Je suis VDI, quel est mon avis?

vente-a-domicile-mon-ressenti


Coucou, j’entends souvent dire que des personnes cherchent un job ou ont besoin de plus plus d’argent. Il faut dire que l’on rêve tous d’un train de vie confortable sans parler forcément de devenir riche. Aujourd’hui, les opportunités de travail grâce au net se multiplient. Cependant, je sens encore de nombreuses craintes au sujet de la VDI ou du marketing relationnel. Je peux tout à fait comprendre que cela fasse peur néanmoins il faut se renseigner. Ce que je relève souvent, c’est un manque cruel d’informations et de connaissances. On pense souvent : vente à domicile ou alors opportunité multi-niveaux. En réalité, tout ceci est bien dépassé. La vente à domicile créée de la curiosité. D'ailleurs de nombreuses émissions télévision en font leur sujet de prédilection. Malgré cela, les français hésitent encore à se lancer.

Être VDI cosmétique, mon avis


Être VDI en 2020, c’est quoi?


Nous allons d’abord nous arrêtons sur ces 3 lettres VDI. Cette activité professionnelle est considérée comme dépassée. Voyons, nous ne faisons plus de réunions Tupp’ ! Détrompez-vous, les entreprises de ventes à domicile n’ont jamais aussi bien marché.  

VDI signifie Vendeur à Domicile Indépendant, ce job a un véritable statut juridique du même nom. J’ai toujours trouvé cela rassurant de savoir qu’il y avait des lois qui encadraient cette fonction. Pour la petite histoire, j’ai commencé la VDI à 18 ans avec Couleur Caramel. Je faisais des démos chez les jeunes femmes puis j’ai enchaîné avec de la lingerie et des sextoys. Enfin, j'ai trouvé mon bonheur avec des cosmétiques. Une chose est sûre, je kiffe ! De nos jours, la profession se modernise avec les réseaux sociaux

Concrètement, un Vendeur à Domicile Indépendant est une personne qui décide de collaborer avec la marque de son choix en utilisant sa méthode de vente. Est-ce différent d'un influenceur? Cependant, le métier de VDI demeure assez libre tant que la philosophie de l’entreprise est respectée. La vente directe est la base mais cela peut s’étendre davantage si la société le permet. Ainsi, il est essentiel de bien se renseigner avant de signer un contrat. On ne s’engage pas avec une marque par lubie mais parce que l’ensemble des conditions nous convient. Vous êtes indépendant : en gros, vous êtes distributeur de la marque. Arrondir vos fins de mois est largement possible car vous êtes rémunérés en pourcentage sur vos ventes et les ventes de votre équipe

J’entends souvent dire « je ne sais pas vendre » ou « c’est trop dur ». Sincèrement, je crois que ces objections sont faciles. Si vous n’avez pas essayé, vous ne pouvez pas savoir. Avec les moyens mis à notre disposition, vous pouvez réussir à vous dégager un complément de revenus aisément. Si vous souhaitez en vivre, il faudra mettre un coup de pied dans la fourmilière et se donner les moyens. Finalement, on a rien sans rien ! En freelance, c’est la même chose sauf que l’on n’a pas la Team pour nous booster. 

En fait, l'influenceur a le même job : il donne son avis sur des produits qu'il a testé. Celui-ci est parfois rémunéré par la marque ou pas. N'est-ce pas plus intéressant de gagner un pourcentage tout en gardant sa sincérité et son objectivité? Le métier d'influenceur fait rêver, pourquoi pas celui de VDI? Pourquoi ne pas se faire plaisir en conseillant sa communauté, ses amis ou sa famille? Finalement, n'est-ce pas plus avantageux? Je trouve le job de VDI assez similaire mais plus concret, encadré et avantageux, pas vous?

Lorsque l'on est VDI cosmétiques (ou autre), nous sommes entourés et motivés. Je ne dis pas que l’on doit mettre la pression car la confiance est de mise or j’aime coacher et booster mes troupes. C’est une des facettes du job qui me plait le plus. En étant Vendeur à Domicile Indépendant en cosmétiques, je n’ai pas l’impression de bosser. C’est plaisant, fun et accessible. 

