Télétravail : mes astuces pour être performant

je-travaille-de-chez-moi-mes-cles


Ce n’est une secret pour personne, je suis freelance depuis quelques années maintenant. Avec le Covid-19 et la pandémie, un grand nombre de personnes vont devoir travailler de chez elles. Le télétravail est loin d’être novateur néanmoins il est assez peu répandu en France. Il faut dire que ce mode de travail nécessaire une nouvelle gestion qui effraie encore les entreprises. A l’heure actuelle, les établissements scolaires sont fermés, il faut travailler avec les enfants. Pour ma part, cela ne me change pas grand-chose des vacances même si bien sûr, nous allons continuer du mieux que nous pouvons le programme scolaire de chacun. Si j’y arrive, vous pouvez le faire ! Travailler de chez vous aisément est accessible. Quelles sont mes astuces pour réussir à bosser de la maison ? Est-ce si compliqué ? Quels sont les conseils à appliquer dès le premier jour ?

Travailler de chez soi, mes clés


Bosser de la maison nécessite de l’organisation, c’est indéniable. Or, c’est possible et je suis persuadée que vous allez y prendre goût. D’ailleurs, je ne me vois plus travailler ailleurs. Je ne vais pas vous parler du fonctionnement du télétravail ou des lois. Je vais vous aiguiller pour être le plus performant possible sans vous éparpiller. 

Établir un planning


Je vous conseille de réaliser un planning écrit et de mettre sur papier vos objectifs les plus clairs. Bien sûr, il faut qu'ils soient journaliers et réalisables. Ne soyez pas trop gourmand. Cette base est essentielle pour être efficace et ne pas se perdre dans les nombreuses tâches à réaliser. Cette to do list n’est pas à négliger. Pensez à prioriser les tâches. Quelles sont les tâches les plus importantes?

Un petit conseil ? N’essayez pas de reproduire vos horaires de boulot. Innovez et faites comme vous le sentez. No stress, no panic ! Vous verrez que vous serez beaucoup plus PRODUCTIF si votre planning est adapté à votre rythme de vie. Les premiers jours seront à tâtons mais vous prendrez vite vos marques.

Pour vous faire sourire, dès que j'ai su que les enfants seraient là, je leur ai conseillé d'en faire de même. Lizzie et Yohan ont donc créé leur planning de la semaine. Ils ont adoré. En ce lundi matin, ils ont déjà consulté leurs horaires. De plus, ils se sont imprégnés de leurs diverses activités. C'est aussi valable pour vous. En composant votre agenda comme vous le désirez, vous verrez que vous aurez une meilleure vision de ce qu'il vous attend et de la gestion du temps.

Créez-vous un espace de travail personnalisé


Le plus dur lorsque j’ai débuté était d’avoir mon endroit. Je comprenais le désir de certains télétravailleur de bosser en extérieur pour maintenir le lien social mais surtout pour être seul & tranquille. Puis, je me suis dit que travailler chez soi était une vraie chance. De ce fait, je me suis organisée un lieu rien que pour moi. Je suis dans le salon mais dans un renfoncement avec mon bureau, mon ordi et mes supports. Ainsi, les enfants le savent. Lorsque je suis à cet endroit, je suis au travail. Faites-en de même. Bien sûr, je ne dis pas que c’est évident néanmoins c’est indispensable de délimiter votre espace de travail pour éclaircir vos actions & vos tâches.

De plus, il peut être intéressant de personnaliser cet endroit et de le rendre inspirant. Même s’il s’agit d’une table contre un mur. Vous pouvez y ajouter une photo, un cadre, une plante, un luminaire. Bref, rendez votre nouveau lieu de travail attrayant et plaisant. Vous gagnerez en bien-être et donc en productivité.

Par exemple, je ne travaille jamais sur la table du salon ou sur le canapé. Sinon, c'est le brouhaha et les enfants n'ont pas cette notion de séparation. 

Fixez-vous des horaires


Je crois que ça a été la chose la plus simple pour moi. Normalement, vous vous connaissez un minimum. De ce fait, vous savez lorsque vous êtes opérationnel. Pour ma part, je suis performante et concentrée le matin. De ce fait, j’écris mes articles le matin tandis que l’après-midi je gère des tâches qui nécessitent moins de concentration. J’ai dû adapter mes horaires à la naissance de Paul. Pour autant, je garde ce planning et je jongle. 

Définir un horaire de travail idéal vous mettra en confiance. Bien sûr, rien n’est rigide. Si vous avez besoin de changer vos horaires, rien de bien grave. Ce mode de travail permet une grande flexibilité comme pour les vendeurs à domicile. En effet, le vendeur à domicile gère son temps comme il le souhaite.

Ne délaissez pas votre vie privée. Votre famille et/ou votre couple est essentiel au maintien d’un bien-être général. Par exemple, je ne travaille jamais après 16h30 ou le dimanche. Travailler est une passion pour moi, je n’ai pas la sensation de bosser. Il est parfois difficile de marquer un temps d’arrêt mais c’est primordial pour l’équilibre familial, du couple et la santé.

Et les enfants ? Lizzie et Yohan ont conscience que je travaille. Bien sûr, ils ont un problème, ils viennent me voir mais dans la mesure du possible ils s’occupent et sont sages. A mes yeux, il est important d’expliquer les choses aux enfants avec clarté et sincérité à l'aide de mots simples. 

Prenez soin de vous !


Durant des mois, j’ai oscillé entre pyjama, tenue de sport et vêtements du quotidien. Je me suis rendue compte que les jours de pyj’, j’étais moins apte au travail. J’ai changé cela et ça fait toute la différence. Je me maquille même si ce n'est pas un maquillage de soirée & je m’habille. Vamos, c’est parti. 

s-habiller-se-maquiller-pour-etre-performant-a-la-maison

Cette façon de penser à un petit nom en psychologie : « l’embodiment ». Les vêtements ont un impact sur notre propre jugement comme les autres ont un regard sur nous. Notre look a une véritable influence sur notre façon d’être, de penser et donc sur notre efficacité.

