Choisir le bon shampoing pour votre type de cheveux

shampoing-criteres-de-selection

L’achat de shampoing peut être une entreprise déroutante. Le shampoing est un produit capillaire souvent délaissé au détriment de notre belle chevelure. On s'occupe de notre crinière une fois les dégâts présents. C'est un peu comme les mains, quelle erreur! Pourtaut, le shampoing cheveux sert de base que l’on agrémente à l’aide de masque cheveux, d’après shampoing ou encore de bain d’huile. Le shampoing permet de prendre soin de nos cheveux. Hydratant, renforçant, lissant… autant de mots qui peuvent parfois prêter confusion. Cependant, si vous savez ce que vous cherchez, cela ne devrait pas être un casse-tête. Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques conseils beauté. Quelles sont mes astuces pour dénicher le bon soin lavant cheveux

Shampoing, mes critères de sélection


Heureusement, de nos jours, il est devenu facile de se procurer ce genre de produits notamment grâce aux diverses boutiques en ligne. Aujourd’hui, vous pouvez faire votre shopping en toute simplicité sur Internet. Pas vrai ? De nombreux sites vous proposent toute une variété de shampoings correspondant à vos cheveux.  Mais avant de faire votre choix, il est préférable de prendre quelques critères en compte pour ne pas être déçu. 

Définir son type de cuir chevelu mais pas que...


Avant de choisir un shampoing, il est important de savoir ce que fait le produit, comment l’utiliser et s’il est adapté à votre type de cheveux. Vous devez sélectionner les soins cheveux en fonction de vos envies et de vos problématiques. Les solutions comme ces shampoings sur shop-pharmacie.fr sont destinées à nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu.

Il existe différentes natures & états de cheveux :

- Cheveux secs,
- Cheveux gras,
- Cheveux en manque d'hydratation,
- Cheveux abîmés,
- Cheveux fragiles,  
- Cheveux cassants,
- Cheveux fins,
- Cheveux épais,
- Cheveux lisses,
- Cheveux colorés,
- Cheveux frisés,
- Cheveux ondulés,
- Cheveux crépus, 
- Cheveux normaux.

Chaque cheveu pourra trouver le bon soin s’il est parfaitement ciblé. De même, n’oubliez pas de vérifier que vos cheveux n'aient pas plusieurs problèmes & natures. Le mieux pour vous est de les admirer une fois mouillés. Par exemple, un cheveu coloré peut être épais, long, ondulé et sec. Ainsi, il faudra opter deux produits lavants cheveux pour être certaine d'avoir de beaux cheveux en bonne santé

Même si vous pouvez considérer le shampoing uniquement comme un agent nettoyant pour les cheveux, il est tout aussi important de tenir compte de votre cuir chevelu lors de votre choix. Ainsi, si vos cheveux sont gras et les pointes sèches, il faudra opter pour un shampoing adapté. Le shopping beauté personnalisé est essentiel pour ne pas nuire à vos cheveux. Cela est valable pour la peau également.

L’épaisseur et la densité des cheveux ont aussi une importance que l'on zappe, quel tort! Pour cela, il suffit juste de regarder votre cuir chevelu, le voyez-vous? Avez-vous de l'espace entre vos cheveux? Si vous n'avez pas d'espace, vous avez de la densité et donc un grand nombre de cheveux. Pour l'épaisseur, vous pouvez comparer votre cheveu à un fil de couture. De la sorte, vous aurez un point de repère. De mon côté, je sais que j'ai les cheveux épais avec une densité normale. Tandis que Lizzie a les cheveux épais et denses.

Les critères de choix, quelques exemples


- Les shampoings hydratants sont parfaits pour ajouter de l’humidité, de la brillance et de la douceur à vos cheveux. Ils conviennent aux cheveux épais ou bouclés qui manquent de fraicheur notamment.

- Si vous avez des cheveux cassants, le mieux est d’opter pour un shampoing fortifiant.

- Le shampoing équilibrant, est une belle option, car il n’est pas trop hydratant et ne dessèche pas les cheveux. 

