J ai testé le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente

defi - 100 - jours - alimentation - consciente - lilou mace

Aujourd’hui, nous allons parler alimentation et plus précisément de la relation compliquée que l’on peut avoir avec la nourriture au cours de notre vie. Pour ma part, notre relation a toujours été conflictuelle. Entre les régimes, les grossesses et encore les régimes, mon corps a été mis à rudes épreuves disons-le clairement. Il y a quelques temps, j’ai découvert le défi des 100 jours de Lilou Macé pour une alimentation en pleine conscience

➾ Quelques mots sur Lilou Macé


Lilou Macé est l’auteur de nombreux livres "Le défi des 100 jours" pour :

  • ⏩ Vie extraordinaire,
  • ⏩ Développer son intuition,
  • ⏩ Vivre la magie au quotidien,
  • Alimentation conscience.
  • ⏩ Bientôt, nous pourrons retrouver également « Libérer sa relation à l’argent ».     

Lilou est un modèle pour moi : blogueuse, influenceuse, créatrice de la Web-Tv « La télé de Lilou». Elle ne cesse de m’impressionner chaque jour au travers ses projets et ses réalisations. Lilou Macé est l’une des personnes qui m’inspire le plus dans mon job. 

➾ Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience ?


Si vous êtes comme moi, durant des années, j’ai mangé vite et sur le pouce. Même si je cuisine, je ne passais pas forcément de longues minutes à table. Bien sûr, avec l’arrivée des enfants, cela évolue. Mais finalement je ne me suis jamais arrêtée pour manger du moins, arrêter vraiment de longues minutes. Bien sûr, lors des repas en famille ou entre amis, on le fait tous mais cela reste ponctuel pour ma part. Je vois l’heure tournée, je me dis :"le bain, les devoirs et tout le reste". Forcément, je pense et je mange dans la précipitation. 

L’alimentation en pleine conscience est de réaliser de tout cela. Se rendre compte de:

  • ⏩ son rythme, 
  • ⏩ son corps, 
  • ⏩ sa façon de s’alimenter,
  • ⏩ la répercussion de l’alimentation sur notre organisme

➾ Le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente, à la loupe


  • → En quoi consiste le Défi des 100 jours ?


Chaque jour, on retrouve des défis variés et de nouveaux outils au sein du cahier. Ce cahier d’exercices ludique permet de prendre note de ses évolutions, de ses réussites, de ses échecs mais également de ses observations. Il vous fait évoluer positivement en vous découvrant. 

Plusieurs axes sont traités :
  • apprendre à observer ce que l’on mange,
  • comprendre les signaux du corps,
  • manger avec ses cinq sens,
  • ⏩ entraîner son cerveau à aller au-delà des croyances
  • ⏩ développer une attitude bienveillante.
  • ⏩ changer ses routines et rituels alimentaires et en créer de nouveaux.

Le programme se fait sur 100 jours. Lilou explique que nous avons besoin de 21 jours pour créer une habitude et de 90 jours pour créer un nouveau style de vie.

defi - 100 - jours - alimentation - consciente - lilou mace

  • →De quoi se compose le livre le « Défi des 100 jours » ?


Le défi des 100 jours est en réalité un cahier imposant de 360 pages. A spirales, il est imagé et très agréable à lire. Il est pensé comme un cahier de vacances : on a envie de le feuilleter, d’apprendre des choses et de faire ses exercices correctement comme lorsque nous étions enfant.

relever defi - programme alimentaire - regime alimentaire - alimentation consciente

Chaque jour est étalé sur 3 pages environ pour nous expliquer très clairement les choses. Il faut dire que le livre est très aéré. Le thème du jour est détaillé puis on retrouve le reste sous forme de tableaux, de post-it… Un nouveau contenu est proposé à chaque nouvelle journée. Cependant, chaque jour, Lilou propose de créer une intention, d’écouter son corps et de relever le défi du jour. Les défis sont très intéressants. J’ai beaucoup aimé celui durant lequel Lilou nous convie à manger avec les doigts ou celui où l’on mange les yeux bandés. Les enfants ont beaucoup apprécié également certains défis et m’ont aidé. C’était une affaire de famille. 

