3 ans de blogging, le bilan

blog - blogueur - blogueuse beaute - ouverture de blog - bloguer


Cela fait 3 ans que j’ai ouvert Les Confidences de Lizzie. Cela a eu lieu juste après ma découverte de blogueuses beauté sur Instagram. J’ai toujours souhaité lié les deux. Aujourd’hui, il est l’heure du bilan. Qu’est-ce que m’a apporté le blog ? Quels sont mes projets  pour 2018?
Comme vous le savez, cette fin d’année 2017 est assez difficile pour moi. Néanmoins, bloguer reste une échappatoire, un besoin voir une addiction.

➽ Ma vision du blog en 2014 

 

En 2014, je pensais ouvrir un blog pour papoter et partager. Je ne voyais pas encore tout ce que cela pouvait m’apporter. C’était mon journal intime ou presque. J’écrivais pour écrire: sans référencement, sans catégorie. J’écrivais au feelling et à l’envie. 

➽ Ma vision du blog en 2017

 

3 ans après, il y a eu du changement. Tout d’abord, je me suis mise à mon compte comme rédactrice Web. J’ai décroché des contrats et des articles sponsorisés et j'ai enfin trouvé une ligne éditoriale qui me correspond. Puis, avec le temps, je suis montée en compétences. Mes articles sont mieux structurés, mieux écrits et deviennent SEO friendly. Je n'estime pas être une blogueuse influente mais j'espère vous aider chaque jour. De même, j'espère répondre à vos questions.

Depuis 18 mois, je travaille avec la Team Hivency. Dorian et Sylvain me font confiance, et cela n’a pas de prix. Avoir un contrat régulier et permanent est du pain béni lorsque l’on est en freelance. Aujourd’hui, je souhaite continuer à me former chaque jour, à apprendre et à vivre de ma passion : l’écriture. Je ne suis pas en quête de notoriété ou de popularité.

➽ Tout ce qu’il s’est passé en 3 ans de blogging 

 

La peur de la solitude

 

Avec le recul, je n’aurais jamais cru en arriver là. Ma plus grande peur était la solitude. J’ai toujours aimé être entourée. Est-ce toujours le cas ? Bizarrement, pas vraiment. En 3 ans, j’ai évolué, j’ai changé. Oui, je le dis ! 
J’aime être chez moi à travailler sans bruit et sans personne. Je ne parle pas de ma famille. Pour autant, mes amis, les vrais, ont bien compris que je suis une personne carriériste. Les personnes qui me connaissent depuis longtemps ont conscience que j’ai besoin de toujours plus et mieux. Cela n’est donc pas prêt de s’arrêter. Je peux dire que je travaille de chez moi en faisant ce que j’aime. Le top, non ?

blog - blogueur - blogueuse beaute - ouverture de blog - bloguer

Bien sûr, au fil des mois, j’ai compris qu’il fallait avoir des moments pour soi. C’est très dur lorsque l’on est en freelance. On a la sensation de perdre un contrat et donc de l’argent. Mais il faut faire cette coupure parfois. 
Pour être transparente, je bosse même en week-end ou malade . C’est le jeu. On ne peut pas tout avoir. 

La confiance en soi

 

Ce qui a changé également en 3 ans est la prise de confiance en moi. Lorsque j’ai débuté, je n’osais pas contacter ou dire « non ». Maintenant, c’est terminé. Je suis quelqu’un d’entier que ce soit en vrai ou derrière un écran et certaines blopines sont là pour le confirmer. 

Le référencement

 

De même, j’ai décidé en cette année 2017 de sortir de ma zone de confort. Je me suis intéressée de près au référencement naturel. C’est quelque chose que je ne souhaitais pas faire car j’avais la sensation que mes écrits ne seraient plus spontanés cependant il n’en est rien. Les statistiques sont meilleurs certes mais je me sens bien mieux ainsi.

Les collaborations avec les marques 

 

J’ai eu durant ces 3 années de nombreuses collab dont certaines qui durent depuis le début ou presque. Il est vrai que cela est très gratifiant que les marques nous fassent confiance. Cependant, je tiens à faire passer un message ici : ne vous faites pas exploiter les filles ! Si vous avez besoin de conseils, je suis là. Vous savez que j’échange très librement sur le sujet. 

