Quel est mon avis sur la coupelle menstruelle?



coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui n’est pas très glamour mais qui nous concernent toutes : les règles. Il est vrai que les protections classiques ne sont pas très « bio » & écologiques. J’ai eu la chance de rencontrer la Team de la boutique en ligne Dans ma Culotte. Grâce à cette rencontre, j’ai pu découvrir la cup et d’autres alternatives plus écolo que les protections classiques. La coupe menstruelle est en plein essor. On en parle en toute liberté sans gêne depuis peu pourtant cela fait de nombreuses années qu’elle existe. Connaissez-vous la Cup ? Quel est mon avis à son sujet ? Comment s’utilise la coupelle menstruelle? Est-ce agréable ? Je vous dis tout sur cette petite chose qui défraie la chronique.

Que devez-vous savoir sur la cup mensuelle ? 

 

➽ La coupe menstruelle, les explications

 

⏩ Qu’est-ce qu’une coupelle menstruelle ?


La cup est une protection hygiénique. Il s’agit d’un petit récipient en forme de coupe. En silicone, elle est destinée à recueillir le sang menstruel. Jusque-là, rien de bien compliqué. La cup retient le sang mais ne l’absorbe pas. Elle se remplit petit à petit.

coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique


⏩ Les avantages de la coupelle menstruelle

 



  • ⧭⧭ Elle est écologique. Il n’y a plus de déchet.

  • ⧭⧭ Elle est économique. Une coupe dure plusieurs années.

  • ⧭⧭ Elle est hygiénique.

Il existe plusieurs tailles en fonction de votre flux menstruel et du nombre d'enfants que vous avez eu par voie basse.     

⏩ Comment met-on une coupelle menstruelle ?


La première chose qui me vient à l’esprit : « Quelle galère ! Les premières fois, c’est juste incroyablement compliqué. Heureusement, la cup Dans ma culotte se garde 4h à 6h. Elle peut se garder même lors d’une séance à la plage ou à la piscine. 

Afin de la placer, il est nécessaire de la plier. Grâce à sa souplesse, cette partie est la plus facile. Il est préférable de la plier en forme de C. Puis, la coupelle menstruelle se déplie à l’intérieur. Si elle est bien ouverte une fois à l’intérieur, alors, vous n’aurez aucune fuite. 

coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique

Préférez la tester chez vous, une journée où vous n’avez pas prévu de courir partout. N’hésitez pas à prendre votre temps. 

⏩ Comment enlever une coupe menstruelle ?


La cup contient une petite tige néanmoins ne tirez pas dessus comme un tampon. Vous douillerez ! Pour retirer la coupelle menstruelle, il faut annuler l’effet ventouse en pinçant la base de la cup. Cependant, il est nécessaire de faire attention à ne pas la vider en la récupérant. Oui, tout un art, je vous avais prévenu. 

➽ La coupe menstruelle, Dans ma Culotte, le test


Tout d'abord, je n’étais pas enchantée ravie. Très sincèrement, je pensais le faire pour vous donner mon avis mais je n’étais vraiment pas à l’aise. 

Son design est sympa. Elle est présentée dans un pochon en coton bio.  Elle est douce et se plie très facilement. J’ai opté pour la coupelle menstruelle pour les flux légers à moyens. Cette coupe menstruelle de petit diamètre est idéale pour les personnes qui viennent d'avoir leurs premières règles ou qui utilisent la cup menstruelle pour la première fois. Elle convient également parfaitement aux personnes ayant des flux moyens ou normaux. Cette coupelle menstruelle est fabriquée en France, en Elastomère Thermo Plastique (matière de grade médical). Son processus de fabrication médical est maîtrisé de bout en bout grâce à la certification ISO 13485 de son unité de production, et sa fabrication en salle blanche. Une fois en place, aucune sensation de gêne ou d'inconfort, elle sait se faire oublier. 

coupe menstruelle - protection hygenique bio - bio - ecolo - protection hygenique economique

Pour le retrait, je me suis concentrée mais croyez-moi, ce ne fut pas une mince affaire. Oui, la cup peut être salissante si l’on ne fait pas attention. Heureusement, pour la nettoyer, il suffit d’un passage sous l'eau. Même si je ne peux m’empêcher de la nettoyer avec une noisette de savon. 