relever defi - programme alimentaire - regime alimentaire - alimentation consciente
relever defi - programme alimentaire - regime alimentaire - alimentation consciente
relever defi - programme alimentaire - regime alimentaire - alimentation consciente

Le programme de la journée ne s’arrête pas là.  Ensuite, on choisit au moins 3 pratiques parmi la liste que l’on peut agrémenter comme on le désire. Enfin, Lilou nous suggère de faire le bilan de la journée. Est-ce que ce défi a été bénéfique ? Qu’ai-je appris sur moi ? Sur mon alimentation ? 

Bien sûr, le but de ce cahier n’est pas de se mettre la pression en faisant le programme au mot près mais bel et bien de savoir de quoi notre corps a envie et quand. On doit évoluer vers une alimentation consciente petit à petit

Lilou nous conseille la pratique d’une activité physique régulière, de boire de l’eau et de compléter le tout avec le coaching vidéo pour plus de motivation et de partage. 

  • → En quoi consiste le coaching Vidéo de Lilou ?


Le coaching vidéo est très complet avec 100 vidéos. Dans ma boîte mails, chaque jour, je recevais une vidéo inspirante et motivante. La vidéo ne prend que 5 minutes. Autant dire que cela se case assez aisément dans un emploi du temps. Cela permet de ne pas se sentir seule au monde. 

De même, le groupe Facebook est un véritable accompagnant lorsque l’on a des questions ou pour tout simplement s’entraider. J’ai trouvé ça génial.

  • → A qui s’adresse le livre le défi des 100 jours pour une alimentation consciente ?


Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui désirent avoir une relation meilleure et positive avec l’alimentation. En effet, ce cahier a été pensé pour retrouver du plaisir à manger. Ce défi est adapté à tous les régimes alimentaires que l’on soit végétarien, vegan … 

➾ Mon avis sur le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente


Ce cahier est un outil intéressant pour changer, évoluer ou se remettre en question par rapport à son alimentation. Le cahier est sympa, coloré et accessible. Les divers exercices sont variés. Ils ont tendance à nous pousser vers l’inconnu ou vers des pratiques que l’on ne maitrisait pas. Chaque jour invite à la réflexion sur soi, ses habitudes et sa façon de consommer. Mes rituels alimentaires ont évolué au fil des jours.

relever defi - programme alimentaire - regime alimentaire - alimentation consciente
relever defi - programme alimentaire - regime alimentaire - alimentation consciente

J’appréciais me poser sur le cahier le soir à tête reposée pour être prête pour le lendemain. Cela permet de se lever du bon pied avec de nouveaux objectifs et de savoir ce qu’il nous attend. Cela ne prend que quelques minutes. 


  • → Ce que j’ai pris conscience avec le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente


J’ai appris à analyser mon comportement alimentaire. En effet, je me suis rendue compte que je mangeais trop vite, que j’avais des pulsions alimentaires et que je ne consommais que peu de protéines. Le livre permet d’aller bien plus loin comme déceler les sensations de faim ou de satiété. Bien sûr, cela dépend de chaque personne. Une chose est sûre, le défi des 100 jours permet d’en savoir plus sur soi, son comportement et ses envies

Je n’ai pas pu le faire tous les jours. Le plus dur pour moi a été de ne pas culpabiliser. J’ai essayé de m’y tenir le plus possible pour avoir de véritables changements à la fin des 100 jours.

  • → Est-ce que le Défi des 100jours pour une alimentation consciente a changé quelque chose ?


