Comment réussir efficacement son scrapbooking ?

astuces-activite-manuelle-diy


Vous avez envie de vous essayer au scrapbooking, mais vous ignorez comment vous y prendre. Vos souvenirs sont trop précieux pour que vous les abîmiez. Je vous propose ici la méthodologie la plus efficace qui soit pour vous permettre de réussir votre projet de scrapbooking. En plus, faire une activité manuelle permet de lutter contre le stress. Serait-ce un moyen de relativiser même en période de télétravail intense ou de pandémie?

Scrapbooking, je vous dis tout! 

 

Le scrapbooking, qu’est-ce que c’est ?


Le scrapbooking est une culture vieille de plus de 2 siècles qui consiste à rassembler dans un album, sur une feuille des photos souvenirs, des pièces de timbres rares, des gribouillis ou dessins d’enfants, des correspondances, des billets de spectacles, etc. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’art avant de s’y mettre. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’outils, d’accessoires et matériels pour faire du scrapbooking. C'est facile, rapide et accessible.

materiels-pour-faire-du-scrapbooking


Américain, européen ou digiscrap


Il est important que vous puissiez savoir quel type de scrapbooking vous voulez adopter dans la conduite de votre projet.  

  •     Le style américain : vous mettrez par page une photo entourée d’autocollants, de boutons, de fleurs, d'indications, etc. Le style américain essaie de raconter une histoire autour de chaque photo,
 
  •     Le style européen : ici, c’est la photo qui est magnifiée, parfois découpée en plusieurs formes. Il n’y a généralement pas de décorations autour, 
 
  •     Le style digital: les possibilités sont nombreuses. Grâce à un logiciel de Scrap spécialisé, votre imagination sera votre seule limite.                


Définir la thématique de son livre de souvenirs


Le plus important dans cette démarche de matérialisation des faits marquants de sa vie et de ses souvenirs est de définir quels souvenirs vous voulez mettre dans votre scrapbooking. En effet, votre vie est riche de ses différents aspects qui, lorsqu’ils sont bien structurés, peuvent occuper chacun leurs scrapbookings. Vous pourrez ainsi créer par exemple un scrapbooking sur vos 25 ans de mariage, pour vos plus belles vacances aux îles Galápagos, pour les naissances de vos enfants ou encore les cérémonies de remise de diplômes de chacun de vos enfants.

L’album, de préférence, contient les plus belles images, les plus beaux souvenirs à répartir sur un nombre bien défini de pages. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire une simulation du scrapbook sur une table de travail ou dans un vieux document qui présente encore un certain attrait. L’idée derrière cette démarche étant de visualiser à l’avance le résultat final de chaque page du projet.   

Le choix de l’album pour le scrapbooking


Les photos et décorations devant être posées dans l’album, le choix de ce dernier n’est pas à prendre à la légère puisqu’il constitue la façade première du projet de scrapbooking. 

Au total, il existe 6 types d’albums de scrapbooking :

  • les albums à feuillets de soie ;
  • les albums à lanières ;
  • les albums à vis ;
  • les classeurs à pochettes ;
  • les porte-vues ;
  • les albums à spirales.

Cette liste n’est nullement exhaustive. Autant qu’ils sont, chaque type a ses bons aspects et ses défauts. Le choix vous revient donc et dépend de vos goûts et de vos couleurs. Enfin, en portant votre choix définitif sur un type d’album, assurez qu’il est disponible dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques en ligne. 

Choisissez les albums en tenant compte des dimensions des photos à coller sur chaque page. Ces dimensions varient et peuvent être de format 12 x 12 ou 30 X 30 (les deux étant identiques). D’autres albums moins grands sont de format A4= 8,5 X 11. Mais, que se passe-t-il lorsqu’aucun des albums disponibles n’est à votre goût ? Vous pouvez le fabriquer vous-même en tenant compte de vos préférences.    

Faire le choix de la décoration


Il s’agira ici de choisir en avance les accessoires de décorations qui vous plaisent parce que c’est votre album après tout. Optez le papier de scrapbooking qui vous plait le plus et qui répond à vos envies. Vous pouvez même y ajouter des rubans, des embellissements, des couleurs, des parties où il faut écrire, etc.   

scrapbooking-les-etapes-mes-conseils

Les outils pour réussir son scrapbooking


Des outils spécifiques sont indiqués pour réussir votre scrapbooking. Vous devez vous les procurer pour un scrapbooking original. 

Voici les plus indispensables :
  • les photos,
  • un tapis de coupe au format A3,
  • une équerre,
  • des gabarits rigides,
  • un scalpel ou cutter,
  • une paire de petits ciseaux et des ciseaux fantaisie,
  • un jeu de feutre,
  • des massicots,
  • un tube de colle,
  • des perforatrices,
  • une règle d’au moins 30 cm, etc.

Le remplissage des pages de l’album


C’est l’ultime étape de ce projet aussi passionnant que harassant. Mais, quand on voit le résultat final, on comprend que le jeu en vaut la chandelle. Ce qui se passe après sur chaque page ne dépend que du goût de chacun. La mise en exergue des petits détails, des textes et la valorisation de chaque photo pour raconter son histoire, tel sera le défi que vous seul pouvez relever. Vous avez les outils. Lancez-vous !

Que pensez-vous de cette activité manuelle ?
Réalisez-vous des choses vous-même afin de vous détendre?
Est-ce que cela vous tente ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.



CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Coucou Cécile,
    Ca donne envie de s'y mettre !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello !! Ma maman est une pro du scrap' elle avait même un blog il y a une quinzaine voire vingtaine d'années pour partager ses créations, techniques ect... et depuis elle a eu une association pour aider des femmes à s'y mettre, et vend ses créations à l'occasion sur des marchés de créateurs ^^ c'est une activité si riche et très satisfaisant !! je m'y suis mise un temps, c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    J'ai toujours eu une très nette préférence pour le scrapbooking européen que je trouve plus joli car moins chargé.
    C'est certes une activité qui demande du temps mais quelle satisfaction lorsqu'on a fini son album !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bon moyen de conserver ses souvenirs autrement que dans une boîte à chaussures !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Je trouve ça très joli mais je n’en fais pas xD
    Je me contente de mes albums photos !
    Bisous

    RépondreSupprimer