Quels moyens alternatifs pour perdre du poids ?


perte-de-poids-regime-corps-body

Depuis bientôt dix ans, nous pensons tous que le secret de la perte de poids est de manger moins et de bouger plus, c'est ce que les médecins nous ont dit, et ça semble aujourd’hui une évidence. Mais il existe des astuces secrètes et alternatives qui peuvent vous aider à marquer des points.

Nous savons maintenant que tout, de notre environnement à nos humeurs, de notre stress à notre patrimoine biologique, influence la taille de nos cellules graisseuses et de nos pantalons. Nous n’avons pas tous des raisons extrêmes de perdre du poids, comme un mariage à venir ou un défi fou à remporter comme celui proposé aux frères Jaime, 137.9kg et 60.7kg , qui pour 150 000$ ont accepté de peser le même poids en 12 mois. C’est pourquoi le manque de motivation peut vite nous décourager devant l’effort. Heureusement, un groupe d'experts avant-gardistes s'est donné pour mission de trouver des solutions novatrices et saines. Ces astuces de perte de poids sont fascinantes et réellement efficaces, et je doute que vous les ayez essayées auparavant.

  • Prenez un selfie du jour


developpement-personnel-perdre-du-poids-minceur

Une étude récente d'une clinique de nutrition en Colombie a révélé que les personnes qui prenaient des photos d'eux-mêmes pendant un programme de régime étaient plus susceptibles de terminer leur plan que les participantes qui ne prenaient pas de photos, et que 71,3% d’entre elles atteignaient leur objectif. Donc, au lieu d'attendre cette photo finale de l’"après", pensez au « pendant » et soyez fière de vous chaque jour. 

  • Diminuez l'éclairage avant de manger



nutrition-objectif-programme-regime

Si vous avez des difficultés à manger des portions de taille raisonnable, cette astuce est faite pour vous : essayez d'assombrir l’éclairage et de mettre de la musique douce. Selon une étude publiée dans Psychological Reports, l'éclairage tamisé et la musique amènent les gens à manger moins et à apprécier davantage leur nourriture. Profiter d’une ambiance agréable et réduire sa consommation sans s’en rendre compte, c’est ce que j’appelle un gagnant-gagnant.

  • Imaginez que vous avez 5 ans


nourriture-musique-douce-bien-etre-bien-dans-sa-peau

L’acte de lutter contre notre nourriture provient souvent d’un manque de connaissance de notre part, et c’est une erreur que bon nombre de personnes au régime font. À ce sujet, Freida B. Herron de chez MSSW - LCSW explique sa méthode : « Je suggère souvent d'imaginer que votre désir de trop manger est un adorable enfant de 5 ans. Vous ne voulez pas amadouer ou faire honte à votre appétit – et cela ne fait que conduire à une alimentation plus dysfonctionnelle ». Au lieu de cela, le docteur vous conseille de vous donner du respect, de la compréhension et de l'affection, comme vous le feriez pour cet enfant. Étrange, mais cette méthode a des résultats surprenant, alors pourquoi pas l’essayer !

  • Tenez un journal


ecrire-ecriture-bienfaits-sport

Et non, il ne s'agit pas de garder un journal / planning de votre alimentation ou de vos entraînements de sport. Une étude récente a révélé que lorsque des femmes mécontentes de leur poids se motivent à écrire 15 minutes par jour sur une importante question personnelle, elles perdent au moins 1.5 kg sur une période de trois mois, tandis que leurs homologues qui écrivent à propos d'un sujet autre ont tendance à prendre du poids. La diététicienne Cheryl Forberg explique les découvertes des chercheurs : « La réflexion sur les valeurs peut servir de tampon au stress et à l'incertitude qui mènent à l'alimentation émotionnelle et aider à maintenir le contrôle de soi dans les situations difficiles ». Pour récolter ces bénéfices à la maison, Forberg suggère de tenir un journal, de régler la minuterie sur 15 minutes et d’écrire librement sur de ce qui est important pour nous : « Écrivez comme si personne d'autre ne le lisait, videz-vous ce qui vous dérange, cela pourrait vous surprendre et vous éclairer ».

  • Réorganisez votre assiette


se-nourrir-perdre-du-poids-amas-graisseux-perte-kilos

La plupart des gens pensent à leur protéine ou à leur viande, comme l'événement principal de leur repas, mais il est temps de changer votre façon de penser. Folberg suggère de « placer les légumes savoureux à l'avant et au centre sur les assiettes à déjeuner et à dîner, et ce sont eux qui sont accompagnés de protéines et de céréales complètes ». En réorganisant simplement votre assiette, vous consommerez automatiquement moins de calories et plus de vitamines et de nutriments protecteurs de la santé.

