Oui, bloguer est devenu un métier!




Aujourd'hui, on se retrouve pour un coup de gueule. Je vais parler de mon ressenti, cela n’engage que moi bien entendu. Très souvent, on me demande ce que je fais comme métier dans la vie. Jusque là, il s'agit d'un échange tout à fait banal. Il y a quelques temps de cela, je disais volontiers "blogueuse pro" puis au fil des mois, j'ai prêté attention aux regards des gens. Depuis, j'utilise le terme Rédactrice web plutôt que blogueuse ou je joins les deux. C’est assez fou ce regard négatif sur le blogging. En gros, le regard de mépris s’accompagne intérieurement d’un « Ah oui, tu ne fous rien »…. Pourquoi bloguer est un vrai métier? Pourquoi mon métier est de bloguer? Pourquoi les gens nous mettent-ils ainsi dans des cases?

Bloguer est un super passetemps cependant certaines personnes en vivent clairement aujourd’hui. Que cela plaise ou pas, c'est un fait et il va falloir s’y faire. 

Mes débuts comme blogueuse 

 

Quand j’ai commencé à bloguer, je n’imaginais pas tout ce qu’il y avait derrière un article ou un blog. On débute en découvrant et j’en apprends encore tous les jours. C’est bien ça la vie, apprendre et partager, non ? Écrire a toujours été en moi comme une seconde nature. J’ai toujours souhaité faire passer des messages, aider, donner des conseils et partager mes connaissances. Une chose est sûre, je rêvais de vivre de l'écriture mais sans y croire. Une véritable passion que j'ai depuis que je suis enfant. J'ai toujours écrit des nouvelles, des histoires ou des poèmes. D'ailleurs, quel regret de n'avoir gardé aucune réalisation. Je me suis donnée à fond tout en étant proche de mes abonnés et lecteurs. J’ai toujours mis l’honnêteté au cœur de mes écrits et de mes échanges. Quand je relis certains articles, j’ai honte mais finalement je me dis que j’évolue. Un blog grandit en même temps que son propriétaire. Et puis, rien est acquis dans la vie.

Comment m’est venu le déclic de passer freelance? Au fond, je ne sais pas mais j’ai su que c’était l’heure de se lancer. Ce n’est pas un chiffre ou un article mais la passion qui a guidé mon choix. Personne n’y croyait très clairement mais je me suis battue. Dernièrement l’un de mes beaux-frères m’a dit : « Au début, on s’est dit que ça ne marcherait jamais mais maintenant je te tire mon chapeau ». Voilà une phrase qui me donne encore plus la niac et la rage !

Je blogue et j’aime ça ! 

 

Bloguer est synonyme d’écriture, de mise en page, de photographies et de référencement. Cela signifie que l’on met quelques heures à créer ses écrits mais cela n’est pas un travail, quelle idée voyons! De plus, au-delà du blog, il y a les engagements, les réseaux sociaux et la communauté. Blogueur signifie être organisé, donner et créer. Bien sûr, nous avons la chance de vivre de notre passion et ça, c’est une vraie chance. Mais est-ce que cela est arrivé seul dans nos mains? Est-ce que cela est arrivé du jour au lendemain? 

freelance - etre auto entrepreneur - bloguer - ecrire - passion

Personnellement, depuis 2 ans et demi que je ne compte pas mes heures. Alors oui, je m’éclate dans ce que je fais mais j’y passe du temps, beaucoup de temps. Ma famille me le reproche. Mais lorsque l’on voit les avancées, on oublie tout ce temps, les avis négatifs et l'investissement, car oui, ça paie ! 

J’écris et je suis rémunérée

 

Bien sûr, vous le savez, je ne suis pas payée à chaque article publié ici, loin de là. Cependant, le blog a été une superbe vitrine puisque je collabore depuis plus d’un an avec l’agence d’influenceurs Hivency. Je tiens leur blog et je me régale. A côté, je rédige des articles pour des marques ou des magazines. Tout cela me permet de vivre de l’écriture comme je l’ai toujours rêvé. De ce fait, pour ma part, écrire est mon métier. 

Pourquoi ce coup de gueule ?

 

En fait, suite à une facture impayée, je me suis remise en question. Je ne vous cache rien, certains articles sont sponsorisés mais ils sont toujours réalisés avec sincérité et objectivité

Lorsque j’ai fait parvenir la relance à ce client, je me suis demandée: quelle image véhicule le blogueur pro? Si j’analyse la situation, pour cette marque, je ne mérite donc pas mon salaire. Après relecture et remise en question, bien sûr que si je mérite mon dû comme toute personne qui travaille. 

