5 cosmétiques solides pour une salle de bains zéro déchet

salle-de-bains-0-dechet-idees-astuces


Je ne sais pas vous mais lorsque l’on me parlait de 0 déchet il y a quelques années, cela ne me parlait absolument pas. Depuis, de nombreuses marques créent leur produits de beauté zéro déchet. La cosmétique solide devient accessible, facile et simple. C’est une excellente nouvelle, elle tend à rentrer dans nos habitudes de consommation. Débuter par la salle de bains est finalement l’endroit le plus simple pour faire évoluer nos achats. Les produits de beauté solides sont de nombreux tout comme les accessoires d’hygiène. On pense au savon biodégradable, à l’huile végétale, au démaquillant solide, mais aussi à l’oriculi ou aux lingettes lavables. La salle de bain est un lieu facile à transformer. En toute transparence, je ne suis toujours pas prête à passer au déodorant solide néanmoins j’ai acquis un déodorant stick naturel et bio que j’apprécie. Je suis déjà très fière de cette démarche. 

Quels sont les 5 cosmétiques solides et accessoires d’hygiène indispensables dans une salle de bains 0 déchet ?


On ne va pas se mentir, les cosmétiques solides sont écolo. Ils ont envahi nos rayons et nos e-shop cependant la démarche n'est pas aussi aisée. En effet, les routines beauté sont coriaces. 

Qu'est-ce que le zéro déchet?


Le zéro déchet est un mode de vie. Tendance et actuel, il permet de préserver notre santé, notre beauté, notre organisme et bien tendu notre chère Planète.

Le zéro déchet repose sur plusieurs principes simples:

- Arrêter la surconsommation,
- Réduire les déchets au quotidien non pas que dans la salle de bains,
- Stopper les produits à usage unique comme les coton-tiges,
- Favoriser la seconde main,
- Recycler et pourquoi pas composter.


Huile végétale pour le démaquillage


L’huile démaquillante est un vrai carton car en plus d’avoir un packaging écolo, elle est super efficace. Les huiles végétales ont des vertus nettoyantes, démaquillantes, hydratantes & nourrissantes.  Ainsi, vous avez l’embarras du choix. 

Je vous conseille vraiment de vous pencher sur l'huile végétale pour savoir si elle convient à votre type de peaux. Ensuite, faites un point sur vos souhaits et vos affinités. En effet, il sera dommage de ressembler à une boule à facettes par exemple. Comme vous le savez, j’étais très « eau micellaire » et je me surprends à adorer utiliser une huile démaquillante made in France bio et naturelle de qualité. Bien sûr, je termine toujours par enlever le surplus avec une eau florale naturelle ou une mousse nettoyante visage. 

De même, le démaquillant solide paraît être une alternative alléchante même si de mon côté, je coince encore. Au contact de l'eau, le cosmétique solide se transforme en voile lacté et démaquille même le maquillage tenace comme le make-up waterproof. Avez-vous essayé?

Carrés démaquillants lavables


Comme nous le savons, une quantité incroyable de cotons pour se démaquiller ou se nettoyer la peau est utilisée et jetée à la poubelle. C’est un énorme gâchis. Je suis passée aux carrés démaquillants lavables & réutilisables depuis 3 ans. Il est possible de les commander, de les acheter ou de les faire. J’ai débuté avec une marque très connue puis une amie m’en a fabriquée. Depuis, je suis conquise. Je ne repasserai pas aux cotons jetables, c’est une certitude. Même pour bébé Paul, nous avons choisi de grands carrés lavables en tissu tout doux.
Pour vous donner une idée, les lingettes lavables en microfibre sont réutilisables plus de 300 fois chacune. Cela nous laisse venir. L’investissement est très rapidement amorti. Le rapport qualité prix est imbattable. 

Shampoing solide


Le shampoing solide et moi ne sommes pas de bons amis. Il faut dire que je ne suis pas encore tombée sur celui qui fera chavirer mon cœur. Cependant, c’est le must-have à avoir dans sa salle de bains 0 déchet. Il existe un tas de shampoings solides adaptés à tous les types de cheveux. Oui même si vos cheveux sont secs, gras ou colorés, vous trouverez votre bonheur. Les produits capillaires solides ont différentes formes. 

Pain de Savon


Bien sûr, le savon solide est plus que répandu dans notre pays. Il faut dire que nous avons du choix et ce depuis toujours. Mais, je vous encourage à vérifier les compositions. Il est préférable d’opter pour des savons saponifiés à froid bio ou naturels, enrichis aux huiles végétales biologiques. Un pain de savon n’a rien à envie à un gel douche, je vous l’assure. Je suis en train de changer mes habitudes et je leur trouve autour de douceur, de confort et de bien-être. Bien sûr, les premiers temps, cela manque de praticité mais on prend vite nos marques. Là aussi, les références sont conséquentes et pour tous les types de peaux. Il est possible de dénicher des pains de savon pour le visage, les mains, le corps et/ou l’hygiène intime.

Oriculi


Le nettoyeur d’oreilles écologique me faisait tellement peur. Remplacer les cotons tiges à usage unique était obligatoires pour ce virage mais que de craintes !  Cet outil est très utilisé en Asie. Il nous parait tout nouveau mais il n’en est rien. L’oriculi en bambou aide à nettoyer les cavités auriculaires sans créer de bouchons. Après chaque nettoyage, il est nécessaire de le rincer avec de l’eau et du savon. Encore une fois, cette démarche est moins pratique que l’utilisation d’un coton tige mais la planète a besoin de nous ! 

cosmetique-solide-zero-dechet

Ces 5 propositions sont les basiques or j'ai découvert des parfums solides français que j'aime beaucoup dont je vous parlerai prochainement. Il est important de prendre soin de nous & de notre planète avec des produits sains & safe. Nous laisserons cette jolie planète à nos enfants & nos petits-enfants, ne l'oublions pas! 