Etre VDI cosmétiques, c’est pour tout le monde ?


Quand je lis que c’est pour monsieur ou madame tout le monde, cela me révolte un peu beaucoup. Je ne vais pas enjoliver la chose. Non, être indépendant n’est pas donné à toutes les personnes. Certaines essayent et découvrent que le fonctionnement ne leur plait pas. Or, elles ont testé ! 

Je pense qu’il est important d’avoir connaissance pleinement des tenants et des aboutissants, de l’univers et de nos ressources. Il faut savoir que lorsque l'on signe ce genre de contrat, on sort parfois de sa zone de confort. C’est ainsi, mais c’est tellement gratifiant.

Vous pouvez devenir VDI quelque soit votre statut actuel : chômeur, salarié, femme au foyer…. Vos diplômes importent peu comme votre expérience pro. Pour cela, oui la VDI est accessible à tout le monde. 

Cependant, on s’aperçoit vite que le rôle de la marraine est capital ! Choisissez une entreprise pour ses produits ou son service & une personne qui vous soutient. Ne faites pas les mêmes erreurs que moi dans le passé… Sans me jeter de fleurs, je suis une marraine en or si l'on souhaite vraiment s'investir, je suis au top du top! :D Par contre, si la personne n'y met pas du sien, je n'y peux rien... J'ai aussi besoin d'une personne dynamique et prête à mettre des choses en place pour avancer.

Ici, on voit les différences avec le créateur de contenus qui est souvent seul derrière son écran, je dis ça, je ne dis rien... 

Je remarque que les conseillères dans mon entourage ne sont pas assez suivies et formées. C'est tellement dommage, c'est le cœur du métier. Gagner en compétences et en connaissances me paraît indispensable. Pas vous? J'aime faire des call avec les filles de mon équipe pour leur donner la niac et des infos, j'aime les faire rire et les challenger. Bref, je leur donne des cartes pour qu'elles avancent et grandissent. Tu veux me rejoindre?? Je t'attends, toi, derrière ton écran :D

c-est-quoi-etre-vdi-en-2020


Bien sûr, il existe de nombreux avantages au statut de VDI :

  • Vous êtes votre propre patron,

  • Vous choisissez vos heures de travail,

  • Vous évoluez à votre rythme,

  • Vous travaillez seul & en groupe si vous le désirez,

  • Vous gagnez ce que vous désirez en fonction de votre ambition et de votre travail,

  • Aucun diplôme spécifique n'est demandé mais la formation gratuite de l’entreprise est indispensable et essentielle lors des échanges et pour votre progression,

  • Il est possible de travailler à domicile grâce à internet.

  • On acquière en assurance et confiance en soi, c’est indéniable,

  • Liberté et organisation,

  • Vous avez un site internet dédié à l’activité (fini les papiers qui traînent),

  • Vous ne gérez pas les stocks,

  • Un encadrement de l’état avec la Fédération de la vente directe (FVD),

  • Vous n’avez aucune obligation d’engagement.D'ailleurs, j'ai rompu le contrat en quelques clics avec la précédente entreprise.

Je deviens Vendeur à Domicile Indépendant pour être riche ?


Oui, on nous expose fréquemment les grandes richesses de ce système. Perso, cela ne me fait aucunement rêver. Elles ont réussi, c’est cool mais ce que je vise c’est ma propre réussite qui ne passe pas forcément par l’argent mais davantage dans le bon conseil, la bonne intention et les bonnes relations. Je souhaite donner une dimension humaine à la relation client/VDI. Non, je ne suis pas vendeuse ! Je suis conseillère et experte dans mon domaine. C’est toute la différence, on découvre et on s’amuse en gagnant un complément de salaire, point !  

Si vous avez envie de partager votre passion, de parler de ce que vous aimez, de développer un réseau, il ne faut pas avoir peur. Lancez-vous ! Il existe de nombreuses entreprises dans la cosmétique pour devenir VDI cosmétiques ou VDI maquillage en 2020. Si vous voulez mon avis, je vous le donnerai avec plaisir avec du recul et de l’expérience. De même, je peux vous aider à trouver "THE entreprise" qui vous correspond et pas forcément la mienne. 