Certes, je travaille chez moi mais comme tout le monde mes journées commencent à 8h et se terminent à 17h. Comme certaines personnes, je fais mon fitness entre midi et deux. Sauf que je gère mes mails bien après 20h et je finis parfois un article à 21h puis j'enchaîne à 22h avec la rédaction d'un contrat.

freelance - etre auto entrepreneur - bloguer - ecrire - passion

De plus, être à son compte signifie avoir des revenus variables et payer des charges. On ne vit pas dans une bulle. Je ne me plaindrai jamais de ma situation mais j’aimerai vraiment que certaines personnes prennent la mesure de notre travail en compte. Les blogueurs pro ne sont pas des glandeurs derrière un bureau! Les blogueurs ont une vie, une éthique et un métier! Bordel! J’en ai ras le bol de la non reconnaissance de notre travail et de notre passion

Les marques qui m’ont fait confiance au début sont toujours là. De vrais échanges, de vrais liens se sont créés et c'est un vrai bonheur de collaborer. J’ai pu rencontrer des gens formidables qui ont le sens des valeurs et du travail. 

Finalement, c’est comme dans notre quotidien, il y a les bons et les mauvais. N’est-ce pas ? 

Que pensez-vous de ce coup de gueule ? 
Belle et douce journée.
Je vous embrasse.

CONVERSATION

40 commentaires:

  1. coucou ma belle
    je prends quelques minutes pour te laisser un message parce que niveau organisation je ne gère pas aussi bien que toi.
    quand on me demande ce que je fais comme travail, je dis "rédactrice" car je ne vis pas de mon blog. et je travaille vraiment comme rédactrice.
    toutefois, j'ai toujours une appréhension sur le regard des gens et je ne m'éternise jamais sur ce sujet car ils se permettraient probablement de juger alors qu'ils n'y connaissent rien.
    bref, bloguer c'est clairement un métier. Le problème, ce n'est pas reconnu comme tel par grand monde et ensuite, il y a celles qui crée le blog juste pour ça. Désolant.
    J'aimerais vivre de mon blog car je kiffe faire ça mais j'en suis bien loin. Pourtant j'en passe des heures tout comme toi. Je finis mes journées très tard et les commencent très tôt.
    Bref, merci pour cet article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis bien d'accord. Cela n'est pas reconnu tout simplement.
      En tous les cas, ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule !=
      Bisouus

      Supprimer
  2. Ah chouette, je ne savais pas que tu étais blogueuse professionnelle, c'est vraiment top de pouvoir vivre de sa passion ! Pour moi bloguer est un métier, peut-être que nous en tant que blogueuse on s'en rend plus compte du temps que ça nous prend, d'ailleurs je pense que personne en commençant son blog pouvait imaginer à quel point bloguer ça pouvait vite prendre des heures et des heures de travail ! :)
    En tous cas je n'aimerais pas vivre totalement de mon blog. Mon rêve serait d'être 2 jours éducatrice de l'enfance (mon métier de base) et le reste du temps le consacrer au blog. En Suisse il est très difficile de vivre de ce métier, mais certaines y arrivent quand même. Je continue à rêver ! ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton rêve est accessible et je te souhaite de le réaliser :)
      Aujourd'hui, je suis heureuse car je suis sur divers projets mais je fais avant tout des choses que j'aime.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma binô !
    Et bien moi au contraire je t'envie hihi :D Tu as la chance de pouvoir vivre de ça et tu le mérites amplement alors bravo ! (peut-être d'ici quelques année pour moi je l'espère :p)
    Bloguer demande beaucoup de temps alors oui pour moi c'est un vrai métier !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhh merci ma bino :D
      Je te le souhaite de tout coeur :D
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir.

    C'est toujours compliquée de manière général pour une société d'accepter le changement et donc notamment les "nouveaux" métiers.
    J'ai une question : quand dans un partenariat la marque exige que l'avis ne soit pas négatif pour la marque (comme on le trouve sur I4B), comment fait tu pour être sure que ton avis sera alors honnete s'il ne peut pas être négatif pour la marque ? Je te le demande car pour être honnete avec toi, quand j'ai vu certains articles fait avec cette plateforme, j'ai douté de ta franchise (ce qui m'étonnait en même temps, car pour moi tu es une blogueuse honnête, mais ces articles m'ont du coup troublé car ils sont positifs mais en même temps, c'est ce que la marque demande). Alors attention, il n'y a aucune agressivité dans mon commentaire (surtout que mis à part ce détail, tu as toujours eu l'honnêteté de préciser quand un article est un partenariat). C'est vraiment une question que je me pose. Pas seulement vis à vis de toi d'ailleurs, mais vis à vis d'autres blogueuses également. je me sens un peu perdu du coup. Comment des fois démêler l'honnêteté parmi les blogueuses ?