- Vous avez les cheveux très secs ? Un soin nourrissant sera indispensable pour retrouver des cheveux souples & doux. On bannit le shampoing sec pour éviter d’avoir des cheveux cassants et abîmés.

- Pour les personnes qui ont des cheveux raides, ils peuvent parfaitement se tourner vers les shampoings lissants. Ces produits sont généralement riches en hydratants supplémentaires et en agents lissants.

- Vous avez des pellicules ? Il sera intéressant de se pencher sur les produits capillaires étudiés pour ce problème ainsi qu’un bain d’huile une fois par mois & des soins au vinaigre de cidre. 

3 astuces capillaires essentielles


1) Si vous aimez vous laver les cheveux très régulièrement, il est important d’opter pour un produit lavant doux à usage fréquent. Souvent, vous me demandez combien de fois par semaine je me lave les cheveux. Pour ma part, j‘effectue un à deux lavages par semaine.  

2) Je vous recommande d'alterner entre deux produits lavants pour qu'ils puissent agir sur l'état et la nature du cheveu. Lorsque vous n'utilisez qu'un seul shampooing, votre cuir chevelu finit par s'y habituer. C’est à cet instant, que l’on pense que son cosmétique est moins performant. Pour cela, il existe une multitude de combinaisons entre plusieurs produits capillaires tant les gammes sont larges.

3) Je vous invite à coiffer vos cheveux avant de procéder au lavage. En effet, cela optimise les effets du shampoing. Le saviez-vous?

je-choisis-mon-shampoing

Bien sûr, ces conseils sont simples néanmoins efficaces. On constate que choisir un shampoing ne s'arrête pas au type de cheveux. C'est bien plus complexe que cela. Cependant, il ne suffit pas de grand chose pour dénicher la perle rare. Après avoir testé de nombreux soins capillaires & m'être documentée, je peux enfin savoir ce qui me convient. Les shampoings bio sont très tendances comme le shampoing solide qui cartonne. Cependant, il faut toujours vérifier la composition et s’il est pensé pour votre type & nature de cheveux. On cible, on cible, on cible ! 

Que pensez-vous de ces astuces capillaires ?

Je vous souhaite une belle et douce journée,
Je vous embrasse.



CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Hello !
    Je suis entièrement d'accord avec toi, il est parfois cependant long et dur de trouver le meilleur shampoing pour nous !
    Pour ma part j'en suis revenue à ceux de chez l'Occitane alors ... CHER mais très effiace pour ma part !

    Bisous et fais attention à toi !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est d'avoir déniché ce qui te correspond :)
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou
    Ça peut parfois être compliqué de trouver le shampoing adapté c'est comme pour les soins visage il faut bien connaître les besoins pour cibler les achats.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Non seulement il faut connaitre la vraie nature de ses cheveux, mais en plus trouver le shampoing qui saura au mieux s’adapter à nos besoins.
    Ce n'est n'est pas toujours simple :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, tu as tout dit ^^
      Cela prend du temps mais c'est nécessaire pour avoir une routine adaptée et quali.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou
    En effet, il faut cibler pour faire le plus de bien à ses cheveux :-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cécile,

    Merci pour cette revue super intéressante ! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver le bon shampoing surtout lorsque l'on a plusieurs "problématiques". Perso, j'ai les cheveux fins, colorés, cassants et cuir chevelu qui démange lol. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La totale mdr! As-tu déniché ta routine capillaire? Es-tu encore en recherche?

      Supprimer
  6. Coucou Cécile,
    C'est comme une crème pour le visage. Il faut bien connaître la nature de ses cheveux mais également de son cuire chevelu pour bien choisir son shampooing.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je ne savais pas que les coiffer avant optimiser le lavage, merci :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Un article très intéressant, j’applique déjà tes conseils (me brosser les cheveux avant et alterner les produits). Je les lave deux fois par semaine. Trois fois selon le sport mais j’essaie de me tenir à deux lavages.
    Le shampoing solide me tente mais le peu que j’ai essayé ne m’a pas convenu. Mon cuir chevelu était fort irrité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piouf je comprends pour le solide, j'ai vraiment du mal aussi.
      Bises

      Supprimer