Les rencontres

 

Le blog m’a apporté de nouvelles relations. Je pense aux Aurélies (Aunatur-elle, Aurely27, Aurelielieee), Caroline (Pichette et Paillettes), Alexia (Beautyyyeveryday24), ma Ginette (Locacreative) Mélody (melodymakeupaddict), Océane (Jeveuxtouttester), Katia (Les déboires de Karlita), Méryem (Flashbeauté), Sophie (Les Trésors d'Esthelle), Adeline (Forty Beauty), Mervé (Merveille Beauté), Elodie (Serenamente) ou encore ma belle sudiste déjantée Laura (lesaventuresdelaura). Merci à la blogosphère pour ces jolies rencontres réelles ou virtuelles!
blog - blogueur - blogueuse beaute - ouverture de blog - bloguer

Bien sûr, j’en oublie mais blogueur est avant tout une aventure humaine et enrichissante. On apprend des autres et de soi. Si vous hésitez à vous lancer, lancez-vous ! Le temps fait les choses mais je vous assure que c’est une véritable aventure. 

➽ Mes objectifs pour 2018

 

  • ➞ Je souhaite que le blog soit encore plus lu. Je n’ai jamais caché mon ambition de réussir. Je souhaite une meilleure visibilité et un trafic plus conséquent.

  • ➞ J’ai un petit projet secret qui serait juste énorme s’il se réalise. Je ferai tout pour, cela va de soi.

  • ➞ Développer Pinterest. En effet, j’ai débuté sur Pinterest il y a peu de temps. Cette mine d’or est géniale pour les blogueurs alors lets’go ! 

  • ➟ Partager encore et encore au quotidien avec vous ici, sur Instagram et sur la Ruche d’Hivency.

  • ➟ Continuer d’écrire avec passion et sincérité.

  • ➟ Acquérir de nouvelles compétences d’écriture et en SEO. J'aimerai tellement avoir un meilleur référencement. Je n'ai pas de stratégie webmarketing ou de contenu mais je me demande parfois si je ne devrais pas. Alors, 2018 sera l'année de la remise en question sur ce sujet!

  • ➞ Améliorer mes photos et le design du blog.

  • ➞ Remonter à Paris avec ma petite soeur et faire une méga soirée avec la Team Hivency. Dorian & Sylvain, cette fois sera la bonne, je vous attends au tournant. 
  •  
  • blog - blogueur - blogueuse beaute - ouverture de blog - bloguer

Les remerciements

 

Je n’en serai pas là aujourd’hui sans vous. Vous êtes le centre de mes préoccupations. Je souhaite que vous vous sentiez bien ici mais aussi sur mes réseaux sociaux. 

Je remercie Dorian et Sylvain d’Hivency pour leur présence, leurs encouragements et leur confiance. 
Je remercie mon entourage, ma famille et mes amis pour leur patience. 

Bien sûr, ces années n’ont pas été tout repos mais le blog est avant tout mon 4ème bébé. Après Lizzie, Yohan et Joie, je le chéris.

J'espère que cet article vous aura plu. Que pensez-vous de l'évolution du blog? 

Belle et douce journée.
Je vous embrasse. 





CONVERSATION

30 commentaires:

  1. Quel parcours, bravo à toi! Tu te donnes à fond pour faire ce qui te plaît et ça ça force le respect.
    Je suis plutôt minimaliste et terme de soin beauté, je ne suis donc pas ta plus grosse lectrice n'empêche que je te soutiens à fond dans ta démarche et dans tous tes projets. Je te souhaite plein de belles choses et j'espère surtout que ton projet secret va se concrétiser.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce! Ta présence me fait très plaisir. Tu es là depuis très longtemps maintenant :)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Bravo pour ce bilan et pour ton beau parcours ! On ne peut que se sentir bien sur ton blog car tu es toujours là pour répondre aux questions, aux commentaires, aux MP, etc. et ça compte énormément ! Car certaines ne le font pas et c'est frustrant je trouve ! Tu restes proche de tes lectrices (et lecteurs ?^^) et à mes yeux c'est ce qui fait ta force et ton succès :)
    Moi aussi je bosse dur sur Pinterest en ce moment, j'espère qu'on y arrivera ! J'ai acheté le guide de Safia d'ailleurs et j'avais tout dévoré en une soirée^^
    Quant au référencement, comme toi, au début je ne connaissais pas ce mot ni le terme SEO ahah mais l'essentiel est de s'améliorer au fil du temps :)
    Longue vie à ton blog et plein de réussite à toi, tu le mérites car t'es une bosseuse alors quand on travaille dur, on devrait toujours être récompensé !
    Plein de bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y arrivera pour Pinterest, je m'en doute pas :)
      J'ai fait comme toi pour le guide de Safia ^^
      Merci pour ta présence et tes petits mots :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma douce,
    Tu as un parcours tellement admirable, je te souhaite encore le meilleur pour 2018 & je serais toujours là pour te lire et échanger avec toi !
    Tu es l'une de mes plus belles rencontres =)
    Je te fais de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooooh t'es un amour toi!
      Rien ne nous arrêtera :D
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Hello !!!!! Déjà merci pour ton petit clin d’œil!! ^^ Ensuite, quel parcours!! tu peux être fière de toi car ce n'est pas chose aisée de vivre de son blog! Tu as une force incroyable et c'est tout simplement mérité ce qui t'arrive! Je ne te souhaite donc que le meilleur pour 2018, et que tous tes projets se concrétises!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, ça me touche beaucoup :)
      Bisousssssssssss