    Sinon, pour en revenir à ton article, je sais pas si tu l'a déjà fait mais pourrais-tu partager avec nous le côté plus légal quand il s'agit de partenariat, la paperasse, quand se mettre en freelance, les avantages et inconvénients ... ou si tu as des liens qui expliquerait comment ça se passe d'etre en freelance en tant que blogueuse (car je suppose que ça doit demandé énormément de travail).

    Bisous. Moi je trouve ça génial que l'on puisse vivre de métier. Peu importe le métier d'ailleurs ! Une fois j'ai lu : trouve le boulot de tes rêve et tu n'aura plus jamais à travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Tout d'abord, je comprends tout à fait ta question. Elle est légitime.

      Pour ma part, lorsqu'il s'agit de sponso, j'explique clairement à la marque que ma position sera honnête.
      Si cela ne plait pas, la collab n'a pas lieu.

      Cependant pour L4B, je sélectionne les marques qui ne me déçoivent jamais ou qui me correspondent depuis un certain temps. Par exemple, j'adore Maybelline. Je prends déjà moins de risques. Et s'il faut, je ne publie pas quitte à perdre un crédit et le sponsoring. Enfin, cela ne m'est pas arrivé :) Je suis quelqu'un d'entier qui ne sait pas faire les choses à moitié.

      Je me ferai un plaisir de partager les coulisses de la Freelance ici ou sur la Ruche d'Hivency.

      Tu as entièrement raison: il est tellement agréable de faire ce que l'on aime ...

      Bisous

      Supprimer
    2. Bonjour.

      Ok merci pour ta réponse (et surtout merci de ne pas l'avoir mal pris :) )

      A très vite !

      Supprimer
  5. Hello ma belle !
    En effet comme tu le dis bloguer est un vrai métier quand tu y passes tes journées et malheureusement les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend ni de l'investissement que ça demande. De mon côté mon blog reste un hobbie et j'admire celles qui en font leur métier. De plus ayant été entrepreneur je comprends l'irrégularité des revenus mais il y a toujours des bons et des côtés plus casse pieds ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement : il y a des bons et des moins bons côtés :)
      Effectivement, les gens ne se rendent pas toujours compte du travail que cela demande.
      Bisouus

      Supprimer
  6. Coucou Cécile,
    Comme je comprends ton coup de gueule. De toute façon, quoi que l'on fasse, il y en aura toujours pour juger et critiquer. Je ne tiens mon blog que par loisir, mais je vois bien le temps que je passe dessus à gérer le moindre détail (défaut de perfectionniste, sans doute). D'ailleurs, maintenant que la rentée est passée je serai beaucoup moins présente. Je fais des études pour pouvoir vivre de ma passion : je rêve d'enseigner l'espagnol. Dans mon cas aussi, les gens, qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent, se permettent de juger et de dire que les profs ne méritent pas leur salaire, que ce n'est pas si dur. Chacun son avis, mais je les mets tous au défi d'être prof ou bien blogger.
    Plus va, plus je me dis qu'il ne faut pas de se préoccuper de ce que les gens pensent. Finalement, c'est sûrement de la jalousie, ils n'ont sûrement pas autant d'ambition que nous. Mais ils l'ont choisi et on a choisi d'être ambitieuse. La seule chose que nous avons à faire est de croire en nos rêves et en notre passion. Et on le mérite ; car on s'en donne les moyens.
    A très vite. Des bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau message :D Je suis bien d'accord, il ne faut pas écouter les gens et avancer pour nous!
      Bisous ma belle

      Supprimer
  7. Coucou ma douce,
    Comme tu le sais, je ne cesse de te le répéter, je suis admirative de ton travail, de ton parcours. Tu as eu raison d'y croire et de t'accrocher. Bloguer est en effet un vrai métier et plus encore. C'est endosser plusieurs casquettes que les gens n'imaginent même pas. J'y passe tellement de temps sans que ce soit mon métier alors je n'imagine même pas la charge de travail que tu dois avoir. Mais quand on aime on ne compte pas (trop^^) =)
    Je suis fière de toi ma Cécile <3

