10 cosmétiques solides sur le banc d’essai


cosmetiques-ecologiques-pratiques-avis

Les cosmétiques solides ont envahi nos boutiques. En effet, shampoing, dentifrice, déodorant, ou parfum zéro déchet, les options se multiplient. On déniche même des baumes de nuit solides. Les marques de cosmétiques n’hésitent plus à se lancer dans la cosmétique zéro déchet. Les soins solides ne font pas l’unanimité mais ils sont écologiques et pratiques. Quels sont mes produits de beauté zéro déchet préférés de ce début d’année 2020 ?

Cosmétique solides, ma sélection début 2020


Qu’est-ce qu’un cosmétique solide et zéro déchet ?


Un produit de beauté solide est un cosmétique qui ne contient pas d'eau. Ainsi, il est consistant. Saviez-vous que sans eau, nos soins ont une durée de vie allongée et plus stable ? L’eau se détériore rapidement. De ce fait, il est nécessaire d’intégrer des conservateurs. Or, un cosmétique solide n’en possède pas. Le produit est beaucoup plus qualitatif et efficace. Sans emballage inutile, les marques de beauté ont compris que les cosmétiques écologiques étaient vraiment intéressants pour leurs clients et la planète. 

Pourquoi utiliser des cosmétiques solides ?


  • Grâce à leur concentration, les cosmétiques solides ont une durée de vie assez longue, ils sont économiques. Un pain de shampoing équivaut à deux flacons de shampoing liquide, le saviez-vous?

  • Sans conservateurs ni ingrédients controversés, ils sont plus naturels.

  • Ils sont plus écologiques grâce à l’absence de packaging.

  • Ils se transportent aisément à l’aide d’une boîte.

10 produits de beauté solides et pratiques


*** 4 shampoings solides à la loupe ***


  • Shampoing solide, c’est quoi ?

Le shampoing solide est un soin capillaire unique. Il peut être sous différentes formes. J’avais reçu un produit de beauté pour les cheveux en forme de donut’s. Cela m’avait faite sourire. Néanmoins, ils ont toujours une forme facile à utiliser.

  • Shampoing solide bio, mon avis

Dr Feelgood's est une marque qui m’interpellait depuis un moment. La shampoing solide bio de la marque se décline en plusieurs fragrances.

Le shampooing Dr. Feelgood's Sweet Orange nettoie le cuir chevelu à merveille sans laisser de résidu. Cette étape est très importante. J’ai essuyé de nombreux échecs avec les cosmétiques solides pour les cheveux. Celui-ci lave les cheveux aisément. Il se rince sans encombre en laissant une légère senteur fruitée d’agrumes. Les cheveux sont relativement doux après son utilisation. Bien sûr, sans silicone ni ingrédients controversés, les cheveux ne sont pas soyeux. Néanmoins, vous pouvez utiliser l’huile capillaire Natura Siberica sur cheveux mouillés et propres qui donnera force et brillance à vos cheveux. 

Le savon solide pour cheveux Dr. Feelgood's Bergamot-Patchouli est un soin capillaire à moins de 10€. Il s’adresse à tous les types de cheveux. Tout aussi efficace que le précédent, le savon solide cheveux possède un parfum davantage marqué. Cependant, la senteur ne reste pas très longtemps au sein de la chevelure. Après son passage, les cheveux sont propres et souples. 

test-shampoing-solide
je-teste-les-savons-solides-pour-les-cheveux

  • Foamie et ses shampoings solides

Foamie possède une gamme de shampoings solides reconnaissables. En effet, le produit de beauté pour les cheveux zéro déchet est en forme d’éponge. Chaque soin zéro déchet possède un cœur de mousse crémeuse. Les deux shampoings Foamie sont beaucoup plus enveloppants et mousseux que les soins capillaires zéro déchet précédents. Les produits sont végan et fabriqués en Europe.

  • Shampooing solide, Foamie, Shake Your Coconut

Le shampooing solide Foamie est pensé pour les cheveux normaux. Sa prise en mains est rapide. Je ne suis pas très en phase avec ce genre de produit et pourtant, aucun soucis. Le shampoing contient de l'huile de coco et des protéines de blé. Le cheveux sont parfaitement lavés, doux et soyeux.

Son application est simple : il suffit de maintenir le cosmétique zéro déchet sous l'eau et de le faire mousser entre les mains. On finit par appliquer la mousse dans les cheveux. Ensuite, on effectue un rinçage. Simple, non ?