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    J'ai suivi l'évolution de ton blog vu que je te connais depuis un bon moment maintenant et on le sent à travers tes articles que tu fais de ton mieux pour avancer !
    Tu y mets du coeur et tu restes toujours objective sur tes propos je te fais confiance à 100% quand je te lis ! Merci pour ta sincérité, ta gentillesse tu es toujours là pour les autres alors tu peux compter sur nous aussi ! Je suis très contente de t'avoir connu aussi ma blopine d'amour ! J'espère qu'on aura l'occasion de se voir en 2018 avec les autres blopines :)
    Pleins de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que l'on pourra se rencontrer avec toutes les filles et faire une méga fête ^^
      Bisouuus ma poulette, merci pour tout <3

      Supprimer
  6. Coucou !
    Tu as réalisé un très joli parcours et en si peu de temps au final ! Félicitations et je te souhaite encore mieux pour 2018 ! Tu fais partie de mes jolies rencontres sur la blogo, j'aime échanger avec toi et j'espère qu'en 2018 on pourra enfin se rencontrer.
    Pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu es au top!
      Ne change pas :D J'aime beaucoup échanger avec toi également.
      Bisouuus

      Supprimer
  7. Coucou ma binô !
    Franchement je te tire mon chapeau : tu peux être vraiment fière de toi <3
    Ton parcours est remarquable et ton envie et ton acharnement sont payants !
    Je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année de blogging, dans tout les cas : je serais présente pour toi et au rendez-vous !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma bino! Tu es adoooooooorable :D
      On ne se lâche plus :D
      Bisous

      Supprimer
  8. Une très bonne rétrospective qui permettra de découvrir de nouveaux challenges pour cette nouvelle année. Je ne peux que te souhaiter le meilleur. Merci à toi pour ces aventures. Me retrouver dans ton article me fait tellement plaisir. Ça me va droit au coeur. Que cette nouvelle année nous apporte de beaux projets 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta présence, ton soutien, tes petits mots et nos nombreux échanges.
      Tu es un rayon de soleil.
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Une belle évolution ! Je te souhaite une bonne année 2018 et que tout tes objectifs se réalisent (aussi bien dans le blogging que dans ta vie perso :) )

    La bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, c'est adorable!
      Je te souhaite une belle année 2018.
      Bises

      Supprimer
  10. Bravo à toi pour ce joli parcours ma belle ! Je te souhaite une très bonne année 2018 avec encore pleins de belles découvertes et aventures :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  11. Coucouuuuu!
    Waouh quel beau parcours !!! Tu le sais je suis fière de toi et surtout je t'admire car tu es une battante et je sais que tu réussiras tout ce que tu voudras :)
    Plein de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Hello!
    Dans mes objectifs blog 2018, j'ai uniquement mis des rencontres réelles de personnes que je suis grâce au blog. Et tu en fais partie... Finalement après 2 ans et quelques de tergiversations, mon conjoint reste à Sète. Je devrais le rejoindre à la rentrée prochaine... Tu vois ce que je veux dire du coup!
    :-)
    PS : as-tu remarqué comme je le laisse le choix?
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh je serai tellement contente de te rencontrer :D
      Bisous ma belle

      Supprimer
  13. Coucou,

    Une belle évolution dis-donc. Je suis d'accord avec toi le blogg
    ing c'est vraiment une aventure humaine avec tout ce qui va avec, les hauts et les bas. Mais je garde que le bon. C'est vraiment aussi l'occasion de rencontrer des gens comme soit.

    Trés belle article.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Effectivement, il faut positiver :)
      Bisous

      Supprimer
  14. Tu sais à quel point je suis admirative et fière de toi!
    Tu es une maman en or une personne formidable!

    Ton amitié est un bijou ❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhhh t'es une femme extraordinaire ma Sis <3

      Supprimer
  15. Oh, ma belle ! Tu es une magnifique rencontre, merci à toi. Je te souhaite que tous tes projets se réalisent ; on en parlait, justement, le mois dernier, avec Sophie, et on se disait qu'on était très admiratives de tout ce que tu avais réalisé.
    Merci beaucoup de trouver, malgré tout, le temps d'être toujours là.
    Bisous de belle année, à toi comme aux tiens.

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais vous parlez de moi :D C'est un vrai plaisir de vous suivre et d'être là <3
      Bisous ma douce

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!