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma chouchou! Bien-sûr que blogger est un vrai métier ! Ce n'est pas évident comme tu le dis ! Le salaire est variable tu dois répondre aux mails,être toujours stable dans tes publications, pas le droit au coup de mou ^^ je Pense que si certaines personnes ne prennent pas conscience de ça, c'est à cause de la très mauvaise image des gens de la télé réalité qui font du sponsoring a tout va. Certaines ont créée un blog donc voilà. Toi tu écris par passion tu as commencé sans arrière pensée. Les partenaires sont venus après en voyant la qualité de tes articles ��
    Tu sais je blogue par passe temps, envie. Ça me manquerait trop d'être plus esthéticienne haha
    Gros bisouuus ma chouchou et n'écoute pas les mauvaises langues
    Ah c'est Alexia j'écris de mon portable ��

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    Ton coup de gueule est légitime, je crois que les gens ne se rendent pas bien compte du travail que cela implique !
    Pour moi c'est un "hobbie", je vois déjà le temps pas possible que j'y passe, alors toi qui fais ça toute la journée je suis vraiment admirative ! D'autant que finalement c'est un métier "sans horaires", puisque gérer tout ce qui est autour prend vraiment du temps (je pense notamment aux réseaux sociaux, on s'arrête pas de répondre aux commantaires à 17h^^).
    Bref tout ça pour dire que j'admire tout ce que tu fais :) Et que oui, blogguer c'est un vrai métier hihi :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhh merci :D Votre soutien et votre présence me touchent beaucoup.
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Hello!
    Je crois que les non-blogueurs sont surtout jaloux des blogueurs quand ils les critiquent. Ils s'imaginent que nous sommes toutes à la recherche de notoriété, de produits gratuits et d'argent facile.
    Il faut dire que certaines blogueuses devenues célèbres ne donnent pas une image folle d'intelligence et qu'il est toujours de bon ton en France de détruire les gens qui réussissent.
    Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde et surtout pas à ceux qui ne s'intéressent pas qu'au fond mais qu'à la forme!
    Bisssssouuuusssss plein d'amouuuuurrrr pour te remonter le moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, un résumé parfait :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Totalement d'accord ! Merci pour ces mots ! Oui, bloguer peut être un métier, qui demande du travail et un investissement en temps que les gens sont souvent loin d'imaginer...

    RépondreSupprimer
  12. Ce article répond tout a fait à ce que je pense! Comme beaucoup, le fait de travailler chez soi, être freelance, c'est un peu "elle doit pas faire grand chose celle-là". Sauf que si! On prend tous les risques, on doit gérer notre quotidien pour ne pas perdre pied, on doit sans cesse se renouveler, être à la recherche des futurs clients. Les choses ne viennent pas vers nous sans qu'un travail de recherche, d'évolution constante n'a pas été effectué par nous même. Personne n'est pas là pour dire ce qu'il faut faire, à nous de prendre les cartes en main et de gérer nos journées. Ce n'est pas en restant à rien faire que l'on peut gagner notre vie. Derrière chaque freelance se trouve une personne qui ne cesse de se réinventer et travailler dur pour vivre de sa passion. Donc moi je dis chapeau ma Cécile!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Je suis totalement d'accord avec toi, ce coup de gueule fait un bien fou et remet les choses à leur place !
    Les impayés à relancer sont malheureusement fréquents pour les freelances qu'ils soient blogueurs ou autres...

    A très vite ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, les impayés, tout une histoire pour de nombreuses personnes.
      Je suis contente que ce coup de gueule te plaise.
      Bisous

      Supprimer
  14. On est tous très fier de ton travail.Je connais tout ton travail et plus encore et je dis juste bravo.
    tu mérites tout cas.

    Love you

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhh merci ma doucette <3
      Plein de bisous

      Supprimer
  15. Je ne dirais qu'une chose: AMEN.
    Je n'ai pas encore la "chance" de vivre de ma passion, mais comme je te comprends.
    Le blogging demande énormément de temps, d'énergie et parfois même d'argent.
    Les gens qui ne sont pas dans le domaine ont malheureusement du mal à voir toutes les casquettes que l'on met derrière tout ça.
    C'est bien triste !

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien résumé les choses ma douce.
      Merci pour ton soutien!
      Bises

      Supprimer
  16. Hello !!!