  • Savon pour les cheveux, Foamie, Hibicus

Le shampoing écologique Foamie est étudié pour les cheveux abîmés. Sa couleur rose girly ne passe pas inaperçu. Son accroche est tellement pratique ! J’adore le concept. Tout comme le Shake Your Coconut, il est performant. A 5€, le shampoing solide pas cher laisse les cheveux veloutés et doux. Son parfum fleuri est plaisant et non entêtant. 

Bref, deux soins pour les cheveux écologiques que j’aime beaucoup car ils n'assèchent pas la fibre capillaire. Foamie est une belle découverte. En effet, après plusieurs semaines, je m'aperçois que le duo en alternance revitalise le cheveu.  

shampoing-cheveux-ecologique-economique

*** 6 savons zéro déchet à connaître ***

 

  • Un savon, pourquoi ?

Nous avions vu qu’utiliser un gel douche naturel était déjà une bonne démarche néanmoins les savons solides sont un cran au-dessus. Le pain de savon présente des avantages : il est économique, avec une bonne composition plus saine qu’un gel douche, il est zéro déchet.

  • Savons I Love Cosmetics

Les savons I Love Cosmetics m’ont fait craquée uniquement pour leur design en tablette de chocolat. Les enfants ont adoré et c’était mon but ! Ils détestent les pains de savon. Je me suis dit qu’en détournant la chose cela fonctionnerait. Bingo, ils adorent se laver « avec du chocolat ». 

La gamme de produits pour le bain aux parfums gourmands et aux couleurs acidulées vient tout droit du Royaume-Uni. Bien sûr, les compositions sont moins clean que les produits naturels cependant nous y viendront. Les pains de savons sécables font leur job, c’est l’essentiel en respectant la peau sensible des enfants. La peau est propre. Grâce aux savons solides I Love Cosmetics, la transition se fait en douceur. 

savon-corps-pas-cher
savon-corps-secable-chocolat-i-love-cosmetics

  • Dr. Bronner’s, le savon solide corps

Dr Bronner’s propose plusieurs références de savons pour le corps. J’ai opté pour Citron & orange ainsi que Lavande. Vous l’aurez compris des parfums estivaux pour embaumer ma salle de bains. J’ai une préférence pour le savon solide corps citron et orange. Je le trouve plus plaisant et davantage efficace. De plus, il adoucit la peau. Néanmoins, les deux nettoyants corps solides sont efficaces. La peau est nettoyée et débarrassée des impuretés.  

test-savon-corps-solide
mon-avis-savon-corps-solide-non-bio

  • Jeanne en Provence, le savon solide pour le corps

Jeanne en Provence est une jolie marque française établie depuis 1978. Nous voici au cœur de la Provence et vous savez comme j’aime parler des soins made in France. Le produit nettoyant corps zéro déchet est à petit prix. Sa rondeur est chouette, j’aime bien ce savon corps. 

Le savon Verveine Agrumes de Jeanne en Provence est à base d’huile essentielle de verveine exotique et d’extrait de citron. Il apporte fraîcheur à la peau. Tandis que le savon solide à la rose envoutante est très féminin. Son parfum est marqué. Il reste sur la peau. Les savons solides français sont de bons produits. 

cosmetique-solide-corps-nettoyant
cosmetique-zero-dechet-jeanne-en-provence

La Beauté zéro déchet a de beaux jours devant elle. Elle se démocratise et se répand. J’aime beaucoup les savons Jeanne de Provence et Foamie. Bien sûr, j’utilise toujours des gels douches naturels mais cela me permet d’alterner. Je suis comme les enfants, il me faut du temps pour m’adapter. Un soin solide nécessite des réflexes sous la douche. Nous y venons. Comme toujours, certains soins sont plus qualitatifs que d'autres cependant la cosmétique zéro déchet n'est pas qu'une tendance.

Quel est votre savon solide corps bio du moment ?
Avez-vous une préférence parmi la sélection ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse. 

cosmetique-zero-dechet-test



CONVERSATION

36 commentaires:

  1. Hello !! Je suis une grande fan des shampooings solides, et je découvre ces nouvelles marques grâce à ton article. En revanche je n'ai pas encore passé le cap du savon solide sous la douche (à part de temps en temps avec Lush, que j'aime vraiment beaucoup) bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, c'est plutôt l'inverse hahaha!
      Les habitudes ...
      Bises