➽ Est-ce que la cup menstruelle est faite pour tout le monde ?


Je répondrai un grand non même si la cup menstruelle est l'alternative zéro déchet. Malgré les différentes tailles, si une jeune femme ne supporte pas l’idée d’aller chercher la cup « dans son intimité », cela ne sera pas pour elle. De même, certaines n’apprécient pas le fait d’avoir un corps étranger. De plus, si vous avez un stérilet, il est recommandé de demander l'avis à votre gynécologue ou à un médecin généraliste.

➽ Quel est mon avis sur la Coupe menstruelle ?


La coupelle menstruelle est une solution économique, c’est indéniable. En effet, elle est à moins de 25€ et peut s’utiliser durant 5 ans. De même, elle est écologique. En effet, les déchets disparaissent. La cup Dans ma Culotte est garantie sans PVC, sans BPA, sans latex, sans phtalates et sans métaux lourds. Elle respecte la flore vaginale. De nombreuses femmes l’ont déjà adopté, d’ailleurs, vous pouvez retrouver en ligne de nombreux tutos pour les pliages. 

Malheureusement, je n’accroche pas du tout avec le concept. Je n’aime pas la sensation ni le fait de la savoir là. Cependant, je peux nier ses nombreux avantages. La coupe menstruelle n'a presque plus de secret pour vous.

Utilisez-vous une coupe menstruelle ? Qu’en pensez-vous ?

Belle et douce journée.
Je vous embrasse.



CONVERSATION

32 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Merci pour ton retour ! On voit tellement de retours positifs qu'on se dit qu'on a un problème si on accroche pas ahah !
    Pour ma part, je ne suis pas fan non plus et je n'apprécie pas tellement de vider mon sang, c'est pas glamour LOL
    Mais c'est effectivement une solution écologique intéressante pour certaines :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé les pour et les contres.
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello Cécile,

    Je suis contente de te lire sur ce sujet. J'ai fait l'acquisition d'une cup il y a quelques mois, au début j'étais sceptique puis j'a fini par la dompter. Cependant, même si c'est très pratique et écologique, je dois avouer qu'il y a certains cycles où je n'ai absolument pas envie de l'utiliser. Je fais donc au feeling et j'alterne avec des protections classiques mais toujours biologiques :)

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends cette alternance, ce n'est pas toujours évident.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je n'ai pas essayé et je t'avoue que je ne sais pas si j'ai envie de passer le cap ou non. En vrai trop de stress pour la mettre, c'est assez peu pratique quand on est pas chez soi, c'est un prix à donner sur le coup etc mais je suis certaine que malgré tout ça elle a de nombreux avantages. Enfin, je ne sais pas pour toi mais les culottes spécial règles m'intéresseraient davantage ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas les culottes :D Je vais fouiller un peu.
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello,
    Et oui, c'est souvent la révélation quand on passe à la cup :)
    Bon, pour certaines, ça prend un peu plus de temps que d'autres, et parfois il faut attendre de trouver SA cup.
    Bon, moi j'en ai testé un certain nombre et j'avoue que j'ai mes petites préférences (j'en parle ici d'ailleurs pour celles qui veulent avoir des avis sur différentes marques : http://coupemenstruelle.net/differentes-marques/ ) et c'est vrai que les protections de chez Dans Ma Culotte sont très sympas ;)
    Bref, moi j'adoooore les cups :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des convaincues :D
      Bisous

      Supprimer
  5. J'ai mis du temps à m'habituer, mais les avantages sont tellement nombreux que je n'arrive pas à retourner à une protection.

    Bisous
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho j'aime lire de tels témoignages positifs :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    Je dois avouer que le concept est plutôt bien et permet de moins gaspiller mais je ne suis pas prête... Rien que l'idée de la laver me dégoûte alors que je ne crains pas grand chose ni le sang en règle générale. Bizoux et merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Comme tu le sais, j'y suis passée mais je ne l'utilise pas à tout les cycles.
    Tu connais mes cycles pourris et il y a des fois c'est impossible.
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooo mais tu y es passée ^^
      J'en reviens pas...
      Je saiiiiiiiiiiiiiiis que tu sais pour les cycles ^^
      Bisous ma douce

