Devenir VDI, 5 limites qui vous bloquent

quels-sont-les-freins-pour-devenir-vdi


Depuis que j’ai 18ans, je suis dans diverses activités en VDI. Comme je le dis dans "Je suis VDI, quel est mon avis?", j’ai eu des pauses néanmoins aujourd’hui, je me sens à ma place dans cette activité. Véritable aventure humaine, la Vente directe permet de se surpasser et d’apprendre au quotidien. Je m’aperçois que rien ne change au fil des années, les gens ont des idées reçues ou des peurs vis-à-vis de cette activité professionnelle. Il est évident que lorsque l’on ne s’y intéresse pas un minimum, il est facile de penser que… Quelles sont les craintes qui font que vous ne franchissez pas le pas ? Pourquoi est-ce que vous ne croyez pas en l’activité de la vente directe à domicile ou en digital ? Quels sont les freins qui vous empêchent de faire une réunion chez vous ? Je vous dis tout à cœur ouvert, comme d’habitude.

5 fausses idées sur la VDI


Vente directe, ce qui vous empêche de sauter le pas


  • Je n’ai pas assez de réseau


Cette phrase est un grand classique et pourtant quand on y pense, peu de personnes ont un grand réseau. Pour ma part, j’ai fait un immense tri dans mes contacts et d’ailleurs, je continue. Très sincèrement, la vente directe fait fuir et l’on voit qui joue le jeu ou pas. Ma réaction va sûrement vous surprendre mais si l’on ne me fait pas confiance, next ! De ce fait, l’écrémage est en route une nouvelle fois. Le fait de compter sur les vrais vous permet de prendre confiance. C’est tout aussi bien d’être face à des personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes et non pour ce qu’elles croient. Le réseau se créé au fur et à mesure. C'est un peu comme les connaissances, vous ne pouvez pas tout savoir du jour au lendemain! 

  • J’ai peur des réactions de mes proches


Très clairement, il faut vraiment passer par-dessus. J’en suis la preuve vivante ! Personne ne croyait en moi il y a 5 ans quand j’ai commencé le blogging. Maintenant, on me dit « tu as de la chance »…. Faites-vous confiance, croyez en vous et sortez de votre zone de confort. C’est vous qui avez votre vie en mains, pas les autres ! N’oubliez pas qu’être VDI est un vrai métier avec un statut juridique.

  • Je ne sais pas vendre


Moi non plus, ça tombe bien! Pour ma part, la vente à domicile n’est pas de la vente à proprement parler. Oui, oui, il s’agit de recommandations et de conseils. J’aide les jeunes femmes à dénicher les routines beauté, les produits de maquillage et à s’assumer. Si ça, ce n’est pas un projet de vie ! En étant vous-même, en donnant de votre temps et de votre personne, vous vous rendrez vite compte que tout est possible.

De plus, chez Jolimoi, les formations professionnelles sont nombreuses. On vous épaule sur les nombreuses compétences à acquérir. Le plus ? Les marques elles-mêmes nous dispensent des formations. C’est hyper enrichissant, on maîtrise le sujet sur le bout des doigts. La dernière en date après une formation MAC? C'est la formation Alima Pure et son maquillage naturel

Le marché de la vente directe se porte à merveille. On voit une nette progression des différents chiffres d’affaires des entreprises, ce n’est pas pour rien. Une industrie fleurissante comme les cosmétiques et le make-up alors les deux ensembles ne présagent que du positif.

  • Je n’ai pas le temps


Ceci est la crainte la plus répandue. Il est vrai que l’activité nécessite d’avoir du temps. Cependant, cela dépend surtout de l’ampleur que vous souhaitez que le job prenne. Si vous optez pour un complément de revenus, dans ce cas quelques heures suffiront. Si vous souhaitez en faire votre job à temps plein, il faudra mettre plus de cœur à l’ouvrage. 

En réalité, la VDI a ce gros avantage : vous faites comme bon vous semble, c’est flexible. Vous décidez de vos horaires et du temps consacré. Le Vendeur Indépendant est autonome. 