  • Portez des jeans quand vous pouvez


minceur-healthy-healthyfood

Au lieu d'enfiler un tailleur ou une robe, associez votre veste à un jean - si la politique de votre bureau le permet, bien sûr. Des études montrent que les jours où les gens portent du denim pour travailler, ils marchent environ 400m de plus que leurs collègues tout au long de la journée. Il n’y a pas de raison précise développée, mais perdre cette graisse supplémentaire peut vous faire sentir plus confiante, peu importe ce que vous portez, donc n’hésitez plus entre le jean et la petite robe.

  • Affichez votre ticket de caisse du supermarché sur votre frigo


perte-de-poids-quelques-kilos-superflus

La célèbre chef et experte en alimentation saine Amie Valpone conseille de garder le ticket de caisse du supermarché sur la porte du réfrigérateur : « Ce rappel visuel vous aidera à manger des aliments sains avant qu'ils ne se détériorent. Il faut cocher ou rayer les aliments mangés pour bien visualiser ce qu’il reste et prendre conscience de ce que l’on a mangé ». C'est un moyen très efficace de ne pas laisser les choses se perdre, tout en analysant les quantités que nous consommons. Cela peut également aider à assimiler le prix des aliments : et oui, les sucreries et snacks coûtent souvent chers, alors que les fruits et légumes sont abordables.

  • Commandez le menu enfant


garder-la-ligne-astuces-beaute-bien-etre

Au cours des deux dernières décennies, les restaurants ont augmenté la taille de nos portions, et parfois dans des proportions excessives. Il serait merveilleux que tous les restaurants permettent de commander le menu enfant, mais dans la réalité ce n'est pas toujours aussi simple… Cela est souvent contraire à certaines politiques de gestion, mais pour contourner le problème, n’hésitez pas à commander le menu enfant lorsque vous prenez à emporter. Une astuce : vous pouvez prétendre que le repas est pour votre enfant ou quelqu'un pour qui vous êtes nounou. Ou alors affirmez-vous franchement et expliquez que vous ne voulez pas une grosse quantité. Plus nous serons nombreuses à nous affirmer et plus cela deviendra banal (comme pour le doggy-bag !).

  • Chantez un mantra



methide-minceur-programme-reequilibrage-alimentaire

Jen Comas Keck, entraîneur personnel, explique que quand notre volonté s’étiole et que nous commençons à baisser les bras, il faut essayer de chanter un mantra qui a une signification personnelle. Si vous travaillez sur votre condition physique, vous pouvez par exemple chanter quelque chose comme : « Je me sens plus forte et en meilleure santé chaque jour qui passe ». Alors que certains mantras peuvent être assimilés à des phrases utilisées au yoga, d'autres peuvent être des règles à suivre comme : « Sois fière de toi pour ne pas craquer, ne craque pas pour être fière de toi ».  

Voilà, j'espère que cet article vous aura remotivé et ouvert l'esprit sur toutes ces différentes façons de prendre soin de soi-même tout en prenant soin de sa silhouette. En parallèle, pensez à cuisiner utile et n’hésitez pas à faire un petit tour dans ma section « Recettes Healthy ». Vous verrez que bien manger peut signifier sain et délicieux !

Que pensez-vous de ces moyens alternatifs? Les avez-vous déjà testés?








CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    Que de jolis conseils ! Je n'ai pas besoin de maigrir mais par contre il faut que j'apprenne à réorganiser mon assiette avec les produits de saison, je sens que ça ne va pas être une mince affaire ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toujours évident mais il faut le garder dans un coin de sa tête.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma douce,
    J'ai adoré ton article, c'est exactement ce que je fais avec mes patientes qui veulent perdre du poids !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh superrrr! Je suis ravie de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes.
      Bisous

      Supprimer
  3. Alors l'histoire de tamiser l'éclairage je ne connaissais pas du tout et je trouve ça étonnant.
    Et si je perd autant de poids tout le temps en fait c'est parce que je porte des jeans, tout s'explique haha.
    Ca va je marche plus de 10 000 pas par jour, j'adore marcher donc mon poids est stable depuis 2 ans, je suis contente. Si je fais un extra le week-end, je sais qu'avec le boulot en semaine, je perd. Je touche du bois.
    Merci pour tes astuces.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais tout ce qu'il faut pour que tu te maintiennes.
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Merci pour ces bons conseils .
    Je vais en tester quelques uns.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello!
    Je connaissais quelques uns de tes trucs.
    Mais malheureusement mon problème vient de la motivation que je n'ai pas encore trouvée.
    Pourtant j'en aurais bien besoin...
    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Très intéressant : je pense vraiment que bien manger, c'est tout un état d'esprit fait de plein de petites choses différentes.
    Bisous

    RépondreSupprimer