Pourquoi cette activité me plait?


Mon activité de VDI cosmétiques me plait pour toutes les raisons que j'ai évoqué. Je lui trouve de nombreux points communs avec l'influence web. Conseiller les autres est en moi. Souvent critiquée, cette activité est fun, ludique et intéressante. Elle apporte plein de choses dans mon quotidien. Je me régale, je m'éclate et je fais ce que j'aime. Bien sûr, le blog est d'un grand soutien comme mes réseaux sociaux néanmoins j'envisage de plus en plus de faire cela en direct. Je veux rencontrer des personnes, je veux encore plus échanger et vivre l'expérience. Tout ceci en restant moi-même, c'est évident! Devenir VDI demande du temps et de l'investissement mais cela paie autant sur un plan personnel que professionnel. Il ne faut pas hésiter. Au fond, on ne prend aucun risque.

J’espère vous avoir tenté de rejoindre cette chouette aventure cosmétique & humaine :D Et si je vous en disais plus? Aujourd'hui, je suis styliste beauté Jolimoi. Être styliste beauté, c'est vous offrir une beauté personnalisée grâce au Beauty Affinity (profil beauté en ligne non biaisé rempli par vos soins) et mes conseils. Ainsi, vous avez un ou des produits de beauté qui vous correspondent à la perfection. Et j'adore ça! J'aime partager avec vous au quotidien, cela est en parfaite corrélation avec mes articles beauté et bien-être et mon compte Instagram. On se retrouve prochainement pour en savoir plus. En attendant, je vous laisse le lien de ma jolie plateforme de beauté affinitaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ici ou par mail lesconfidencesdelizzie@gmail.com
Même si c'est uniquement de la curiosité, je me tiens à votre dispo, on papotera :D 

Je me jette des fleurs mais je suis une marraine en or, ne l'oubliez pas. 

Tout est possible ! 

Que pensez-vous du statut VDI ?
Est-ce ça vous tente ?

Belle et douce journée,
Je vous embrasse.




CONVERSATION

37 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    C'est un très bel article, merci pour ton retour d'expérience :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cécile,
    C'est super de lire ton avais à propos de la VDI ! Cette activité me tente de plus en plus. Dans quelques temps peut-être !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es tentée, que tu te poses des questions, je t'attends ;) bises

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'ai déjà fait 2 VDI qui ne m'ont pas convenu, les deux ne m'ont pas réussi
    Le 1er j'ai arrêté car j'avais l'impression de forcer et de tromper les gens et le 2ème car c'est pas un domaine qui se fait à distance je pense...
    Ça me plaisait quand même le domaine du vdi j'ai peut-être pas encore trouvé le domaine qui me convient le mieux sans avoir l impression de "vendre"
    C'est dans lequel le tien ?
    En tout cas merci pour ton avis, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens pour qui ça marche ��
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est en essayant que l'on comprend ses erreurs et ses besoins. Avec l'âge et l'expérience, l'approche évolue. Je suis dans la cosmétique. Si c'est un domaine qui t'intéresse, tu peux me contacter pour en parler même sans ça d'ailleurs. Bises

      Supprimer

      Supprimer
  4. Hello
    Le principal comme pour tout métier est de trouver le secteur qui nous plait.
    Je vois que tu as su trouver le tien : on sent toute ta passion.
    Merci pour ton retour détaillé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il faut quand même avoir ta générosité première pour que cela fonctionne ;-)
    Bisous, ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! J'aime beaucoup faire découvrir de nouveaux produits, mais c'est pas évident de se mettre en route je trouve. Mais on en a déjà parlé, tu connais mes questionnements et mes galères ^^ Mais malgré tout ça me plaît ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, si je cherchais une marraine, je signerai tout de suite avec toi. Je partage complètement ta vision du boulot, VDI ou autre, en fait, l'investissement personnel (la motivation, en résumé) est primordial, ensuite vient l'encadrement qui peut nous aider à sortir de notre zone de confort. Ce challenge, je m'adore sortir de sa zone de confort est tellement satisfaisant... Et motivé une équipe est hyper sympa.. Bref, VDI (ou autre) tout est une question d'adéquation avec son job et ses compétences personnelles.

