Comment réduire les impacts de la lessive sur l environnement et la santé?


les-effets-nefastes-de-la-lessive-a-la-loupe

Les produits d’entretien ménager sont pointés du doigt à cause de leurs composants chimiques qui affectent l’environnement et la santé. Les détergents et notamment la lessive font partie des produits d’entretien les plus polluants qui sont pourtant utilisés au quotidien. Les marques comme Le Chat proposent des détergents respectueux de l’environnement et moins nocifs pour l’Homme.

Les effets néfastes de la lessive


La lessive contient de nombreuses substances chimiques qui ont une conséquence sérieuse sur l’environnement et la santé.

Les impacts de la lessive sur l’environnement


Après le cycle de lavage, la lessive se retrouve, avec les eaux usées, dans les stations d’épuration puis dans les cours d’eau et réintègre donc le circuit de distribution d’eau. Les composants chimiques contenus dans les détergents ne sont pas biodégradables. Ces produits peuvent, pourtant, s’avérer très toxiques pour les écosystèmes aquatiques. À titre d’exemple, les adoucissants comme la phosphate entrainent une eutrophisation de l’eau.

Les impacts de la lessive sur la santé


Le contact de la peau avec la lessive expose également à de sérieux dangers sanitaires. La lessive contient notamment des substances cancérigènes comme les colorants et les conservateurs et des composants allergènes tels que les parfums. Par ailleurs, les substances comme les azurants qui donnent de l’éclat au linge, peuvent pénétrer dans l’organisme par un simple contact avec la peau et occasionner des pathologies graves.

Réduire l’impact négatif de la lessive


Les 3 habitudes suivantes permettent de réduire considérablement la consommation de lessive, afin de faire baisser les mauvaises incidences du produit sur l’environnement et sur la santé. 

Bien choisir son produit pour la lessive


Des normes ont été adoptées en France et dans les autres pays européens afin de faire baisser la toxicité des lessives. L’interdiction de la production et de la commercialisation de détergent pour lessive contenant du phosphate figure notamment parmi les principales règlementations, mise en application en juillet 2007. Il convient, donc de bien lire les étiquettes. Il est préférable de choisir des produits estampillés bio et portant les mentions hypoallergéniques. Des marques de lessive comme Le Chat proposent des gammes de produits écologiques et respectueuses de la peau.

Suivre le dosage préconisé


Les fabricants sont tenus d’inscrire les indications d’utilisation et notamment de volume de produit nécessaire suivant la quantité de linge à laver sur le contenant. Veillez à suivre ces recommandations à la lettre pour vous assurer de ne pas faire de surdosage.

Diminuer le nombre de lessives hebdomadaires


D’après les statistiques de Planetoscope, un foyer français fait 5 lessives par semaine et consomme 40 kg de lessive par an. Diminuer la fréquence de lavage hebdomadaire permet de réduire l’utilisation de lessive et donc de baisser le taux de produits chimiques rejetés dans la nature

Pour ma part, j’ai décidé d’adopter de meilleures habitudes pour contribuer à sauver l’environnement et surtout pour protéger ma petite famille de la toxicité des produits chimiques. Désormais, je regroupe le linge sale et je m’assure de remplir une machine avant de lancer un lavage. Cela m’a permis de réduire le nombre de lessives à 2 par semaine au lieu de 4 à 5, tout en réalisant des économies sur la facture énergétique et dans les achats de produits d’entretien ménager.

Cet article change un peu mais il me tenait à cœur. Je suis maman et je fais de plus en plus attention aux produits d’entretien que j’utilise. Même les produits pour le sol y passent. Il y a peu, j'ai pris conscience qu'il fallait changer les choses à notre niveau pour le bien-être de nos enfants. Pour cela, je change doucement le contenu de ma salle de bains avec des gels douche naturels par exemple. Bref, je prends soin de ma petite famille :D

Et vous, faites-vous attention à votre lessive ?
Est-ce que vous êtes pour une maison plus saine ?
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.

lessive-impacts-ecolo-environnement-bio




CONVERSATION

21 commentaires:

  1. Coucou Cécile,

    Pour ma part j'utilise soit des lessives bio et respectueuses de l'environnement soit des lessive que je fabrique moi-même (au savon de Marseille, à la cendre ou même au lierre!).

    Je n'utilise plus de lessive conventionnelle.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ma lessive dès que j'ai le temps :)
      Il faut dire que c'est encore plus gratifiant.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou ma douce !
    J'aime faire ma propre lessive alors je valide totalement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, j'avais vu ta recette qui est dans mes favoris.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Cécile,
    J'utilise de la lessive bio depuis plus de 10 ans. C'est beaucoup mieux pour notre santé et pour l'environnement. J'ai bien envie d'essayer de fabriquer ma lessive moi-même.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, de mon coté je fais ma propre lessive et je n'achete plus de produit d'entretien, je fais tout au vinaigre, bicarbonate et savon noir. Maintenant j'aimerais essayer de faire mon liquide vaisselle et aussi un produit pour le lave vaisselle. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    J'utilise des lessives bio mais j'ai pas encore eu le courage de le faire moi-même ��
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je suis à présent abonnée à Etamine du Lys, pour sa sécurité et parce qu'elle est disponible en vrac.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Depuis un an, je n'ai pas acheté de lessive et j'en suis super fière. On est plutôt satisfait.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou.
    Je fabrique ma lessive et j'ai bien levé le pied sur les doses.
    Je ne mets plus d'adoucissant depuis longtemps (je ne me souviens même pas en avoir utilisé d'ailleurs).
    Par contre, je fais toujours une machine de 9 kilos tous les jours ou presque (et elle est pleine). Avec deux garçons, je n'arrive pas à limiter pour le moment.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    J'essaye de faire attention à ma fréquence de lavage de linge. Bon là j'avoue je suis un peu à la bourre !
    Généralement je fais une à deux machines par semaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Perso, j'utilise de la lessive bio pour bébé pour toute la famille car ma dernière fais des réactions cutanées à beaucoup de choses. J'aimerai bien réduire mes fréquences de lessive mais j'en suis à 5 (de 9kg) par semaine et je n'arrive pas à moins.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! J'ai bien envie d'essayer de faire ma lessive maison, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux. Des bisous

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous pour recevoir des conseils et des astuces beauté & bien-être pour être au top du top

Inscris toi et reçois GRATUITEMENT ton e-book ventre plat!

En cliquant sur "je m'abonne" vous donnez votre autorisation pour la sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.