Eh bien, oui ! Je mange plus lentement, je mange de façon plus équilibrée et j’ai repris le fitness de façon assidue. J’ai appris à écouter mon corps et à m’accepter telle que je suis même si ce n’est pas gagné/gagné. Je cuisine encore plus qu’avant pour avoir des plats prêts d’avance. Je prends plus de temps pour mon petit déjeuner. 

defi - 100 - jours - alimentation - consciente - lilou mace

  • → Ce que j’aime dans le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente 

  • Facile et accessible pour tous,
  • ➞ Amusant voir même drôle à certains moments,
  • Peut se faire même avec une vie de famille et des enfants,
  • ➞ Permet de prendre conscience de notre rythme, de nos envies et de nos points faibles,
  • Créer des rituels,
  • ➞ De nombreux défis à relever seul, entre amis ou en famille,
  • ➞ Son prix de 24€, il se trouve dans la plupart des librairies et librairies en ligne. De même, il est disponible sur la Librairie de Lilou.

  • → Ce que je regrette dans le Défi des 100 jours pour une alimentation consciente 

  • ➜ Son épaisseur fait que l’on ne peut pas le transporter mais au fond cela reste un détail.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a aidé à découvrir de nouvelles choses sur moi. C’est un livre à connaître si l’on souhaite changer sa vision de l’alimentation et ne plus se battre avec son corps

Connaissiez-vous ce livre ? Qu’en pensez-vous ?


CONVERSATION

28 commentaires:

  1. Coucou Cécile !

    Ce livre a l'air très sympa ! Merci pour cette jolie découverte !

    Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Bisous, bonne journée ma belle.

      Supprimer
  2. Coucou!
    Je ne connaissais pas, merci pour cette joli découverte !
    Bon je ne suis pas sure que je tiendrai les 100 jours mais pourquoi pas :)
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je te connais et tu ne tiendras pas ^^
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout, tu me tente

    Lise
    http://fidjigirl.com

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air chouette ce livre !! ça permet de se motiver :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Oh je ne connaissais pas du tout mais ça pourrait m'aider je pense ! Par contre 100 jours c'est un peu long, mais je vais y réfléchir car ça me semble vraiment intéressant :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux zapper certains jours même si ce n'est pas conseillé bien sur :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma binô !
    Merci pour cette petite découverte hihi :)
    Ce livre pourrait très certainement m'intéresser !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment complet et accessible.
      Bisouuus

      Supprimer
  7. Coucou ma belle !
    Je trouve ce livre vraiment déjà dans la présentation mais également dans la forme ! Les exercices sont ludiques, faciles à appliquer en famille et permet d'avoir un meilleur équilibre au niveau de l'alimentation !! Merci pour la découverte ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce livre te plaise :)
      Bisous ma douce

      Supprimer
  8. Coucou ma douce,
    J'aime beaucoup le concept, c'est super sympa =)
    Merci pour la découverte !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le concept te plaise :)
      Bisous ma doucette

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je connaissais le défi des 100 jours mais pas sur l'alimentation. J'étais tentée d'en faire un et je ne me suis pas sentie prête.
    Je ne sais pas si j'arriverai à être régulière. Il faut que je trouve le bon moment pour le faire.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut trouver le bon moment. Ce n'est pas évident.
      Bisouus

      Supprimer
  10. Coucou ma sis.
    C'est clairement un ouvrage qui pourrait me plaire.
    Je vais partir à sa quete.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait beaucoup.
      Bisouuus ma Sis <3

      Supprimer
  11. Hello.
    Comme je commence à faire ma liste au Père Noël, je suis à la recherche d'idées originales. Et ça c'en est une superbe!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, effectivement, c'est une super idée de cadeaux :)
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou, ce bouquin me plaît beaucoup ! J'irais certainement le feuilleter en librairie ! Merci pour cette belle découverte.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles si tu y vas?
      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou,

    Comme tu le sais, je pense qu'écouter son corps est vraiment le secret de la minceur. Du coup, je pense que ce livre est une vraie bonne idée, cent fois meilleure que les "régime Bidule", ou "régime Machin".
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être fière de toi pour être à l'écoute de ton corps :)
      Bisous

      Supprimer
  14. Quelle belle découverte ! Tu me donne envie de m'y plonger ! Je pense que Ça pourrait m'aider ! Merci beaucoup ! Je te souhaite plein de belles choses ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de craquer, dis moi :)
      Bises

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!