Comment lutter contre la lumière bleue sur la peau?

lumiere bleue - pollution digitale - poches sous les yeux - peau fatiguee - hydratation - soins anti age

Nous sommes toujours de plus en plus connectés et exposés à la lumière bleue. La lumière bleue pose de nombreuses questions en Europe néanmoins cela fait de nombreuses années qu’elle est au cœur de polémiques en Asie. La lumière bleue aurait un impact assez important sur la barrière cutanée et donc sur notre peau. Travaillant sur ordinateur et smartphone, je me suis rendue compte en 1 an de l’importance de cette lumière bleue sur ma peau. Mon teint est davantage brouillé et mes poches plus visibles. La lumière bleue est une véritable pollution que l’on subit. Comment lutter contre les effets néfastes de la lumière lumière ?

 

Comment diminuer l’impact de la lumière bleue sur l’épiderme ? Les écrans sont-ils dangereux pour la peau ?

 

⏭ La lumière bleue, c’est quoi ?


La lumière bleue (appelée également  lumière à haute énergie visible (HEV)) est émise par nos écrans de téléphones, tablettes, télévision et ordinateurs. 
La lumière bleue est une partie du spectre visible, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. La lumière bleue tant décriée ne représente qu’une infime partie de la totalité de la lumière bleue diffusée. Il s’agit des longueurs d'onde bleu-violet inférieures à 450 nm. 

⏭ Quels sont les effets de la lumière bleue ?


La lumière LED utilisée pour les éclairages des écrans et très fortement concentrée. Entre les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions, nous sommes en permanence face à cette lumière bleue. Des recherches ont montré qu’elle modifie le cycle circadien qui engendre de la fatigue et des troubles visuels. Oui, rien que cela !
Cependant, on connait moins ses effets sur la peau. La lumière bleue crée un stress oxydatif au niveau de la structure des cellules. Elle altère la capacité de la peau à se réparer et se défendre.

De plus en plus de marques se préoccupent de ce phénomène mais il existe encore trop peu de solutions pour remédier à cette lumière néfaste
Comme le soleil, il est important de s’en protéger et de trouver des produits cosmétiques adaptés. 

⏭ Les soins visage anti lumière bleue pour la peau, ça existe !


En accélérant le vieillissement cutané, la lumière bleue nécessite d’être contrée. Elle dégage des radicaux libres qui provoquent l’oxydation des membranes cellulaires et altèrent le système de régénération des cellules. Elle provoque notamment l'apparition de tâches pigmentaires et nuierait à la pigmentation de la peau. Cependant, cela ne se constate pas au premier coup d’œil comme lors d'une exposition au soleil. Certaines marques ont donc créé  des soins spécifiques. Uriage ajoute par exemple des nacres bleues. Ce composant permet de réfléchir mécaniquement la lumière bleue et d’en limiter sa pénétration. Bien sûr, cela ne s’arrête pas là. Uriage associe à cet ingrédient des actifs anti-âge et hydratants

⏭ Les cosmétiques anti lumière bleue, Uriage


Uriage m’a fait parvenir il y a quelques temps de cela une partie de leur gamme pour lutter contre les conséquences de la lumière à haute énergie visible. Je vais vous faire part de mes coups de cœur. 

beaute - soins - cosmetiques - marque de pharamacie - parapharmacies

Depuis 25 ans, Uriage est une marque qui ne cesse de grimper. Elle est devenus une des référence en matière de cosmétique. Aujourd’hui, grâce à sa toute nouvelle ligne de soins anti-âge capable de protéger la peau contre l’exposome, elle fait beaucoup parler d'elle.  En effet, le brevet BLB, « Barrière Lumière Bleue » vise à protéger la peau des ondes émises par la lumière bleue. Uriage a su créer des produits pour chaque type de peau.
  • ➧ FLUIDE MULTI-ACTIONS, Uriage