    Les temps changent!!, c'est fou comme certains ont encore du mal avec ce nouveau métier, ou sans aller jusque là cette passion ! Je ne vis pas de mon blog, c'est juste un passe temps et comme toi j'y consacre beaucoup d'heures et d'énergie! Je trouve que certaines marques ou agence de Presse abusent parfois ! Avant elles payaient pour apparaître dans Cosmo ou Glamour et il ne devait pas avoir autant d'histoire pour se faire payer ! , maintenant elles demandent aux blogueuses qui ont soivent du mal à se faire payer ! Je trouve ça tellement injuste !! On pourrait en parler des heures tant il y a matière ! Gros bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord, surtout que l'on ne parle pas des mêmes budgets du tout ^^
      Bisouuus

      Supprimer
  17. Comme pour les youtubeurs ce sont des nouveaux métiers et c'est dommage d'ailleurs qu'on explique pas mieux ça à la tv par exemple, enfin bref. C'est comme l'histoire avec la blogueuse Julieinfinity qui ne s'était pas fait payer c'est tellement pas cool !

    xoxo Alicelbt (Groupe Blogging Community)
    www.alicelbt.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair. A chaque reportage, on passe pour des opportunistes ou des personnes non professionnelles!
      C'est quand même lamentable cette image...
      Bisouus

      Supprimer
  18. Le blog, pour beaucoup, ça reste un loisir et c'est donc difficile de se faire prendre au sérieux vis à vis du regard des autres..
    Je trouve ça super que tu puisses vivre de ta passion, j'admire le fait de pouvoir y arriver, et je pense qu'effectivement, des appellations comme "rédactrice web" ou "créatrice de contenu web" sont plus appropriés... le "blogging" en tant que tel reste tellement péjoratif aux yeux des gens... les "mentalités" n'évoluent pas forcément face à la réalité du terrain.
    Beaucoup ne s'imaginent pas non plus le travail qu'il y a derrière!

    Pour ma part, j'ai un blog littéraire et j'ai commencé un blog plus axé sur les produits de soins ect, mais cela reste du domaine du loisir et du partage "non pro", mais je ne dénigre pas pour autant le travail des autres!

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça super d'être animé par cette passion de l'écriture :)
      C'est une passion parfois dévorante mais elle nous apporte tant de choses!
      Tu peux être fière de toi.
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou !

    Dès qu'on se lance dans quelque chose d'inconnu, les gens ont la critique facile. Ils ne se rendent pas compte de ce que ça implique pour nous.
    Après cela permet de voir aussi sur qui tu peux compter, te reposer ou tout simplement à qui tu peux parler de tout.

    Quand j'étais en BTS, il y a une fille qui arrêtait pas de m'inviter à des heures pas possible (elle ne travaillait pas en dehors du BTS, moi j'étais en contrat pro). J'arrêtais pas de lui dire qu'à ces horaires là c'était pas faisable, que je bossais. Elle me balançait toujours "oui mais c'est la boite de ton copain donc tu peux quand même faire ce que tu veux et fermer le bureau". Ah ben oui quelle merveilleuse idée, je vais laisser un répondeur sur le standard en disant que je ne suis pas là car je suis chez une copine.
    J'ai fini par couper les ponts car elle comprenait pas, elle me disait que je me faisais exploiter.

    Bref, en tout cas c'est chouette que tu puisses vivre de ta passion :)
    Quand j'ai ouvert mon blog, je ne pensais pas que je pourrai avoir des partenariats si rapidement et j'en suis super heureuse mais je ne sais pas si ça pourrait aller aussi loin que toi. Il va sur deux ans donc pense que c'est encore trop tôt, on verra dans le temps !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens comprennent et voient ce qu'ils veulent. Je te comprends à 100%.
      Cela fait deux et demi que je travaille pour évoluer et grandir chaque jour.
      Merci ma belle :)
      Bises

      Supprimer
  20. Coucou, ma poulette !

    C'est tellement vrai, ce que tu dis : de toute façon, les gens sont toujours persuadés que les autres bossent beaucoup moins qu'eux.
    Imagine ce que j'entends, moi qui suis prof et blogueuse ! lol
    Il faudrait qu'ils nous voient aller nous coucher à 1h du mat' et nous réveiller à 6, pour comprendre, je pense.
    Bisous, ma poulette, et encore un grand bravo pour toutes tes réalisations professionnelles.

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce, ton soutien et ton avis me touchent beaucoup.
      Bisous

      Supprimer

Recevez toutes les deux semaines un rappel de nos derniers articles afin de ne rien manquer!