  • Je suis timide


Mais justement ! Encore une fois, la vente directe est une opportunité pour vous faire grandir, mûrir et voir les choses autrement. Je me surpasse en faisant ce que j’aime : conseiller les autres. En plus, Jolimoi est une start-up française à taille humaine. La communication est simple et rapide. Vous trouverez vite vos marques et puis, je suis une super marraine. En vente à domicile, sans l’aide des autres, on n’avance pas. Pour moi, c’est une opportunité de travail qui nécessite une vraie équipe. Pourquoi ? Il faut de la motivation, du savoir-faire et du partage. A mes yeux, la timidité se dompte, se travaille, se modèle. Vous pouvez en faire une force ! Team Warrior ! 
Je vais vous donner un exemple concret. Il y a quelques années, je n'aurais jamais pensé évoquer mon activité VDI avec une conseillère clientèle à la banque. Dorénavant, je le fais. Je lui laisse ma carte et je la recontacte. Je fais un suivi régulier et sincère. L'authenticité est le plus important dans notre démarche

vente-directe-les-freins

Il va de même pour l'accueil d'une styliste beauté à votre domicile. Vous êtes timide, vous manquez de temps? C'est dommage de passer à côté d'un agréable moment entre filles, vous ne trouvez pas? De plus, certaines vendeuses à domicile peuvent vous conseiller à distance ou bien en rendez-vous individuel. C'est rapide, sûr et tout aussi enrichissant. Pourquoi attendre de se faire plaisir avec des astuces et des tips avisés?

Vous l’aurez compris, pour celles qui désirent un complément de revenus ou en vivre, c’est possible. Il faut s’en donner les moyens. Je répondrai à vos questions avec plaisir. Attention, je ne dis pas que c’est simple. Néanmoins, ce n’est pas inaccessible. Il faut arrêter avec les préjugés et essayer pour savoir si cela nous correspond ou pas. De plus, il est possible dans toutes les entreprises d’assister à des webinaires sur l’activité, vous ne vous jetez pas « comme ça » dans la gueule « du loup ». 

L'opportunité Jolimoi, ce que je vous propose


Être Styliste Beauté, c’est exercer librement une activité qui vous plaît, où vous voulez et quand vous voulez. Oui, je sais, ça fait rêver :) 

Jolimoi compte plus d’une vingtaine de marques partenaires triées sur le volet comme Absolution, Nailmatic, Evolve, MAC…

Je recherche des profils variés pour agrandir mon équipe :D 

VOTRE PROFIL: Vous êtes motivée et dynamique ? Vous cherchez un complément de revenus ? Vous aimez les produits de beauté conventionnels, bio et/ou naturels? Vous avez le choix ! En devenant Styliste beauté, vous recevez un kit sur mesure contenant les produits de votre choix de nos marques préférées et un accès à tous les outils de formation et de suivi. 

VOTRE MISSION: Organiser des Beauty Parties entre copines (en digital ou en physique), des rdv face à face avec les clientes pour leur donner des conseils et leur faire découvrir nos produits. 

Votre mission est simple :
  • Conseiller & partager avec sincérité des cosmétiques que vous aimez. 
  • Utiliser les RS pour communiquer avec authenticité et simplicité, 
  • Suivre les formations, 
  • Créer votre propre équipe avec qui échanger, partager et se motiver. 

Prêtes à vous lancer? C'est ici : lesconfidencesdelizzie@gmail.com

Que pensez-vous de la VDI et de ses freins ?
Sont-ils justifiés ?

Je vous embrasse.

vdi-explications-tendances




CONVERSATION

30 commentaires:

  1. Coucou ! Comme je te l’ai déjà évoqué je compte me lancer dans l’univers VDI, pas chez Jolimoi car j’ai trop de produits à déstocker avant de tester ceux de cette boutique même si j’en connais quelques uns, pourquoi pas plus tard quand j’aurai pris mes marques et si c’est compatible avec ceux que je compte faire. Il s’agit de Parenthèse Café (la c’est sûr c’est compatible) et Le monde D’Eva (la j’ai un doute sur la compatibilité vu qu’il y a des produits soins bio) . Tu connais ?