Le Perfecteur de peaux normales à mixtes est un soin composé de rétinol, acide hyaluronique, sans de dragon, vitamines C et E. De même, on retrouve des AHA ainsi que des extraits de fruits de rose et de la cellulose pour matifier et affiner le grain de peau
Ce soin anti lumière bleue est présenté dans un tube de 40ml. Sa petite pompe intégrée ainsi que son bouchon poussoir sont des gages de praticité. La texture du soin est douce et fine. Cela lui permet de pénétrer immédiatement dans la peau sans laisser de film gras. Il est possible de maquiller le teint dès l’application. 

hydratation - peau nourrie - peau rebondie - peau douce - peau volontee - teint parfait

Le fluide multi-actions est comme une crème de jour : elle se dépose délicatement tous les matins. Deux noisettes suffisent. Après seulement quelques jours d’utilisation, ma peau est plus légère et plus apaisée. Bien sûr, elle a gagné en hydratation. Elle est apaisée et nourrie. Petit plus: sa senteur florale et discrète est plaisante. Un soin comme je les apprécie léger et efficace. Mon teint retrouve peu à peu de la vigueur. L'ovale du visage est redessiné. Je retrouve une belle peau, saine et éclatante.
A savoir – Uriage a également pensé aux peaux sèches avec la crème multi-actions SPF30 (protection solaire) et la crème multi-actions. Au sein de cette gamme, vous pouvez retrouver un sérum intensif. Ainsi qu’un contour des yeux. 

  • ➧ Crème de nuit détox, Uriage

La crème de nuit détox multi-actions est un soin adapté à tous les types de peaux. Cette crème visage hydratante est composée comme le fluide de sang de dragon, de vitamine C et E, d’acide hyaluronique. Cependant, Uriage a rajouté du cresson des jardins, du beurre de karité, du squalane et des cires végétales. Cela en fait un soin très onctueux et doux. Il est idéal au moment du coucher pour permettre à la peau de retrouver confort et bien-être. Le flacon pompe me plait toujours autant. Il suffit de deux pressions pour parfaire l’intégralité du visage. Cette crème hydratante et nourrissante possède une senteur similaire au fluide : tout en légèreté et en féminité. J’aime beaucoup le côté cocooning de cette crème de nuit anti lumière bleue

  • ➧ Crème nuit Pelling Multi-actions, Uriage

Voici le cosmétique que je préfère de cette gamme. Cette crème visage possède une composition similaire aux autres soins cependant elle est présentée dans un pot. La texture est très généreuse et agréable. Toute la gamme possède une senteur fine et florale. Le soin de nuit s’utilise une à deux fois par semaine sur une peau démaquillée et propre au moment du coucher. Je le compare à un masque de nuit

rides - ridules - teint brouille - teint fatigue - pores de la peau

Elle a pour moi les mêmes qualités. En effet, au réveil, la peau est hydratée, douce, veloutée et terriblement lumineuse. Les imperfections sont moins visibles tout comme les pores de la peau. Les ridules et les rides d'expression sont affinés. Bref, c’est un soin très efficace. De plus, peu de quantité est nécessaire de part sa galénique riche. Donc avec un pot de 50 ml, on a le temps de voir venir. Il s’agit d’un soin économique même si son prix est de 32€. Enfin, il est vraiment pensé pour tous les types de peaux même les peaux sensibles ou les peaux très sèches.

cosmetiques pharmacie - conseils beaute - astuces beaute - beaute - anti lumiere bleue - vieillissement cutane


⏭ Conseils beauté – Lutter contre la lumière bleue


On retiendra de tout cela que les écrans sont nos ennemis et qu’il est essentiel de se protéger.
  • Utiliser une routine beauté spécifique,
  • Investir dans un écran de vieille anti-éblouissement,
  • Acheter des lunettes anti-lumière bleue,
  • Télécharger une appli’ sur votre smartphone qui va faire office de filtre pour empêcher les émissions de lumière bleue.

peau - epiderme - derme - cellules - exposition - pollution digitale

En conclusion, une exposition prolongée à la lumière bleue peut être à l'origine d'un vieillissement prématuré de la peau, d'une perte d’élasticité, de l'apparition de tâches de vieillesse et d'un teint terne mais pas seulement. Il faut donc se protéger de cette nouvelle pollution digitale. Pour cela, il faut hydrater la peau, la nourrir et adapter au mieux son quotidien.
Connaissiez-vous les impacts de la lumière bleue ? Qu’en pensez-vous ? 