      Supprimer
  2. Je l'ai mentionné récemment sur le blog, j'aime de plus en plus utiliser des soins solides. Je suis très loin du zéro déchet, mais ça viendra avec le temps :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cécile !
    J'adore ton article et pour le coup, j'ai découvert des marques grâce à toi. Je ne suis pas fan du tout des shampoings solidesn surtout à cause de ma tignasse, elle n'apprécie pas des masses et moi non plus pour le coup. Par contre les pains de savons, c'est toute ma vie. Déjà petite mes parents me lavaient comme ça, ensuite il y a eu le gel douche et depuis 2 3 ans, je suis repassée au pain et j'adore ! Je te conseille ceux de la marque Kopa Kauai, ils sont excellents, les odeurs sont dingues et le packaging est à tomber. J'en avais déjà parlé sur l'ancien blog :) Je ne jure quasiment que par eux, d'ailleurs je termine le dernier de ma réserve et après je vais surement me tourner vers ceux de I love cosmetics dont tu parles, ils sont mignons comme tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir Kopa Kauai :)
      Ahahah, oui ils sont adoooooorables ces petits savons sécables.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je ne connais pas les marques que tu présentes. À part les shampoings solides Lush, je n’en ai jamais testé. Il faudrait que j’essaie d’autres marques car ceux de Lush ne m’avaient pas convaincue !
    J’ai beaucoup de mal avec les savons par contre, je trouve que ma peau est rèche ensuite quand je m’essuie. Ça fait une drôle de sensation, ça te le fait aussi ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que "ça tire" un peu effectivement.
      Du coup, j'hydrate à fond au moins deux fois par semaine ^^
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou
    Même si j'ai tendance à me lasser de ce format, j'ai bien aimé ton article qui présente plein de marques.
    Bonne soirée
    S

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cécile,
    J'adore les savons solides et j'aime beaucoup ta sélection !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous présentes de beaux cosmétiques solides.. J'ai un gros coup de coeur pour les savojns I love Cosmetics que je ne connaissais pas!
    bises!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :) Je t'avoue que je ne suis pas très cosmétiques solides. J'avais déjà testé un shampoing solide mais ça ne moussait pas assez, il fallait trop frotter. Par contre, j'aurais bien envie en ce moment de tester un savon pour le visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure j'ai vraiment du mal avec les cosmétiques solides.
      Je suis sortie de ma zone de confort mdr!
      Bises

      Supprimer
  9. J'ai lght utilisé celui de Lamazuna pour les cheveux et pour le corps je prends un simple savon de marseille / alep

    RépondreSupprimer
  10. J'espère qu'un jour je réussirai à trouver des cosmétiques solides qui me plaisent, en tout cas merci de nous présenter tous ces produits, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as pas déniché? Quelque part ça me rassure car j'ai mis du temps à trouver le Foamie que j'aime bien.
      Bises

      Supprimer
  11. Coucou Cécile,

    Je suis une grande amatrice de cosmétiques solides! Je les trouve beaucoup plus facile à transporter, parfois beaucoup plus efficace et bien sûr nettement meilleur pour la préservation de notre planète car ils sont généralement beaucoup moins emballés ou possèdent même des emballages compostables.

    Je ne connais aucune des marques que tu présentes. Pour ma part j'aime beaucoup Les Savons de Joya, Pachamamaï et La Savonnerie du Nouveau Monde!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les Savons de Joya et Pachamamai pour ma part ^^
      Foamie est une super découverte, je suis contente :)
      Bises

      Supprimer
  12. Coucou,
    Non seulement ils sont plus économiques mais aussi plus écologique du fait de l'absence de contenant. Après, il faudra aussi bien vérifier la composition pour ne pas avoir d'impact sur l'environnement soit du fait des ingrédients ou de leurs origines (je pense notamment à l'huile de palme).
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je ne connaissais aucune des marques que tu nous présentes. Je regarderais de plus près pour les shampoing car pour l'instant je n'ai pas trouvé mon bonheur ^^ Bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Merci pour cet article très clair, et plein de belles découvertes. Je ne connaissais aucune de ces marques, et la marque Foamie me tente pas mal. Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais que je suis une ultra convaicue.
    Et pour ce que j'ai pu lire dans les commentaires, si un savon solide sèche la peau c'est qu'il est de mauvaise qualité. Sa teneur en huile va faire toute la différence.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Évidemment, tout me fait envie. Mais les "I Love" me font vraiment de l'oeil !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! J'aime beaucoup les pains de savon type savon de Marseille, j'en ai terminé un à l'huile d'olive il n'y a pas longtemps, j'ai acheté aussi des savons au lait d'ânesse que j'ai hâte de tester ! Niveau shampoing, je n'ai pas encore franchi le cap ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de mal avec les shampoings. Il faut trouver celui qui nous correspond. C'est une vraie épopée. Bises

      Supprimer
  18. En voilà des belles découvertes !
    Merci :D

    RépondreSupprimer