    Merci pour ce boost un samedi matin (chut... je viens de me lever ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es adorable, tes mots me touchent beaucoup.
      Je vois que tu as profité de ta matinée hahaha!

      Supprimer
  8. C'est genial d'avoir ces explications car je pense que quand on y travaille pas on n'y connaît rien. Je trouve ça super de pouvoir compléter tes revenues en présentant des produits que tu apprécies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a surtout peur ... on se fait de fausses idées .. Ce que je peux comprendre, néanmoins, cela reste une activité comme une autre :D

      Supprimer
  9. Coucou ! Merci pour cet article détaillé. C'est vrai que les VDI n'ont pas forcément bonne presse...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage car cela reste un emploi comme un autre :)

      Supprimer
  10. Coucou !
    Un chouette article, les VDI n’ont pas bonne presse et c’est bien dommage. Mais quand je vois comment certains se comportent… Ça ne donne pas envie.
    Je suis totalement d’accord, le rôle du parrain ou de la marraine est très important. Tu le sais, mais c’est à cause de mon parrain que j’ai quitté Modere.
    Je pense que si j’avais eu une marraine comme toi, qui respecte mon train de vie, j’aurai continué. À voir, je ne reste pas fermée mais il faut vraiment que je retrouve un rythme de vie. Un jour… Je ne désespère pas… Enfin si je commence un peu là lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis, il faut te retrouver et tu verras après.
      Bises

      Supprimer
  11. Coucou !
    Merci pour ce joli partage ! Actuellement j'ai un job stable mais si j'étais au chomage je pense que cela me tenterai !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle,
    Félicitations, je vois que tu n'arrêtes jamais :) Tu dois effectivement être une marraine au top du top ! Et on sent que tu aimes ce que tu fais, c'est le plus important je trouve :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou.
    Je suis tellement inquiète que le faite de ne pas avoir un revenu stable est quelque chose de très angoissant pour moi. Définitivement, la VDI ne passera pas par moi.
    Mais je suis en admiration devant les personnes qui font de métier avec talent comme toi.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais cela peut être un complément de revenus à un revenu stable justement.
      Bises

      Supprimer
  14. Coucou, c'est vrai que c'est un métier qui fait rêver et dont on ne parle pas beaucoup en bien. C'est sympa d'avoir ton retour d'expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars du principe que c'est un job que l'on fait par passion :D
      Bises

      Supprimer
  15. Merci pour ton article très complet !
    J'avoue que ce type de job m'a toujours beaucoup intriguée ! :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour !
    Elle est chouette ton article. J'en ai fait et j'aimais bien quand même, mais après mon déménagement ce n'était plus pareil, vu que je ne connaissais personne.
    Peut-être qu'un jour je le referais. Qui sait !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'avènement des réseaux sociaux, tu peux bousculer les codes de la vente directe. N'hésite pas si tu veux des infos ;)

      Supprimer
  17. Coucou Cécile, très intéressant et complet ton article.
    Moi qui est maman à la maison et en recherche d'une activité de mon domicile, why not ?
    Des bisous, prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je suis intéressée par le monde du vdi, vous parlez de travail à domicile par le biais d'internet, est-il possible qu'on discute en privé, j'ai quelques questions.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Sosotravail@yahoo.fr29 juin 2020 à 14:37

    Bonjour
    Je suis très intéressée par le concept. Ayant un bac commerce j'aime le relationnel le conseil client, et j'adore les challenges ! Je suis en apprentissage à temps pleins à côté et sur mes temps libres 'j'aurai souhaité me mettre à la vdi... Pouvons nous avoir un échange afin d' en savoir plus sur l'inscription ?
    Cordialement
    Bonne journée

    RépondreSupprimer