Je vous souhaite une bonne journée.
Je vous embrasse. 







CONVERSATION

20 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Je ne savais pas tout ca et je n'aurais jamais imaginé que des soins pouvaient lutter contre cette lumière bleue alors merci pour la découverte !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est un peu comme le soleil.
      Il faut y faire attention.
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Coucou ma binô !
    Moi qui vends des traitements anti-lumière bleue à longueur de journée au travail je pourrais également leur dire que ça a un impact sur leur peau tiens :p
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    J'aime beaucoup la marque Uriage alors ça pourrait me plaire d'utiliser des soins spécifiques pour lutter contre la lumière bleue, en tout cas, j'ai déjà des lunettes c'est toujours ça ^^
    Plein de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est déjà un bon début mais si tu es de longues heures sur l'ordi et le téléphone et que tu constates ton teint qui se brouille, je ne peux que te conseiller d'utiliser des soins adaptés.
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je suis vraiment très surprise par les effets de cette lumière bleue !
    Je suis curieuse de tester des soins de ce type pour voir si cela fait une différence.
    Bisous, et merci pour cette présentation ultra complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta présence.
      Il est vrai que cela peut surprendre mais les mauvais effets sont visibles.
      J'en suis la preuve vivante.
      D'ailleurs, ça me dépite mdr!
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Je savais que la lumière bleue avait des effets néfastes sur les yeux mais absolument pas sur la peau c'est bon à savoir !
    C'est top que Uriage propose des soins à ce niveau là ça vaut le détour d'autant plus que nous sommes nombreuses à passer notre temps devant l'ordinateur !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouiiiii, on découvre des choses ^^
      Je comprends mieux pourquoi ma peau a pris un coup ces derniers mois.
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello ma belle !
    Alors là ils font fort avec ce type de produit, je ne savais même pas que ça existait. Pour être honnête je n'aime pas du tout la marque à laquelle ma peau a fait plusieurs réactions du coup je préfère éviter de retenter l'expérience :) Bizoux ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/
      Si tu es sur les écrans de longue, je te conseille de consulter d'autres marques.
      Bises

      Supprimer
  7. Coucou
    Je ne savais pas que ce genre de cosmétiques existaient c'est vrai qu'on passe beaucoup de temps sur nos écrans et je ne pensais pas adapter mes soins
    Merci pour la découverte
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... C'est hyper important surtout si l'on constate un teint fatigué :)
      Bises

      Supprimer
  8. Hello!
    Tu sais que c'est sur tes conseils que j'ai acheté des lunettes anti-lumière bleue. Alors, je vais me pencher sur la question de l'action sur la peau.
    Lutter contre un teint fatigué, je connais!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, je me coucherai moins bête ce soir. Je ne savais pas du tout que la lumière bleue pouvait jouer sur notre peau. Sur les yeux et le cerveau oui mais pas la peau.
    Je trouve bien que Uriage prenne soin de notre peau contre ce fléau qui est pas mal d'actualité.
    J'aime trop l'eau thermale d'Uriage, ça m'arrive de l'acheter plusieurs fois par an et qu'est ce que ça fait du bien de s'en mettre le matin au réveil et le soir après le démaquillage.
    La gamme est vraiment complète !
    Bisous bisous ma douce et merci pour ta revue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore vous apprendre des choses :D
      La gamme est complète et accessible !)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  10. Coucou !
    Je ne savais pas que ce genre de produit existait. J'ai découvert la gamme il y a quelques jours sur le facebook de la marque qui proposait un concours.
    Je serai curieuse d'essayer. À mon travail je suis constamment sur l'ordinateur et avec mon blog je suis souvent sur mon téléphone le soir...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.
    gay telephone

    RépondreSupprimer