Indemnisation en cas de vol annulé, mes astuces

compensations-financieres-lors-d-un-vol-annule-ou-retarde


Je vois souvent des jeunes femmes ou des jeunes hommes en galère lorsque leur vol est annulé ou retardé. Les préjudices pour les voyageurs peuvent parfois être lourds. Avec les réseaux sociaux, on s’aperçoit que cela est plus fréquent qu’on ne le pense. Du coup, je me suis intéressée de près à l’indemnisation en cas de vol annulé ou retardé. Il faut être honnête, seulement une personne sur 10 ose faire la demande ! Et rien que pour ça, je pense que l'on ne doit pas rester dans l’inconnu.

Indemnisation en cas de vol annulé, que faut-il savoir ?


Il existe des compagnies qui aident les passagers aériens à faire valoir leurs droits. Le saviez-vous ? Prenons l’exemple de Flightright. Cette entreprise est un médiateur entre la compagnie aérienne et le passager. Flightright permet au passager de prendre connaissance de la législation en cas d'annulation de vol ou de vol annulé. De même, elle aide le passager à avoir accès à une indemnisation (pour vol annulé ou retardé). Ainsi, la société évite bien des galères, du stress et des démarches interminables en mettant en avant le droit des passagers. Le concept est vraiment bien pensé pour bénéficier d’une indemnisation lors d’un vol annulé. Cette entreprise est subventionnée par la Commission européenne. Il s’agit d’un site allemand crée en 2009 qui a déjà aidé plus de 400 000 passagers ayant un retard de vol ou pour une annulation de vol. 

Que dit la réglementation européenne ?


La Réglementation européenne sur les droits des passagers aériens est claire. Elle est du côté du passager lésé. Il est possible d’obtenir une indemnité de la part de la compagnie aérienne en réparation du préjudice subi. Celle-ci varie selon les conditions.  
Vous pouvez retrouver la réglementation dans le règlement européen CE 261/2004 qui date de février 2004.

Quels sont vos droits en cas d’annulation de vol ?


Il est possible de solliciter le remboursement du prix du billet ou d’avoir un vol de remplacement. Si vous n’avez pas été informé au moins 14jours avant le départ, un dédommagement est possible. 

Que faire en cas d'annulation de vol ?


La première chose est de savoir pourquoi votre vol n'aura pas lieu ou quelles sont les causes de son retard. Pensez à rassembler des preuves comme un ticket de caisse ou des clichés. Enfin, faites valoir vos droits auprès de la compagnie. Vous devez récupérer votre dû ! 

Quelles sont les conditions pour recevoir une indemnisation ?


Tout d’abord, il est nécessaire que la compagnie aérienne soit responsable du retard ou de l’annulation. Pour que cela soit valide, vous devez vous être fait connaître à l’enregistrement. L’aéroport doit être en Europe. Enfin, votre vol doit avoir moins d’un an. 

Si les conditions sont réunies, vous pouvez bénéficier d'une indemnité. Pour en savoir plus, je vous conseille de vous rapprocher de Flightright par exemple. 

compensations-financieres-lors-d-un-vol-annule-ou-retarde


Une chose est sûre, ce n’est pas facile de vérifier et de recevoir une compensation. En effet, les compagnies font tout pour échapper à leur obligation. Cependant, certaines entreprises vous permettent d’effectuer les démarches à votre place. En plus, le fonctionnement est accessible rapidement. Il suffit de saisir le numéro et date du vol puis le site effectue les vérif.  Ensuite, il est l’heure pour eux de passer aux démarches de réclamation. Si cela va jusqu’au tribunal, le site possède des avocats. Avec un taux de réussite élevé et des délais plus courts, Flightright est l’une des plus performantes du marché

Saviez-vous que les passagers français souffrent d'un des taux de retards de vols les plus élevés d'Europe ? Je ne suis même pas surprise… Les Français n’osent pas ou ne font pas les démarches alors que leurs dus cumulés se chiffrent en millions d’euros… Obtenir votre dédommagement à moindre coût, c’est possible ! Il faut juste franchir le pas :D

Connaissiez-vous ces entreprises qui vous aident ?
Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous été victime d’un retard de vol ? D’une annulation de vol ?
Je vous souhaite une belle journée,
Je vous embrasse.



CONVERSATION

15 commentaires:

  1. Coucou Cécile,

    Je ne prends pas assez l'avion pour m'être penchée sur ce problème. Mais merci pour ces conseils qui peuvent être bien utiles !

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    C'est très intéressant, merci :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Cela fait très longtemps que je n’ai pas voyagé ! Tu le sais, maintenant qu’on a changé de vies professionnelles, je pense que les voyages seront à nouveau à l’odre du jour !
    Ton article est très intéressant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment on ce bat avec easy jet qui nous a promis une indemnisation ..
    Qu'on attend depuis plus de 4 mois !
    Du coup merci pour ton article
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    J'ai déjà réclamé pour des retards importants d'avions ou de de train. Et j'ai toujours eu gain de cause.
    Pas la totalité du billet, mais un bon d'achat ou un remboursement partiel.
    Je ne savais pas que c'était plus réglementé. Mais j'ai toujours été contente du résultat.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lois sont pensées pour les passagers. Il faut en usage dès que c'est utile. Bisous

      Supprimer
  6. Forcément, le train fait parti de nos vies, on gère pour les annulations mais pour l'avion nous allons le prendre cet été et l'an prochain, je garde précieusement tes conseils.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Ne m'en parle pas ! Notre voyage à Amsterdam, l'an dernier, a viré à la galère et pas un remboursement, alors que nous avons perdu un jour de nos vacances.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est très bon à savoir tout ça, surtout pour cet été. Il m'aurait bien aidé avant parce que j'ai eu 2h de retard en mai et je peux te dire que j'étais pas mal en colère !
    Merci pour ton article.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Abonnez-vous pour recevoir des conseils et des astuces beauté & bien-être pour être au top du top

Inscris toi et reçois GRATUITEMENT ton e-book ventre plat!

En cliquant sur "je m'abonne" vous donnez votre autorisation pour la sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.