      Supprimer
  8. Coucou ma douce,
    Franchement bravo d'avoir essayé ! Je n'ose même pas y penser, c'est un super concept qui me ne me met pas à l'aise du tout pour le coup !
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle !
    Au moins tu as essayé et tu t'es fais un avis ! Moi je n'arrive pas à franchir le pas pour le moment pour le coup ! ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai mis du temps à tester ^^
      Bisous ma belle

      Supprimer
  10. Hello.
    Comme toi, je n’accroche pas du tout avec le concept. Et je suis de toutes façons allergique à la matière qui me donne l'impression d'être en ours en rut. J'ai envie de me frotter à tous les arbres pour soulager ces affreuses démangeaisons!
    :-)
    Bon samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, allergique... Juste l'angoisse en gros!
      Bisous

      Supprimer
  11. C'est certes un sujet pas glamour mais on passe quasiment toute par là, une fois par mois ( enfin sauf pour moi, je n'ai plus mes regles dû à ma pilule mais c'est normal et quel bonheur sérieux !!!! ) J'ai lu, relu, vu et revu plusieurs revues ou vidéos à son sujet et pour moi c'est non ! Je ne me vois pas avec un bout de plastique dans le vagin, oui appelons un chat un chat ! Et en plus vu comment je suis douée, j'en mettrais partout et je ne serais pas à l'aise. Même s'il y a de nombreuses polémiques au sujet des protections classiques, il n'y a rien de mieux pour ma part. Alors quand j'arrêterais ma pilule et bien ça sera la base comme tout le monde haha.
    Merci en tout cas de nous avoir donné ton avis qui est très honnête !
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah! Tu as bien raison : appelons un chat, un chat ^^
      Je comprend stout à fait ton point de vue ^^
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou
    On entend parler de la coupelle mais franchement ça ne me tente pas du tout et je sais que je n'en achèterais pas mais tant mieux si c'est une alternative pour certaines
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je ne sais pas pourquoi je pensais que tu y étais passée lol
      Bisous

      Supprimer
  13. J'ai adopté la coupe menstruelle depuis maintenant presque un an et demi. J'avoue que la première fois j'ai eu du mal a la retirer puisque je n'ai pas le coup de main. Mais maintenant, je ne m'en lasse plus et je ne pourrais plus passer à d'autre protection. C'est seulement depuis que j'utilise la cup que ma période de règle est devenue bien moins contraignante pour moi. J'arrive même parfois à oublier que j'ai mes règles! En plus, je sais exactement quel jour est plus important (donc il va fallior que je la change régulièrement) et quels jours le flux est plus faible. Parfois, je la change seulement le matin au réveil et le soir au coucher.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho j'aime bien lire des avis positifs :)

      Supprimer
  14. Hello,

    Ça doit faire au moins deux ans que j'en utilise une maintenant, si ce n'est pas trois, mais moi et le notion du temps ça fait deux!
    J'adorais l'idée de diminuer sérieusement mes déchets, car c'est le de mes soucis n°1. Et franchement je l'ai adopté direct, je ne m'en passe plus. Je n'utilise plus que ça et je ne suis pas prête de changer d'avis !
    Sincèrement, je ne le sens plus depuis longtemps, ce qui est assez génial dans ce moment assez souvent désagréable/douloureux.
    C'est une question de personnalité, de gout, bref, comme beaucoup de choses, on ne peut pas tous aimer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une question de goût et de personnalité :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  15. Coucou :) Ca fait 3 ans et demi que j'utilise une coupe (une grande taille) et je n'en changerais pour rien au monde ! J'ai un flux très abondant certains mois et franchement, les tampons, c'était la galère. Il fallait tout le temps avoir une poubelle à disposition (pas évident quand on est dehors) et il fallait que je le change beaucoup trop souvent. Et là, c'est une bénédiction. Évidemment, il faut prendre le coup de main mais maintenant ça va tout seul. Je ne la sens pas du tout (j'ai coupé le bout qui était trop long) et je suis tranquille toute la journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait couper le bout :)
      Bisous

      Supprimer
  16. Coucou,

    J'en utilise une depuis dix ans, déjà, et je ne reviendrai pas en arrière. Il faut trouver la bonne, par contre : il y a un site qui en référence plusieurs pour aider au choix de chacune.
    Bisous, ma belle.

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, je n'en reviens pas que tu t'y sois mise ^^
      Bisouuus ma belle

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!