse de le ronger. Mais c’est très très rare. Par contre, comme toi mes ongles sont très abimés. Je n’en prends pas assez soin donc je note ces produits !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais c'est dingue ça! Tu vois malgré tout nous sommes tentées!
      C'est ouf!
      Bisous ma belle

      Supprimer
  11. Coucou ma douce Cécile, comment tu vas?
    Merci pour tous ces précieux conseils, le stress, les mains toujours dans l'eau , se les ronger , les abîme fortement.
    Après le confinement, je regarderai dans ta boutique les produits Manucurist.
    Des bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu me diras ^^
      Eh oui, les mains prennent cher en cette période.
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou Cécile,
    Je me suis rongée également les ongles pendant longtemps. Après quand j'ai été dans mes études, on devait les avoir très courts, c'était obligatoire donc je les coupais tout le temps, plus assez à ronger et du coup ça s'est stoppé du jour au lendemain. Après j'ai pris du plaisir à faire mes ongles et ne plus les voir tout moche. Ils ont poussé au fur et à mesure et maintenant ils sont costauds. Ils se cassent très rarement et je les lime 1 fois par semaine tellement ils poussent vite + soins quotidiens pour les cuticules etc...
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. En ce moment, ils sont très cassant, heureusement qu'ils poussent vite, j'avoue que j'ai un sérum que je met de temps en temps une crème, mais la majorité du temps je me contente de m'être du verni semi-permanent et c'est tout, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien si tu as trouvé quelque chose avec un sérum.
      Il faut s'y tenir, c'est le plus dur.
      Bises

      Supprimer
  14. Coucou ! Je fais de temps en temps une cure de vernis Herome pour venir réparer mes ongles quand j'ai trop longtemps mis du vernis semi-permanent. Mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé à les hydrater avec une huile, ton article est le second que je lis sur le sujet, je pense que je vais le faire ^^ Le gommage des mains, j'oublie souvent aussi alors que finalement, ça ne prend que 2 minutes. Merci pour les conseils. Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Plein de bonnes astuces. Je t'avoue que je ne pense jamais à exfolier mes mains et mes ongles... Alors qu'il faudrait
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles ne sont pas trop abimées, je te le conseille :)
      Bises

      Supprimer
  16. Merci pour les conseils. J'en avais besoin.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    J'avoue avoir la chance d'avoir toujours eu des ongles forts, mais je retiens tes références pour les conseiller.
    Bisous

    RépondreSupprimer