Acceptez de faire des pauses


Je sais que c’est difficile or il faut prendre du temps pour soi et relâcher. J’ai beaucoup de mal à couper mais je me l’impose. Cela dit, Paul me créé des pauses entre les repas, les goûters et les moments de jeux. Cependant, ne vous prenez pas la tête si vous devez vous arrêter. Il est préférable de couper pour mieux reprendre que d’être sur les nerfs et perdre en efficacité et en concentration.

Ne vous mettez pas la pression


La pression & le stress sont néfastes. Est-ce une nouveauté? Faites les choses petit à petit, zen ! Vous ne pouvez pas être au top dès le premier jour. En France, on nous demande d’être focus de 9h à 18h cependant nous savons pertinemment que c’est impossible. Nous décrochons notamment avant la pause déjeuner ou avant l’heure de fin. Ainsi, vous aurez le même temps de véritable concentration chez vous. Vous aurez ces 5h au max, donc no stress ! 

Le télétravailleur a tendance à travailler plus, le saviez-vous ? Le salarié aurait tendance à faire des heures supplémentaire sans même s’en rendre compte. Ceci s’explique par le fait de ne pas vouloir décevoir sa hiérarchie. 

En Freelance comme rédactrice web ou styliste beauté, je n’ai pas cette notion. Si je ne bosse pas, je n’ai pas de revenus. Toute la différence est là. Je peux vous assurer que travailler de la maison permet d’apprendre à se connaitre. Faites-vous confiance ! 

Pour moi, travailler de chez moi est un vrai privilège. Ce mode de travail n’est pas facile à mettre en place mais une fois mis en place, c’est royal ! Je ne changerai pour rien au monde. On me répète assez souvent que j'ai de la chance. D'ailleurs, qu'est-ce que cela peut m'énerver! Non, ce n'est pas de la chance mais de la persévérance! Cela dit, il s'agit souvent des mêmes personnes qui ne croyaient pas en moi ou qui sont toujours surprises de ma situation pro. 

L’organisation & la motivation sont au cœur du télétravail. Il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau. Bien sûr, bosser de chez soi n’est pas fait pour tout le monde mais en ce temps de pandémie, nous n’avons pas vraiment le choix donc autant le faire avec le sourire et la passion, vous ne croyez pas ?

Avez-vous déjà essayé le télétravail ?
Est-ce que ce mode de travail vous parle, vous inspire ?
Etes-vous organisé ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.

travailler-chez-moi-mon-quotidien




CONVERSATION

28 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? je suis tout à fait d'accord avec toi. je ne télétravaille pas mais là j'ai pris un congé pour pouvoir suivre les enfants. mais pas question de procrastiner. je me suis fait également un planning avec des choses à faire tous les jours, pour le boulot et la maison. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison pour le planning, ce n'est pas évident de se motiver :)
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou :) Je t'avoue que je n'ai jamais fait de télétravail car mon travail ne s'y prete pas. Et je ne sais pas si je serais capable de me discipliner en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà énorme de savoir que ce ne serait pas pour toi :)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Merci pour tes conseils ! J'ai appris hier que j'étais au chômage technique jusque fin avril. L'occasion de me consacrer à mes propres projets alors je vais bosser pour moi et chez moi, une première toute une semaine :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je souhaite beaucoup de courage aux mamans en télétravail en ce moment!
    Pour ma part, je ne peux pas exercer en télétravail et avec ma fille de 4 ans ce serait compliqué.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Je dirais que se fixer des horaires, c'est le plus important.
    En recherche et dans l'enseignement, on n'en a pas, par tradition, et c'est vraiment problématique, parce qu'on ne sait jamais s'arrêter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cécile,
    Comme toi, je suis freelance et je bosse à la maison toute l'année donc pas de grand changement pour ma part :)
    Super conseils pour ceux qui n'ont pas l'habitude ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    Pour moi aussi le travail à la maison c'est le quotidien et j'ai toujours adoré bosser de chez moi :) Tes astuces sont top car sans planning et sans tâches prioritaires, on ne s'en sort pas je crois ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Merci pour tous tes conseils !
    Je ne peux pas faire de télétravail donc je suis au chômage partiel depuis mardi. Je le prends bien, j'avais besoin de vacances donc ça va me permettre de me reposer. Je me fais un petit planning de la journée et j'essaye de m'y tenir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le prendre bien, au moins, tu te reposes même si tu aurais préféré travailler et une autre situation ^^
      Bises

      Supprimer
  9. De très bons conseils! ''je ne travaille pas'' , à proprement parlé, en ce moment... mais j'ai des projets pour travailler de chez moi ...
    Belle journée ,

    RépondreSupprimer
  10. Travailler de chez soi c'était nouveau pour moi il y a quelques mois mais clairement le planning+ le fait de s'habiller... ca change beaucoup ! J'ai encore bcp de progrès à faire et tes conseils vont bien m'aider ! Merci

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Cécile,
    Ce sont de super conseils que tu proposes-là !
    Grosses bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    je le fais depuis quelques années car la boite ou je travaille nous l'accorde
    j ai deux jours par semaine et j adore ça !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. A ce jour, je rêve de passer en télétravail pour arreter de prendre des risques. Mais il me reste une semaine à tirer.
    Mais vu que le chéri l'est l'organisation est au rdv.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces conseils, cela va sûrement m'être très utile, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'aider dans cette période qui n'est pas facile.
      Biz'

      Supprimer