Mes conseils pour commencer à utiliser les cosmétiques solides


- Allez-y doucement mais sûrement, 
- Ne culpabilisez pas, 
- Dirigez-vous vers des produits de beauté qui vous inspirent et vous parlent,
- Optez pour des marques naturelles et BIO,
- Petit à petit, arrêter les emballages plastiques,
- Faites-vous confiance,
- Tester pour savoir si cela vous convient, il n'y a pas de secret.
 
Quels sont les produits 0 déchet que vous consommez dans votre salle de bains ?
Est-ce que les cosmétiques solides vous attirent ?
Avez-vous une préférence ?
Je vous souhaite une agréable journée,
Je vous embrasse.

cosmetiques-solides-0-dechet-conseils-astuces


CONVERSATION

32 commentaires:

  1. Coucou ! Je vais de plus en plus vers cette démarche écologique avec des produits solides mais aussi des serviettes et culottes lavables, une lessive faite maison etc... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Merci pour cet article hyper intéressant ! Pour ma part, j'utilise depuis plusieurs mois les carrés démaquillants lavables, le savon en pain comme nettoyant visage et l'huile démaquillant. Et je fais moi-même quelques soins cosmétiques.
    Doux week end

    RépondreSupprimer
  3. Hello😻! Un bel article sur le zéro déchet. Côté salle de bain j'utilise de mon côté : les carrés démaquillants lavables, de l'huile démaquillante bio, et un super savon bio et ayurvédique...😻😻

    RépondreSupprimer
  4. Coucou.
    C'est vraiment une tendance qui s'installe, et c'est bien.
    Je n'utilise pas encore l'oriculi car j'ai un stock de coton-tiges que je ne veux pas jeter. Mais ce sera mon prochain pas.
    D'autant que je suis la seule à en utiliser à la maison.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise ... Ici aussi l'oriculi a du mal à se faire accepter.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou, ici c'est déjà mis en place. J'aime beaucoup pour les cheveux les savons de Joya et Pachamamaï
    Pour le corps, j'utilise un peu n'importe quelle marque tant qu'elle soit respectueuse des animaux et de l'environnement :-)
    La prochaine étape pour une salle de bain zéro déchet: les protections hygiéniques lavables.

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    Est-ce que tu as essayé le Shampoing Solide Sweetie de Pachamamai ? J'en entends que du bien !
    De mon côté, je préfère les savons de chez Savon Stories, ils sentent trop bons ! et je suis aux shampoings solides depuis quelques temps :)
    Pour le dentifrice j'essaye les version solides aussi mais j'ai l'impression que ça ne lave pas totalement :(

    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dentifrice, je partage ton avis. Cela me parait introuvable pour le moment.

      Supprimer
  7. Coucou
    J'utilise moi aussi pas mal de produits solides et zéro déchets : shampoing, savon, cotons lavables, culottes de règles... Je suis tellement contente qu'on soit de plus en plus à s'y mettre !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    J’ai fait pas mal d’efforts dans ma salle de bain. Je n’ai plus de cotons jetables ni de serviettes hygiéniques. Je voudrais essayer de passer tout doucement au 0 déchet mais j’avoue que j’ai du mal pour certains produits…
    J’ai des gels douche chouchou…
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo mais cela prend du temps... je te rassure je ne suis pas encore 0 déchet à 100%.
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou ma belle,
    J'ai adopté tous ces produits et je ne regrette pas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Cécile,
    Cela fait des années que nous nous dirigeons de plus en plus vers le zéro déchet à la maison avec les cotons lavables, les couches lavables, les savons solides...
    Et l'allaitement aussi en fait partie car depuis 2 ans c'est toujours ça en moins de déchets, de biberons... mine de rien ! ;-)
    Je pense que chacun doit aller à son rythme et que même les petits gestes sont très importants.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord pour le rythme de chacun :)
      Bises

      Supprimer
  11. Hello,
    On trouve à présent pas mal de solutions pour diminuer nos déchets.
    Ce n'est pas toujours évident de parvenir à zéro poubelle mais savoir que la quantité diminue est déjà positif pour la planète.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà énorme de diminue et de faire attention :)
      Bisouss

      Supprimer
  12. J'utilise plusieurs de ces astuces et j'ai l'impression que le monde tend vers le zéro déchet à la maison ce que je trouve génial pour la planète !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, pour l'instant j'ai testé les déodorants solides, le shampoing solide et les pains de savon. Prochaine étape le dentifrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est déjà top tout ça!
      Tu nous en parleras du dentifrice?

      Supprimer
  14. J'avoue que je n'ai rien testé de tous ça, j'essaie de me tourner progressivement vers le sans déchets, mais comme je vis chez mes parents et que ce n'est évidemment pas moi qui décide à la maison des produits ou non à acheté, ce n'est pas facile, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que ce n'est pas évident mais déjà si tu y penses, c'est une excellente démarche.
      Bises

      Supprimer
  15. Coucou !
    Quand je n'ai pas de produit à tester, c'est vers ce type de produits que je me tourne, à présent.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. coucou

    on essaie de passer au max au solide :)
    mais j ai deux réfractaires grrr
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Je peux tout à fait comprendre. Ce n'est pas facile. Bisous

      Supprimer