    En tout cas ça fait plaisir de voir ta motivation et ça donne envie de s’y lancer!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Monde d'Eva sont des produits à base de lait de chèvre? Parenthèse Café? Ce serait extra! Je deviens une de tes clientes, c'est aussi ça la vdi: s'entraider!
      Bises

      Supprimer
    2. Le Monde d’Eva c’est des produits bio pas forcément au chèvre mais il y en a oui , il y a aussi pour l’entretien de la maison (lessive bio etc) , bijoux et accessoires (foulards, sacs avec de trop beaux sacs en liège j’adore !)

      Ah oui ça fait plaisir de lire ça ! C’est clair c’est chouette de pouvoir s’entraider 😊

      Supprimer
    3. Exactement :) Pour moi, c'est aussi ça la VDI. Malheureusement, certaines personnes oublient les valeurs ;) Bises

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Voilà un super article qui rassure et qui donne envie :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Tu es hyper convaincante et rassurante : bravo.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Une belle aventure qui débute pour toi et toutes celles qui voudront se lancer dans l'aventure !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cécile,

    L'aventure me tenterait bien j'avoue! Mais je n'ai pas envie de me lancer tout de suite. Je viens de lancer mon blog en freelance et je préfère me concentrer la dessus pour le moment ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un bel article qui saura convaincre celles qui aimeraient se lever mais qui doutent encore :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Tu le sais déjà mais ce qui me bloque c’est le temps… Il faudrait vraiment que je me pose et que me dise tel jour = ménage ; tel jour = blog. Pour peut être me relancer dans le VDI.
    Le concept Jolimoi a l’air tellement bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hello !! J'avais pensé à la VDI, un peu avant de lancer mon blog.. en 2010-2011 ... ça remonte! A l'époque c'était Avon, qui avait fermé je crois, mais qui semble revenir ... En tous cas aujourd'hui je ne l'envisage pas, car le temps me manquerait trop et quand je commence un truc j'aime bien pouvoir m'y consacrer à 100 %
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, tu as un sacré job quand même et effectivement peu de temps :)
      Je pense que c'est mieux de penser ainsi avant qu'une fois que l'on est dedans.
      Bisous

      Supprimer
  9. Hello
    Tu as su mettre en avant tous les avantages de cette profession.
    Je te l'avais déjà dit mais on ressent bien toute la passion que tu as pour ton métier et tu en parles vraiment très bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    moi clairement c'est le temps qui me manque, entre le travail et les enfants c'est mort.
    Dommage car joli moi est vraiment cool, j'aime les marques proposées et j'y crois

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de voir que le concept séduit.
      Je comprends, le manque fait défaut. J'arrive à me dégager du temps entre tout ^^
      Bises

      Supprimer
  11. Coucou Cécile,
    Bravo pour ce super article ! Tu me donnes encore plus envie de me lancer !
    En ce moment, je vis une grosse période de remise en question alors pourquoi pas dans quelques temps ?!
    Grosses bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, en fait je me rends compte que toutes ces astuces me vont. Ayant été vendeuse en magasin, je sais que ce n'est pas du tout mon univers et que je ne suis pas à l'aise. Et maintenant que je suis lancée dans le minimalisme, ça l'est encore moins.
    Par contre j'apprécie de discuter avec des VDI qui ne forcent pas la main et qui présente certains produits qui pourraient peut-être m'être utiles! :-)
    Bon courage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que cela puisse ne pas te convenir.
      Au moins, tu sais ce que tu désires.
      Effectivement, je suis totalement contre la vente forcée :D
      Bises

      Supprimer
  13. Bravo pour ton article ma belle. J'aime bien ton joli blog. Je voulais me lancer dans le blog y a 6mois mais je me suis retenue par manque de temps

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, sympa ton article ! Effectivement le VDI a tellement mauvaise réputation c'est dommage
    Pour ma part, j'en ai pas trouvé qui me convenait pour le moment à voir dans le futur 😊
    Bisous bon courage à toi !

    RépondreSupprimer